Crevasses, gerçures etc...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar eric67 » sa fiche K
» 04 Oct 2014, 18:57

Bonsoir à tous,
je ne sais pas si cela vous arrive mais j'ai des crevasses( ou gerçures ) aux talons , quand je commence à courir, ça fait un mal de chien ensuite ,ça s'estompe.
je cours sur tous les terrains mais surtout du chemin et parfois pas d'autre choix que de me mouiller les pieds dans l'herbe ce qui en est probablement la cause.
Comment soignez vous ces bobos ?
Cordialement
Eric

Messagepar Søren » sa fiche K
» 04 Oct 2014, 19:17

Pour le soin, désinfectant, crème cicatrisante, etc. Pédicure/podologue pour les gros travaux de soin ou bien râper la corne excessive (?) du talon.

Pour la prévention, préparation des pieds avec crème hydratatante (Nok!). Chaque matin/soir, pour que la peau des pieds soient belle et souple (comme une fesse de bébé) plutôt que desséchée. Et avant/pendant la course, pour limiter frottements (et macération?).

Éviter les flaques (les petits écarts et détours, c'est de la stratégie !). Éventuellement chaussures imperméables (contre herbe humide) ou chaussettes étanches (?), mais ça limite évacuation de la transpiration. Ou l'inverse, chaussures très aérées favorisant l'évacuation et le séchage rapide (mais ça facilite l'entrée d'eau). Chaussettes running (jamais coton!). En course, chaussettes de rechange.

Peut-être changer de chaussures (frottements, amorti...). Ou changer de foulée (talon).

Juste mes idées.

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 05 Oct 2014, 05:50

Ouh la, je te plains ça ne doit pas être cool !
Effectivement je pense qu'il faut gérer en réparant d'abord, puis agir préventivement. Vois quand même un toubib dès que possible ; c'est pas normal de développer des crevasses aux talons...

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 05 Oct 2014, 06:43

Le Loup a écrit:Ouh la, je te plains ça ne doit pas être cool !
Effectivement je pense qu'il faut gérer en réparant d'abord, puis agir préventivement. Vois quand même un toubib dès que possible ; c'est pas normal de développer des crevasses aux talons...


+1, y a certainement un problème de mycose à traiter . les crevasses sont généralement les effets secondaires.

Messagepar Flo2Cannes » sa fiche K
» 05 Oct 2014, 06:55

Une crème très efficace
Cicaleïne du Laboratoire ASEPTA

Messagepar Insomniac Trailer » sa fiche K
» 05 Oct 2014, 08:30

Ça m'arrive également dans les périodes de gros entraînements : j'utilise alors la crème anticrevasse talon de Scholl.

Ça marche plutôt bien sur moi.

Messagepar eric67 » sa fiche K
» 05 Oct 2014, 17:21

Merci à tous pour vos réponses,
entre temps, j'ai vu mon toubib pour un vaccin et je lui ais montré, rien de grave si ce n'est ma peau très sèche de nature donc pas de mycose ( ouf !) La solution dans un premier temps serait de traiter la sécheresse avec une crème hydratante pour les pieds (ben oui ! :lol: ) du type Akiléïne, cicaléïne etc... après un lavage et un séchage impeccable des pieds, si c'était autre chose, on verra comment traiter par la suite.
Bonne soirée à toutes et à tous.
Eric

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 06 Oct 2014, 09:17

J'ai le même probléme au niveau de l'achille. Je mets de la vaseline avant la séance et pas de soucis.

Messagepar peky » sa fiche K
» 06 Oct 2014, 09:53

Bonjour,

J'ai le même pb, peau sèche. Les crevasses peuvent être profondes et trés douloureuses.
Soucis dans la vie de tous les jours : crémer le pied avant qu'il ne soit trop tard.

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 07 Oct 2014, 16:14

ça coûte pas cher tu en trouve dans toutes les pharmacies, j'utilise depuis trente ans....la vaseline presque tous les soirs je me masse les pieds avec, jamais eu de problème......sur un marathon, entre les cuisses un peu sur les tétons et le tour est joué......pas besoin d'investir dans des produits hors de prix. Pour 5€ tu as un méga tube.....

Messagepar Søren » sa fiche K
» 07 Oct 2014, 18:03

HUACATAY a écrit:ça coûte pas cher tu en trouve dans toutes les pharmacies, j'utilise depuis trente ans....la vaseline presque tous les soirs je me masse les pieds avec, jamais eu de problème......sur un marathon, entre les cuisses un peu sur les tétons et le tour est joué......pas besoin d'investir dans des produits hors de prix. Pour 5€ tu as un méga tube.....


Vaseline. Hydratation, pas vraiment, je crois. La vaseline (gel de pétrole) c'est juste une couche de gras qui bloque le contact entre la peau et l'air/l'eau extérieur. Comme tremper les pieds dans l'huile d'olive ou les entourer de film cellophane. Ça empêche la peau de respirer, ça bouche les pores (=>boutons). Pas certain que ça soit pertinent pour corriger la sécheresse des pieds.

D'ailleurs, si après 30 ans t'es encore obligé d'en mettre tous les soirs... :mrgreen:

Un côté protecteur, ok. Pour égratinures, brûlures, etc. Avant la séance sous la pluie, pour garder les pieds au sec ? :idea: J'utilise en sports nautiques, pour protéger le visage en plein hiver. En plongée, pour protéger le visage des méduses.

Anti-frottement, oui ! Mais c'est dégueulasse à étaler, ultra-gras, t'en as plein les mains, etc. Et ça fait des tâches sur les tshirts qui partent pas à la machine 30° ! Le look « montée de lait »...
Dernière édition par Søren le 07 Oct 2014, 18:43, édité 1 fois au total.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 07 Oct 2014, 18:38

Søren a écrit:
HUACATAY a écrit:ça coûte pas cher tu en trouve dans toutes les pharmacies, j'utilise depuis trente ans....la vaseline presque tous les soirs je me masse les pieds avec, jamais eu de problème......sur un marathon, entre les cuisses un peu sur les tétons et le tour est joué......pas besoin d'investir dans des produits hors de prix. Pour 5€ tu as un méga tube.....


Vaseline. Hydratation, pas vraiment, je crois. La vaseline (gel de pétrole) c'est juste une couche de gras qui bloque le contact entre la peau et l'air/l'eau extérieur. Comme tremper les pieds dans l'huile d'olive ou les entourer de film cellophane. Ça bouche les pores aussi (=>boutons). Pas certain que ça soit pertinent pour corriger la sécheresse des pieds.
D'ailleurs, si après 30 ans t'es encore obligé d'en mettre tous les soirs... :mrgreen:

Un côté protecteur, ok. Pour égratinures, brûlures, etc. Avant la séance sous la pluie, pour garder les pieds au sec ? :idea:
Anti-frottement, oui ! Mais c'est dégueulasse à étaler, ultra-gras, t'en as plein les mains, etc. Et ça fait des tâches sur les tshirts qui partent pas à la machine 30° ! Le look « montée de lait »...


Ultra gras, tâches ????
La vaseline que j'utilise depuis plus de 20 ans est incolore et non grasse. Tu la trouve en rayon parapharmacie de ton supermarché, avec un tube de -5€ j'ai en assez pour toute une saison...
Une noisette suffit et elle reste efficace sur des séances de plusieurs heures.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran