Freddy55 a écrit:
Le calcul 220 - age ... je n'y crois pas trop, surtout pour moi. En 2002 j'avais 35 ans, je l'avais mesurée à 220.
cloclo a écrit:Mais bon sang, arrêtez un peu de vous toucher la nouille et aller plutôt courir
Freddy55 a écrit:
Alors moi j'n'y comprend plus rien alors.
"On" dis partout, "tous les spécialistes" sont intransigeant sur ce sujet, on ne peut pas dépasser sa FCmax.
cedricmtpl a écrit:Bien sur qu'on ne peut pas la dépasser puisque c'est la fréquence MAX, on ne la dépasse pas on la réévalue juste à la hausse, on a juste dépassé son ancienne fc MAX ou ce qu'on croyait être sa fc Max (qui ne l'était en fait pas ou ne l'est en fait plus)!
Wolfgang a écrit:Voila une experience de trouver ma FC_Min:
D'about le soir, ca donne ceci:
Après une heure, je me suis tourné dans le lit ...
Et le matin, après avoir remouillé la ceinture, ca donne:
Pendant que j'ai remouillé avec l'eau froide, c'est monté à 75.
Après 12 min, j'ai ouvert les yeux pour voire le cardio c'est remonté vite à 43. C'est fatiguant de voir le cardio, sans lunette
cedricmtpl a écrit:Bien sur qu'on ne peut pas la dépasser puisque c'est la fréquence MAX, on ne la dépasse pas on la réévalue juste à la hausse, on a juste dépassé son ancienne fc MAX ou ce qu'on croyait être sa fc Max (qui ne l'était en fait pas ou ne l'est en fait plus)!
Razouille a écrit:cedricmtpl a écrit:Bien sur qu'on ne peut pas la dépasser puisque c'est la fréquence MAX, on ne la dépasse pas on la réévalue juste à la hausse, on a juste dépassé son ancienne fc MAX ou ce qu'on croyait être sa fc Max (qui ne l'était en fait pas ou ne l'est en fait plus)!
+1 ! Pour l'instant, tu gagnes le point de l'explication la plus explicite qui redit ce qu'on essaye tous, avec un succès très relatif, d'expliquer depuis deux jours !
Mais quelque chose me dit que même cette reformulation limpide ne suffira pas
Nine14 a écrit:Wolfgang, je voudrais bien savoir ce que cela donne pour toi :
- les FC couché (ce que tu as déjà fait)
- les FC arrêté, debout
Wolfgang a écrit:...Il faudrait que je le mesure plus proprement (le matin et le soir) mais c'est plutot 50. Avec un peu de concentration, je peux peut-etre baisser à 45, mais c'est pas facile de relaxer debout
Freddy55 a écrit:...Sachant que j’étais souvent entre 110 et 140, si on veux travailler l'EF à <140 , quelle est la limite basse
Nine14 a écrit:Freddy55 a écrit:...Sachant que j’étais souvent entre 110 et 140, si on veux travailler l'EF à <140 , quelle est la limite basse
Dans ton "Espace Perso / Profil", tu peux saisir la FC max et la FC de repos (saisit la FC orthostatique pour la FC de repos).
Et dans cet espace, tu trouveras quelque part un beau tableau avec les plages de FC (min, max, travail), et de plus en KARVONEN, ce qui est le plus juste.
Freddy55 a écrit:...Je suis désolé mais je ne vois pas où mettre ces informations dans "Profil" de mon espace perso, je ne trouve pas ce tableau non plus.
Razouille a écrit:cedricmtpl a écrit:Bien sur qu'on ne peut pas la dépasser puisque c'est la fréquence MAX, on ne la dépasse pas on la réévalue juste à la hausse, on a juste dépassé son ancienne fc MAX ou ce qu'on croyait être sa fc Max (qui ne l'était en fait pas ou ne l'est en fait plus)!
+1 ! Pour l'instant, tu gagnes le point de l'explication la plus explicite qui redit ce qu'on essaye tous, avec un succès très relatif, d'expliquer depuis deux jours !
Mais quelque chose me dit que même cette reformulation limpide ne suffira pas
Nine14 a écrit:Freddy55 a écrit:...Je suis désolé mais je ne vois pas où mettre ces informations dans "Profil" de mon espace perso, je ne trouve pas ce tableau non plus.
Boutons à activer (au moins sur mon profil) :
Espace perso / Fiche / Modifier / Editer votre fiche Kikourou
Et là tu peux saisir des éléments dont les Fc's.
Pour afficher le tableau :
Espace perso / Fiche / Modifier / Editer vos plages de fréquence cardiaque,
Bilan pratique peu importe sa FCMax
Un sportif amateur doit ventiler sa pratique sur :
une allure foncière 125/140 de 50% à 70% du temps
une allure soutenue 150/160. de 20% à 30% du temps
un travail au seuil 165/175 de 10% à 20% du temps
L'effort correspondant au seuil ne doit plus être pratiqué en continu, mais sur du fractionné long (au delà de 800m).Un dépassement occasionnel de ces valeurs autour de 180 ne semble pas poser problème mais cela correspond plus à une volonté de participer à des compétitions et nécessite un suivi particulier. Cela correspond à une pratique de fractionné court qui permet d'augmenter efficacement la VMA. Dans cet esprit là il faut en plus augmenter le pourcentage de travail à fréquence élevée. La répartition 50/30/20 correspond à un niveau adapté à la compétition. La répartition 70/20/10 correspond à une pratique plus modérée mais largement suffisante pour se maintenir en excellente condition physique. Il est à noter que les risques ostéo-articulaires augmentent sérieusement aux fréquences élevées. L'enquête de terrain a montré que pour la course à pied dans la génération des 40/60 ans la limitation n'est pas cardio-vasculaires ou respiratoire mais se trouve du côté des tendinites et des cartilages du genou. Pour le vélo la limitation est dans le risque lié aux chutes, car le risque ostéo-articulaire est très faible.
runette a écrit:pourquoi une telle variante entre deux sorties ???
runette a écrit:ce matin j'ai du beaucoup marché et je montais très vite au dessus de 140....
Papy a écrit:Quand à faire 20% au dessus de l'(E), Runette peut attendre que son corps sache courir...
Aujourd'hui il apprend !
Papy a écrit:Petit correctif à ma sauce...
Papy a écrit:Mais, une sortie "a jeun" ne sera pas plus fatigante.
Quand à faire 20% au dessus de l'(E), Runette peut attendre que son corps sache courir...
Aujourd'hui il apprend !
Wolfgang a écrit:Papy a écrit:Certes mais si elle marche la plupart du temps, c'est raté pour apprend de courir. Mieux de monter un peu la FC (145 ou 150) et au moins trottiner 50-60% du temps, non?
Razouille a écrit:Ben non justement, c'est l'erreur qu'on commet tous. je ne sais pas ou tu cours mais le dimanche quand j'ai la flemme de prendre la voiture, je vais aux Buttes Chaumont à Paris, 1200 coureurs au m2. Les débutants tu les repères tout de suite. Trop couverts, mal chaussés, souvent en surpoids, et surtout : dans le rouge. La plupart se découragent parce que c'est trop dur, trop fatiguant, ils sont très essoufflés, ils vont mettre du temps à récupérer et quand ils marchent c'est parce qu'ils n'en peuvent plus donc la marche est associé à l’échec. C'est con. Pour eux. L'ultra traileur que tu es ne peux pas ne pas concevoir cela ?
Razouille a écrit:Papy a écrit:Petit correctif à ma sauce...
ça m'aurait étonné tiens
Razouille a écrit:Papy a écrit:Mais, une sortie "a jeun" ne sera pas plus fatigante.
Si, indubitablement
On n'est même pas certains que ça présente le moindre intérêt.
Les deux écoles (pour/contre) sont irréconciliables, d'autant qu'à ma connaissance aucune étude probante ne vient corroborer les innombrables théories sur le sujet. Ni d'un côté, ni de l'autre.
Je ne suis personnellement ni pour ni contre, mais j'évite de courir à jeun car sinon, je ne suis plus bon à rien le reste de la journée.
Je me suis souvent demandé pourquoi. Aucune des réponses que j'ai reçues à mes questions ne m'a paru vraiment convaincante mais en toute logique, il me semble que soumettre son organisme à un effort sans lui apporter d’énergie, induit une fatigue plus importante que le même effort avec. La différence entre les individus provient probablement de la rapidité avec lequelle chaque organisme est capable de se satisfaire de la dégradation des lipides.
Quand au processus digestif, là encore, je suis plus que sceptique. Le transit gastrique dure des plombes (rarement moins de 2 heures, fréquemment 3 ou 4 heures) et la purge intégrale peut atteindre plusieurs dizaines d'heures. On est pratiquement toujours en train de digérer quelque chose quelque part
(...)
Papy a écrit: POur continuer, crois tu que tu vas courir, le matin, sur ce que tu manges ?
Si tu veux lui apporter quelques chose, c'est de la boisson énergétique... Une fois l'effort commencé !
Papy a écrit: Sinon, marcher ou courir... C'est presque pareil pour l'entrainement en (E).
Les chocs sont peut être moins fort, mais la minéralisation osseuse se fait quand même.
Il sera bien temps, quand le moteur cardiaque marchera de tenter de se retrouver en suspension entre 2 foulées !
Papy a écrit:Pour l'intérêt il fut démontré dans les années 90, avec une vague de performance descendu de 2h13' à 2h09' sur marathon pour des profils européens avec la méthode Rousseau.
J'ai tout remonté à 3 A/R qui ne se connaissaient pas et tous m'ont répondu de manières identiques sur la non crédibilité de ces informations.
Aucune contr'indication à courir "a jeun", si tu pars surhydraté, que du bénéfice....
La seule "contr'indication" qui tienne la route est... QUAND l'athlète n'y croit pas
POur continuer, crois tu que tu vas courir, le matin, sur ce que tu manges ?
Razouille a écrit:On a déjà eu je crois une conversation identique à propos de l'homéopathie car tu me conseillais de la Sporténine pour mes crampes alors que l'homéopathie est à mes yeux [messieurs préparez vos cartouches] la pire fumisterie depuis l'invention de la saignée.
Résultat, je reste avec mes certitudes... et mes crampes
Søren a écrit:
Le fat burning, c'est plutôt la course à jeun à allure lente, nan ? Car selon l'allure, les filières énergétiques sont différentes (prouvé). Et pour « fondre de la graisse » vaut mieux courir lentement et longtemps.