Un retour rapide sur la Spark SX5 que j’ai depuis deux mois environ.
Achetée sur ecologee4u : site sérieux, 2 commandes livrées en 48h sans problème.
Je cherchais une frontale polyvalente : cap/trail, alpinisme, randonnée, VTT etc. La polyvalence de l’alimentation de la sx5 et son prix modéré m’ont convaincu. Malheureusement une grosse blessure survenue début septembre a ruiné ma fin de saison
(et mes projets nocturnes) mais je peux vous donner mon avis après plusieurs sorties nocturnes en cap (maxi 1h) et quelques marches plus longues (3h).
D’abord, la qualité de fabrication semble excellente (aluminium), c’est du costaud. La contrepartie c’est un poids assez élevé : 270 g avec un accu 26650 ou les 3 piles AA, 240 g avec 3 AAA, 230 g avec un 18650. La frontale est étanche (IPX8), testée sous la pluie sans problème.
Sur le terrain, j’ai trouvé l’éclairage agréable, assez large avec un dégradé assez doux depuis le centre. Très différent de la ST6 que j’ai essayé ou de la myo xp que j’avais avant.
Le mode max (180 lumens) est vraiment efficace même dans les descentes pourries en sous bois.
Le mode med2 (60 lumens) est suffisant en terrain facile ou quand on marche, j’aurais préféré 10 ou 20 lumens de plus. Le mode super (350 lumens) est…super. Pour l’anecdote, dans une marche nocturne, j’avais mis la lampe en mode super dans une descente dans les bois et ceux qui étaient devant ont attendu et m’ont laissé passer en me demandant quelle était ma frontale….
La frontale ne bouge pas sur la tête quand on a trouvé le bon réglage (moins que la st6 par exemple). Le poids n’est pas gênant car l’ensemble est bien équilibré, mais c’est sûr que l’utilisation avec un 18650 est préférable.
Car c’est la surprise, on peut tout à fait utiliser cette lampe avec un accu 18650, sans adaptateur : même si le logement est trop large, l’accu ne bouge pas du tout grâce à la pression des ressorts. Le rack 4x18650 est très lourd, par contre on peut déporter le cylindre (qui est derrière la tête) et la batterie grâce au cable de rallonge vendue sur ecologeek4u : la lampe devient très légère (130g) et on peut loger le cylindre dans une poche ou dans un sac sans problème (testé 2 fois).
Au point de vue autonomie c’est un peu décevant et en retrait par rapport aux annonces du constructeur : en mode max, j’ai compté 1h avec les AAA (à mon avis, utilisables seulement en dépannage), 3h20 avec des AA rechargeables, 4h15 avec un accu 18650 2600mAh, 5h30 avec un 26650 (de moyenne qualité). On doit pouvoir approcher l’autonomie annoncée avec les 18650 3400 mAh. Disons qu’en mélangeant les modes med2 et max, on doit arriver à tenir une petite nuit…
Quand la batterie ne suffit plus pour le mode max, il s’éteint (pas pratique) mais après on peut rester encore longtemps en mode med2 pour terminer.
Conclusion: je suis plutôt content, ce n'est pas la frontale idéale notamment au niveau du poids mais elle a pas mal de qualités à un tarif intéressant (69€ en ce moment).