Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - 140 km 2013 - Vizille
avec 43 kivaoù, 8 récits pour 2013 et 132 au total, 15 vidéos, les résultats
L'Echappée Belle - Relais 2013 - Vizille
avec 132 récits au total, 15 vidéos


Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 27 Août 2013, 21:15

Pour ceux qui ont un problème avec le volume et le poids du matériel obligatoire, faites un tour sur Randonner Léger.
Un peu tard peut-être, mais en utilisant le moteur de recherche du site on peut glaner de bons conseils zé astuces.

Mon sac de 20 litres (130 grammes sifflet compris) est trop grand même compressé à moins de 10 litres. Et évidemment tout le matériel obligatoire rentre sans aucun problème, sans parler du reste (couches chaudes supplémentaires pour la (les) nuit par exemple).

Messagepar Mat69 » sa fiche K
» 27 Août 2013, 21:16

Flo2Cannes a écrit:Rooooo, à force de vous lire, j'ai sorti balance
1.6 kg sans eau ni poids du sac

Mat95 a écrit:- Tel portable simvalley rx80 pico : 44g

Je note :wink:


J'ajoute que ça coûte 18€, que c'est desimlocké de base, environ 5 jours d'autonomie et que ça ne fait que l'essentiel à savoir sms et téléphone. Mais vu que les téléphones vont être obligatoires sur tous les trails bientôt, il est parfait.

Messagepar oufti » sa fiche K
» 27 Août 2013, 21:20

mon simvalley n'a pas marché longtemps, pas très fiable, j'ai échangé contre un nokia 88g :wink:
mais c'est pas le même j'ai le RX80...
Dernière édition par oufti le 27 Août 2013, 21:25, édité 1 fois au total.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 27 Août 2013, 21:24

Si je devais dépenser des sous j'achèterais un tel léger et une veste du style de la hélium de D4. Pour le reste c'est bon. Ils font chier avec leur capuche qui sert à rien... J'aurais pris la veste Salomon de 70g à la place de la goretex

Messagepar oufti » sa fiche K
» 27 Août 2013, 21:32

Elcap a écrit:Si je devais dépenser des sous j'achèterais un tel léger et une veste du style de la hélium de D4. Pour le reste c'est bon. Ils font chier avec leur capuche qui sert à rien... J'aurais pris la veste Salomon de 70g à la place de la goretex


la capuche peut servir si temps très mauvais

sinon j'ai la salomon coupe vent avec capuche 140g mais pas goretex donc pour être en règle avec le règlement je prends la salomon goretex 390g
ce qui est con parce que je transpire trop dans la goretex donc je la mets jamais, je préfère le coupe vent surtout lorsque la météo est beau
ce serait bien de laisser un peu plus de liberté sur le choix des vêtements mais bon c'est l'éternel débat :lol:

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 27 Août 2013, 21:37

La goretex elle sera dans le sac d'allègement. Je prends la Top Extreme de Raidlight. La goretex ne protège pas plus du froid que la top extreme. Par contre dans des conditions vraiment pourries, elle protège beaucoup mieux de la pluie.

Mais en regardant la météo, pas besoin d'un ciré breton pour rester au sec...

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 27 Août 2013, 21:39

Exactement. La goretex c'est trop. La capuche ça me sert pas vraiment... Mais bon. Le règlement c'est le règlement. J'ai signé, je respecte ;-)

Messagepar oufti » sa fiche K
» 27 Août 2013, 21:40

Cedric09 a écrit:La goretex elle sera dans le sac d'allègement. Je prends la Top Extreme de Raidlight. La goretex ne protège pas plus du froid que la top extreme. Par contre dans des conditions vraiment pourries, elle protège beaucoup mieux de la pluie.

Mais en regardant la météo, pas besoin d'un ciré breton pour rester au sec...


bien d'accord avec toi mais je vais demander au retrait des dossards pour voir si c'est autorisé, j'ai pas envie de ma coller une pénalité si je trimballe pas ma goretex

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 27 Août 2013, 21:43

À mon avis c'est pas autorisé. Ce serait trop beau. Quoique assez en phase avec la météo annoncée...

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 27 Août 2013, 21:49

Mat95 a écrit:On se retrouve à quelle heure au retrait des dossards ? :mrgreen:


Je pense y être vers 18h, pour retrait dossard et pasta dans la foulée.
Mais je ne me suis pas encore décidé niveau logistique : dormir à Vizille et trouver le moyen d'y revenir dimanche après la course, ou bien dormir à Aiguebelle et prendre la navette vendredi à l'aube ?
Entre les 2 mon coeur balance... ;-)

Messagepar Mat69 » sa fiche K
» 27 Août 2013, 22:20

18h et pasta c'est a peu près dans mes prévisions :-)
Je reste dormir sur Vizille mais pour le retour j'espère être reparti d'aiguebelle avant dimanche...
J'essayerai d'en reconnaître à partir des photos kikourou.

Messagepar vogoy' » sa fiche K
» 28 Août 2013, 07:49

Intw de Martine avant l'EB :-) sur 3dtrail histoire d'avoir un peu de lecture avant le départ :-)

http://3d-trail.over-blog.com/article-e ... 31658.html

Messagepar tounik » sa fiche K
» 28 Août 2013, 08:19

oufti a écrit:j'ai pas envie de ma coller une pénalité si je trimballe pas ma goretex


Dans le dernier reglement le (type goretex) est entre parenthèse !!

Messagepar Mat69 » sa fiche K
» 28 Août 2013, 08:29

tounik a écrit:
oufti a écrit:j'ai pas envie de ma coller une pénalité si je trimballe pas ma goretex


Dans le dernier reglement le (type goretex) est entre parenthèse !!


Pour moi c'est justement pour préciser qu'il faut un truc 100% étanche (je sais ça n'existe pas) mais qu'un coupe-vent n'est pas accepté. Encore heureux que l'on puisse avoir une autre matière que du Gore Tex genre Climactive ou autre :?

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 28 Août 2013, 08:44

Après, c'est sur que je vais pas le battre avec l'organisation pour leur expliquer par le menu que j'ai testé ma coupe-vent Salomon depuis cet hiver et qu'en trail elle vaut largement une goretex pour cette activité, même sous la pluie, même sous la neige, même arrêté pour peu qu'on ait du chaud dessous... Mais ça me fait un peu rager :-)

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 28 Août 2013, 09:00

bah moi !! mon sac fait 4kg500 avec tout y compris bouffe, eau et bâtons.... peut pas faire moins , ou alors c'est ma balance qui ne fonctionne pas.... :evil: :evil:

pi de toute façon je ne suis pas un coureur comme vous mais un gros randonneur donc le poids ne me gênera pas pour finir :mrgreen: :mrgreen: enfin j’espère :roll: :roll:
ca me gonffle juste un peu de prendre un tee-shirt de rechange + polaire + gore-tex mais comme vous dite le reglement c'est le reglement...

Manu :wink:

Messagepar Mat69 » sa fiche K
» 28 Août 2013, 09:04

J'ai peser hier soir, avec la flotte et la bouffe et tout le matos (hors batons) je suis à 2kg500 :mrgreen:

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 28 Août 2013, 09:06

Purée. Ça c'est optimisé !!! Tu surfes un peu sur le règlement non ? (Mais en le respectant hein)
Je veux dire... Combinaison de trucs qui font double-emploi ?
Dernière édition par Elcap le 28 Août 2013, 09:09, édité 1 fois au total.

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 28 Août 2013, 09:07

Mat95 a écrit:J'ai peser hier soir, avec la flotte et la bouffe et tout le matos (hors batons) je suis à 2kg500 :mrgreen:



c'est beau ...avec ca si tu ne gagne pas :mrgreen: :mrgreen:

manu :wink:

Messagepar yoyo » sa fiche K
» 28 Août 2013, 09:49

Salut Rapace,

"ca me gonffle juste un peu de prendre un tee-shirt de rechange + polaire + gore-tex mais comme vous dite le reglement c'est le reglement..."

Perso, je contourne le probléme de la façon suivante :
- mon tee shirt de rechange est en fait une micro polaire millet
- ma polaire est sur moi (j'aurais un tee shirt dessous) sous la forme "manchon + gilet sans manche windstopper" ce qui ne me parait pas de trop à 6h du mat.

Bilan, dans le sac, j'ai la 1er couche + gore tex et peut être dans la journée le gilet windstopper encore que ça s'annonce beau mais pas si chaud que ça.

Yoyo_1.5 kg_sans_eau_aussi

Messagepar the dude » sa fiche K
» 28 Août 2013, 10:04

yoyo a écrit:Salut Rapace,

"ca me gonffle juste un peu de prendre un tee-shirt de rechange + polaire + gore-tex mais comme vous dite le reglement c'est le reglement..."

Perso, je contourne le probléme de la façon suivante :
- mon tee shirt de rechange est en fait une micro polaire millet
- ma polaire est sur moi (j'aurais un tee shirt dessous) sous la forme "manchon + gilet sans manche windstopper" ce qui ne me parait pas de trop à 6h du mat.

Bilan, dans le sac, j'ai la 1er couche + gore tex et peut être dans la journée le gilet windstopper encore que ça s'annonce beau mais pas si chaud que ça.

Yoyo_1.5 kg_sans_eau_aussi



Mouais certes ça fait un sac moins lourd mais en même temps si tu portes toutes les fringues sur toi tu te trimbales le même poids au total :mrgreen:
Et accessoirement un gilet windstopper et une polaire ça n'a quand même absolument rien à voir.
Après moi je dis ça...

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 28 Août 2013, 10:05

je reconnais bien la les vieux de la vieille dans l'ULTRA , et pionniers d'UFO :mrgreen: :mrgreen:

merci pour les renseignements :P :P

manu_qui_est_vraiment_une_buse_pour_les_prépas... :evil: :wink:

Messagepar Mat69 » sa fiche K
» 28 Août 2013, 10:10

Elcap a écrit:Purée. Ça c'est optimisé !!! Tu surfes un peu sur le règlement non ? (Mais en le respectant hein)
Je veux dire... Combinaison de trucs qui font double-emploi ?


Même pas, j'ai tout, le seul truc ou je gratte c'est que je ne promène qu'1L d'eau et que la réserve en plus de 500ml reste vide.
Je reprend ta liste avec mon matos :
- Un récipient pour boire : 2g
- Un sifflet : intégré au sac
- Une bande élastique de façon à faire un bandage (100*6) : 66g
- Une couverture de survie entière (non découpée) : 56g
- Une veste imperméable (type Goretex) avec capuche : 160g
- Un pantalon ou collant long (3/4 accepté) : 104g
- Une polaire (technique ou non) : 174g
- Une première sous couche sèche à n’utiliser qu’en cas de problème : 94g
- Une poche imperméable (sac plastique ou autre) : 2g
- Une réserve alimentaire de survie composée d’au moins 2 barres énergétiques : 4 gels : 160g
- Un ou plusieurs contenants de liquide de 1.5L minimum au total : 2 bouteilles+1 flasque souple : 80g
- Bonnet ou Buff : 34g
- Gants : 23g
- Téléphone portable avec secours pré-enregistrés et batteries pleines : 44g
- Altimètre (GPS ou barométrique) : sur moi
- Une lampe frontale avec un jeu de piles de rechange (H600): 114g
- Le RoadBook (à minima la fiche recap/ fiche secours) : 40g
- 1 poubelle à déchet : 1g
- Sac 5L : 340g
- Pochette "survie" (Anti-inf+compeed+paracétamol+pq) : 14g

Total : 1518g + 1000g de flotte = 2518g

Comme on disait, si il fait pas beau et que j'enfile un corsaire + j'utilise le sac plus léger que j'essaye de me fabriquer, je peux encore gagner 104 + 200g (sur le sac) donc un poids total de 1214g sans la flotte. 2214 avec :mrgreen:

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 28 Août 2013, 10:16

Ouais.... C'est bien le tel, la veste et l'appareil photo qui me plombent.

Et je viens de regarder par rapport à mes sorties précédentes et les températures annoncées. 1,5l cessera bon. Je gagne 45g (!!!!) de flasques et les 400ml de boisson dedans. Par contre il me faudra les 1,5l de boisson.

Par contre l'appareil photo je laisse comme ça :-D

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 28 Août 2013, 10:23

Mat95 a écrit:
- Téléphone portable avec secours pré-enregistrés et batteries pleines : 44g



tu crois que si elle sont vides tu peux encore gagner du poids??? :mrgreen: :mrgreen:

bon ok je :arrow: :arrow: :arrow:

Manu :wink:

Messagepar Mat69 » sa fiche K
» 28 Août 2013, 10:26

rapace74 a écrit:
Mat95 a écrit:
- Téléphone portable avec secours pré-enregistrés et batteries pleines : 44g



tu crois que si elle sont vides tu peux encore gagner du poids??? :mrgreen: :mrgreen:

bon ok je :arrow: :arrow: :arrow:

Manu :wink:


A voir mais ça ne respecte plus le règlement :D :arrow:

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 28 Août 2013, 11:04

Il faut 1.5l de liquide et pas juste les contenants. J'avais demandé a l'organisation.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 28 Août 2013, 11:17

De toute façon 1,5l me semble un minimum pour tenir le coup

Messagepar Flo2Cannes » sa fiche K
» 28 Août 2013, 11:31

La météo mise à jour chaque jour sur le site de la course

Météo J-3 :

- Vendredi : Beau temps sec, ensoleillé et chaud avec des températures maximales de 25 à 27 degrés à basse altitude, 15 à 17 vers 1500m, 8 à 10 vers 2500.

- Samedi : Beau temps sec, ensoleillé et chaud avec peut –être un petit risque
d’averses isolées en fin de journée. Températures minimales entre 12 et 14 degrés à basse altitude, 6 et 8 vers 1500m, 2 et 4 vers 2500.

- Dimanche : Risque de passages nuageux qui pourraient donner des précipitations mais sans refroidissement sensible. Limite pluie-neige probablement entre 2500 et 3000m. A confirmer ! Tous les participants auront terminés les cols en altitude.

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 28 Août 2013, 11:46

Un récipient pour boire: j'ai mes bidons
Un sifflet: intégré au sac
Une bande élastique de façon à faire un bandage (100*6):70g Extensa plus
Une couverture de survie entière (non découpée): 62g
Une veste imperméable (type Goretex) avec capuche: 181g Top R-light
Un pantalon ou collant long (3/4 accepté): 93g Ceramic Raidlight
Une polaire (technique ou non) 148g
Une première sous couche sèche à n’utiliser qu’en cas de problème: 104g Technical Raidlight
Une poche imperméable (sac plastique ou autre): 22g Raidlight
Une réserve alimentaire de survie composée d’au moins 2 barres énergétiques: 100g
Un ou plusieurs contenants de liquide de 1.5L minimum au total: 181g (2x750) Raidlight
Bonnet ou Buff: 32g
Gants: 34g Mizuno
Téléphone portable avec secours pré-enregistrés et batteries pleines: 80g Samsung Clapet
Altimètre (GPS ou barométrique): 124g GPS Sportiva
Une lampe frontale avec un jeu de piles de rechange: 212g Spark ST6 + 2 piles
Le RoadBook (à minima la fiche recap/ fiche secours)
1 poubelle à déchet: intégré au sac
Sac 12L: 552g Salomon Advanced Skin SLAB 12L
flasque 200ml: 22g

TOTAL 2017g

Total + eau 3517g

Messagepar the dude » sa fiche K
» 28 Août 2013, 11:48

Flo2Cannes a écrit:La météo mise à jour chaque jour sur le site de la course

Météo J-3 :

- Vendredi : Beau temps sec, ensoleillé et chaud avec des températures maximales de 25 à 27 degrés à basse altitude, 15 à 17 vers 1500m, 8 à 10 vers 2500.

- Samedi : Beau temps sec, ensoleillé et chaud avec peut –être un petit risque
d’averses isolées en fin de journée. Températures minimales entre 12 et 14 degrés à basse altitude, 6 et 8 vers 1500m, 2 et 4 vers 2500.

- Dimanche : Risque de passages nuageux qui pourraient donner des précipitations mais sans refroidissement sensible. Limite pluie-neige probablement entre 2500 et 3000m. A confirmer ! Tous les participants auront terminés les cols en altitude.


Ouais pas mal.

Ma seule interrogation au niveau logistique reste de savoir comment s'habiller pour la nuit.

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 28 Août 2013, 11:52

Nultymo a écrit:Il faut 1.5l de liquide et pas juste les contenants. J'avais demandé a l'organisation.


Et donc ne jamais boire pour bien garder 1.5L de liquide :mrgreen:
Rien ne l'empêche de remplir sa soft flask et de la vider direct en sortant du ravito si il veut!

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 28 Août 2013, 12:22

C vrai.

Messagepar Mat69 » sa fiche K
» 28 Août 2013, 12:38

@lex_38 a écrit:
Nultymo a écrit:Il faut 1.5l de liquide et pas juste les contenants. J'avais demandé a l'organisation.


Et donc ne jamais boire pour bien garder 1.5L de liquide :mrgreen:
Rien ne l'empêche de remplir sa soft flask et de la vider direct en sortant du ravito si il veut!


Voilà, mais bon à partir du moment ou tu as le contenant, il n'y a jamais de soucis.
Pour moi, 1L est suffisant, mais chacun doit estimer ses besoins. Sur la diagonale 2012, il est évident qu'un Kilian qui traverse mafate en mettant à peine 1h30-2h entre les ravitos n'a pas besoin de la même réserve que celui qui met 5h :wink:
De ce que j'estime sur ce parcours, il n'y a qu'entre Jean Collet et Fond de France puis entre Val Pelouse et le Gd Cucheron que je vais mettre plus de 3h et donc avoir besoin de plus d'1L d'eau (et encore pour la 2ème section ce sera de nuit donc moins gênant).

D'ailleur si qqun peut me dire si il y a de quoi remplir les réserves dans un torrent ou autre sur ces portions je suis preneur :D

edit : Ok en fait il y a un truc qui s'appelle ruisseau de la gde montagne sur la première section et la cabane d'arbaretan sur la 2ème si besoin donc pas besoin de plus d'1L pour moi :P

Messagepar oufti » sa fiche K
» 28 Août 2013, 12:59

le torrent se situe avant la montée vers le col de la vache (il n'y a d'ailleurs pas de vache), pas possible de le louper puisqu'il faut l'enjamber :wink:

la cabane t'oblige à faire un petit détour...

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 28 Août 2013, 13:12

the dude a écrit:
yoyo a écrit:Salut Rapace,

"ca me gonffle juste un peu de prendre un tee-shirt de rechange + polaire + gore-tex mais comme vous dite le reglement c'est le reglement..."

Perso, je contourne le probléme de la façon suivante :
- mon tee shirt de rechange est en fait une micro polaire millet
- ma polaire est sur moi (j'aurais un tee shirt dessous) sous la forme "manchon + gilet sans manche windstopper" ce qui ne me parait pas de trop à 6h du mat.

Bilan, dans le sac, j'ai la 1er couche + gore tex et peut être dans la journée le gilet windstopper encore que ça s'annonce beau mais pas si chaud que ça.

Yoyo_1.5 kg_sans_eau_aussi




Mouais certes ça fait un sac moins lourd mais en même temps si tu portes toutes les fringues sur toi tu te trimbales le même poids au total :mrgreen:
Et accessoirement un gilet windstopper et une polaire ça n'a quand même absolument rien à voir.
Après moi je dis ça...


Le coup du t shirt de rechange qui est en fait une micro polaire il faut oser, aucune chance que ce soit accepté en cas de contrôle et c'est bien normal, à ce compte là tu n'as qu'à dire que ta veste fait tout, même pantalon. :lol:

Messagepar Mat69 » sa fiche K
» 28 Août 2013, 13:17

cedricmtpl a écrit:
the dude a écrit:
yoyo a écrit:Salut Rapace,

"ca me gonffle juste un peu de prendre un tee-shirt de rechange + polaire + gore-tex mais comme vous dite le reglement c'est le reglement..."

Perso, je contourne le probléme de la façon suivante :
- mon tee shirt de rechange est en fait une micro polaire millet
- ma polaire est sur moi (j'aurais un tee shirt dessous) sous la forme "manchon + gilet sans manche windstopper" ce qui ne me parait pas de trop à 6h du mat.

Bilan, dans le sac, j'ai la 1er couche + gore tex et peut être dans la journée le gilet windstopper encore que ça s'annonce beau mais pas si chaud que ça.

Yoyo_1.5 kg_sans_eau_aussi




Mouais certes ça fait un sac moins lourd mais en même temps si tu portes toutes les fringues sur toi tu te trimbales le même poids au total :mrgreen:
Et accessoirement un gilet windstopper et une polaire ça n'a quand même absolument rien à voir.
Après moi je dis ça...


Le coup du t shirt de rechange qui est en fait une micro polaire il faut oser, aucune chance que ce soit accepté en cas de contrôle et c'est bien normal, à ce compte là tu n'as qu'à dire que ta veste fait tout, même pantalon. :lol:


Bah ça passera si il a toute la journée la polaire sur lui :mrgreen:
Mais sinon je suis d'accord, un windstoppeur n'a rien à voir avec une polaire et sera certainement pénalisé...

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 28 Août 2013, 13:27

Mat95 a écrit:Bah ça passera si il a toute la journée la polaire sur lui :mrgreen:
Mais sinon je suis d'accord, un windstoppeur n'a rien à voir avec une polaire et sera certainement pénalisé...

Même pas vu que si j'ai bien compris, ce t-shirt est censé être un t-shirt de secours qu'on utilise qu'en cas de problème, donc il ne faut pas le porter! :lol:

Vu qu'il va faire beau, on peut espérer une relative clémence au niveau du matos, ou pas.
Dernière édition par cedricmtpl le 28 Août 2013, 13:29, édité 1 fois au total.

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 28 Août 2013, 13:29

si je prends la methode Yoyo je mets la polaire comme change dans le sac et je prends cette veste sur moi
elle est coupe vent et polaire a l'interieur (a la place du Windstopper )



http://www.raidlight.com/boutique/stpi/ ... uvent.html

la ca devrait jouer ?? en plus on peut l'ouvrir completement si il fait trop chaud :P :P

Manu :wink:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 28 Août 2013, 13:32

A part ma polaire qui n'a pas de manches (mais c'est tout de même une polaire TDS ça vaut bien une polaire normale avec manches :mrgreen: ), je respecte bien le règlement, je me trimballe même deux frontales au cas ou.

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - 140 km 2013 - Vizille
avec 43 kivaoù, 8 récits pour 2013 et 132 au total, 15 vidéos, les résultats
L'Echappée Belle - Relais 2013 - Vizille
avec 132 récits au total, 15 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran