gut1ber a écrit:gut1ber a écrit:Euh!!!!!!!! j'ai une question bête, doit-on prendre les "chaines"? type yaktrax.
Merci d'avance
Personne pour répondre?
Bonjour gut1ber,
Je m'étais aussi posé cette question il y a quelques jours. J'ai donc essayé les Yaktrax sur les névés lors de mon petit tour à Pralognan il y a une dizaine de jours. J'ai même fait des portions avec une chaussure équipée de Yaktrax et rien sur l'autre. Résultat : les Yaktrax ne servent à rien ! Les quantités de neige étaient tellement importantes que lorsqu'on cherchait à courir, on s'enfonçait jusqu'à mi-mollet, voire jusqu'au genou, que l'on ait des Yaktrax ou pas... Honnêtement ce qui m'aurait bien rendu service auraient été des raquettes (je ne plaisante pas !)
Les Yaktrax me paraissent plus intéressants sur de faibles épaisseurs de neige ou sur des plaques de glace : c'est là que se trouve leur réelle utilité.
Cependant, petit bémol à ce que j'ai écrit ci-dessus : je vous livre des impressions de course sur des névés qui n'avaient quasiment pas été empruntés par des piétons (il n'y avait alors que des traces de skis et de raquettes). Depuis cette date, la neige a continué à fondre, les randonneurs à pied ont certainement doucement refait leur apparition en Vanoise (car les refuges sont de nouveau gardés) et surtout il y aura quelques centaines de traileurs qui seront passés devant nous (sauf si on court pour la gagne, mais je ne joue pas dans cette catégorie) : les névés seront donc beaucoup plus tassés que ce que j'ai pu voir. Notamment du côté du col de la Vanoise car il me semble que le TAV sera passé avant nous.
Pour conclure ce (long) message : je ne pense pas que les Yaktrax soient utiles (en plus c'est pénible à mettre, à enlever, puis ça prend de la place dans le sac), par contre une paire de guêtres type Salomon me paraît pertinente.
En espérant avoir répondu à ta question...