Tour des Glaciers de la Vanoise 2013 (TGV 2013)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Tour des Glaciers de la Vanoise 2013 - Pralognan La Vanoise
avec 23 kivaoù, 7 récits pour 2013 et 89 au total, 2 galeries photos, 2 vidéos
Kilomètre Vertical du Bochor 2013 - Pralognan La Vanoise
avec 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos
Le Tour de l'Aiguille de la Vanoise 2013 - Pralognan La Vanoise
avec 2 kivaoù, 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos


Messagepar pitas » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 14:02

mic31 a écrit:
Aurely42r a écrit:le nouveau parcours est en ligne:

http://trailsvanoise.wordpress.com/les- ... vanoise-2/

Ben je sais pas quoi en dire :?


Pour ce que je connais du coin, et hormis les aller retours, vous allez voir de jolis secteurs. La partie de Péclet-Polset était longue et chiante en descente, ça ne doit pas être mieux en montée.

Amusez vous bien, et profitez des pizzas :wink:


c'est ironique donc?

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 14:30

Non, non, pas d'ironie ici.

Je me répète, en dehors de Péclet-Polset et du fait des aller retours ce sera sans doute bien, même si bien sûr ça ne vaudra pas le tracé original.
Et pour les pizzas, c'est une valeur sûre si celle que je connaissais est toujours ouverte.

Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 15:59

le bon coté des choses c'est que mon homme pourra me "soutenir" sans avoir à gravir des montagnes :wink:

Et bon moi qui rêvé d'un trail sans voir de signe de civilisation ben là c'est raté :? je revais de passer sur les dalles du lac des vaches là aussi on dirai que c'est raté (j'ai pas encore regardé le parcours dans le details)
niveau psychologique ça va pas être évident de gérer ces aller-retours le bon coté des choses c'est qu'on va croiser du monde... Mais ça me rappelle un triathlon ou sur la course à pied sur le retour j'avais personne à croiser :( et ça m'avait fait flipper :?

Messagepar pitas » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 16:15

ok,
au final on est pas loin du profil initial... donc c'est bien...

ceci dit, ca risque d'etre funky à gerer une file qui descend et une file qui monte sur les parties mono trail...s'il y en a, mais je pense que les zorga y ont pensé...

ps: si t'as le nom de la pizz, welcome :)

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 16:18

Aurely42r a écrit:

je revais de passer sur les dalles du lac des vaches là aussi on dirai que c'est raté (j'ai pas encore regardé le parcours dans le details)


Pour l avoir regardé, ,vous y passez :) Et si les bouts de parcours sont dans l ordre ce sera en (fin de) journée, donc avec une plus belle lumière que le matin où le lac des vaches est dans l ombre.

Pitas, pour le nom de la pizza voir mon cr au-dessus.

Messagepar philnath » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 16:54

pitas a écrit:ok,
au final on est pas loin du profil initial... donc c'est bien...

ceci dit, ca risque d'etre funky à gerer une file qui descend et une file qui monte sur les parties mono trail...s'il y en a, mais je pense que les zorga y ont pensé...

ps: si t'as le nom de la pizz, welcome :)


Vers Peclet Polset et le col de la Vanoise on se croise largement, mais c'est vrai que ça peut être "cascade", ça dévale pas mal dans la descente.

Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 17:02

mic31 a écrit:
Aurely42r a écrit:

je revais de passer sur les dalles du lac des vaches là aussi on dirai que c'est raté (j'ai pas encore regardé le parcours dans le details)


Pour l avoir regardé, ,vous y passez :) Et si les bouts de parcours sont dans l ordre ce sera en (fin de) journée, donc avec une plus belle lumière que le matin où le lac des vaches est dans l ombre.



Cool :D ben c'est bon alors j'annule pas mon inscription :mrgreen: bien sur je rigole j'envisageai pas d'annuler parce qu'on passait pas sur les dalles du lac.... et si c'est sur la fin ça me fera une motivation pour monter :P

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 19:27

Un trail de Pralo sans le lac des vaches, c'est plus un trail de pralo :mrgreen:

Personne sait s'il y a une trace GPS du parcours de repli ?

Messagepar Tipiou » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 20:21

Par contre, il va falloir être costaud mentalement pour ne pas être tenté de mettre la flèche à droite en cas de coup dur au cours des multiples passages à Pralognan. Je pense surtout à l'attaque de la montée du Bochor où il faudra avoir un gros moral.

Messagepar la panthère » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 20:45

4 ravitaillements solides et liquides et 2 barrières horaires : - Aire de départ/ arrivée Pralognan (km 16), ravitaillement, barrière horaire à 8h30, - Le refuge de Péclet-Polset (km 30), ravitaillement, - Aire de départ/ arrivée Pralognan (km 52), ravitaillement, barrière horaire à 13h00, - Le refuge du Col de la Vanoise (km 58), ravitaillement, Temps limite de course 16h00 (soit une fin à 21h15 le dimanche soir maximum)

donc: 3 h 30 max pour la première boucle de 16 kms
7 h 45 max après la deuxième boucle de 36 kms
et après c'est tout bon pour aller voir le lac de vaches , :D
j'ai pas encore regardé le dénivelé de chaque bouclette :mrgreen:
Dernière édition par la panthère le 17 Juin 2013, 22:20, édité 1 fois au total.

Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 22:06

la panthère a écrit:4 ravitaillements solides et liquides et 2 barrières horaires : - Aire de départ/ arrivée Pralognan (km 16), ravitaillement, barrière horaire à 8h30, - Le refuge de Péclet-Polset (km 30), ravitaillement, - Aire de départ/ arrivée Pralognan (km 52), ravitaillement, barrière horaire à 13h00, - Le refuge du Col de la Vanoise (km 58), ravitaillement, Temps limite de course 16h00 (soit une fin à 21h15 le dimanche soir maximum)

donc: 3 h 30 max pour la première boucle de 16 kms
7 h 45 max pour la deuxième boucle de 36 kms
et après c'est tout bon pour aller voir le lac de vaches , :D
j'ai pas encore regardé le dénivelé de chaque bouclette :mrgreen:


j'ai pas regardé le dénivelé en détail des bouclettes mais moins 7h45 de course pour faire les 52 premiers km :?: :? je le sens mal mon lac des vaches :(

Messagepar André 78 » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 22:14

Pas de soucis pour se croiser sur la plupart du parcours d'autant qu'on commence par le roche de villeneuve avec 2 traces séparées sauf sur la fin, après il y aura sans doute peu de peloton avec 500 participants
L'inconnue reste la neige, il propose dans le réglement de pouvoir changer de chaussures à Peclet (zone enneigée), mais il y en aura surement aussi au col de la Vanoise.
J'ai déjà fait toutes ces balades + le TGV il y 2 ans, ça reste un bon parcours de repli, en 2008, le repli n'était que 48 km, on s'en sort bien.
Bonne fin de préparation et rdv à Pralo

Messagepar MatthieuChanv » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 23:31

Bon, je m'attendais à pire... plutôt soulagé au final, même si comme dit précédemment :

. il faudra être costaud dans la tête pour attaquer la dernière ascension et résister à l'envie de s'affaler en terrasse à Pralo avec une bière :?

. la seconde BH me parait aussi assez sélective 7h45pour 52km et 2600D+, 'faudra pas lambiner...

Et pour le lac des vaches, si j'ai bien vu, on y passe même deux fois (A/R de la dernière boucle).

Messagepar pitas » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 23:46

ouaip 2 fois plutot qu'une

la trace sur sitytrail

http://www.sitytrail.com/tours/rando-198062.html

plus de detail si on cherche les tours depuis Pralognan (derniers de la liste il me semble...) après exporter en gpx et hop on a tout les détail.

bonne prepa...

Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 18 Juin 2013, 00:01

MatthieuChanv a écrit:
. la seconde BH me parait aussi assez sélective 7h45pour 52km et 2600D+, 'faudra pas lambiner...



Et après y laisse 8h15 pour faire 13,6km et 1100D+ :?: soit plus de temps que pour faire les 52km j'ai pas l'habitude des trails en montagne ça va etre qu'une 2eme pour moi mais ça me parait disproportionné :roll: sachant qu'on va faire pas mal de névé :!:

J'ose le dire même si c'est ridicule mais 8h30 et 13h ça peut pas etre les temps de course et pas l'heure de la barrière horaire :oops: ça serait des barrières horaires super large et ça m'arrangerai beaucoup mieux :P

Mon dernier trail j'ai faire 46km en 7h31 et 2200D+ :cry: ça me semble bien compromis tous ça...

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 18 Juin 2013, 00:39

Je comprend pas tout : apparemment c est 16h Max pour faire le tout donc les BH doivent être mieux proportionnée

Messagepar la buse de Noyarey » sa fiche K
» 18 Juin 2013, 07:43

hello

je viens de voir que la course était le 30 juin et pas le 1er week-end de juillet comme je pensais. Donc dans l'urgence , faut que
1) je m'entraine
2) je trouve un hébergement car pour un départ a 5h faudrait que je partes a 2h du mat de Grenoble et pas sur qu'on puisse retirer le dossard le jour meme

Auriez vous des adresses a me recommander ?

Merci d'avance

Messagepar gut1ber » sa fiche K
» 18 Juin 2013, 07:49

Euh!!!!!!!! j'ai une question bête, doit-on prendre les "chaines"? type yaktrax.

Merci d'avance

Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 18 Juin 2013, 08:20

la buse de Noyarey a écrit:hello

je viens de voir que la course était le 30 juin et pas le 1er week-end de juillet comme je pensais. Donc dans l'urgence , faut que
1) je m'entraine


:lol:

Messagepar MatthieuChanv » sa fiche K
» 18 Juin 2013, 09:03

L'autre nouveauté qui m'avait échappé hier, c'est qu'il n'y a quasiment plus de portions "roulantes", mais un triple enchainement montée/descente assez marqué.

Messagepar la buse de Noyarey » sa fiche K
» 18 Juin 2013, 11:48

Aurely42r a écrit:
la buse de Noyarey a écrit:hello

je viens de voir que la course était le 30 juin et pas le 1er week-end de juillet comme je pensais. Donc dans l'urgence , faut que
1) je m'entraine


:lol:


Ben quoi , il reste un week-end ; depuis le début de l'année j'ai fait un trail de 35 km + quelques sorties de 1h entre midi et 2 et rien depuis 1 mois .Je devrais donc pouvoir doubler mon kilometrage d'ici le 30 juin.
d'ou, etant donné la qualité de ma préparation , l'importance de trouver un bon hébergement la veille et mon appel a l'aide .

Messagepar jofro » sa fiche K
» 18 Juin 2013, 14:14

la buse de Noyarey a écrit:Ben quoi , il reste un week-end


Ca me rassure, je ne suis pas le seul à être top entrainé... Je mise tout sur la fraicheur... :D :D :D

Messagepar la buse de Noyarey » sa fiche K
» 18 Juin 2013, 14:45

jofro a écrit:
la buse de Noyarey a écrit:Ben quoi , il reste un week-end


Ca me rassure, je ne suis pas le seul à être top entrainé... Je mise tout sur la fraicheur... :D :D :D

meme la fraicheur , je ne l'ai pas ; je sors d'un mois de boulot a 80h par semaine :cry:
tout ça sent l'abandon (pas mécontent qu'on passe plusieurs fois a Pralo , ça facilitera)

Messagepar tchoumbla » sa fiche K
» 18 Juin 2013, 17:06

RayaRun a écrit:Je comprend pas tout : apparemment c est 16h Max pour faire le tout donc les BH doivent être mieux proportionnée

- Aire de départ/ arrivée Pralognan (km 16), ravitaillement, barrière horaire à 8h30, - Le refuge de Péclet-Polset (km 30), ravitaillement, - Aire de départ/ arrivée Pralognan (km 52), ravitaillement, barrière horaire à 13h45,
- Le refuge du Col de la Vanoise (km 58), ravitaillement, Temps limite de course 16h00 (soit une fin à 21h15 le dimanche soir maximum) Tout coureur hors délais aux barrières horaires sera arrêté, rapatrié et mis hors classement.
voilà ça laisse de la marge même si ça va être dur de pas rentrer à l'hotel à chaque passage à pralognon ou de s'arreter à une terrasse pour siroter un bonne biére fraiche !!!!

Messagepar pitas » sa fiche K
» 18 Juin 2013, 17:23

la buse de Noyarey a écrit:
jofro a écrit:
la buse de Noyarey a écrit:Ben quoi , il reste un week-end


Ca me rassure, je ne suis pas le seul à être top entrainé... Je mise tout sur la fraicheur... :D :D :D

meme la fraicheur , je ne l'ai pas ; je sors d'un mois de boulot a 80h par semaine :cry:
tout ça sent l'abandon (pas mécontent qu'on passe plusieurs fois a Pralo , ça facilitera)


euh je ne connais pas ton niveau "de base" mais c'est pas un risqué de partir comme ca sur un long trail....j'me demande juste....

Messagepar la buse de Noyarey » sa fiche K
» 18 Juin 2013, 18:27

euh je ne connais pas ton niveau "de base" mais c'est pas un risqué de partir comme ca sur un long trail....j'me demande juste....[/quote]
En theorie avec un entrainement correct , ça devrait passer mais c'est vrai que la , je pars dans l'inconnu.Je vais me mettre en queue de peloton ,faire ça plutôt comme une grosse sortie d'entrainement et profiter du paysage.D'un autre coté , je n'y suis pas encore , j'ai fait un test ce soir et j'ai mal aux genoux!!!! on peut pas dire que je sois dans une "successful logic"; mais bon y'a des trucs plus graves que ça dans la vie

Messagepar juliette38 » sa fiche K
» 18 Juin 2013, 20:14

La trace du parcours de repli est dispo sur l'excellent tracedetrail (merci Jean Phi):
http://tracedetrail.fr/index.php/trace/trace/760

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 18 Juin 2013, 20:28

Où l on voit la barrière non pas au km52 mais au 46, ce qui change pas mal de choses.

Messagepar juliette38 » sa fiche K
» 18 Juin 2013, 20:36

Effectivement selon la trace, ravitos aux km 15, 31, 46, 56...

Messagepar MatthieuChanv » sa fiche K
» 18 Juin 2013, 21:53

Ca parait beaucoup plus cohérent, parce qu'avec les premiers chiffres, l'aller Pralognan-Peclet Polset faisait 14 km et le retour 22 km, alors que c'est un aller/retour essentiellement par le même chemin et que les deux portions à sens unique semblent se valoir sur la carte (au pifomètre, certes).

Messagepar pitas » sa fiche K
» 18 Juin 2013, 23:39

juliette38 a écrit:La trace du parcours de repli est dispo sur l'excellent tracedetrail (merci Jean Phi):
http://tracedetrail.fr/index.php/trace/trace/760


une fois qu'on exporte en GPX, je note qu'il n'y a pas d'elevation dans la trace.
Donc impossible d'utiliser efficacement course generator...

quelqu'un a une idée?

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 19 Juin 2013, 09:06

pitas a écrit:une fois qu'on exporte en GPX, je note qu'il n'y a pas d'elevation dans la trace.

Voici un fichier où il y a les élévations (crée avec GPSVisualizer):
https://dl.dropboxusercontent.com/u/432 ... -repli.gpx

Messagepar la panthère » sa fiche K
» 19 Juin 2013, 09:18

mic31 a écrit:Où l on voit la barrière non pas au km52 mais au 46, ce qui change pas mal de choses.


ouf!.... :wink:

Messagepar peky » sa fiche K
» 19 Juin 2013, 09:22

pitas a écrit:
juliette38 a écrit:La trace du parcours de repli est dispo sur l'excellent tracedetrail (merci Jean Phi):
http://tracedetrail.fr/index.php/trace/trace/760


une fois qu'on exporte en GPX, je note qu'il n'y a pas d'elevation dans la trace.
Donc impossible d'utiliser efficacement course generator...

quelqu'un a une idée?

Pour compléter la trace de cloclo et afin que tu puisses le faire toi même un jour si tu rencontres de nouveau cette difficulté tu peux utiliser GPSVisualizer GPS Visualizer
tu sélection "GPX" pour output format et tu choisis dans la ligne "add DEM elevation data:" from best available source

Sinon avec VISU GPX visu gpx
tu importes ton fichier puis tu fais afficher sur la ligne "gestion des altitudes"
tu as alors une ligne source des altitudes, sélectionner "remplacer toutes les altitudes"

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 19 Juin 2013, 10:03

Merci Peky d'avoir pris le temps d'expliquer la manip, j'ai eu la flemme :P

Messagepar peky » sa fiche K
» 19 Juin 2013, 10:12

Ayant usé et abusé des aides kikou la réciproque me paraissait envisageable. :mrgreen:

Mais la flemme n'était pas loin. :lol:

Messagepar Tipiou » sa fiche K
» 19 Juin 2013, 10:57

Sinon quelqu'un sait-il quel est l'état d'enneigement actuel du parcours ?

On aura sans nul doute les pied dans la neige à Péclet Polset et au col de la Vanoise. Par contre, quel sera l'importance des névés ?

Question cruciale également : verra-t-on le lac des vaches ou sera-t-il encore recouvert d'un bon gros névé ?

Messagepar gut1ber » sa fiche K
» 19 Juin 2013, 11:24

gut1ber a écrit:Euh!!!!!!!! j'ai une question bête, doit-on prendre les "chaines"? type yaktrax.

Merci d'avance




Personne pour répondre?

Messagepar Tipiou » sa fiche K
» 19 Juin 2013, 12:13

gut1ber a écrit:
gut1ber a écrit:Euh!!!!!!!! j'ai une question bête, doit-on prendre les "chaines"? type yaktrax.

Merci d'avance




Personne pour répondre?


Bonjour gut1ber,

Je m'étais aussi posé cette question il y a quelques jours. J'ai donc essayé les Yaktrax sur les névés lors de mon petit tour à Pralognan il y a une dizaine de jours. J'ai même fait des portions avec une chaussure équipée de Yaktrax et rien sur l'autre. Résultat : les Yaktrax ne servent à rien ! Les quantités de neige étaient tellement importantes que lorsqu'on cherchait à courir, on s'enfonçait jusqu'à mi-mollet, voire jusqu'au genou, que l'on ait des Yaktrax ou pas... Honnêtement ce qui m'aurait bien rendu service auraient été des raquettes (je ne plaisante pas !)

Les Yaktrax me paraissent plus intéressants sur de faibles épaisseurs de neige ou sur des plaques de glace : c'est là que se trouve leur réelle utilité.

Cependant, petit bémol à ce que j'ai écrit ci-dessus : je vous livre des impressions de course sur des névés qui n'avaient quasiment pas été empruntés par des piétons (il n'y avait alors que des traces de skis et de raquettes). Depuis cette date, la neige a continué à fondre, les randonneurs à pied ont certainement doucement refait leur apparition en Vanoise (car les refuges sont de nouveau gardés) et surtout il y aura quelques centaines de traileurs qui seront passés devant nous (sauf si on court pour la gagne, mais je ne joue pas dans cette catégorie) : les névés seront donc beaucoup plus tassés que ce que j'ai pu voir. Notamment du côté du col de la Vanoise car il me semble que le TAV sera passé avant nous.

Pour conclure ce (long) message : je ne pense pas que les Yaktrax soient utiles (en plus c'est pénible à mettre, à enlever, puis ça prend de la place dans le sac), par contre une paire de guêtres type Salomon me paraît pertinente.

En espérant avoir répondu à ta question...

Messagepar pitas » sa fiche K
» 19 Juin 2013, 12:29

peky a écrit:
pitas a écrit:
juliette38 a écrit:La trace du parcours de repli est dispo sur l'excellent tracedetrail (merci Jean Phi):
http://tracedetrail.fr/index.php/trace/trace/760


une fois qu'on exporte en GPX, je note qu'il n'y a pas d'elevation dans la trace.
Donc impossible d'utiliser efficacement course generator...

quelqu'un a une idée?

Pour compléter la trace de cloclo et afin que tu puisses le faire toi même un jour si tu rencontres de nouveau cette difficulté tu peux utiliser GPSVisualizer GPS Visualizer
tu sélection "GPX" pour output format et tu choisis dans la ligne "add DEM elevation data:" from best available source

Sinon avec VISU GPX visu gpx
tu importes ton fichier puis tu fais afficher sur la ligne "gestion des altitudes"
tu as alors une ligne source des altitudes, sélectionner "remplacer toutes les altitudes"



double merci donc :)

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Tour des Glaciers de la Vanoise 2013 - Pralognan La Vanoise
avec 23 kivaoù, 7 récits pour 2013 et 89 au total, 2 galeries photos, 2 vidéos
Kilomètre Vertical du Bochor 2013 - Pralognan La Vanoise
avec 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos
Le Tour de l'Aiguille de la Vanoise 2013 - Pralognan La Vanoise
avec 2 kivaoù, 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran