Voir la fiche de la course sur kikouroù
Les Templiers 2012 - Millau
avec 20 kivaoù, 6 récits pour 2012 et 254 au total, 8 galeries photos, 16 vidéos
Trail du Viaduc 2012 - St Beauzely
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2012 et 254 au total, 8 galeries photos, 16 vidéos
La Mona Lisa Trail 2012 - Millau
avec 254 récits au total, 8 galeries photos, 16 vidéos
La VO2 Trail 2012 - Millau
La Templière 2012 - Millau
Kadoc-31 a écrit:Ou alors obliger les coureurs à inscrire les numéros de dossards sur les emballages...
Pour pas être innovant sur les templiers ?
Inwood a écrit:En partie d'accord avec toi, Chérif !
J'ai vu plus de comportements désagréables de la part de coureurs que sur toutes mes autres courses réunies (bon ok je n'en ai pas fait des tonnes non plus, d'autres courses). Est-ce propre aux Templiers ? La faute à pas de chance ? Est-ce comme ça sur tous les grands trails avec plein de monde ?
Mention spéciale au gars qui m'a taxé une bouteille de Vittel sur le 2° ravitaillement :
J'arrive au 2° ravilaillement en 3h45, donc dans le gros du peloton, donc plein de monde en même temps, normal. Donc j'attends 30 sec au comptoir pour prendre 2 X 50cl d'eau pour remplir ma poche à eau (jusqu'ici pas de problème, je rêve de faire moins de 10h00 comme beaucoup mais je ne suis quand même pas à 30sec près!). Un gras arrive à côté de moi et prend une de mes 2 bouteilles. je lui dis "attends elle est à moi, je suis allé les chercher et j'en ai besoin pour remplir mon camelback" j'ai du lui dire trop gentillement, là-dessus le brave coureur me répond : "c'est pas grave, je t'en prends qu'une sur les 2" et repart avec la bouteille. résultat j'ai refait la queue au comptoir avec ma poche à eau ouverte pour récupérer une autre bouteille.
La morale de cette histoire : J'ai eu la preuve dimanche dernier que le trailer, malgré ce que nous aimons croire, n'est pas meilleur que le commun des mortels parce qu'il court. Et non, courir dans la montagne ne nous rend pas moins C... Et tous les gels vides sur le chemin en sont une preuve supplémentaire.
Cette prise de conscience tardive prouve surtout ma grande naîveté jusqu'ici et ne m'empêchera pas de continuer à courir avec le même plaisir, mais plutôt sur des courses avec un peu moins de monde.
yves_94 a écrit:flack12 a écrit:question, est-ce que pour débaliser le parcours, ils ne refont pas un tour du parcours, et ramassent les déchets en passant ? (c'est juste une question, et je veux pas dire par là que comme les orga passent derrière faire le ménage, c'est une raison pour tout jeter par terre, meme une peau de banane ...)
flack12 a écrit:Sur tous ces arguments qui mériterait un autre post...
J'ai l'intention de me promener dans le courant du mois de novembre sur quelques parties du parcours avec une poche et ramasser le plus possible de déchets si il en reste.
Je vous ferais un topo et peut-être m^me un tableau statistique
ilgigrad a écrit:il me semble que la plupart des déchets étaient plus vraisemblablement tombés de poches mal fermées que balancés sauvagement par des hordes de barbares partis à l'assaut des Causses. N'ayant pas tenu un décompte précis, je ne peux rien affirmer; mais, à vu de nez, je pense sincèrement que cette masse de déchets est davantage induite par le nombre de concurrents que par des comportements irresponsables.
ilgigrad a écrit:flack12 a écrit:Sur tous ces arguments qui mériterait un autre post...
J'ai l'intention de me promener dans le courant du mois de novembre sur quelques parties du parcours avec une poche et ramasser le plus possible de déchets si il en reste.
Je vous ferais un topo et peut-être m^me un tableau statistique
C'est vrai qu'il y avait des tubes de gels et de vieux emballages en papier disséminés tout au long du parcours. Ayant quasiment couru comme "serre file", j'ai pu apprécier l'étendu des réserves de mes prédécesseurs. Il faudra vérifier avec les statistiques de Flack12 mais il me semble que la plupart des déchets étaient plus vraisemblablement tombés de poches mal fermées que balancés sauvagement par des hordes de barbares partis à l'assaut des Causses. N'ayant pas tenu un décompte précis, je ne peux rien affirmer; mais, à vu de nez, je pense sincèrement que cette masse de déchets est davantage induite par le nombre de concurrents que par des comportements irresponsables. Je ne conteste pas qu'il ait pu exister quelques imbéciles sur cette course, mais ils se comptent sans doute sur les doigts d'une seule main.
je n'excuse rien, je suis toujours désolé de voir un bout de plastique au milieu d'un espace qui devrait rester vierge. Je trouve cependant que - toute chose égale par ailleurs - ils s'en sortent plutôt bien.
J'ai couru de petits courses en natures, comptant bien moins de trois cents concurrents qui transformaient une jolie forêt en immonde décharge : des types lancés comme des fusées à 10km/h sur un parcours de 20km /200md+ qui ne pouvaient se débarrasser de leurs jolis gobelets en plastique ailleurs que dans la bruyère, 300m après avoir quitté un ravitaillement. Je n'ai rien vu de tel dimanche.
L'Autre est un salaud; c'est certain.
Pourtant je ne mes suis pas baissé pour ramasser les tubes laissés par les autres. Je n'avais pas bonne conscience à les laisser souillés les sentiers pour ne pas perdre 15 secondes, peut-être moins. Je ne les ai pas ramassés et vous non plus. Somme nous plus vertueux ?
Tbc01 a écrit:- on ne pète pas ni ne rote comme un porc sans se soucier de ceux qui sont autour et surtout derrière..
ilgigrad a écrit:flack12 a écrit:L'Autre est un salaud; c'est certain.
Pourtant je ne mes suis pas baissé pour ramasser les tubes laissés par les autres. Je n'avais pas bonne conscience à les laisser souillés les sentiers pour ne pas perdre 15 secondes, peut-être moins. Je ne les ai pas ramassés et vous non plus. Somme nous plus vertueux ?
DENTELLES ET BASKETS a écrit:Salut Mathias,
C'est toi qui était à l'entrée de la Grotte du Hibou lorsqu'il y avait Christine qui filmait ?
J'étais dans le flou complet depuis belle lurette ! je n'y voyais que dalle, une grosse misère depuis le kilomètre 35. J'avais trop peu de devoir abandonner ça m'a miné entre le 40 et le 50ème puis j'ai repris un peu le moral mais j'ai fait toutes les descentes à l'aveuglette, un voile opaque sur l'oeil gauche en particulier (heureusement presque rien à droite), je pense à cause du froid et du vent et pas pensé à prendre des lunettes !!!
Sinon croisé Jean-Mi le samedi . Pas vu Akhuna .
Bonne récup à tous.
DéB
yves_94 a écrit:pour clore le débat des déchets : http://www.festivaldestempliers.blogspo ... r-les.html
iceberg a écrit:il y a plus dégeu qu"une peau de banane !.....les mégots dans les rues.
pitas a écrit:
faudrait un modo pour clore ce post, ca va derapper sec sinon.
pitas a écrit:Tbc01 a écrit:- on ne pète pas ni ne rote comme un porc sans se soucier de ceux qui sont autour et surtout derrière..
ahahahah!!!
bon, on ne decide pas comment se comporte son transit sur un utlra... (deja en temps normal pour certains c'est tres difficile).
Mais pour le reste, je suis assez d'accord.
Après comme je dis dans mon CR, tu fais pas du trail pour courir contre les autres, tu cours d'abord contre toi meme, avec la montagne... (ca fait peut etre un peu bisounours à la réflexion). Donc fait ta course et tu t'en colles que le gars ait une assistance en cours de chemin, ou qu'il utilise les battons là o'u c'est interdit.
A part le manque de respect envers la nature et les autres, le reste est finalement un problème de conscience personelle et sociale...
J'imagine le gars qui a utiliser des battons là où c'etait interdit, qui s'est pas arreter pour demander si un concurrent avait besoin d'aide, qui a balancé ses dechets partout, qui est passé devant tout le monde au ravito...lui quand il se regarde dans le mirroir il doit avoir une putain de fierté à avoir finit sa course...il doit se dire "je les ai bien niqués".
Autant pour Nuria, qui en a fait son metier, qui court aprés un chrono, un titre, une prime...sa peau de banane pourrait s'expliquer, ca se justifie en tout cas...pour ceux qui sont hors top 20, je vois pas bien...
Ca me rappelle des départ de semi-marathon oú les gars t'empeche de te laisser passer....
Bref, le Trail-Running explose, mais y a des questions a se poser quant à son évolution.
Devons nous réellement partir avec des élites que nous ne voyons pas, et qui ne restent pas aprés la course (pour la plupart)?
Quel est le but d'organiser des courses là ou la nature est fragile alors qu'on sait qu'on ne peut controler le comportement de 2000+ courreurs?
Comment entretenir cet "esprit trail" d'entraide, de convivialité et de partage qui nous fait aimer cette discipline?
Comment assurer et valider le coté éco-responsable de certaines courses?
ca va pas etre simple.....
bouh17 a écrit:Mon récit est en ligne.
il y a un truc très marrant à la fin :
"je confirme ma préférence pour les plus petites organisations, avec moins de coureurs. Bon je tenterai l'inscription pour l'Utmb"
bouh17 a écrit:il y a un truc très marrant à la fin :
"je confirme ma préférence pour les plus petites organisations, avec moins de coureurs. Bon je tenterai l'inscription pour l'Utmb"
mais je souhaite quand meme faire l'utmb au moins une fois, malgré le monde...
brunostella a écrit:je suis surpris par toutes les reproches que je lis , je suis un néophyte sur trail , c'est la 2éme fois que je fais les templiers et d'ou je viens le dénivelé est faible donc forcément j'arrive de la route.
Si j'ai bien lu mais je me trompe peut être , les mauvais trailer sont ceux qui arrivent du macadam , je ne me sens pas particulièrement visé mais un peu quand même , tout est un problème d'éducation et je respecte la nature comme je respecte les autres, j'ai appris à dire bonjour , merci , au revoir etc... et c'est pas parce que je viens de la route que je ne suis pas correct envers la nature , envers les autres !
Les trailers sont des gens bien , je n'en doute pas un instant , j'ai découvert la convivialité , l'entraide , le bon esprit , le plaisir mais on retrouve ça aussi sur la route même s'il faut l'avouer c'est différent .
Je lis qu'en trail on court pour soi , contre la montagne en recherchant le plaisir , c'est clair que s'il n'y a pas de plaisir , autant arrêter mais quand je lis les CR , l'esprit de compétitions est bien la , on a tous dans un coin de nos têtes un chrono....
brunostella
pitas a écrit:brunostella a écrit:je suis surpris par toutes les reproches que je lis , je suis un néophyte sur trail , c'est la 2éme fois que je fais les templiers et d'ou je viens le dénivelé est faible donc forcément j'arrive de la route.
Si j'ai bien lu mais je me trompe peut être , les mauvais trailer sont ceux qui arrivent du macadam , je ne me sens pas particulièrement visé mais un peu quand même , tout est un problème d'éducation et je respecte la nature comme je respecte les autres, j'ai appris à dire bonjour , merci , au revoir etc... et c'est pas parce que je viens de la route que je ne suis pas correct envers la nature , envers les autres !
Les trailers sont des gens bien , je n'en doute pas un instant , j'ai découvert la convivialité , l'entraide , le bon esprit , le plaisir mais on retrouve ça aussi sur la route même s'il faut l'avouer c'est différent .
Je lis qu'en trail on court pour soi , contre la montagne en recherchant le plaisir , c'est clair que s'il n'y a pas de plaisir , autant arrêter mais quand je lis les CR , l'esprit de compétitions est bien la , on a tous dans un coin de nos têtes un chrono....
brunostella
Oui tu te trompes, je pense que la majorité des trailers aujourd'hui viennent de la route (quoique ceci pourrait expliquer. Mais ca a déjà été dit, des affreux tu en as partout....
Pour le chrono, je me suis souvent posé la question de la nécessité d'un comportement compétitif quand tu fais une course ou tu as 200 pros qui partent dans un sas élite preque 2 min avant toi....les dès sont pipés dés le départ et ca continue avec l assistance perso...pour ca, certains marathons sont plus impartial que certains trails (notamment les templiers).
Donc...la seule compet que j'y vois elle n'est que par rapport a moi même ou avec un pote d'entraînement.....en étant 400eme je n'ai pas plus de mérite que le 2000eme, et j'ai en tout cas la même fierté à avoir atteint l'objectif temps ou place que je m'étais fixé..
Ceci dit je pense être un compétiteur...et j'admet trouver sympa l'idée de couurir avec les pros qui remplissent les magasines de mes chiottes...j'avoue ne pas apprécier etre classer avec des pros et etre traité comme un amateur (entassés dans un sas vs un sas "elite" de 200)...
Galaté57 a écrit:Sinon pourquoi courir avec un chrono ?
Galaté57 a écrit:Nous avons tous un esprit compétiteur en nous je pense et même en amateur.
Sinon pourquoi courir avec un chrono ?
D'ailleurs cet esprit est nécessaire si l'on veut progresser.
Après, et c'est là que ce fait la différence, que sommes nous prêt à faire pour progresser ??
Et cette question englobe l'aspect, privé, entrainement, professionnel, financier ...
pitas a écrit:brunostella a écrit:je suis surpris par toutes les reproches que je lis , je suis un néophyte sur trail , c'est la 2éme fois que je fais les templiers et d'ou je viens le dénivelé est faible donc forcément j'arrive de la route.
brunostella
Oui tu te trompes, je pense que la majorité des trailers aujourd'hui viennent de la route (quoique ceci pourrait expliquer. Mais ca a déjà été dit, des affreux tu en as partout....
Pour le chrono, je me suis souvent posé la question de la nécessité d'un comportement compétitif quand tu fais une course ou tu as 200 pros qui partent dans un sas élite preque 2 min avant toi....les dès sont pipés dés le départ et ca continue avec l assistance perso...pour ca, certains marathons sont plus impartial que certains trails (notamment les templiers).
Donc...la seule compet que j'y vois elle n'est que par rapport a moi même ou avec un pote d'entraînement.....en étant 400eme je n'ai pas plus de mérite que le 2000eme, et j'ai en tout cas la même fierté à avoir atteint l'objectif temps ou place que je m'étais fixé..
Ceci dit je pense être un compétiteur...et j'admet trouver sympa l'idée de couurir avec les pros qui remplissent les magasines de mes chiottes...j'avoue ne pas apprécier etre classer avec des pros et etre traité comme un amateur (entassés dans un sas vs un sas "elite" de 200)...
nico2938 a écrit:200 pros, ça me fait bien rire!! J'ai fini au pied du podium et je suis très loin d'être professionnel. Je travaille 40 heures par semaine comme l'immense majorité du peloton et du sas "élite".
nico2938 a écrit:Certes, le trail améliore ma vie de tous les jours ou tout au moins, je pratique ma passion à frais réduits. En revanche, je fais aussi quelques concessions (je n'aime pas parler de sacrifices car on ne m'oblige pas à le faire) dans ma vie pro, perso et familiale pour atteindre ces résultats.
Galaté57 a écrit:Le chrono reste secondaire, surtout en trail, d'une année sur l'autre, le terrain peut avoir évoluer ainsi que la météo, comment comparer alors ?
Pour autant une part de compétition doit être en nous, vouloir passer la ligne d'arrivée nécessite cette esprit il me semble.
Ce n'est pas l'élément déterminant, mais une composante de l'ensemble des éléments qui nous permettent d'avancer.
Après il appartient aussi à chacun de définir ses priorités selon ses attentes.
je me suis souvent posé la question de la nécessité d'un comportement compétitif quand tu fais une course ou tu as 200 pros qui partent dans un sas élite preque 2 min avant toi.
Génep a écrit:je me suis souvent posé la question de la nécessité d'un comportement compétitif quand tu fais une course ou tu as 200 pros qui partent dans un sas élite preque 2 min avant toi.
Faut pas pousser mémé dans les orties comme on dirait chez moi
T'as vu des Zlatan aux Templiers
J'étais aussi dans le sas 1 avec Nico et Jumeaux.
Je rejoins Nico, c'est quoi 2 min ?
J'ai vu beaucoup de personnes prêt à jouer des coudes pour remonter la masse du peloton sans réfléchir.
Je me suis cru dans un cross par moments !
Je trouve les sas plutôt utiles dans le sens où ça dilue le peloton.
Mais là, quand je vois les fous furieux prêt à gagner 2 min (et le payer plus tard ...), je me pose des questions.
Je viens de la route, je mixe trail, course de montagne et route au plaisir.
Le trail n'est pas un monde "routardisé" comme tu peux le décrire.
La diversité de la course à pied fait sa richesse.
Les personnes qui comparent route et trail sont ceux qui ne connaissent pas la course à pied.
Arrêtons de communautariser le trail. Ça devient un comportement footeux (PS: j'aime bien le foot ).
Pour l'assistance, je rejoins jumeaux, elle s'agit de la famille qui suit le parcours. D'ailleurs, que ce soit pour le sas 1, 2, 3 ou 12. On s'en fout, non ?
Voir la fiche de la course sur kikouroù
Les Templiers 2012 - Millau
avec 20 kivaoù, 6 récits pour 2012 et 254 au total, 8 galeries photos, 16 vidéos
Trail du Viaduc 2012 - St Beauzely
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2012 et 254 au total, 8 galeries photos, 16 vidéos
La Mona Lisa Trail 2012 - Millau
La VO2 Trail 2012 - Millau
La Templière 2012 - Millau