par ChrisTof » sa fiche K
» 08 Juil 2012, 09:29
J'y étais sur cette 1ère édition du Swiss Iron Trail, version 201 km.
On a tout eu : d'abord course décalée à 16H00 vendredi 6 juillet pour un départ initialement prévu à 8H00. En cause, les conditions météos et le manteau neigeux instable qui recouvrait le glacier Diavolezza dont le sommet, 3.004 m, devait être franchi au km 16.
On est donc parti à 16H00 sur un parcours raccourci à 154 km.
En fait, ils ont supprimé la boucle de 47 km qui faisait Pontresina - Pontresina via le glacier Diavolezza.
Départ sympa sous un ciel plutôt clément avec de très belles éclaircies.
7 premiers km roulants puis ascension du Fuorcla Surlej à 2.755 m.
Les choses sérieuses avaient commencé.
Petite pluie fine au sommet mais rien de rédhibitoire.
Descente en direction de St Moritz, km 20 (du nouveau tracé de 154 km).
Jusque-là tout allait bien.
Puis ce fut la longue montée vers le Piz Nair, 3.022 m.
Et c'est au cours de cette montée que les conditions météos ont soudainement empiré, comme c'est souvent le cas en montagne.
D'une petite pluie, on est passé à des précipitations plus soutenues accompagnées de grésil du fait du froid qui régnait en altitude.
Je suis passé au sommet vers 22H30, avec 3H d'avance sur mes estimations initiales.
Plutôt en forme et prêt à poursuivre l'aventure.
Mais là, au sommet du Piz Nair (un moment d'anthologie quand même sous cette pluie et en pleine nuit), les organisateurs nous imposaient de descendre par groupe de 4 pour des raisons de sécurité.
Du coup, alors que je ne voulais pas me ravitailler en eau pour redescendre au plus vite, j'ai poireauté près de 20 minutes à attendre que 3 coureurs se joignent à moi.
Arrivé en bas de la descente, 10 km plus loin, nous attendait un petit morceau de bravoure : l'ascension du Fuorcla Crap Alv, 2.466 m. Avec des passages bien glissants, bien boueux pour un D+ d'environ 450 m en 1,3 km.
Et c'est une fois arrivé au sommet que 2 bénévoles nous annoncèrent que la course était définitivement stoppée en raison de la météo.
Comparé à la CCC 2010 vécu sous la pluie, c'est clair que les conditions de sécurité imposaient l'arrêt immédiat de l'épreuve.
Par contre, une fois arrivé à Bergün, km 57, la pluie avait cessé et l'on voyait même en cette "douce" nuit, la lune qui pointait le bout de son nez.
Nous aurions pu alors continuer mais les conditions météos en montagne sont telles que l'on ne sait jamais ce que l'on risque de trouver plus loin ou plus haut.
Bref, déçu d'avoir fait autant de bornes en voiture (1.100 aller-retour), d'avoir dépensé un tel budget (environ 600 euros dont un tiers pour les frais d'inscription) pour n'avoir pu parcourir que 57 bornes.
Mais ça peut arriver à n'importe qui, sur m'importe quelle course en montagne.
Organisation défaillante au niveau de l'information aux coureurs.
On aurait pu nous annoncer le décalage de la course avant 7H50 le vendredi matin.
Puisque l'info ne fut donnée que sur la ligne de départ à moins de 10 minutes de l'heure H !
Balisage -très- défaillant le long de la descente du Crap Alv vers Bergün.
Sinon, pour positiver, paysages sublimes et montagne plus "rude" que les sommets autour de Chamonix.
La CCC 2010 et la TDS 2011 auxquelles j'ai participé ne présentaient pas de difficultés aussi intenses que le Piz Nair ou le Crap Alv.
A faire dans 2 ou 3 ans lorsque l'organisation sera mieux rodée...