Papy a écrit:marioune a écrit:(...)
Oui le papy j'ai suivi le post hydratation, très intéressant, mais je n'ai globalement pas ce problème. Je bois dès le début et tout le temps, hips
Tu me confirmeras, il me semble que c'est moins un problème pour les filles. Hormones et courses à pied et hydratation/rétention d'eau, très peu abordé dans les articles sérieux de CAP. Ou peut être que les filles sont plus "habituées" à boire plus, dans l'idée que boire fait mincir ou aide à.
Bingo... Et pan sur le bec du pingouin car étant un apôtre de l'entrainement différencié Homme/Femme, je n'ai même pas relevé que la majorité de mes retours sont masculins !
C'est a se demander pourquoi je suis en train de m'avaler la bibliographie de Nathalie Boisseau sur le sujet !
Ce paramètre doit surement avoir une influence importante...
MAIS, a part sporadiquement, j'ai très peu eu de retour ou de questionnement féminin, surtout sous l'angle hormonale dont je sors l'étendard à chaque fois...
Par contre, je ne fais plus du tout de charge en malto, glucides etc les jours avant.
Pour info, ici, je ne vois pas de traiteurs prendre du malto, les triathlètes de UC Berkeley non plus, gniark, ce qui ne les a pas empêchés de dépouiller Stanford dimanche dernier, le frère ennemi...
Pour la recharge en Malto effectivement c'est fini...
Il n'y a que pour la ration d'attente que j'en met ainsi je pars sur-hydraté mieux qu'avec de l'eau pure.
Par contre Patates/Riz sont à mes derniers menus !
La tendance ici, c'est plus des concentrés d'acides aminés qui sont pris, type issus des abeilles. Je ne cite pas de marques, MP si vous voulez plus d'infos.
Acides aminés et protéines, pas uniquement après, en récupération musculaire. Pour faire simple, pour synchroniser les protéines musculaires et des mitochondries et éviter le décalage dans leur dégradation, leur "turnover est différent" pour parler Vandamme. Des études ont montré depuis quelques années que ce décalage après quelques heures jouait sur la performance et la fatigue.
Pour ce sujet je table sur une suplémentation ATP (me rappelle plus du produit) quelques jours avant la compétition dure !
Les filières glycogènes et lipides "classiques" ne sont pas fausses, mais comme dans tous les livres d'école, c'est hyper simplifié et on redécouvre ou affine d'autres parties du métabolisme humain avec les nouvelles techniques disponibles.
De plus, beaucoup d'études scientifiques sont très, trop vite appliquées ou généralisées à l'homme (par les média, les boites qui veulent vendre quelques chose, les journaux de nutrition qui veulent rendre le message plus simple). Or souvent, ces études n'ont été réalisées au départ que chez quelques athlètes élite, voire juste sur des souris (souvent d'ailleurs que des souris mâles car ça fait de jolis résultats avec de plus belles statistiques car les femelles ont des hormones qui changent un peu les résultats !). Juste pour dire, y'a pas de dogme et la science bouge...Mais il est par contre très difficile de comparer des articles très pointus avec des observations "empiriques" sur le terrain, où on contrôle assez peu de paramètres. Il faut du temps. Donc longue vie au Papy qui tente de "recoller" ces deux morceaux...
Pour ceux qui se demandent, j'avais aussi passé une autre thèse, en Sciences Alimentaires, à l'Université d'Orsay, en 1997 mais la nutrition me semblait trop un mélange de science, croyance, culture. Super intéressant mais je suis partie sur une "autre science" plus "science". Je précise cela pour éviter d'avoir des MP bizarres, style "un fifille ça fait po des sciences hein", comme j'en avais reçus il y a quelques années sur kikourou, d'où mon effacement de ce genre de posts.
Alors 2 réponses à cela...
Malto et Caloreen + suplémentation en électrolytes sont issues, pour ma pomme, de l'hôpital car c'est la base pour nourrir les enfants diarrhéiques. Caloreen, c'est depuis 1990, seul produit permettant d'éviter de ne pas avoir de gout contrairement à l'Athlon de l'époque, et je faisais déjà doser à 120gr/l pour finir les marathons au sprint. Les électrolytes, je m'en suis rendu compte en 2002 quand j'ai ré_étudié le protocole hospitalier souffrant pendant 3 jours de déshydratation malgré plus de 2l/j...
Il m'a fallu prendre un milupaGES45 pour m'en sortir et comprendre les processus de crash des années précédentes sur 24h...
Après les différentes études sur les sucres simples, puis complexes, puis... Arrivent à se contredire les unes par rapport aux autres...
J'en veux pour preuve la levée de bouclier que j'ai reçu quand j'ai demandé aux coureurs d'enfoncer la barrière des 1l/h après avoir moi même réussi à boire 8l sur 5h20'... (Après 2 ans de résistance aux demandes de mes référents de l'époque, arf...)
Et pourtant, il y en a eu des études qui ont sorties des siphons maximums à 0,6l/h ou 0,8l/h !!!
Vouimééééééééééééé...
J'ai aussi trouvé une étude du début des années 90 qui donnait des capacités jusqu'à 1,2l/h !!!
Alors qui croire ???
Sur ce sujet et pour faire la transition avec "la composition" des boissons actuelles...
Emmanuel Fontaine nous a réalisé un super 24h à Taipei finissant 3ème derrière 2 icônes du 24h.
Il est parti à 10,8 pour finir son 24h à 10,6kms/h de MOYENNE !
Mais le pire, c'est que pour réaliser cet exploit il a bu plus d'1l/h !!!
Plus de 28l d'après son assistance d'un produit qui n'est pas vraiment conforme aux canons du tout sucre ! C'est Nutrathlétics !!!
Je vous laisse lire son CRBien sur cela n'a pas valeur de généralité, mais c'est pourquoi chacun doit faire son chemin a partir d'une base précise et doit tester jusqu'à un résultat "valable" (positif ou négatif) mais ne pas changer en cours de route de stratégie car sinon il n'y aura aucune avancée...
MAIS GARDEZ EN TÊTE que quelque soit votre boisson, "mal au ventre tu as hydratation tu feras !" auquel j'avais adjoint ""Dosage tu réfléchiras, aux sensations tu adapteras" qui prend tout son sens aujourd'hui avec les différents types de produits qui arrivent ! En plus il y a le paramètre féminin qui vient de m'attaquer par surprise, du coup, je suis KO !
Ma crainte pour l'ecotrail c'est que manu me force à boire du blanc avant la course. Mais pas question!!
La, ma belle, on ne pourra rien pour toi car la lumière d'une ampoule peut devenir très aveuglante !
L'Papy_kiha_fait_10x300m_en_57"/54"_avec_les_djeun'z_hier...
ouille,ouille,ouille...
EDIT :
GARDEZ AUSSI EN TETE QUE LE 1L/H N'EST PAS LA PANACE !
Je m'échine régulièrement a l'approcher voire à le dépasser, cela ne m'a pas enlever tous les soucis. Je viens de finir un raid28 ou je n'ai bu QUE 4,8l sur les 17h/18h... Et pourtant ce fut LARGEMENT suffisant alors que les années précédentes avec entre 6 et 8 litres je finissais déshydraté !!!
Incohérence supplémentaire, plus il a fait froid, plus j'ai fini déshydraté en buvant plus !!!
D'ou, je radoterais encore, chacun à son chemin et doit apprendre à se connaitre en partant des axiomes déjà cité au dessus !