par DavidD » sa fiche K
» 08 Oct 2009, 08:13
Su les conseils de mon vendeur de pompes préféré (j'aimerai le voir moins souvent car à chaque fois c'est une 100aine d'euros qui partent) , je teste depuis 15 jours 2 paires de chaussures en parallèle pour essayer si cela me convient.
D'un côté les nike air structure triax escape et de l'autre les saucony Progrid.
Première constatation, ce sont deux chaussures pour pronateurs et on le sent bien au niveau du talon lorsque l'on court.
Sinon pour le reste pas grand chose en commun :
Pour les nikes : (pointure : 41,5; 335g sur la balance de cuisine, un peu plus que les pegasus) super confort et super chaussant (j'ai toujours adorer le chausson nike assez fin sur l'avant), mon pieds ne flotte pas. Amorti ok mais habituel chez nike. Meilleure stabilité que les pégasus et accroche bonne sur terrain sec et rocher. Par contre même si l'accroche est meilleure que sur les pegasus, je la trouve toujours insuffisante dans la boue. Autre défaut, un léger manque de protection du pieds. Sinon globalement j'ai adopté pour des trails secs et pas hyper techniques (si cela continue j'aurai cela au pieds pour l'UTMB, l'an prochain).
Pour les Saucony : (pointure 41; 339g sur la balance) une première pour moi avec cette marque. Confort bizarre dû en partie au relief 3D de la semelle mais cela passe vite en courant. Le chausson est encore plus étroit que chez nike sur l'avant du pied. Cela me convient bien, mais je pense que pour quelqu'un qui à l'avant pied large, c'est un modèle à oublier. Mon pieds est très bien tenu. L'amorti est très différent et la chaussure dans sa globalité beaucoup plus rigide. Sur du long et roulant, je pense que cela peut devenir vite désagréable et je déconseille totalement sur la route (pas pour la Saintélyon en clair). La chaussure est hyper stable et hyper précise. L'accroche est très efficace sur toutes surfaces, pierrier secs et humides, boue, terre... (merci Vibram), mieux que des lafuma sky race dont elles se rapprochent globalement en termes de ressenti et la semelle ne bourre pas dans la boue. J'ai eu l'impression de retrouver les sensations de mes regrettées Orizaba. La protection du pied est spéciale mais efficace. Ma seule crainte aujourd'hui est de lacérer les parties en tissus dans un pierrier. Adoptées pour les trails pluvieux, boueux et techniques.
Pour ne pas mourir idiot, j'ai testé une semaine les Kalenji Kapteren pronateur. Je ne prenais pas beaucoup de risque car ils remboursent sous 15 jours si on n'est pas satisfait donc 15 jours pour tester. C'est pas fait pour moi. Pas d'amorti correct sur l'avant du pieds : du chewing-gum qui ne filtre aucune des irrégularités du sol et qui m'a créer des douleurs à la base du gros orteil gauche, un amorti très surprenant à l'arrière, une tenue de pieds lamentables, pas de protection du pieds, aucune stabilité. Seule l'accroche m'a plu même dans la boue. Bien à mon avis pour courir sur routes et chemins stabilisés sur courte distance.
Après une semaine, les chaussures avait bien morflé. Début de trou dans la toile, semelle écrasée (uniformément donc cela doit être ok pour la pronation même si on ne le sent pas). Donc retour chez décat et remboursement après leur avoir fait un topo sur mon ressenti. J'ai été assez surpris, la responsable du rayon à tout pris en note au niveau de mes remarques avant de reprendre les chaussures et de les rembourser en m'expliquant qu'elle allait transmettre les infos à leur équipe de conception pour essayer d'améliorer les prochaines versions. Je trouve cette politique très bien si elle est effectivement suivie d'effets...
J'espère que cela pourra aider...