Douleur au palais

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar pierrototo » sa fiche K
» 06 Mai 2009, 17:04

Salut a tous !!

De retour du Nivolet sans aucune douleur, sauf a un endroit, au palais...

Ca vous est deja arrivé?, j'ai eu mal pendant 2 jours le pire etant dimanche soir ou je n'ai pu que manger un yaourt... le reste etant plus "difficile" a avaler me faisait super mal...

C'est deja arrivé a quelqu'un ?

Merci d'avance pour les reponses et les eventuelles conseils.

Pierrot

Messagepar Bon_bé_Ya+K » sa fiche K
» 06 Mai 2009, 17:26

Ca m'est déjà arrivé également sur des trails de longue distance. Disons ce n'est pas une douleur du palais chez moi, mais plus une irritation.

J'ai l'impression qu'en fonction de l'aliment que l'on mange celle-ci est plus ou moins importante.

Maintenant je ne sais pas du tout quelle en est la cause donc je vais suivre ce post avec intérêt. Est ce le fait de consommer de l'oxygène en plus grande quantité qui irrite ? Sont ce les produits consommés lors de la course qui présentent une trop forte acidité ? (gels, boissons d'effort ? )

Messagepar maï74 » sa fiche K
» 06 Mai 2009, 18:13

salut Pierrot
il m'est arrivé exactement la même chose et j'en avais parlé sur le post "UTMB-CCC : récup et analyse de votre course" (désolée je sais pas mettre un sujet du forum en lien... si qq un peut me dire la manip au passage !!!).
Agnès94 avait parlé de déshydratation comme cause possible, pourtant j'avais bien bu (de l'eau bien sûr !), est-ce ton cas également ?

Messagepar JMP » sa fiche K
» 06 Mai 2009, 18:30

ne pas oublier un éventuel problème dentaire type carie (survient + facilement en altitude par la pression atmosph , type MtBlanc)

Messagepar pierrototo » sa fiche K
» 06 Mai 2009, 18:48

effectivement j'ai pas beaucoup bu ca peut etre une piste...

Messagepar VincentToumazou » sa fiche K
» 06 Mai 2009, 20:43

Bonjour,

J'ai connu ce problème lors de mon premier 100 bornes. C'était à Millau en 86. Mon père aussi courait. Nous étions venus de Bordeaux et je me souviens que le lendemain sur la route du retour, nous avions fait un arrêt dans un restaurant du Michelin du coté de Montauban. J'avais du commander une purée sous les yeux effarée de la patronne (un peu guindée) et sous les sarcasmes de nos suiveurs vélo. J'avais 18 ans...
Par la suite, en 91, toujours à Millau, re-belote mais moins irritation-douleur moins forte.
Depuis, je suis vigilant sur une hydratation très régulière durant l'épreuve et après l'épreuve. Je pense que le problème vient de là. comme en plus on "hyper-ventile" durant des heures, ça finit par irriter.

Donc solution : boire souvent et finir le plus vite possible... :lol:

Bonne soirée,

Vincent

Messagepar Boucolas » sa fiche K
» 07 Mai 2009, 07:10

Oui j'ai le même problème.
Je pense que la cause vient du fait de respirer par la bouche avec l'air qui vient en contact avec le palais et qui l'assèche.
Donc par moment je place ma langue en sorte que l'air n'arrive pas en direct sur le palais. Pas la solution miracle....

En tout cas ça fait super mal ce truc !

Je ne sais pas si ça vient de l'alimentation. Mais c'est peut-être un peu mieux depuis que je prends moins de gel overstim.

Messagepar lousteve » sa fiche K
» 08 Mai 2009, 19:18

Idem pour moi ... J'ai eu ce probleme plusieurs fois ... et c'est vrai que ça fait super mal ... impossible de manger normalement, sinon on a l'impression d'avaler des lames de rasoir ... Je pense que c'est à cause d'une hyperventilation par la bouche ... La solution a mon avis est de faire attention à votre respiration pendant la course... Mon medecin m'avait prescris du Rhinoflumicil ... C'est pour ne pas avoir le nez bouché ... Avant la course il faut avoir le nez bien dégagé, et respirer un maximum par le nez ... et ça marche...

Bon courage à tous ... :D

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 20 Avr 2015, 04:34

Post trouvé grâce à Google car suite à mon Trail des Citadelles, j'ai de nouveau, comme l'an dernier après ma Saute Mouflons et une sévère déhydratation, mon palais qui me fait souffrir et m'empeche d'apprécier la nourriture.
C'est vrai que j'ai pas beaucoup bu pendant les 10h30 de course :?

Messagepar Fofonet » sa fiche K
» 20 Avr 2015, 13:19

Je suis dans le même cas qu'Yvan... Palais irrité suite aux 70km des Citadelles. Je pensais que ça viendrait des gels. Et bien, il va me falloir apprendre à respirer pour préserver mon palais maintenant !! Pour ce qui est de la déshydratation, je suis sceptique... J'ai bu plus de 500 ml entre chaque ravitaillement + 2 bons verres de vermicelle (très bon d'ailleurs, merci aux personnes qui l'ont concocté) à chacun d'entre eux.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran