programme d'affutage avant les templiers

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Maximus » sa fiche K
» 13 Oct 2008, 09:28

Bonjour, une ptite question ou plusieurs plutot
En quoi consiste un programme d'affutage?
Peut on perdre 1 a 2 kg?
Combien de temps avant une epreuve comme les templiers?
En gros (c le cas de le dire )je veux perdre 2 kg avant les templiers (dans 2 semaines ) ! Est ce raisonnable et comment y arriver sans trop s'affaiblir?
Merci pour vos infos et partages d'expé

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 13 Oct 2008, 09:54

Salut,
Mauvaise idée à mon avis, avant un trail long mieux vaut avoir des réserves.

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 13 Oct 2008, 10:30

en fait le terme "cycle d'affutage" avant un ultra signifie dans le jargon : "faire tout pour arriver en forme" en termes de préparation : souvent on lève le pied côté entraînement en espaçant les sorties et en diminuant quantité et qualité; en diététique on fait attention a suivre un régime équilibré à limiter les boissons alcolisées, à bien s'hydrater; on soigne le sommeil; on prépare ses pieds, son matos...

c'est ce qu'on appelle le cycle d'affutage, pas un régime draconien qui ne ferait que te mettre à plat! Pour un ultra, ce cycle varie entre 15 et 8 jours.

pas question, ici de se restreindre en quoique ce soit pour atteindre son poids de forme. c'était avant qu'il fallait le faire si besoin en était :oops: :wink: .

voili voilou :wink:
Dernière édition par agnès78 le 13 Oct 2008, 15:52, édité 2 fois au total.

Messagepar hemerodrome » sa fiche K
» 13 Oct 2008, 10:38

Maximus a écrit:Bonjour, une ptite question ou plusieurs plutot
En quoi consiste un programme d'affutage?
Peut on perdre 1 a 2 kg?
Combien de temps avant une epreuve comme les templiers?
En gros (c le cas de le dire )je veux perdre 2 kg avant les templiers (dans 2 semaines ) ! Est ce raisonnable et comment y arriver sans trop s'affaiblir?
Merci pour vos infos et partages d'expé

Perdre 2kgs en 15 jours avant les templiers est la pire des choses à entreprendre, repose toi dort bien.

En ultra il vaut mieux prendre le départ avec 1kg de plus qu'un kilo de moins !!!

Bonne course
Bertrand

Messagepar ouster » sa fiche K
» 13 Oct 2008, 12:19

avant une grande course j'arrete l'alcool pendant 15 jours et je maintien un régime équilibré tout en levant le pied la dernière semaine. Je perds 1 gros kilo comme ca mais ce n'est pas l'objectif principal car je fais le plein de féculants en même temps. J'essaye d'arriver reposé, en bonne santé et bourré de glucogen et eau :-)

Messagepar Maximus » sa fiche K
» 13 Oct 2008, 15:26

Bon bon il semble donc que je doive etre raisonnable et ne rien tenter d'inconsidéré pour perdre ce petit plus qui me gene tant en montée!! Comme le dit agnes c trop tard!!!! Mea culpa j'aurais du m'y mettre plus tot mais meme en faisnt attention le poids ne baissait pas au fur et a mesure des entrainements?!
Bon allé va falloir porter tout ca au sommet du Saint guiral et apres dans la montagne russe de l fin e parcours!!
Merci pour les avis

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 13 Oct 2008, 16:09

Voici ma partie affutage pour l'UTMB, la perte de poids est possible jusqu'à J-8 après il faut remanger. Tu peux faire une vraie privation dans les derniers 8jours de perte je mangeait du fromage blanc 20% le matin avec deux fruits et un peu de céréales completes je partais en rando en montagne pour la journée une trancher de pain avec une tranche de saumon fumé une soupe chinoise 0% le soir avec un peu de salade verte (sauce ultra light) en complément un multi vitamine et de la levure de bière.

Dans le tableau la colonne numérotée de 1 à 10 c'est la sensation
la dernière colonne c'est le poids
Je garde ça précieusement car ça m'a permis de réaliser ma meilleure perf de l'année.
Je peux fournir d'autres explications si nécessaires

Image

Messagepar ouster » sa fiche K
» 13 Oct 2008, 16:13

Bicshow a écrit: avec un peu de salade verte (sauce ultra light)

et bien oui, tu préparais un Ultra TMB, tu ne pouvais pas juste prendre de la sauce light - ca fera petit joueur :P

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 13 Oct 2008, 17:26

Bravo Bicshow, mais je reste sur la même opinion que les autres malgré tout: D'expérience, je sais que le risque de se trouver sans jus est grand, mais il est vrai que je n'ai pas la même réserve au départ (60kg).
Eric Ki_attend_la_nuit.

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran