Templiers 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar Jiro » sa fiche K
» 16 Déc 2024, 14:41

Les inscriptions pour l'ensemble des courses du Festival des Templiers ouvraient aujourd'hui à 12h. Le Grand Trail (80 km), épreuve reine du Festival était complet en quelques minutes.

Je suis parvenu à m'inscrire non sans mal : évidemment le serveur saturait, sans parler du numéro de PPS à communiquer qui ne doit pas dater de plus de 3 mois le jour de la course (finalement il ne fallait pas le renseigner). Processus d'inscription très long puisque cela ramait et qu'il y avait de nombreuses pages avec des options pour acheter des produits dérivés.

Le tarif pique vraiment : 129 €, mais certains ont même payé 165 € il me semble. De très nombreux commentaires négatifs figuraient sous le dernier post Facebook du Festival... L'orga a carrément choisi de supprimer le post et donc les commentaires associés, ce qui ne va faire que renforcer les polémiques.

A quand un tirage au sort, qui selon moi, représente le process d'inscription le plus cohérent pour les épreuves très prisées ?

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 16 Déc 2024, 15:30

Ils pourraient augmenter encore un peu leurs tarifs pour effectuer un vrai tri par les moyens financiers afin d'éviter le tirage au sort, moyen bien trop égalitaire pour la sélection des heureux élus :mrgreen:

Messagepar rvialles » sa fiche K
» 16 Déc 2024, 16:20

il y aura du dossard à revendre d'ici quelques mois, pas d'inquiétude

Messagepar Paul-M » sa fiche K
» 16 Déc 2024, 16:43

Bonjour,
J'ai réussi tant bien que mal à avoir un dossard pour l'intégrale des grandes causses (63km) mais je souhaitais un dossard pour la 80.
Lorsque la plateforme de revente sera ouverte, je serai disponible pour échanger mon dossard si quelqu'un le souhaite.

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 16 Déc 2024, 17:05

Attention, en 2024, beaucoup de personnes voulant revendre leur dossard, notamment pour l'intégrale des causses, n'ont pas trouvé preneur. J'en connais au moins 5 dans mon entourage proche.

Messagepar Paul-M » sa fiche K
» 17 Déc 2024, 09:10

Merci pour votre alerte.
Dans le pire des cas, je ferais le 63 et ça sera déjà tres bien pour une première participation ! :)

» 17 Déc 2024, 09:18

Je l'avais déjà évoqué l'année dernière, mais quelle déception de voir le tournant que prend l'organisation. Politique tarifaire illisible, flambée des prix, vente de très nombreux produits dérivés dès l'inscription. Je trouve tout cela tellement contradictoire avec la communication affichée par l'organisation se revendiquant "Trail Origine", proche de l'esprit des trails américains. Pourtant, on en est de plus en plus loin.

Vous allez me dire qu'il suffirait que je ne m'y inscrive pas. C'est vrai, mais je suis attaché à cette course qui se déroule vers chez moi pour tout un tas de raisons (paysages, histoire, amis et membre de la famille qui l'ont courue, ambiance, organisation logistique etc). Dimanche 19 octobre 2025, si tout va bien, je devrais être au départ. Comme à chaque fois, je serai à la fois excité et ému. Mais pas impossible que ce soit la dernière fois...

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 17 Déc 2024, 09:30

Devant le déferlement de critiques sur Facebook, l'organisation a purement et simplement supprimé ses post. Cela montre bien qu'ils ne sont pas super à l'aise avec le sujet.
Autre point qui peut prêter à discussion: il n'était pas possible de visualiser le prix des inscriptions les jours précédents l'inscription. Donc beaucoup ont eu la surprise de découvrir tout cela le moment venu avec des tarifs passant de 121 à 173€ (sur le 80km) entre le déclaratif du début de l'inscription et le panier de paiement final

Bref, c'est assez opaque et indéchiffrable. je passe aussi sur la liste de goodies et produits Hoka dont la liste semble interminable dixit un pote.

Bref, tout cela est du business, et ça marche puisqu'en 15 minutes tout est complet, mais le plus fâcheux je trouve est la distorsion entre ce virage très business et la communication non assumée de l'organisation

En résumé je passe mon tour pour cette année car même s'il y aura de la revente, les prix ne seront pas bradés pour autant

Messagepar Lajice13 » sa fiche K
» 17 Déc 2024, 09:38

Pas fan de la tournure que ça prend. Mais ils font le plein en 1h. Au salon c'est la queue pour acheter des produits dérivés.... Pour l'utmb ça choque moins pourtant les Templiers sont quasi aussi gros.
Je reconnais que l'augmentation du prix en fonction du nombre d'inscrits, je trouve ça abusé. Tu mets un prix, premier arrivé, premier servit et on n'en parle plus.

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 17 Déc 2024, 09:43

Gilles45 a écrit:En résumé je passe mon tour pour cette année car même s'il y aura de la revente, les prix ne seront pas bradés pour autant

cool !
du coup tu pourras venir faire la LSTL :twisted:

» 17 Déc 2024, 10:12

elnumaa[X] a écrit:
Gilles45 a écrit:En résumé je passe mon tour pour cette année car même s'il y aura de la revente, les prix ne seront pas bradés pour autant

cool !
du coup tu pourras venir faire la LSTL :twisted:

Ah Ah...Faire l'aller de jour ça peut me plaire...le retour par contre...je redécolle jamais du gymnase :mrgreen: :mrgreen:

» 17 Déc 2024, 10:48

Lajice13 a écrit: Pour l'utmb ça choque moins pourtant les Templiers sont quasi aussi gros.
Je reconnais que l'augmentation du prix en fonction du nombre d'inscrits, je trouve ça abusé.

Le Festival des Templiers est même plus gros que l'UTMB en nombre de participants sur l'ensemble de l'événement.

Peut-être est-on moins choqué par certaines pratiques de l'UTMB car elles sont davantage assumées par l'organisation. Frédéric Lénart, DG du Groupe UTMB ne se cache pas vraiment d'avoir une certaine ambition commerciale.

Pour les Templiers, c'est différent. J'avais parlé de "Dissonance" l'année dernière à la même époque. Dans le discours, l'organisation s'oppose souvent au groupe UTMB, a revendiqué son indépendance en ne voulant pas intégrer le circuit UTMB, etc. Comme l'évoque Gilles45, l'organisation donne l'impression de ne pas assumer ses pratiques et ses positions, en témoigne la suppression de leur dernier post Facebook largement commenté.

Cette "dissonance" entre valeurs affichées et réalité des pratiques est vraiment le point qui me chagrine le plus.

Messagepar Campa » sa fiche K
» 17 Déc 2024, 11:16

Les dossards n’ont pas spécialement augmentés depuis l’an dernier et ça s’est rempli encore plus vite. On ne peut pas et raler et se jeter comme des morts de faim sur les dossards à un moment faut faire un choix je trouve soit on cautionne,soit on passe son chemin et on participe à d’autres courses, c’est pas ce qui manque en France.
Personnellement, après avoir participé à la dernière édition (que j’ai adoré) pour faire plaisir à un pote, j’ai décidé de ne plus y retourner car meme si l’orga est impeccable, je ne vois pas ce qui fait passer le dossard de 65€ en 2014 au double 10 ans plus tard pour un meme parcours.

Messagepar olive 31 » sa fiche K
» 17 Déc 2024, 13:45

Ben quoi ... les salaires ont doublé non ?? :mrgreen:

:arrow: :arrow:

Olive

Messagepar keaky » sa fiche K
» 17 Déc 2024, 15:05

Ces sujets sont loin d'être nouveaux et sont récurrents depuis quelques éditions déjà.
Malheureusement leur gestion de la communication et leur transparence sont leurs grands défauts et ceux-ci n'évoluent pas...
Ça contrebalance avec la qualité des prestations (parcours, ravitos, goodies...,), qui quoi qu'on en dise, sont bien supérieures à des barnums équivalents. En tout cas AMHA.

Pour ma part, cette année, je vous laisse vous battre pour les dossards :mrgreen: :wink: et au plaisir de vous croiser aux alentours d'un sentier caussenard :P
Dernière édition par keaky le 17 Déc 2024, 16:40, édité 1 fois au total.

» 17 Déc 2024, 15:11

Campa a écrit: On ne peut pas et raler et se jeter comme des morts de faim sur les dossards à un moment faut faire un choix je trouve soit on cautionne,soit on passe son chemin et on participe à d’autres courses, c’est pas ce qui manque en France.

Je suis d'accord. Malgré tout, ce n'est pas tout blanc ou tout noir. Il y plein de choses qui font des Templiers une course exceptionnelle à mes yeux et qui me donnent envie d'y participer régulièrement... Sans même parler du fait qu'elle se déroule tout près de chez moi. Ce que je critique, plus que l'évolution des prix, c'est surtout l'écart entre les valeurs affichées et la réalité de certaines pratiques.

De même, certaines décisions du Groupe UTMB me hérissent le poil. Il n'en demeure pas moins que l'UTMB reste une course fantastique :wink: .

Messagepar Campa » sa fiche K
» 17 Déc 2024, 16:53

Si c’est une course exceptionnelle alors ça se paye… en tout cas l’orga aurait tord de se priver, ils vendent les dossards de plus en plus vite.

» 17 Déc 2024, 17:22

Campa a écrit:Si c’est une course exceptionnelle alors ça se paye… en tout cas l’orga aurait tord de se priver, ils vendent les dossards de plus en plus vite.

Encore une fois, la hausse des prix n'est pas le seul point qui fait grincer les dents de certains coureurs. Certes, tous les formats de courses font le plein et de plus en plus rapidement. Il en va ainsi avec l'engouement pour la pratique du Trail Running.

L'orga emploie désormais des salariés, qu'il faut rémunérer, pas de soucis. Mais n'oublions pas que l'orga tient aussi et surtout grâce aux nombreux bénévoles impliqués. Beaucoup de coureurs de la région, ne peuvent plus participer à la course, car devenue trop chère. Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une stratégie "d'ancrage dans le territoire" comme aime à le répéter l'organisation, qui ne semble pas bien à l'aise avec certaines de ses pratiques. En tout cas, elle ne les assume pas vraiment, sinon elle ne se serait pas empressée de supprimer un post Facebook avec les critiques associées.

» 18 Déc 2024, 10:57

Je suis devenu Aveyronnais, suite à quelques participations aux Templiers. C'est dire si le sujet me tient à coeur, et si cette course fait partie de ma vie.
L'an dernier j'étais bénévole, un vieux rêve de servir du Roquefort au Cade aux coureurs (dont Denis Brogniart :mrgreen: )
Bref, 8 participations sur différents formats en 9 ans; mais cette année, stop :!:
Trop de monde (même sur ma course du vendredi), trop cher, des ravitos de plus en plus quelconques.
La cohue pour aller aux parkings, il faut même payer pour garer sa caisse.
Et je ne parle même pas des hébergements sur Millau, pris d'assaut.

Donc sauf si je trouve un dossard à la revente pas cher qq jours avant la course, ce sera sans moi, et c'est comme la perte d'un être cher. Je le disais dans un autre sujet, j'ai l'impression qu'on me vole mon sport.
Alors c'est pas grave, il faut juste se réinventer, il y a pléthores de trails locaux bien plus rustiques et authentiques (je pense au Tanaquest à 10 bornes de chez moi, une pépite pour 40€, 63km).

Mais j'ai la nostalgie du trail d'il y a 10 ans...

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 18 Déc 2024, 11:12

Zucchini a écrit:Je suis devenu Aveyronnais, suite à quelques participations aux Templiers. C'est dire si le sujet me tient à coeur, et si cette course fait partie de ma vie.
L'an dernier j'étais bénévole, un vieux rêve de servir du Roquefort au Cade aux coureurs (dont Denis Brogniart :mrgreen: )
Bref, 8 participations sur différents formats en 9 ans; mais cette année, stop :!:
Trop de monde (même sur ma course du vendredi), trop cher, des ravitos de plus en plus quelconques.
La cohue pour aller aux parkings, il faut même payer pour garer sa caisse.

Donc sauf si je trouve un dossard à la revente pas cher qq jours avant la course, ce sera sans moi, et c'est comme la perte d'un être cher. Je le disais dans un autre sujet, j'ai l'impression qu'on me vole mon sport.
Alors c'est pas grave, il faut juste se réinventer, il y a pléthores de trails locaux bien plus rustiques et authentiques (je pense au Tanaquest à 10 bornes de chez moi, une pépite pour 40€, 63km).

Mais j'ai la nostalgie du trail d'il y a 10 ans...

Je te rejoints à 100%
J'ai l'impression que j'ai eu la chance de vivre une époque ou il y avait moins de monde sur les courses . Ou les prix étaient correct. Ou tu pouvais planifier ta saison tranquillement sans avoir à le faire des mois et des mois à l'avance. Les dossards ne partaient pas en quelques minutes.
Il n'y avait pas de vagues pour les départs. Pas de bouchons ou vraiment très peu.
L'ambiance était géniale. On faisait attention a toi. Maintenant tu fais parti d'une masse.
Et tant de choses que l'on a connu et que ceux qui découvrent la discipline ne verront et ne ressentiront plus.
J'ai l'impression de parler comme un vieux con. Mais que c'était bien.

» 18 Déc 2024, 11:15

faudrait organiser un contre festival, deux semaines avant, un OFF à la bonne franquette, comme le font d'une certaine façon yoyo et la Migoual

» 18 Déc 2024, 11:42

PierreMontagne a écrit:J'ai l'impression que j'ai eu la chance de vivre une époque ou il y avait moins de monde sur les courses . Ou les prix étaient correct. Ou tu pouvais planifier ta saison tranquillement sans avoir à le faire des mois et des mois à l'avance. Les dossards ne partaient pas en quelques minutes. Il n'y avait pas de vagues pour les départs. Pas de bouchons ou vraiment très peu.

Je te (vous) rejoins, mais ce n'est pas propre aux Templiers et c'est un constat général. Ça méritait un sujet du "Bistro" :arrow: "Quel est le devenir de la course à pied en nature :?: :!: " Peut-être existe t-il déjà..

Zucchini a écrit:Trop de monde (même sur ma course du vendredi), trop cher, des ravitos de plus en plus quelconques. La cohue pour aller aux parkings, il faut même payer pour garer sa caisse.

David, on a fait la même course mais je n'ai pas du tout le même ressenti que toi.
Je te rejoins sur le prix qui peut paraître excessif : Marathon des Causses (2,5€/km), les Templiers (2,10€/km) par exemple.
Les hébergements c'est clair que 11000 coureurs (officiels) sur une ville de 22000 habitants, c'est chaud de loger tout le monde.
Par contre, le système de navette était une bonne nouveauté et j'ai pu les tester avec succès. 95% des parkings de la ville sont gratuits et beaucoup desservis par les navettes.
Les ravitos sont toujours bien achalandés et très complet.

Mais la course à "je l'ai fait" doit avoir ses limites... (Templiers, UTMB, STL, MaxiRace, etc etc etc etc...). Le discours tourne en boucle.

Zucchini a écrit:faudrait organiser un contre festival, deux semaines avant, un OFF à la bonne franquette, comme le font d'une certaine façon yoyo et la Migoual

Tu sais, Yoyo l'a déjà organisé ;) :arrow: L'UTMBled bien de chez nous :mrgreen:

Bon, c'est plutôt 6 semaines plus tard, pas sur le même tracé, ni même cyclique (pas reconduite cette année) mais avec son esprit "OFF" qui plait temps (et pourtant si simple à reproduire :roll: ).

Libre à nous de nous recentrer sur l'essentiel : bouger avec le plaisir.

Messagepar eha » sa fiche K
» 18 Déc 2024, 11:45

j'ai fait l'endurance trail des Templiers en 2021...Après une très longue absence (j'avais fait la première edition). J'ai adoré, malgré ma crainte de "trop" de monde j'ai passé un super moment pour un prix très correct - en discutant avec un ami qui m'hébergeait j'avais cru comprendre que déjà l'orga réflechissait à possiblement vendre (?) ou faire différemment...

alors cette année pour moi ça sera le Tarn Valley Trail...pour être avec encore moins de monde et pour un prix là aussi correct dans l'écosysteme trail actuel...la région est vraiment top pour le genre de trail que j'affectionne...du très long avec des déniveles qui n''empechent pas de courir de longues sections dans un paysage vraiment nature...

De toute façon si la base des coureurs aux templiers est très majoritairement française l'inflation des prix touchera une limite..plus rapidement qu'à l'UTMB (ou la plupart des coureurs étrangers ne sont sans doute pas si choqués que ça par les prix d'inscription)

» 18 Déc 2024, 11:55

eha a écrit:alors cette année pour moi ça sera le Tarn Valley Trail...pour être avec encore moins de monde et pour un prix là aussi correct dans l'écosysteme trail actuel...

C'est marrant car l'orga du TVT c'est aussi les Templiers :mrgreen:

En tout cas, le TVT ce sont de très beaux parcours, tu vas te régaler ;)

» 18 Déc 2024, 13:39

Pour les ravitos, oui, il y a de quoi s'alimenter sans pb, mais ça n'a plus le charme d'avant.
En 2016, 1ère course un peu longue pour moi avec le 63 des templiers...et je tombe au cade sur un ravito de dingo, avec crêpes maison, un accordéoniste live, un feu de cheminée.
Alors on s'en passe, pas de pb, mais c'est plus pareil.

Comme beaucoup, je vais m'orienter sur les Hospitaliers en 2025, depuis le temps que je dois la faire ...

» 18 Déc 2024, 13:54

Zucchini a écrit:Pour les ravitos, oui, il y a de quoi s'alimenter sans pb, mais ça n'a plus le charme d'avant.
En 2016, 1ère course un peu longue pour moi avec le 63 des templiers...et je tombe au cade sur un ravito de dingo, avec crêpes maison, un accordéoniste live, un feu de cheminée.
Alors on s'en passe, pas de pb, mais c'est plus pareil.

Comme beaucoup, je vais m'orienter sur les Hospitaliers en 2025, depuis le temps que je dois la faire ...

Ouverture des inscriptions le dimanche 15 juin...le serveur va imploser à coup sur :shock:

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 18 Déc 2024, 14:02

eha a écrit:De toute façon si la base des coureurs aux templiers est très majoritairement française l'inflation des prix touchera une limite..plus rapidement qu'à l'UTMB (ou la plupart des coureurs étrangers ne sont sans doute pas si choqués que ça par les prix d'inscription)

Je ne crois pas car même si beaucoup de personnes râlent je pense que la demande de dossards est énorme et qu'il y a pour le moment, et pour longtemps, assez de coureurs pour acheter des dossards très chers, y compris une partie de ceux qui râlent.
Ils en profitent, par contre je ne suis pas de ceux qui pensent qu'ils auraient tort de s'en priver. C'est une question de respect envers les coureurs.

» 18 Déc 2024, 17:26

Petite bouffée d'oxygène, le trail de Montsalès à 10 km de chez moi, 5€ les 20 kilomètres et 700 de D+, 2 ravitos. A ce prix là j'ai presque envie de prendre 4 dossards, histoire de maintenir le standing...

» 18 Déc 2024, 17:32

Zucchini a écrit: Trop de monde (même sur ma course du vendredi)

Le Festival des Templiers, comme d'autres courses est certainement victime de son succès. Il faut dire que la pratique du Trail Running a explosé en France. Même si j'aime être seul dans les chemins, je trouve chouette que de plus en plus de personnes courent en nature. En terme de santé publique, c'est tout de même mieux que la sédentarité :wink: .

La contre-partie de l'engouement pour le Trail Running et pour certaines courses phares, c'est le problème des bouchons. Je ne vais pas me faire que des amis, mais il faudrait que le temps de course maximum soit abaissé. Sur le Grand Trail, le dernier coureur met 2,8 fois plus de temps que le premier ! C'est énorme. Aux Hospitaliers, le dernier ne met que 2,2 fois plus de temps que le premier. Sur des formats différents, le dernier coureur de l'UTMB met 2,3 fois plus de temps que le premier et sur la Western States, le dernier met 2,1 fois plus de temps que le premier. Avec un temps de course max plus faible, il y aurait peut-être moins de bouchons également lors des inscriptions :lol: !

keaky a écrit: Par contre, le système de navette était une bonne nouveauté et j'ai pu les tester avec succès.

Tout à fait d'accord. Je ne courrais pas cette année et je l'ai utilisé pour suivre une amie. A l'image de ce que propose l'UTMB, c'était parfait et c'est une réponse pertinente pour diminuer le nombre de voitures (et leurs émissions de CO2 associées) sur les petites routes.

» 18 Déc 2024, 18:05

Remarque intéressante de Jiro concernant les écarts entre les 1er et derniers.
En effet, sur des courses dites "de masse" genre Templiers, Sancy, Puy Mary voire GRP, je peux sans trop de problème être dans les 10-15% de premiers arrivants
Or, sur certaine courses plus locales...je prends de belles trempes...genre au Grand raid 73, je suis plutôt proche des 30%

Donc, oui, les "petites" courses locales,
présentent parfois une vraie densité

FIN DU HS...j'irai bien me balader sur les post Kikourou du TOR ou de la SP360...mais pas sur d'avoir le budget pour :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar olive 31 » sa fiche K
» 18 Déc 2024, 22:05

Zucchini a écrit:Petite bouffée d'oxygène, le trail de Montsalès à 10 km de chez moi, 5€ les 20 kilomètres et 700 de D+, 2 ravitos. A ce prix là j'ai presque envie de prendre 4 dossards, histoire de maintenir le standing...

Fait cette année .... magnifique 8)

En nocturne

Olive

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.02 sec