titok a écrit:Bonjour à tous, je me suis inscrit sur le 160 solo. Ça faisait un moment que faire le GRP me trottait dans la tête. Je voulais savoir à quoi je dois m’attendre comme terrain, difficultés, ambiance sur cette course. J’ai déjà participer à l’utmb et à la diagonale, ça pourrait être un angle de comparaison si vous avez les références . Merci d’avance pour vos retour.
hello
Avant tout excellent choix !
J'ai de mon côté fait 3 GRP 160 et un UTMB. Voici qq commentaires:
Ambiance: Tu ne vas évidemment pas trouver la foule de Chamonix. L'ambiance est plus intimiste mais vraiment parfaite de mon point de vue. Si tu es accompagné, il sera beaucoup plus simple de partager des moments avec tes proches aux ravitos/bases vie car l'accès est vraiment ouvert. Comme sur beaucoup de courses les bénévoles sont aux petits oignons.
L'ambiance est vraiment top à certains endroits (Sencours, Hautacam, Pierrefite, Cauteret et...le superbe ravito de nuit à Allian/Luz Ardiden avec ses crèpes au Nutella)
Selon ton niveau, il faut t'attendre à être plus seul sur les sentiers que sur l'UTMB. Moi cela me va très bien de passer une nuit en solitaire. A compter de Tournaboup, 3 courses se rejoignent et il y a donc de nouveaux potes avec qui papoter.
Point important: si tu parviens à arriver le samedi aprem ou en soirée, tu auras une top ambiance dans Vielle Aure. Je te conseille également le buffet du dimanche: Mythique !
Logistique: Relativement simple de trouver un Airbnb à Saint Lary ou - comme moi - de planter la tête dans un champ à 300m du départ (accès douche au camping de Boursip)
technique: C'est globalement plus technique que l'UTMB mais pas au niveau des ultras de l'EB ou de la Corse (j'ai fait aussi ces deux courses).
Déjà, pas de passage "gazeux" pour ceux qui ont le vertige, c'est safe.
Les parties un peu techniques: le Néouvielle à l'aller (entre Merlan et la Mongie) et au retour (entre Tournaboup et Merlan). Un peu également entre le pic du midi et Hautacam
le reste est tout à fait gérable.
A titre de comparaison j'ai fait des temps relativement similaires (35h à l'UTMB) / 38-36 et enfin 34 au GRP
Bref, tu as compris que j'aime beaucoup cette course. J'y reviens cette année si je ne suis pas pris au TOR des géants
Avec un peu de chance on s'y croisera !!!