Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 08 Jan 2020, 07:27

courotaf a écrit:Euh sauf changement, JOSM est quand même pas super accessible, personnellement je reste sur `id` l'éditeur web qui à très bien évolué.

A signaler dans une autre démarche l'apparition de Street Complete qui propose de mettre à jour OSM en direct autour du lieu où l'on est. C'est facile (voir trivial) et ludique : avec j'ai explosé le nombre de mes contributions cette année :idea:


J'ai regardé brièvement hier. C'est une idée sympa, effectivement (j'ai vu plein de trucs à compléter dans mon quartier, sur des thématiques où je contribuais peu jusqu'ici comme les commerces).

Par contre, j'ai l'impression que ce n'est pas trop fait pour ceux qui voudraient contribuer à mapper des trucs qui ne le sotn pas encore(mais j'ai pet-être loupé des fonctionnalités). Genre, je pars à pied dans le quartier et je mappe les bancs, les poubelles et les boîtes aux lettres.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 13 Jan 2020, 07:58

Petit retour plus complet sur Street Complete : j'ai profité d'un week-end à faire du jus en vue du Raid 28 pour streetcomplétifier mon quartier....du moins une partie de mon quartier car, quand on active toutes les quêtes on passe son temps à aller vérifier des trucs : l'arrêt de bus a-t-il un abri? a-t-il des bandes podo-tactiles? Et ce passage piéton? Et ce feu, a-t-il un bouton pour appeler le feu vert piétons? Et ce magasin, quand est-il ouvert?

En fait, ça n'en finit pas, mais c'est rigolo....

Par contre, l'appli a un bug agaçant (que j'ai signalé) : il lui arrive parfois de se mettre à ne plus rien afficher du tout comme "quêtes" après validation d'une mise à jour. On se retrouve soudain avec le néant autour de soi : la carte se déplace, se charge (donc ce n'est pas un pb de communication avec le serveur), mais plus aucune quête ne s'affiche.

Si c'était corrigé, cela pourrait vraiment faire des idées marrantes de sorties urbaines pour un coureur (à ceci près qu'on s'arrête tous les 50 mètres pour saisir un truc....sauf à choisir bien soigneusement ses quêtes....par exemple compléter tous les arrêts de bus d'une ligne donnée).

Intéressant en environnement urbain. Par contre, je ne sais pas trop ce que ça donne en environnement "nature" car les "quêtes" sont quand même pas mal centrées sur les équipements.

Et, au cas où votre entourage commence à prendre des dispositions pour un placement d'office du fait de votre santé mentale déficiente, expliquez-leur que mapper les passages piéton avec bandes podo-tactiles, ça permet de fournir une base de données utile pour quelqu'un qui développerait des appareils permettant à des mal/non-voyants de se déplacer de manière autonome en environnement urbain (ce qui est exactement le travail de la moitié de mes gênes).

Et c'est aussi assez cool de pouvoir se déplacer dans un quartier à 16h et pouvoir y rechercher automatiquement les restaurants qui sont ouverts à cette heure là. Bref, vous voyez le topo...:-)

(c'est d'ailleurs amusant de voir qu'à peu près la moitié des commerces n'affichent pas leurs heures d'ouverture sur leur porte)

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 13 Jan 2020, 11:44

En effet, tu complètes seulement les objets existant du coup en extra urbain l’outil est beaucoup moins prolixe en question car il y a souvent peu d'objets en dehors du chemin.

Si l'infini te fais peur tu peu restreindre les type de quêtes demandée dans les paramètres :wink:

Je m'en sert aussi pour laisser des notes + photos, qui seront utilisées par d'autres contributeurs, dans ma ville, il y en à un qui en à déjà close quelques-une.

Pour OSMAND, c'est pas mal non plus, mais je n'y ai fais que de la complétion également, je ne sais pas si la création est possible.

Messagepar LiliRun » sa fiche K
» 24 Jan 2020, 12:33

Bonjour,

J'avais suivi de loin ce post en me disant que ça paraissait être une bonne idée pour les geeks, les informaticiens, et les psychopathes du détail en ville :wink: .
Mais du coup même si le côté collaboratif intéressait, je ne me sentais pas concernée ni suffisamment compétente...

Mais cela fait des années que j'arpente les sentiers avec les cartes IGN et que je me retrouve devant des sentiers qui n'existent plus ou surtout de nouveaux sentiers qui n'apparaissent pas sur la carte. Et je me disais que c'était dommage qu'il n'y ait pas de mises à jour plus récentes, que j'aimerais pouvoir les prévenir pour qu'ils le fassent...

Et voilà que j'entends parler de nouveau d'OpenStreetMap et que je me dis pourquoi pas regarder comment ça marche et si j'arrive à faire quelques modifs autour de chez moi.
Je crée un compte et c'est parti : je clique sur modifier et ils me proposent un module de formation.
Je le suis, ça me parait d'une simplicité étonnante.
Alors je me lance pour rajouter une maison et changer un chemin manuellement => trop facile !
Et là je vois tout les chemins qui manquent dans les collines et montagnes autour de chez moi et que je vais pouvoir rajouter moi-même, c'est vraiment top !
Je n'ai pas encore essayé d'Uploader une trace gpx issue de ma montre, mais ça ne me parait pas trop compliqué.
Par contre je comprends le côté addictif du truc et j'ai bien envie de tenter tous les chemins que je n'ai pas forcément osé prendre, ne sachant pas où ils menaient, juste pour le plaisir de pouvoir les ajouter et développer la précision des cartes.

Par contre j'ai quelques questions (et j'en aurais surement encore bien d'autres une fois que j'aurai pratiqué plus) :
- en combien de temps les modifications apparaissent-elles sur la carte ?
- est ce que cela vaut le coup d'installer une appli (et laquelle), sachant que j'ai une montre GPS qui enregistre mes sorties ?
- est ce qu'il y a un moyen ensuite d'imprimer des cartes grand format (du style taille IGN) afin de les emporter en rando ? J'avoue que je suis très attachée au papier et que je ne fais pas toujours confiance à l'électronique qui peut prendre facilement un choc ou ne plus avoir de batterie avec le froid.

Bref je sens que je vais m'éclater à faire ça et j'ai bien l'impression que ça va me permettre de me motiver à sortir plus (pas facile en ce moment, avec des objectifs de courses flous et lointains).

A très vite

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 24 Jan 2020, 13:49

LiliRun a écrit:- en combien de temps les modifications apparaissent-elles sur la carte ?
Ça dépende de la carte (que l'on appelle un rendu). OSM est une base de donnée, et les cartes (les rendus) sont construite avec ces données. Donc la disponibilité dépend de quand (et comment) les rendu sont générés (dessinée). Le site OSM propose plusieurs rendus (standard, cyclable, transport, humanitaire) et le standard est celui qui est mis à jours avec la plus grande fréquence. Attention, un rendu contient plusieurs couche pour chaque échelle (zoom), je ne sais pas si toutes les couches sont rendues à la même fréquence.
LiliRun a écrit:- est ce que cela vaut le coup d'installer une appli (et laquelle), sachant que j'ai une montre GPS qui enregistre mes sorties ?

Ça dépend de ta manière de contribuer. Moi je ne mélange pas sortie et contribution : donc je contribue plus tard avec ma trace et mes souvenirs.
LiliRun a écrit:- est ce qu'il y a un moyen ensuite d'imprimer des cartes grand format (du style taille IGN) afin de les emporter en rando ? J'avoue que je suis très attachée au papier et que je ne fais pas toujours confiance à l'électronique qui peut prendre facilement un choc ou ne plus avoir de batterie avec le froid.
Personnellement j'ai rarement imprimé et je garde IGN pour le grand format papier

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 24 Jan 2020, 19:33

LiliRun a écrit:est ce qu'il y a un moyen ensuite d'imprimer des cartes grand format...

1) imprimer en grand coute cher, mais c'est faisable. Mais souvent sur du papier fragile. Il existe des traceurs avec des encres très stables (eau, UV) et des supports PVC indéchirable, mais c'est vraiment cher.
2) exporter les données d'une carte au format A0 (par exemple) est-il possible? Certainement, mais je ne sais pas comment. :roll:

Bref, sauf si tu pars seule, il vaut mieux faire installer une appli et la carte sur le stupidephone d'un ami, non?

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 25 Jan 2020, 08:11

courotaf a écrit:
LiliRun a écrit:- est ce que cela vaut le coup d'installer une appli (et laquelle), sachant que j'ai une montre GPS qui enregistre mes sorties ?

Ça dépend de ta manière de contribuer. Moi je ne mélange pas sortie et contribution : donc je contribue plus tard avec ma trace et mes souvenirs.


Effectivement, c'est un peu difficile de ne pas totalement hacher sa sortie si on veut pouvoir, au retour, contribuer efficacement : rien que mapper des chemins demande, à l'idéal, un peu de précision pour choisir le bon type de chemin lorsqu'on le retrace ensuite sur la carte, chez soi, devant l'ordi.

Le bon compromis quand on part sur un secteur où on sait qu'on va trouver des choses à mapper, est probablement d'utiliser une appli smartphone pour enregistrer la trace, qui comporte une option permettant de "prendre des notes en live", de préférence en mode vocal, pour ne pas passer trop de temps à taper les notes.

Typiquement, tu arrives à un endroit où tu démarres un single track qui n'est pas sur la carte --> tu prends juste une note en disant "début de single track qui n'est pas une piste". Tu passes devant un banc (j'aime bien les bancs) tu fais une note vocale "banc en bois, 3 places, avec dossier". La note sera tagguée dans l'appli, avec les coordonnées géographiques exactes de l'endroit où tu l'as enregistrée. Et, de retour chez toi, tu peux alors mapper avec les bonnes infos.

Je ne suis pas grand spécialiste de cela car je fonctionne en fait de mémoire, mais c'est indispensable quand on veut mapper un secteur avec plein de détails (pas juste les voies, chemins ou routes)

Ce que je fais aussi souvent, sur les secteurs non mappés (même s'il y en a de moins en moins dans les zones denses et peuplées où j'habite) : chaque fois que je trouve un chemin non mappé, même si je ne prévois pas de l'emprunter, je le prends sur 10-20 mètres, et je reviens en arrière. Comme cela, à mon retour, quand je mappe à partir de ma trace, je peux amorcer ce chemin et je mets, sur le dernier node, un tag "fixme: continue". Cela permet à un autre contributeur (ou moi-même plus tard) de revenir mapper ce chemin entièrement et, dans l'intervalle, que les rendus montrent ce chemin comme "ok, ce chemin démarre mais n'a pas encore été complètement mappé".

Si je n'ai rien sous la main pour prendre une note et que je vois un truc intéressant, je fais aussi des fois un "pâté" avec ma trace : je tourne en rond autour de l'objet pour que, plus tard, je puisse bien le situer....et je fais confiance à ma mémoire pour ensuite me rappeler ce qu'il y avait là où j'ai fait mon pâté. Quand on fait ça dans une zone fréquentée par beaucoup de monde, on a normalement un peu l'air d'un psychopathe...:-)

Messagepar huralp » sa fiche K
» 26 Jan 2020, 08:11

A votre avis, un chemin qui apparait sur Openstreetmap et qui n'existe pas sur Garmin Gmap topo France V5 Pro est-il fiable, existe-t-il vraiment ?

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 26 Jan 2020, 08:26

huralp a écrit:A votre avis, un chemin qui apparait sur Openstreetmap et qui n'existe pas sur Garmin Gmap topo France V5 Pro est-il fiable, existe-t-il vraiment ?


C'est assez probable, mais rien ne te le garantit évidemment. Ce que tu peux faire est d'aller voir qui a créé ce chemin et quand et ce que ce contributeur a déjà contribué.

Pour cela, sur www.openstreetmap.org, tu cliques sur "Couches" à droite, tu vas dans "Standard" et tu coches "Données de carte". Tu peux alors cliquer sur un chemin ou un node et voir les infos sur le créateur

Exemple sur un chemin que j'ai créé : https://www.openstreetmap.org/way/26572836

Messagepar huralp » sa fiche K
» 26 Jan 2020, 09:44

Merci pour l'info, en fait tu balances juste les traces de tes sorties sur openstreetmap ou il y a des manip supplémentaires à faire.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 26 Jan 2020, 11:28

huralp a écrit:Merci pour l'info, en fait tu balances juste les traces de tes sorties sur openstreetmap ou il y a des manip supplémentaires à faire.


Envoyer les traces sur OSM ne trace pas automatiquement les voies (heureusement car sinon ça ferait un peu n'importe quoi....de plus OSM n'a pas moyen de connaître le type de voie emprunté).

En fait, ça sert de référence pour toi ou d'autres : c'est un peu une façon de mettre une "source" officielle aux éditions que l'on fait. En pratique je n'envoie pas toujours mes traces, d'ailleurs, car sans ma propre connaissance de la sortie concernée (par exemple, les endroits où je suis passé et qui sont hors de toute voie mappable), elle pourrait être mal interprétée.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 26 Jan 2020, 14:50

bubulle a écrit:
huralp a écrit:Merci pour l'info, en fait tu balances juste les traces de tes sorties sur openstreetmap ou il y a des manip supplémentaires à faire.


Envoyer les traces sur OSM ne trace pas automatiquement les voies (heureusement car sinon ça ferait un peu n'importe quoi....de plus OSM n'a pas moyen de connaître le type de voie emprunté).

En fait, ça sert de référence pour toi ou d'autres : c'est un peu une façon de mettre une "source" officielle aux éditions que l'on fait. En pratique je n'envoie pas toujours mes traces, d'ailleurs, car sans ma propre connaissance de la sortie concernée (par exemple, les endroits où je suis passé et qui sont hors de toute voie mappable), elle pourrait être mal interprétée.


Je demande cela car le mec qui a tracé le chemin sur lequel je m'interroge est à 11000 contributions ce qui me parait énorme, celle-là date de 1 an.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 26 Jan 2020, 17:17

huralp a écrit:
Je demande cela car le mec qui a tracé le chemin sur lequel je m'interroge est à 11000 contributions ce qui me parait énorme, celle-là date de 1 an.


Oh, il y a quelques gros gros psychopathes, sur OSM....et il est tout à fait possible qu'il ait fait ces contributions à partir de ses propres traces, ou d'autres données fiables, mais ça ne peut pas être automatiquement avec ses traces.

Messagepar LiliRun » sa fiche K
» 30 Jan 2020, 08:34

Merci @Bubulle pour ton retour.

En fait ça me conforte dans mon idée première de profiter de mes sorties de course pour enregistrer ma trace avec ma montre, la télécharger dans OSM et rajouter les chemins manquants de mémoire.
Ça me parait plus simple et on plus ça fait travailler la mémoire de visualisation...
Et j'avais bien pensé à "tourner en rond" pour repérer les points particuliers que je voudrais ajouter.

Du coup j'ai ajouté mon premier chemin dimanche, très fière de moi :wink:
Et j'ai tracé encore quelques maisons neuves...

En effet cela apparait rapidement sur le zoom 20m mais cela prend quelques jours pour les autres échelles et pour que cela apparaisse sur les autres couches de carte.

Par contre j'ai remarqué plusieurs écarts entre les différents fond de carte :
- entre les maisons tracées grâce au cadastre et la vue aérienne BDOrtho IGN
- entre ma trace GPS et le tracé des chemins existants sur OSM

Du coup je n'arrive pas à savoir sur quoi me fier ?
Pour l'instant je continue d'utiliser le cadastre pour les maisons car c'est comme ça que toutes les autres maisons ont déjà été mappée autour.
Pour la trace je ne sais pas si c'est un problème de précision de mon GPS mais pour l'instant je suis partie là-dessus car je ne me vois pas trop prendre la décision de modifier ce qui a déjà été mappé.
Je mets une copie d'écran en exemple...

En tout cas, ça me plait vraiment de pouvoir participer aussi simplement à compléter les cartes des chemins. Et j'ai pleins de coins en tête à explorer...
Vivement le printemps !
Pièces jointes
OSM exemple.png
OSM exemple.png (1.59 Mio) Consulté 5557 fois

Messagepar huralp » sa fiche K
» 30 Jan 2020, 11:47

bubulle a écrit:
huralp a écrit:Je demande cela car le mec qui a tracé le chemin sur lequel je m'interroge est à 11000 contributions ce qui me parait énorme, celle-là date de 1 an.


Oh, il y a quelques gros gros psychopathes, sur OSM....et il est tout à fait possible qu'il ait fait ces contributions à partir de ses propres traces, ou d'autres données fiables, mais ça ne peut pas être automatiquement avec ses traces.


Si je comprends bien tu peux charger une de tes traces et ensuite tu valides manuellement les portions absentes sur Openstreetmap.
Par chez moi, il y a pas mal de chemins qui sont complètement inexistants dans openstreetmap.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 30 Jan 2020, 12:52

LiliRun a écrit:Pour la trace je ne sais pas si c'est un problème de précision de mon GPS mais pour l'instant je suis partie là-dessus car je ne me vois pas trop prendre la décision de modifier ce qui a déjà été mappé.


Le GPS a une marge d'erreur (pas le tien spécialement, le système GPS dans son ensemble).
Pis après y a aussi les problématiques de projection.

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 30 Jan 2020, 13:15

LiliRun a écrit:Et j'avais bien pensé à "tourner en rond" pour repérer les points particuliers que je voudrais ajouter.
(…)
Par contre j'ai remarqué plusieurs écarts entre les différents fond de carte :
- entre les maisons tracées grâce au cadastre et la vue aérienne BDOrtho IGN
- entre ma trace GPS et le tracé des chemins existants sur OSM
(…)
Pour la trace je ne sais pas si c'est un problème de précision de mon GPS mais pour l'instant je suis partie là-dessus car je ne me vois pas trop prendre la décision de modifier ce qui a déjà été mappé.
J'imagine que les montres GPS n'ont pas la possibilité de prendre un waypoint… Personnellement j'ai j'utilisé mon tel (OSMAnd) et/ou un Garmin Etrex©® qui permettent d'enregistrer la position courante dans un waypoint. Plus sympa que tourner autour 8)

Au niveau de la précision il faut garder en tête que le principal facteur perturbant la précisions est la couche de gaz entre le récepteur et l'émetteur (l'atmosphère en fait), donc la précision de ta mesure change sur un intervalle de temps de plusieurs heures. Pour ce qui concerne la pertinence de ton relevé, garde en tête que le déplacement relevé (le dessin de ta trace) est très probablement réaliste, mais que sa position sur la planète est plus ou moins décalée. Par conséquent si tu cherches à fiabiliser ta trace, réalise la à plusieurs jours d'intervalle.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 30 Jan 2020, 13:25

LiliRun a écrit:... Par contre j'ai remarqué plusieurs écarts entre les différents fond de carte :
- entre les maisons tracées grâce au cadastre et la vue aérienne BDOrtho IGN
- entre ma trace GPS et le tracé des chemins existants sur OSM...

Moi je trouve ça déjà super précis ! Il faut quand même se dire qu'on fait ça avec un appareil que le commun des mortel peut s'offrir !!!
Delambre et Méchain en seraient juste époustouflés !!! :lol:

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 30 Jan 2020, 13:34

Je suis bien d'accord avec toi !

Messagepar peky » sa fiche K
» 30 Jan 2020, 14:09

CAPCAP a écrit: Delambre et Méchain en seraient juste époustouflés !!! :lol:


Lire "le mètre du monde" de Denis Guedj sur cette aventure. (cité dans la bibliographie sur la page indiquée)

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 14 Juil 2020, 11:29

Petit retour sur StreetComplete, les notes que j’enrichis avec des photos sont reprises par un contributeur :!:
Du coup ça fonctionne vraiment bien.
Pièces jointes
20200315-130917-osm-notes.png
Notes OSM
20200315-130917-osm-notes.png (35.81 Kio) Consulté 5068 fois

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 03 Août 2020, 18:36

Bonjour,
Savez-vous où trouver la légende cartographique d'OSM ?
J'envisageais une modification de sentiers que les locaux font disparaître (pâtures, clôtures...) mais avant, vérifier que j'ai bien compris la légende :mrgreen:

Messagepar jmf » sa fiche K
» 09 Août 2020, 15:45

Il me semble que tu dois pouvoir trouver la réponse dans le wiki:
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Page_principale

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 09 Août 2020, 22:17

La notion de légende est associé à un rendu. Les données OSM sont des informations dans une base de données. Tes chemins sont peut-être présent sur un rendu et absent d'un autre… Tu aurais des coordonnées que je jette un œil?

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 10 Août 2020, 09:58

Tiens, le 8 août c'était le 16 ème anniversaire d'OSM......je me rappelle encore de ces débuts, à mapper des rues d'Helsinki, puis Mexico, puis Edinbourg, Mar del Plata, etc.... avec les quelques furieux des conférences du projet Debian qui m'avaient fait découvrir ce projet dingue pour faire une carte libre du monde entier. Le même genre de furieux qui pensaient que ça serait une idée marrante de fair eune encyclopédie libre en ligne.....:-)

Du coup, j'ai fêté ça en mappant des forêts privées normandes, tiens.....rien que des chemins où personne n'a le droit de passer sauf les chasseurs du coin (enfin, en théorie....).

Messagepar peky » sa fiche K
» 10 Août 2020, 13:40

Bonjour,

Un grand merci aux initiateurs et contributeurs de ces cartes.
C'est un sacré travail qui mérite tout notre respect.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 12 Août 2020, 19:43

bubulle a écrit:Tiens, le 8 août c'était le 16 ème anniversaire d'OSM....
Zut ! Je me suis fait griller ! :evil: :lol:
courotaf a écrit:… Tu aurais des coordonnées que je jette un œil?
Oui, les voici:
https://www.opentopomap.org/#map=16/44.79932/6.94143
Les deux drayes sont promises à la disparition avec la gestion actuelle :(
Outre notre petit usage de touriste, c'est un certain patrimoine qui s'en va...
(même si je comprends que les contraintes des éleveurs ne sont plus les mêmes qu'au 19° siècle...)

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 14 Août 2020, 08:33

Pour moi ces 2 drayes sont stable. Dernières modifications :
- Ruibon : il y a plus de 5 ans
- Villaron : il y a plus de 9 ans

Le lien que tu donnes n'affiche pas le contenu de OSM, mais le rendu de ces donnés fais par OpenTopo et même si ça me semble peu probable, ce rendu peu ne pas refléter le contenu d'OSM en fonction des choix de rendu qui sont fait.

Messagepar AlexRunRun » sa fiche K
» 14 Août 2020, 08:38

Hello, avec la fonction carto de ma couscous Garmin je m'amuse comme un fifou et teste des chemins en vacances, en traçant les parcours à l'avance, le plus souvent sur des fonds OSM... Ca m'arrive de tomber, entre autre :

* sur des chemins qui ne sont plus des chemins (terrain complètement labouré ayant fait disparaitre le chemin, alors que la vue satellite en montrait bien l'existence)
* sur des chemins avec des panneaux "propriété privé", des chemins ouverts mais qui donnent vraiment l'impression de traverser une propriété privée, voire même un chemin passant à travers une ferme, avec la barrière qui bloque l'accès (et vu l'état de la barrière, elle a pas été posée il y a 15 jours)

J'ai déjà édité timidement 2 ou 3 conneries sur OSM, mais je ne connais pas du tout les usages ou ce qu'il faudrait faire dans ce cas-là : certains de ces chemins deviennent infranchissables, mais c'est peut-être à cause d'une privatisation indue, j'en sais rien. Qu'est-ce que vous feriez ?

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 14 Août 2020, 14:24

Tu trouvera l'explication des attributs relatifs aux accès des voies ici : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:access

Personnellement, je considère la signalisation routière officielle comme une source fiable.
Pour la signalisation particulière ou locale ça va dépendre du contexte et de mon appréciation sur place, comme tu le fais remarquer, la légalité du caractère privé peut laisser un doute. Et quand je doute, je ne qualifie pas.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 23 Août 2020, 20:17

Bon, je préfère ne rien modifier aux drayes ci-dessus citées, plutôt que de faire des bêtises, mais j'ai ajouté un chemin de terre en Bourgogne :D

OSM-change.jpg
OSM-change.jpg (49.53 Kio) Consulté 4493 fois

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 26 Août 2022, 19:19

J'ai essayé de supprimer deux bâtiments démolis dans l'emprise de l'hôpital Ste-Anne à Pari, puis de créer une zone de travaux, mais je n'ai pas trouvé cette dernière catégorie (que je crois avoir vu ailleurs) du coup, j'ai fait un bâtiment nommé "chantier". Un avis sur cela? :roll:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 26 Août 2022, 22:52

Je n'ai jamais eu à faire cela, donc je n'ai pas la réponse, mais au besoin ne pas hésiter à demander sur la mailing list française d'OSM. Personnellement, j'y apprends plein de trucs régulièrement et les questions ne sont quasiment jamais laissées sans réponses.

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 27 Août 2022, 14:30

Il va falloir que je m'y mette, il y a beaucoup d'erreurs, d'omissions et d'obsolescences dans mon coin des Bouches du Rhône, ça met le ouialle dans le routage du JJAB et ça, c'est intolérable.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 27 Août 2022, 14:41

jpoggio a écrit:Il va falloir que je m'y mette, il y a beaucoup d'erreurs, d'omissions et d'obsolescences dans mon coin des Bouches du Rhône, ça met le ouialle dans le routage du JJAB et ça, c'est intolérable.


Avec un éditeur de référence écrit en Java, tu es presque obligé....

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 07 Sep 2022, 20:22

bubulle a écrit:
huralp a écrit:
Je demande cela car le mec qui a tracé le chemin sur lequel je m'interroge est à 11000 contributions ce qui me parait énorme, celle-là date de 1 an.


Oh, il y a quelques gros gros psychopathes, sur OSM....et il est tout à fait possible qu'il ait fait ces contributions à partir de ses propres traces, ou d'autres données fiables, mais ça ne peut pas être automatiquement avec ses traces.

Après, j'imagine l'utilisateur OSM lambda qui débarque quelque part et se rend compte que la carto locale n'est ni faite ni à faire, et qui au bout d'un certain temps pète un plomb parce que la fonction de routage d'un jouet qui l'amuse perd les pédales en continue, au point de tenter d'y mettre un semblant d'ordre...
Le compteur peut monter très vite...

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 08 Sep 2022, 15:40

J'essaie de modifier un point dans OSM, mais je n'y arrive pas. Je vous demande donc de l'aide.

Il s'agit en fin de deux portions du même sentier qui ne sont pas reliées, ce qui m'empêche de router dans Openrunner ou Brouter.
Le point apparait en gris, signe que les deux lignes sont distinctes si j'ai bien compris, mais COMMENT les connecter ?

osm.JPG
osm.JPG (205 Kio) Consulté 3390 fois

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 08 Sep 2022, 16:40

Bon, je me réponds à moi-même car entre temps, j'ai installé Java, JOSM et j'ai réussi à fusionner les lignes. Apparemment, çà bloquait car les deux lignes étaient en sens inverse. :roll:

josm.JPG
josm.JPG (36.79 Kio) Consulté 3376 fois


Plus de point gris ! :mrgreen:

osm2.JPG
osm2.JPG (104.28 Kio) Consulté 3376 fois


Yapluka attendre que la nouvelle carte soit prise en compte par Openrunner et consorts

openrunner.JPG
openrunner.JPG (26.46 Kio) Consulté 3376 fois

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 08 Sep 2022, 18:35

Yvan11 a écrit:Bon, je me réponds à moi-même car entre temps, j'ai installé Java, JOSM et j'ai réussi à fusionner les lignes. Apparemment, çà bloquait car les deux lignes étaient en sens inverse. :roll:


JOSM, c'est franchement l'outil indispensable pour le psychopathe de l'OSM...;-). En fait tous les contributeurs très actifs l'utilisent. Certes, la marche est parfois un peu haute pour l'apprentissage et il faut accepter de ramer un peu beaucoup au début mais c'est totalement truffé de fonctions ultra-pratiques.

N'hésitez pas, si vous prenez le virus (faites gaffe c'est presque aussi addictif que les petits carrés), à rejoindre la mailing-list osm-fr. Elle peut faire peur car c'est là qu'il y a les contributeurs les plus actifs et, des fois, ça cause un jargon imbitable. Mais la liste est très accueillante, aussi, pour les plus newbies et les question les plus naïves sont toujours prises en considération (même si c'est parfois pour répondre qq chose comme RTFM).

Un conseil général pour quand on ne sait pas, pour OSM, comment tagguer un truc : aller sur le wiki et rechercher (ou googler qq chose comme "<montrucamoiquejecherche> openstreetmap"

Messagepar Spir » sa fiche K
» 11 Sep 2022, 08:13

Ca y est, je me suis enfin remis (un tout petit peu) à OSM pour supprimer un chemin qui a disparu il y a longtemps et ajouter un calvaire.

Par contre, pas le courage de me lancer dans JOSM pour l'instant. iD est vraiment simple d'utilisation et le tutoriel intégré est très bien fait (court et didactique).

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.01 sec