Petit retour d'expérience sur ce produit...
https://www.decathlonpro.fr/crampons-a-neige-sh500-mountain-light-adulte-s-a-xl-id-8580472.htmlL'idée c'était de faire de la randonnée tranquille, un peu hors-saison, et d'avoir quelque chose qui permette d'augmenter la sécurité de nos ballades. Donc on part dans les Dolomites, on re-fait des ballades connues, justement pour éviter de se retrouver dans des situations difficiles à gérer en hiver. Grand beau temps, vraiment très très très beau, mais bon c'est l'hiver et il ne fait pas chaud. Trois jours sans rencontrer de glace ou presque, et la quatrième nuit, il neige... très peu, mais il neige.
Le programme du jour était une ballade tranquille, avec un petit passage sur une corniche équipée d'un câble, sauf qu'avant d'y arriver il y avait une espèce de roche en forme de bosse, couverte de neige et pas que... j'étais moyen rassuré à cause du vide qui commence 3 ou 4 mètres sous cette roche en dévers... demi-tour, on se pose 5 mn, le temps d'enfiler ces fameux petits crampons à 25 euros (concrètement ça peut prendre plus de 5 mn -le temps de les trouver dans le sac et de les mettre pour 2 personnes-, mais la sensation c'est ça : très peu de temps), le passage se fait bien, on ne comprend pas trop si ça aide ou pas, tout de suite après on croise un petit groupe de langue allemande qui en avait (mais plus haut de gamme), ensuite on se fait doubler par deux filles qui n'avaient rien (sauf l'âge!), bref le doute reste, ça aide ou pas, c'est plus sûr ou pas?
Au retour, j'avais décidé de les garder jusqu'à un petit gué où il y avait des roches glacées, passées en montée en les évitant et à re-faire en descente. Là en descente les bâtons n'ont
aucune accroche, mais ces petits crampons oui! ils rentrent dans la glace comme dans du beurre et on descend comme si c'était des pierres sèches et pas des pierres couvertes de glace.
Re-testé plus loin sur une plaque de glace qui couvrait la moitié du chemin, les bâtons ne percent pas la glace, ces crampons oui... et d'ailleurs quand on les a quittés parce que la couche de neige était ridicule, les premiers pas ont été accompagnés par la sensation de n'avoir aucun grip, avant de reprendre l'habitude des micro-mouvements en plus qui accompagnent la marche sur la neige.
en sentier de randonnée c'est validé à 100% pour moi, et quand je ferai des sorties sur la neige, je les prendrais pour les coins qui peuvent devenir verglacés.
Ça ne pèse presque rien et ça évite clairement des sueurs froides, je n'ai plus 20 ans et si ça peut m'éviter une chute, ou pire, c'est un bon produit.