Razouille a écrit:Réponse : à fond ! merci au revoir
Franch a écrit:Entre 90 et 95% de VMA.
Blade_Runner a écrit:J'envisage de tenter le 5K à 3:50 (ce qui me semble être la bonne allure pour terminer), mais je me demande si je ne pourrais pas tester 3:45 / 3:46.
Razouille a écrit:Que me conseillez vous pour cette course virtuelle où je serai tout seul ?
Je pensais partir sur cette base, 12,3 km/h, essayer de tenir autant que je peux et accélérer à la fin pour m'approcher des 24' ce qui serait pas mal je pense. est-ce réaliste ou au contraire pas assez ambitieux ?
Khanardô a écrit:Alors, l'idéal, bien sûr, mais tu n'as plus le temps, serait de connaitre ta VMA,
banditblue29 a écrit:Le 5km virtuel de la FFA,du 11 au 14 juillet : https://www.jaimecourir.fr/evenement/co ... O2S-GIYbto
DavidSMFC a écrit:Alors, tu l'as couru ce matin ou tu le fais demain ?
Parti en visant 18'20, mission accomplie en 18'10 de mon côté
On a fait échauffement, départ et récup' à 2 mais couru chacun à notre rythme avec un ami... Plus motivant que de partir courir en solitaire.
Blade_Runner a écrit:Donc, malgré l'explosion je suis content, car par rapport à mon RP qui date d'1 an, je ne suis plus bloqué par mes jambes, mais plutot par le cardio (et ça , je sais comment le travailler).
Blade_Runner a écrit:J'ai fait une tentative de RP sur 5K sur Piste.
Contexte :
- Mauvaise sensation à l'échauffement (cardio un peu haut)
- Température OK
- Un peu de vent
Allure départ : 3:50
Bonnes jambes mais Cardio élevé.
explosion au KM 3,5 => Gros point de côté et respiration coupée
Terminé au mental en 19:31 (Allure 3:54).
Temps de passages :
KM1 : 3:47
KM2 : 3:49
KM3 : 3:52
KM4 : 4:01
KM5 : 4:03
Par contre, aucne douleurs aux jambes.
Conclusion : J'ai désormais les muscules / jambes pour battre mon RP, mais le cardio est un peu limite (il va falloir que je fasse du travaille spécifique d'allure).
Donc, malgré l'explosion je suis content, car par rapport à mon RP qui date d'1 an, je ne suis plus bloqué par mes jambes, mais plutot par le cardio (et ça , je sais comment le travailler).
Blade_Runner a écrit:25 minutes environ
banditblue29 a écrit:Blade_Runner a écrit:25 minutes environ
C'est, je pense, un peu court d'où ton effondrement en cours d'exercice.
DavidSMFC a écrit:Tout dépend de l'échauffement... Je pense qu'il faut privilégier le qualitatif au quantitatif. 15 à 20 minutes peuvent suffire s'il y a mise en route musculaire en trottinant puis sollicitation des articulations avec des gammes. En tout cas, pour ce 5km, ça a été 15 minutes d'échauffement de mon côté et j'ai apprécié être bien échauffé tout en ayant de la fraîcheur...
Allures : 3'25 / 3'41 / 3'44 / 3'45 / 3'35
banditblue29 a écrit:Oui, sans doute mais ça demande une vraie routine, avec un échauffement très structuré et bien rodé . Et en plus faut savoir se rentrer dedans sans ménagement.
Pere Noel (le vrai) a écrit:banditblue29 a écrit:Oui, sans doute mais ça demande une vraie routine, avec un échauffement très structuré et bien rodé . Et en plus faut savoir se rentrer dedans sans ménagement.
L'échauffement sur ce type de course est quand même assez rapide et facile . A part être déjà en rythme il n'y a pas besoin de s'échauffer pendant longtemps. 15/20min max à base de jogging puis d’accélération de façon à atteindre son rythme de course que l'on connaît déjà normalement et c'est a peu près tout. Si la température extérieur est froide par contre on augmente son temps d'échauffement mais sinon je ne vois pas vraiment le besoin de s'échauffer trop longtemps. Je pense même que ça peut être contre productif ...On risque de perdre sa fraicheur si on a parcouru trop de distance. Enfin un 5k c'est forcément un exercice violent (>90% de sa FCM) mais la encore c'est le rythme pour lequel on s’entraîne donc ce rythme a déjà été tenu sur des séries de 1000 /2000 et aucune raison d'exploser sauf méforme ou non connaissance de son rythme.
GTH179 a écrit:Pour ma part je n’ai jamais fait d’échauffement, que cela soit pour mes courses ou mes fractionnés !
D’autant plus que je ne fais pas non plus d’étirements !
novass396 a écrit:GTH179 a écrit:Pour ma part je n’ai jamais fait d’échauffement, que cela soit pour mes courses ou mes fractionnés !
GTH179 a écrit:
Pas en ce moment, pas envie, mais d’habitude je m’entraîne à ne pas faire d’échauffement avec un premier km entre 3min30 et 3min45 (sur du plat bien entendu).
L’hiver ça me permet de monter en température plus vite.
Et comme ça quand je prends le départ d’une course, même courte, je peux démarrer vite sans échauffement car mon corps y est habitué ! Je ne le préconise pour personne, on est tous des grands ici et chacun voit midi à sa porte !
Jusqu’à là tout va bien !!
GTH179 a écrit:novass396 a écrit:GTH179 a écrit:Pour ma part je n’ai jamais fait d’échauffement, que cela soit pour mes courses ou mes fractionnés !
Pas en ce moment, pas envie, mais d’habitude je m’entraîne à ne pas faire d’échauffement avec un premier km entre 3min30 et 3min45 (sur du plat bien entendu).
L’hiver ça me permet de monter en température plus vite.
Et comme ça quand je prends le départ d’une course, même courte, je peux démarrer vite sans échauffement car mon corps y est habitué ! Je ne le préconise pour personne, on est tous des grands ici et chacun voit midi à sa porte !
Jusqu’à là tout va bien !!