Bonjour,
Le temps passe vite et nous voilà en Février...
Ou en sommes nous ?
Ce qui était prévu pour Février :
Natation : Dans la continuité de l'an dernier la natation est encore en exergue avec ces dernières semaines d'apprentissages.
Vélo : Après le redémarrage de Janvier, l'accent sera mis sur des sorties pour faire des heures de selles et la continuité du HTV. Pas de focus encore la dessus, c'est encore entrainement détente.
CAP : Les cross sont quasi terminés, c'est le moment des p'tites courses rapides qui remplaceront avec profit les (R)(=Résistance). Faire de temps en temps une sortie longue pour préparer le marathon d'Avril...
L'état des lieux donne :
Natation : J'ai beaucoup appris... Et surpris !
En effet, avant même d'écrire dans un objectif triathlétique, dans ma première vie de nageur plombé, il ne m'avait absolument jamais été donné de noter un transfert Natation->CAP !
D'ailleurs, le peu d'étude à ce sujet et le retour d'expérience de la quasi totalité des athlètes trouvait ce transfert négatif. (J'en veux pour preuve la première remarque d'un maitre nageur entraineur me mettant en garde contre l'impact négatif de la natation sur mes perfs CAP)
ET bien SURPRISE...
Nous sommes plusieurs à faire cette démarche et depuis début janvier nous avons un entrainement spécifique qui a boosté nos perfs CAP.
En effet, pour pimenter les séances du mercredi soir, notre coach nous fait travailler dans la largeur du bassin, d'ou 2 différences :
1/ Entrainement plus TONIQUE du fait des 15m de long.
2/ POussée + fréquente le long du mur, donc travail des jambes plus intense...
Je dois signaler que ce type de séances se termine souvent par des relais australiens à donf sur 15m avec final debout sur le bord de la piscine... C'est tuant, mais JAMAIS je n'avais terminé aussi "vidé" des séances. (Qui sont d'ailleurs courtes car entre 1500m et 1800m pour ma pomme qui ne nage pas vite 55/50 en golf score...)
Bien sur j'ai des crampes aux mollet (ouille, ouille)... Bien sur lorsque je fait une équerre, je la tient mieux que d'habitude mais la crampe sur le quadriceps qui a suivi m'a tenu 2 jours...
J'ai de grosses cuisse (ceci sans vélo)...
Résultat : Augmentation sensible de ma VMA... Pardon ???
Je n'ai pu, durant le mois de Janvier, faire de test, alors que pour des soucis de diaphragme j'en avais besoin. Mardi dernier, je me prends du temps pour faire 4x1000m cool sans temps intermédiaires à la sensation, "relativement cool"...
Au lieu de finir en 3'50" comme d'hab', je les ai fait en 3'37", nonobstant mes soucis de diaphragme.
Incroyable... En plus la muscu natation fait que je suis bien droit, ma foulée régulière...
Dimanche j'ai fait un Bike & Run et j'ai retouvé des sensations extraordinaires... Tout cela sans aucune (R) en CAP durant Janvier. Juste en natation et avec le HTV !
Nous pourrions écrire que c'est unique et ponctuel... Apparemment non car Mercredi dernier, sans que j'en discute, 3 CAP suivant peu ou prou les mêmes cours de natation et étant aussi "bon" que moi, m'ont fait la remarque. D'autant plus qu'ils avaient repoussé leur apprentissage natatoire du fait du préjugé de transfert négatif.
ATTENTION, je n'édicte pas ici un nouvel axiome, car 3 coureurs ne font pas une généralité, mais c'est un fait à prendre en compte. (difficilement reproductible car les entrainements natatoires sur 15m ne sont pas légions...)
Vélo : Ouille, ouille, ouille...
Avec juste 150kms ce mois ci je suis en retard...
J'ai fait une sortie de 45kms, seul, aïe, ouille, avec du vent à 27MY... Puis une sortie groupe ou j'étais mieux et ou l'HTV a montré son intérêt !
Durant le bike & run de dimanche, j'ai noté une facilité à mouliner, mais aucune puissance... Pas grave, la puissance sera nécessaire à partir de Juin.
J'ai quand même intérêt à augmenter mon kilométrage sinon la 77, début mars, se fera sans moi !
CAP : Je n'ai pas fait les cross et cela manque. Malheureusement, dimanche (au R&B pour ceux qui ne suive pas ), je me suis claqué sous la cuisse gauche. Pas grave tant que j'arrive à véloter et nager.
J'ai quand même un fracs "dance électro" qui se profile au mois de février, j'espère que ma cuisse sera top à ce moment.
D'ailleurs, pour ceux qui savent dancer, une soirée remplace avantageusement une (R) lorsque l'on se donne à fond !
Voilà pour le bilan actuel...
Vous en êtes ou, vous ???