Vaccin Covid

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 11 Juil 2021, 14:37

Sylvain IT a écrit:
Ici on parle de l’intérêt de la vaccination, en tant que solution collective, face à cette pandémie.

Pourquoi ne pas rester sur ce plan là? Pourquoi ne pas voir qu'il y a eu un débat scientifique; il a eu lieu, entre personnes compétentes, respectueuses les unes des autres et selon la méthode qui est appliquée dans ces discussions là...

Ce que certains comme ewi nous apportent, cela n'est pas de la morgue, mais bien un pont vers des éléments de ce débat là, pas celui du bistrot de kikourou, mais celui de ceux qui savent vraiment évaluer les vaccins. C'est une richesse pour notre débat, pas de l'appauvrissement, bien au contraire...

Évacuer systématiquement ces arguments là, ce pont que certains nous offrent, n'est-ce pas dommage?


Mais je partage totalement ce raisonnement, la vaccination est nécessaire
Pour autant, le COVID n'est pas qu'une courbe ou un définition scientifique. Ewi et d'autres apportent leurs connaissances scientifiques ou arithmétiques, c'est un plus, mais ils ne peuvent pas refuser que d'autres souhaitent aborder ce débat sur son impact psychologique ou intellectuel.
Cette pandémie a obligé notre société a se redéfinir sur sa façon de penser et percevoir l'avenir, omettre ce point en répondant "ce n'est pas des faits" c'est faire l'autruche.
Aussi venir me traiter de troll parce que j'ai audace de proposer d'aborder le sujet sur un plan moins matérialiste, cela devient un compliment. :mrgreen:
Pour moi, le COVID c'est un tout, il doit se discuter sur l'ensemble des impacts qu'il a et non seulement sur ceux qui nous conviennent.
Nier que cette pandémie impacte aussi les population sur leur mental c'est comme si dans mon milieu, on appliquait le droit que sur la base d'un Code.. il convient aussi de regarder l'aspect humain ou sociologique pour qu'une décision soit comprise et acceptée et non se réfugier derrière son savoir.

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 11 Juil 2021, 15:25

campdedrôles a écrit:Évidemment, si on part du principe que tout scientifique qui ne cautionne pas l'utilisation d'OGM est un charlatan, on ne va pas aller bien loin. C'est le propre d'un discours dominant (une doxa, comme disait Bourdieu), il marginalise toutes les autres façons de penser. En terme argumentatif, c'est assez pauvre mais très efficace : untel a tort non en raison de ce qu'il dit mais juste parce qu'il est dit est différent de ce que pense la majorité. N'en déplaise à certains, la majorité n'a pas toujours raison, l'histoire abonde d'exemples contraires.


Je pense que tu as bien compris la référence aux OGM. Elle n'est pas là pour appuyer le fait qu'un type qui est contre les OGM est par définition un idiot. Juste pour éclairer un peu sur les opinions de ce monsieur qui a l'air de fustiger par principe tout qui tourne autour de la génétique et qu'il n'est donc pas surprenant de le voir se positionner contre un vaccin à ARN messager (surtout quand on voit que même des scientifiques ont malhonnêtement rapproché l'ARN messager à une sorte de poison a même de provoquer des lutations génétiques. Voir le "reportage" hold UP dans lequel une ancienne directrice de recherche du CNRS affirme "on va changer l'ADN des gens"). Mais tu as tronqué mon post pour n'en ressortir que ça, ce qui évidemment perd son sens. Mais je pense que tu avais compris...
Mais il est surtout a retenir que ce monsieur est décrié de façon unanime par l'ensemble de la communauté scientifique.
D'une manière générale quand la communauté scientifique dans son ensemble se positionne (durablement, qui plus est) contre un membre de sa communauté, c'est en général un signe que ce que dit cette personne sent très mauvais. La méthode scientifique est là pour ça. Excepté si on veut y voir un complot qui consisterait à dire que justement, c'est précisément parce qu'il dit la vérité et que l'ensemble de la communauté scientifique fait partie de ce complot. Et on en revient systématiquement au même

Jodu38 a écrit:Dans mes bras Jo !

Exploitation de l'homme par l'homme et manipulation, le plus vieux métier du monde.

Il dit qu'il voit pas le rapport entre un scientifique qui tient des positions condamnées par l'ensemble de sa communauté et "l'exploitation de l'homme par l'homme". Mais il veut bien l'explication, si jamais.
Dernière édition par JulioK1 le 11 Juil 2021, 15:31, édité 2 fois au total.

Messagepar Jodu38 » sa fiche K
» 11 Juil 2021, 15:27

Galaté57 a écrit:
Sylvain IT a écrit:
Ici on parle de l’intérêt de la vaccination, en tant que solution collective, face à cette pandémie.

Pourquoi ne pas rester sur ce plan là? Pourquoi ne pas voir qu'il y a eu un débat scientifique; il a eu lieu, entre personnes compétentes, respectueuses les unes des autres et selon la méthode qui est appliquée dans ces discussions là...

Ce que certains comme ewi nous apportent, cela n'est pas de la morgue, mais bien un pont vers des éléments de ce débat là, pas celui du bistrot de kikourou, mais celui de ceux qui savent vraiment évaluer les vaccins. C'est une richesse pour notre débat, pas de l'appauvrissement, bien au contraire...

Évacuer systématiquement ces arguments là, ce pont que certains nous offrent, n'est-ce pas dommage?


Mais je partage totalement ce raisonnement, la vaccination est nécessaire
Pour autant, le COVID n'est pas qu'une courbe ou un définition scientifique. Ewi et d'autres apportent leurs connaissances scientifiques ou arithmétiques, c'est un plus, mais ils ne peuvent pas refuser que d'autres souhaitent aborder ce débat sur son impact psychologique ou intellectuel.
Cette pandémie a obligé notre société a se redéfinir sur sa façon de penser et percevoir l'avenir, omettre ce point en répondant "ce n'est pas des faits" c'est faire l'autruche.
Aussi venir me traiter de troll parce que j'ai audace de proposer d'aborder le sujet sur un plan moins matérialiste, cela devient un compliment. :mrgreen:
Pour moi, le COVID c'est un tout, il doit se discuter sur l'ensemble des impacts qu'il a et non seulement sur ceux qui nous conviennent.
Nier que cette pandémie impacte aussi les population sur leur mental c'est comme si dans mon milieu, on appliquait le droit que sur la base d'un Code.. il convient aussi de regarder l'aspect humain ou sociologique pour qu'une décision soit comprise et acceptée et non se réfugier derrière son savoir.

J'apporte mon soutien à cette façon de penser, le covid crée une crise, un moment où se révèle d'autres choses que le seul problème de la maladie. Il nous révèle que nous vivons dans un monde sédentaire, mal nourri, vieillissant, de plus en plus angoissé par son avenir et qui, dans tout ça, essaie de tenir ce qui lui semble important. A mon avis, moi qui ne suis ni médecin ni scientifique, à peine historien, le problème du covid n'est pas la maladie, c'est tout ce qu'on fait autour.
Aussi, quand la seule alternative proposée à la vaccination est "les gestes barrière et les confinements", j'ai l'impression que la dimension globale de la crise échappe à nos politiques. Je ne sais pas, peut-être pourrait-on lancer un plan massif d'investissement dans la promotion du sport, taxer les produits toxiques (sodas et autres cochonneries), embaucher quelques dizaines de milliers de personnes pour accompagner les fins de vie, freiner des quatre fers la promotion du "tout écran", arrêter de faire semblant de lutter contre la pollution des airs/terre/eau... on a bien trouvé des centaines de milliards pour fabriquer des vaccins, tenir une population confinée et produire des millions de tests, on aurait tout aussi bien faire autre chose avec la même somme. Mais ce serait tout remettre en question, mieux vaut tout miser sur une réponse technologique, un nouveau vaccin, plutôt que de faire voler en éclat un monde qui nous rend tous malades.

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 11 Juil 2021, 15:39

Certes, mais là maladie elle-même est aussi un problème, en plus de ceux que tu cites.
Et j'ajouterais qu'il me semble qu'il y a un autre fil pour parler des impacts de la pandémie et que l'objet de celui-ci était plutôt les retours d'expérience sur les vaccins. On dérive :wink:

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 11 Juil 2021, 16:56

JulioK1 a écrit: ...provoquer des lutations génétiques.


une lutation est une mutation de mutation :mrgreen: :mrgreen:


(je reste dans le sujet, non ? :wink: )

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 11 Juil 2021, 17:02

L'Dingo a écrit:
JulioK1 a écrit: ...provoquer des lutations génétiques.


une lutation est une mutation de mutation :mrgreen: :mrgreen:


(je reste dans le sujet, non ? :wink: )


Surement un effet secondaire de ma première injection de moderna. Je commence à muter ça y est. :mrgreen:

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 11 Juil 2021, 18:53

Jodu38 a écrit:
J'apporte mon soutien à cette façon de penser, le covid crée une crise, un moment où se révèle d'autres choses que le seul problème de la maladie. Il nous révèle que nous vivons dans un monde sédentaire, mal nourri, vieillissant, de plus en plus angoissé par son avenir et qui, dans tout ça, essaie de tenir ce qui lui semble important. A mon avis, moi qui ne suis ni médecin ni scientifique, à peine historien, le problème du covid n'est pas la maladie, c'est tout ce qu'on fait autour.
Aussi, quand la seule alternative proposée à la vaccination est "les gestes barrière et les confinements", j'ai l'impression que la dimension globale de la crise échappe à nos politiques. Je ne sais pas, peut-être pourrait-on lancer un plan massif d'investissement dans la promotion du sport, taxer les produits toxiques (sodas et autres cochonneries), embaucher quelques dizaines de milliers de personnes pour accompagner les fins de vie, freiner des quatre fers la promotion du "tout écran", arrêter de faire semblant de lutter contre la pollution des airs/terre/eau... on a bien trouvé des centaines de milliards pour fabriquer des vaccins, tenir une population confinée et produire des millions de tests, on aurait tout aussi bien faire autre chose avec la même somme. Mais ce serait tout remettre en question, mieux vaut tout miser sur une réponse technologique, un nouveau vaccin, plutôt que de faire voler en éclat un monde qui nous rend tous malades.


Personne n'a dit le contraire sur ce fil. Mais, ici on parle de vaccination. C'est un peu comme si pour éteindre un incendie de forêt, on décidait d'arrêter les pompiers pour réfléchir à comment mieux entretenir les forêts, améliorer les chemins d'accès, où stationner les canadairs, etc...

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 11 Juil 2021, 18:59

Mazouth a écrit:Certes, mais là maladie elle-même est aussi un problème, en plus de ceux que tu cites.
Et j'ajouterais qu'il me semble qu'il y a un autre fil pour parler des impacts de la pandémie et que l'objet de celui-ci était plutôt les retours d'expérience sur les vaccins. On dérive :wink:


Et non, ce devoir de vaccination ce n'est pas qu'une piqure, c'est aussi un geste, une démarche volontaire qui est générer par un raisonnement.
Bref, la vaccination, ce n'est pas que "tends le bras et tais toi"

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 11 Juil 2021, 19:22

Galaté57 a écrit:
Mazouth a écrit:Certes, mais là maladie elle-même est aussi un problème, en plus de ceux que tu cites.
Et j'ajouterais qu'il me semble qu'il y a un autre fil pour parler des impacts de la pandémie et que l'objet de celui-ci était plutôt les retours d'expérience sur les vaccins. On dérive :wink:


Pas d'accord, ce devoir de vaccination ce n'est pas qu'une piqure, c'est aussi un geste, une démarche volontaire qui est générer par un raisonnement.
Bref, la vaccination, ce n'est pas que "tends le bras et tais toi"

Suffit d'ailleurs de voir les réactions épidermiques entre vaccinés et non,
Le post port bien son nom "VACCIN COVID" et non "racontez nous votre piqure" ... un peu facile de balayer la discussion par ce genre d'argumentation...:wink:

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 11 Juil 2021, 19:45

Galaté57 a écrit:
Galaté57 a écrit:
Mazouth a écrit:Certes, mais là maladie elle-même est aussi un problème, en plus de ceux que tu cites.
Et j'ajouterais qu'il me semble qu'il y a un autre fil pour parler des impacts de la pandémie et que l'objet de celui-ci était plutôt les retours d'expérience sur les vaccins. On dérive :wink:


Pas d'accord, ce devoir de vaccination ce n'est pas qu'une piqure, c'est aussi un geste, une démarche volontaire qui est générer par un raisonnement.
Bref, la vaccination, ce n'est pas que "tends le bras et tais toi"

Suffit d'ailleurs de voir les réactions épidermiques entre vaccinés et non,
Le post port bien son nom "VACCIN COVID" et non "racontez nous votre piqure" ... un peu facile de balayer la discussion par ce genre d'argumentation...:wink:

:lol: :lol: :lol:

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 11 Juil 2021, 20:08

Je me mettrais bien à la piste mais j'ai peur de tourner en rond. Z'en pensez quoi ?

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 12 Juil 2021, 08:22

Une piste n'étant pas ronde, aucun risque de tourner en rond :wink:

Messagepar Jodu38 » sa fiche K
» 12 Juil 2021, 12:28

Bert75 a écrit:
Jodu38 a écrit:
J'apporte mon soutien à cette façon de penser, le covid crée une crise, un moment où se révèle d'autres choses que le seul problème de la maladie. Il nous révèle que nous vivons dans un monde sédentaire, mal nourri, vieillissant, de plus en plus angoissé par son avenir et qui, dans tout ça, essaie de tenir ce qui lui semble important. A mon avis, moi qui ne suis ni médecin ni scientifique, à peine historien, le problème du covid n'est pas la maladie, c'est tout ce qu'on fait autour.
Aussi, quand la seule alternative proposée à la vaccination est "les gestes barrière et les confinements", j'ai l'impression que la dimension globale de la crise échappe à nos politiques. Je ne sais pas, peut-être pourrait-on lancer un plan massif d'investissement dans la promotion du sport, taxer les produits toxiques (sodas et autres cochonneries), embaucher quelques dizaines de milliers de personnes pour accompagner les fins de vie, freiner des quatre fers la promotion du "tout écran", arrêter de faire semblant de lutter contre la pollution des airs/terre/eau... on a bien trouvé des centaines de milliards pour fabriquer des vaccins, tenir une population confinée et produire des millions de tests, on aurait tout aussi bien faire autre chose avec la même somme. Mais ce serait tout remettre en question, mieux vaut tout miser sur une réponse technologique, un nouveau vaccin, plutôt que de faire voler en éclat un monde qui nous rend tous malades.


Personne n'a dit le contraire sur ce fil. Mais, ici on parle de vaccination. C'est un peu comme si pour éteindre un incendie de forêt, on décidait d'arrêter les pompiers pour réfléchir à comment mieux entretenir les forêts, améliorer les chemins d'accès, où stationner les canadairs, etc...


La comparaison est intéressante. C'est un peu comme si, alors que la forêt est en feu, on concentrait tous nos efforts pour sauver quelques sapins sans vouloir regarder l'ensemble de l'incendie. Vouloir élargir le débat n'est pas vouloir arrêter les pompiers, c'est juste réaliser qu'ils ont tort de déverser des tonnes d'eau au même endroit en oubliant le reste.
Je précise ma pensée : le covid n'est pas le problème, c'est le symptôme d'une crise bien plus large. Après, si certains continuent à croire que le symptôme est plus grave que la maladie, je comprends l'attirance pour les vaccins. Un problème = une solution, ça évite de se poser trop de question et de changer de façon de penser le monde.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 12 Juil 2021, 19:12

Tu peux pas te passer de vaccin dans les régions où tu es :arrow:

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 12 Juil 2021, 20:16

Bon ben de toute façon on sent bien que tôt ou tard ça va devenir obligatoire tout ça... :roll:
Notre président est en train d'attendrir la viande, ça va pas tarder à tomber.

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 12 Juil 2021, 20:34

Macron assure qu’il ne «?lancera pas cette réforme tant que l’épidémie ne sera pas sous contrôle?»


Nan mais c’est très bien les antivax. Finalement je vous aime bien :mrgreen:

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 12 Juil 2021, 20:56

Ewi a écrit:les antivax.

Té, une étiquette de plus et sa vision binaire que tout le monde n'en veut !

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 12 Juil 2021, 21:44

JulioK1 a écrit:Je me mettrais bien à la piste mais j'ai peur de tourner en rond. Z'en pensez quoi ?


Concernant ce point, si tu veux pas te voir taxer de "digresseur" ou même pire... :mrgreen: je t'invite à venir sur ce post
viewtopic.php?f=21&t=45827

Ici tu pourras partager ton expérience de la piste, sur un plan physiologique, chronométrique et même humain, voir d'autre, parce que la géniale personne qui a ouvert ce post, cherche à partager et a bien compris que même l'entrainement sur une piste ce n'est pas un seul aspect mais plusieurs facteurs qui inter-agissent ensemble...

:lol:

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 09:27

Jodu38 a écrit:
Galaté57 a écrit:
Sylvain IT a écrit:
Ici on parle de l’intérêt de la vaccination, en tant que solution collective, face à cette pandémie.

Pourquoi ne pas rester sur ce plan là? Pourquoi ne pas voir qu'il y a eu un débat scientifique; il a eu lieu, entre personnes compétentes, respectueuses les unes des autres et selon la méthode qui est appliquée dans ces discussions là...

Ce que certains comme ewi nous apportent, cela n'est pas de la morgue, mais bien un pont vers des éléments de ce débat là, pas celui du bistrot de kikourou, mais celui de ceux qui savent vraiment évaluer les vaccins. C'est une richesse pour notre débat, pas de l'appauvrissement, bien au contraire...

Évacuer systématiquement ces arguments là, ce pont que certains nous offrent, n'est-ce pas dommage?


Mais je partage totalement ce raisonnement, la vaccination est nécessaire
Pour autant, le COVID n'est pas qu'une courbe ou un définition scientifique. Ewi et d'autres apportent leurs connaissances scientifiques ou arithmétiques, c'est un plus, mais ils ne peuvent pas refuser que d'autres souhaitent aborder ce débat sur son impact psychologique ou intellectuel.
Cette pandémie a obligé notre société a se redéfinir sur sa façon de penser et percevoir l'avenir, omettre ce point en répondant "ce n'est pas des faits" c'est faire l'autruche.
Aussi venir me traiter de troll parce que j'ai audace de proposer d'aborder le sujet sur un plan moins matérialiste, cela devient un compliment. :mrgreen:
Pour moi, le COVID c'est un tout, il doit se discuter sur l'ensemble des impacts qu'il a et non seulement sur ceux qui nous conviennent.
Nier que cette pandémie impacte aussi les population sur leur mental c'est comme si dans mon milieu, on appliquait le droit que sur la base d'un Code.. il convient aussi de regarder l'aspect humain ou sociologique pour qu'une décision soit comprise et acceptée et non se réfugier derrière son savoir.

J'apporte mon soutien à cette façon de penser, le covid crée une crise, un moment où se révèle d'autres choses que le seul problème de la maladie. Il nous révèle que nous vivons dans un monde sédentaire, mal nourri, vieillissant, de plus en plus angoissé par son avenir et qui, dans tout ça, essaie de tenir ce qui lui semble important. A mon avis, moi qui ne suis ni médecin ni scientifique, à peine historien, le problème du covid n'est pas la maladie, c'est tout ce qu'on fait autour.
Aussi, quand la seule alternative proposée à la vaccination est "les gestes barrière et les confinements", j'ai l'impression que la dimension globale de la crise échappe à nos politiques. Je ne sais pas, peut-être pourrait-on lancer un plan massif d'investissement dans la promotion du sport, taxer les produits toxiques (sodas et autres cochonneries), embaucher quelques dizaines de milliers de personnes pour accompagner les fins de vie, freiner des quatre fers la promotion du "tout écran", arrêter de faire semblant de lutter contre la pollution des airs/terre/eau... on a bien trouvé des centaines de milliards pour fabriquer des vaccins, tenir une population confinée et produire des millions de tests, on aurait tout aussi bien faire autre chose avec la même somme. Mais ce serait tout remettre en question, mieux vaut tout miser sur une réponse technologique, un nouveau vaccin, plutôt que de faire voler en éclat un monde qui nous rend tous malades.


Pareil que Bert75, c'est comme si un avion était en train de se crasher et qu'il faudrait s'intéresser à sa consommation excessive de kérosène... Le problème, qui n'empêche pas de regarder le reste, c'est qu'il y a juste une petite urgence à régler.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 15:59

Galaté57 a écrit:
Sylvain IT a écrit:Ici on parle de l’intérêt de la vaccination, en tant que solution collective, face à cette pandémie.

(...)

Évacuer systématiquement ces arguments là, ce pont que certains nous offrent, n'est-ce pas dommage?

Mais je partage totalement ce raisonnement, la vaccination est nécessaire.

Ok, on avait juste raté (tous!) quand est-ce que tu l'avais dit et surtout quand est-ce que tu t'étais fait, toi même, vacciner.

Et si après tu nous assures, vu ton appui total à la vaccination, que tout le reste est amour de l'humour et pas du trollage, ok, je ris de bon cœur avec toi, surtout maintenant que j'ai enfin compris qu'il y a appui total à la vaccination contre le covid de ta part.


Jodu38 a écrit:
Bert75 a écrit:
Jodu38 a écrit:A mon avis, moi qui ne suis ni médecin ni scientifique, à peine historien, le problème du covid n'est pas la maladie, c'est tout ce qu'on fait autour.
(...) on a bien trouvé des centaines de milliards pour fabriquer des vaccins, tenir une population confinée et produire des millions de tests, on aurait tout aussi bien faire autre chose avec la même somme. Mais ce serait tout remettre en question, mieux vaut tout miser sur une réponse technologique, un nouveau vaccin, plutôt que de faire voler en éclat un monde qui nous rend tous malades.

Personne n'a dit le contraire sur ce fil. Mais, ici on parle de vaccination. C'est un peu comme si pour éteindre un incendie de forêt, on décidait d'arrêter les pompiers pour réfléchir à comment mieux entretenir les forêts, améliorer les chemins d'accès, où stationner les canadairs, etc...

La comparaison est intéressante. C'est un peu comme si, alors que la forêt est en feu, on concentrait tous nos efforts pour sauver quelques sapins sans vouloir regarder l'ensemble de l'incendie. Vouloir élargir le débat n'est pas vouloir arrêter les pompiers, c'est juste réaliser qu'ils ont tort de déverser des tonnes d'eau au même endroit en oubliant le reste.
Je précise ma pensée : le covid n'est pas le problème, c'est le symptôme d'une crise bien plus large. Après, si certains continuent à croire que le symptôme est plus grave que la maladie, je comprends l'attirance pour les vaccins. Un problème = une solution, ça évite de se poser trop de question et de changer de façon de penser le monde.

C'est assez étonnant de considérer des centaines de milliers de morts sur le même plan que "quelques sapins"... et de ne pas se rendre compte qu’être contre la vaccination c'est vraiment vouloir arrêter les pompiers.

Ce n'est pas que je tienne à la précision absolue, mais j'aime bien qu'en respecte des ordres de grandeurs crédibles... je n'ai rien trouvé qui permette d'aller au-delà des 20 milliards pour l'instrument vaccin, dans un article qui parle de chiffres fous.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/covid-5-chiffres-fous-sur-le-financement-des-vaccins-1269170

La réponse globale européenne, qui va au-delà des vaccins, est elle de l'ordre de centaines de milliards, mais c'est quelque chose de complètement différent d'un sujet bistro sur le vaccin.

https://ec.europa.eu/info/strategy/recovery-plan-europe_fr

Et pour en arriver à parler d'un plan de relance, de politiques de l'après pandémie, il faut avant toute chose l’arrêter. Et on en revient à notre sujet sur les vaccins :idea:

:arrow: Sans le vaccin, on l’arrête comment l'épidémie de covid?

La pandémie est en cours, c'est pas une métaphore ou un hypothétique feu de forêt : les personnes en réa, les morts c'est pas que des chiffres, ce sont des personnes que l'on connait et qui parfois ne sont plus là; les jeunes qui ont sauté des mois d'école et de vie sociale, c'est pas "une génération" dans un article, ce sont des personnes que l'on connait avec qui on parle tous les jours!

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 16:38

Il en va de certaines personnes qui sont pour le vaccin mais qui, à titre personnel, ne veulent pas se faire vacciner comme de celles qui sont pour la guerre tant qu'on ne leur demande pas de porter eux mêmes une arme, ou de celles qui profitent des avancées sociales tant que ce sont les autres qui vont les réclamer dans la rue...
Je crois que çà se nomme Egoïsme.

Anne Rosencher : "Le vaccin, c'est pour les autres", extension du domaine de l'égoïsme
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 54577.html

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 16:50

Je suis vacciné et je suis tout de même scandalisé par ce qui a été annoncé hier soir.
Il ne s'agit pas de savoir si c'est bien ou mal de se faire vacciner mais de savoir si on veut vivre en démocratie.

La démocratie ce n'est pas qu'une élection tous les cinq ans, ce sont aussi des principes de libre arbitre qui permettent à tous de faire société.
Ce qui est prôné par la plupart des participants à ce fil est une technocratie. Dans votre volonté de défendre (à juste titre) les études scientifiques remises en questions par quelques complotistes (qui, je veux croire, sont loin d'être la majorité des Français) vous mettez dans le même sac les hésitants et les convaincus.

Le débat démocratique peut être exaspérant, il peut paraître illogique par rapport à nos connaissances propres mais il est le fondement de notre société.

Aujourd'hui nous sacrifions nos valeurs au prix de la lutte contre cette maladie. Cela peut être un choix mais soyez conscients de l'impact réel que cela a sur notre système démocratique en créant des différences de droits entre les citoyens.

Un grand niveau de sécurité (que soit face à l'épidémie, au terrorisme ou à la délinquance) n'est pas compatible avec un grand niveau de liberté. Les Chinois s'en sortent visiblement très bien avec la gestion de l'épidémie.
C'est un choix de société qui est en train de s'opérer.

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 17:48

Loin de moi l'idée d'aller contre la Démocratie, si belle, si fragile, si éphémère et si précieuse....
Mais il ne me semble pas que prendre des mesures fortes pour arrêter cette épidémie soit anti-démocratique. On a tendance, ces temps-ci, à qualifier ainsi ce qui est obligatoire. Pourquoi?

Je ne reviendrai pas que le fait que si tous nos gamins sont allé à l'école, c'est parce qu'on les a fait vacciner : c'était obligatoire. Mais l'école elle-même est obligatoire jusqu'à 16 ans, justement pour protéger la République et empêcher certains parents de priver leurs propres enfants d'un enseignement salutaire. Ce n'est qu'un exemple, mais parierais-tu, Galopaïre, que les gens paieraient des impôts si leur acquittement était à la discrétion des contribuables?

Quant à vanter le mode opératoire chinois sur cette pandémie.... t'y crois, toi, aux 4 500 morts? :shock:

Bon sang, je suis en train de défendre Macron, il est temps que ça s'arrête ces conneries! :mrgreen:

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 18:18

Caracole a écrit:Loin de moi l'idée d'aller contre la Démocratie, si belle, si fragile, si éphémère et si précieuse....
Mais il ne me semble pas que prendre des mesures fortes pour arrêter cette épidémie soit anti-démocratique. On a tendance, ces temps-ci, à qualifier ainsi ce qui est obligatoire. Pourquoi?

Je ne reviendrai pas que le fait que si tous nos gamins sont allé à l'école, c'est parce qu'on les a fait vacciner : c'était obligatoire.

PS1 il y a toujours des vaccinations obligatoires...

PS2 le vaccin contre la rougeole (responsable -je fais de mémoire- d'une dizaine de morts en 30 ans en France) est redevenu obligatoire en 2018.

Mettre dans un même sac démocratie et vaccination (fut-elle obligatoire!), je trouve que c'est sauter d'un plan à l'autre avec une perche vraiment très longue... :roll:

Toutefois comme le dit très bien Caracole, l'école "pour tous" et donc la démocratisation de l'éducation (et de la santé!) est passée par des politiques de vaccinations obligatoires. Bref comme ça à la louche ça paraîtrait plutôt aller dans le bon sens que dans le mauvais, non?

Messagepar shef » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 19:13

Sauf que justement, la vaccination covid n'est pas obligatoire, enfin, pas encore, pas pour tous du moins. Donc il y a bien une différence de liberté entre les vaccinés et ceux qui ne veulent pas l'être. La société risque de se fracturer encore méchamment.
Et quand le prochain confinement viendra et qu'il ne concernera que les non-vaccinés? Et qu'il faudra montrer son laisser-passer pour circuler (attention on n'est pas loin du point Godwin).
Ma conjointe ne souhaite pas se faire vacciner, je te raconte pas l'ambiance à la maison ça va être cool. (remarque je pourrai la soulager de sa charge mentale en allant faire les courses vu qu'elle n'y aura pas droit)

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 19:27

C'est vrai que sur le terrain ça va être compliqué. J'imagine qu'à la rentrée, les gamins vaccinés seront en cours et les autres à la maison? C'est imaginable et ça ne va pas arranger l'ambiance générale.
Pareil que toi, Shef : on doit passer une semaine avec ma belle-soeur "je-veux-pas-pi-c'est-tout", et on se demande bien comment ça va se passer ....
J'entends les directeurs de parcs de loisir qui commencent à râler (on les comprend) de même que les restaurateurs promus à devenir videurs....

Il aurait fallu rendre le vaccin obligatoire? Peut être, mais l'assemblée nationale est déjà en ébullition et les gilets jaunes tentent de renaître de leurs cendres... pourquoi ne pas admettre collectivement la nécessité de se faire vacciner? Pourquoi le personnel soignant ne l'a pas plus fait? Enfin si on doute de la médecine à ce point alors qu'on bosse à l'hôpital :shock: qu'on m'explique!

Pourquoi c'est si compliqué?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 19:28

Caracole a écrit:a
.... t'y crois, toi, aux 4 500 morts? :shock:



Tu as les éléments concrets qui laisseraient supposer le contraire ou c'est juste ton opinion ? :mrgreen:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 19:47

Sylvain IT a écrit:
Ok, on avait juste raté (tous!) quand est-ce que tu l'avais dit et surtout quand est-ce que tu t'étais fait, toi même, vacciner.


Et bien justement, c'est cela que je défends, le droit de ne pas être obligé de répondre à cette question.
En quoi, le fait que je sois vacciné ou non doit influencer ton opinion sur mes propos ?

Je souhaite défendre une société où chacun reste libre d'avoir une opinion sans être obligé de se justifier auprès des autres, dès l'instant qu'il respecte les lois de cette société.

C'est trollesque ?

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 19:51

Y a déjà 11 vaccins obligatoires. On va passer à 12. C'est si choquant que ça ?
Imposer un vaccin c'est renoncer à la démocratie ? Merde ça fait une paye alors....
Cette magnie de brandire la sacro-sainte Liberté Individuelle à chaque fois qu'une règle doit être mise en place est fatiguante, c'est devenu un joker des anti-tout.
J'irais même jusqu'à dire alors que le jour où la France a basculé en dictature c'est le jour où il gouvernement a imposé le port de la ceinture de sécurité en voiture. Alors que jusque là on avait le droit de rouler sans.

Caracole a écrit:Pareil que toi, Shef : on doit passer une semaine avec ma belle-soeur "je-veux-pas-pi-c'est-tout", et on se demande bien comment ça va se passer ....

Perso j'ai esquivé un weekend avec un couple d'amis dont madame est antivax par peur de me rendre fou. Déjà que quand je les entends elle et ma copine se tripoter les méninges sur l'organisation de la maison après leur stage de Feng-Shui ou sur les dernières nouveautés en matières d'huiles essentielles pour soigner les maux de tête je suis obligé de m'improviser du bricolage dans le garage juste pour pas péter les plombs...

Messagepar Grom » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 20:09

Yvan11 a écrit:Il en va de certaines personnes qui sont pour le vaccin mais qui, à titre personnel, ne veulent pas se faire vacciner comme de celles qui sont pour la guerre tant qu'on ne leur demande pas de porter eux mêmes une arme, ou de celles qui profitent des avancées sociales tant que ce sont les autres qui vont les réclamer dans la rue...
Je crois que çà se nomme Egoïsme.

Anne Rosencher : "Le vaccin, c'est pour les autres", extension du domaine de l'égoïsme
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 54577.html

On m'a trouvé fermé quand j'ai utilisé ce terme et c'est vrai que c'était sur un moment d'énervement.
Mais quand je vois qu'on a saturé doctolib en passant de l'intérêt collectif (je cherche l'immunité collective) à l'intérêt individuel (je veux aller au resto) de la vaccination, cela confirme un peu cette idée...

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 20:33

shef a écrit:la vaccination covid n'est pas obligatoire,

Ca c'était avant hier soir.
Le vaccin contre le Covid est obligatoire depuis aujourd'hui alors qu'aucune loi n'a été votée, mais qu'une certaine allocution a été prononcée.
Un "passe sanitaire" a suffi, elle est pas belle la vie ?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 20:46

JulioK1 a écrit:Y a déjà 11 vaccins obligatoires. On va passer à 12. C'est si choquant que ça ?
Imposer un vaccin c'est renoncer à la démocratie ? Merde ça fait une paye alors....
Cette magnie de brandire la sacro-sainte Liberté Individuelle à chaque fois qu'une règle doit être mise en place est fatiguante, c'est devenu un joker des anti-tout.
J'irais même jusqu'à dire alors que le jour où la France a basculé en dictature c'est le jour où il gouvernement a imposé le port de la ceinture de sécurité en voiture. Alors que jusque là on avait le droit de rouler sans.

Caracole a écrit:Pareil que toi, Shef : on doit passer une semaine avec ma belle-soeur "je-veux-pas-pi-c'est-tout", et on se demande bien comment ça va se passer ....

Perso j'ai esquivé un weekend avec un couple d'amis dont madame est antivax par peur de me rendre fou. Déjà que quand je les entends elle et ma copine se tripoter les méninges sur l'organisation de la maison après leur stage de Feng-Shui ou sur les dernières nouveautés en matières d'huiles essentielles pour soigner les maux de tête je suis obligé de m'improviser du bricolage dans le garage juste pour pas péter les plombs...


Ce n'est pas le débat, pour l'instant ce n'est pas un vaccin obligatoire, la dictature c'est l'opinion de personnes non élues qui veulent que des personnes libres se soumettent à eux en se vaccinant.
Depuis quand la "vox-populi" dirige la société ?
Si ce vaccin doit devenir obligatoire, il le sera démocratiquement avec une Loi votée par une assemblée représentative.
Ce n'est pas de sa nécessité médicale qu'il est discuté (je laisse ce genre de débat aux complotiste de tout poil) mais de l'atteinte aux libertés de tous.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 20:49

campdedrôles a écrit:
shef a écrit:la vaccination covid n'est pas obligatoire,

Ca c'était avant hier soir.
Le vaccin contre le Covid est obligatoire depuis aujourd'hui alors qu'aucune loi n'a été votée, mais qu'une certaine allocution a été prononcée.
Un "passe sanitaire" a suffi, elle est pas belle la vie ?


Exact
Et cela fait encore plus peur que le COVID
Manipuler une nation au nom de la peur, c'est la porte ouverte à toutes les dérives.

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 20:54

Galaté57 a écrit:
campdedrôles a écrit:
shef a écrit:la vaccination covid n'est pas obligatoire,

Ca c'était avant hier soir.
Le vaccin contre le Covid est obligatoire depuis aujourd'hui alors qu'aucune loi n'a été votée, mais qu'une certaine allocution a été prononcée.
Un "passe sanitaire" a suffi, elle est pas belle la vie ?


Exact
Et cela fait encore plus peur que le COVID
Manipuler une nation au nom de la peur, c'est la porte ouverte à toutes les dérives.

Le Covid et son vaccin ne sont qu'un épiphénomène, quand bien même il y a une pandémie.
Le plus dur reste à venir.
Rester la tête dans le guidon ou regarder ailleurs, c'est se condamner, et avec nous nos enfants et les générations futures.
Réveillons-nous que diable !

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 21:03

campdedrôles a écrit:Le Covid et son vaccin ne sont qu'un épiphénomène, quand bien même il y a une pandémie.
Le plus dur reste à venir.
Rester la tête dans le guidon ou regarder ailleurs, c'est se condamner, et avec nous nos enfants et les générations futures.
Réveillons-nous que diable !


En quoi est ce que le fait de devoir gérer d'autres merdes
aussi grosses soient elles rend inopérant le fait de vouloir traiter le problème du covid ?

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 21:05

Galaté57 a écrit:
campdedrôles a écrit:
shef a écrit:la vaccination covid n'est pas obligatoire,

Ca c'était avant hier soir.
Le vaccin contre le Covid est obligatoire depuis aujourd'hui alors qu'aucune loi n'a été votée, mais qu'une certaine allocution a été prononcée.
Un "passe sanitaire" a suffi, elle est pas belle la vie ?


Exact
Et cela fait encore plus peur que le COVID
Manipuler une nation au nom de la peur, c'est la porte ouverte à toutes les dérives.


En quoi il y a manipulation ?

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 21:24

Benjamin73 a écrit:En quoi est ce que le fait de devoir gérer d'autres merdes
aussi grosses soient elles rend inopérant le fait de vouloir traiter le problème du covid ?

Traiter le problème du Covid, c'est bien ce que toi, moi -et tout le monde, faisons depuis seize mois, non ?
Personnellement, je suis multi-tâches.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 21:40

campdedrôles a écrit:
Benjamin73 a écrit:En quoi est ce que le fait de devoir gérer d'autres merdes
aussi grosses soient elles rend inopérant le fait de vouloir traiter le problème du covid ?

Traiter le problème du Covid, c'est bien ce que toi, moi -et tout le monde, faisons depuis seize mois, non ?
Personnellement, je suis multi-tâches.

Oui c'est ce que nous faisons tous (enfin, plus ou moins), mais ne crois-tu pas que c'est incomparablement plus efficace avec le vaccin ? :roll:

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 21:53

campdedrôles a écrit:
Benjamin73 a écrit:En quoi est ce que le fait de devoir gérer d'autres merdes
aussi grosses soient elles rend inopérant le fait de vouloir traiter le problème du covid ?

Traiter le problème du Covid, c'est bien ce que toi, moi -et tout le monde, faisons depuis seize mois, non ?
Personnellement, je suis multi-tâches.


Ou comment s'obstiner à vouloir gagner une guerre avec un lance-pierres.
Je ressortirais bien la métaphore de la fuite de plomberie mais je vois pas pourquoi ça rentrerait au bout de 30 fois.
Bon quoi qu'il en soit ça deviendra rapidement obligatoire. Un de plus, quelle horreur. Et ça mettra fin au dilemme philosophique galatien entre le droit de ne pas être obligé à se faire vacciner et le droit d'être obligé à ne pas vouloir que la société veuille que l'on soit obligé à ne pas obliger à la vaccination.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 14 Juil 2021, 08:22

Galaté57 a écrit:
campdedrôles a écrit:
shef a écrit:la vaccination covid n'est pas obligatoire,

Ca c'était avant hier soir.
Le vaccin contre le Covid est obligatoire depuis aujourd'hui alors qu'aucune loi n'a été votée, mais qu'une certaine allocution a été prononcée.
Un "passe sanitaire" a suffi, elle est pas belle la vie ?


Exact
Et cela fait encore plus peur que le COVID
Manipuler une nation au nom de la peur, c'est la porte ouverte à toutes les dérives.


là ça frise la masturbation mentale, il faut peut-être arrêter de psychoter et de voir de la manipulation de masse partout, certains ont vraiment besoin d'un psy.
Si nos parents, grands parents et arrières grands parents, avaient eu ce raisonnement nombreux d'entre nous ne seraient pas là aujourd'hui. Certains semblent penser que toute la société tourne autour de leur petite personne.
Aujourd'hui on doit faire face à une situation exceptionnelle, à situation exceptionnelle mesures exceptionnelles.
Comme le disait un virologue il y a quelques jours sur "France Info", à la loterie des variants, nous ne sommes pas à l'abri, d'en voir un apparaitre, plus virulent que tous les précédents et qui affecte principalement les populations les plus jeunes avec les conséquences qui en découleront.
Est-on prêt à prendre se risque ?
Aujourd'hui et depuis des décennies, nous n'avons rien trouvé de plus efficace que le vaccin pour se prémunir des épidémies.

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran