Un travail super intéressant à faire, pour ceux qui ont du temps à investir dans OSM pour quelque chose qui soit en relation avec nos centres d'intérêt, c'est de créer les itinéraires de randonnée ou de VTT.
Par exemple, actuellement en séjour pour quelques jours dans les "Montagnes du Matin" ou "Forez-Est" (la partie de Monts du "Lyonnais" qui est dans la Loire, à l'Est de Feurs), j'y crée un par un les itinéraires de randonnée pédestre (super bien) ou de VTT balisés par l'Office du Tourisme local.
C'est un travail un peu complexe car cela implique de créer des "relations". Une "relation", c'est mettre ensemble un certain nombre d'objets, souvent dans un ordre précis, ce qui permet ensuite de leur donner des propriétés communes.
Ainsi, un itinéraire de rando pédestre, c'est une relation de type "route" ("route" au sens anglais du mot, à savoir "itinéraire"), avec un tag route:hiking (itinéraire de rando pédestre), un nom ("Circuit du Monorail"), un symbole (le symbole de balisage, ici jaune et blanc), un type de "réseau" (national, régional, local) et ensuite, un ensemble de segments qui sont en fait les morceaux successifs de chemins, pistes ou routes emprunté par l'itinéraire.
C'est cela qui va permettre, sur certains rendus (ceux dédiés à la rando pédestre comme le rendu Elevate sur les cartes OpenAndroMaps avec Oruxmaps), d'avoir les itinéraires surlignés sur le fond de carte. En fait, de façon analogue dont les GR et PR sont visibles sur une carte IGN, par exemple.
"Ah, cool, je vais mapper les GR et les PR de mon secteur", allez-vous vous dire.... Malheureusement, pas de bol, la marque GR et PR étant la propriété de la FFRando (explications : "Les itinéraires des chemins de grande randonnée (GR, GRP) des œuvres de l'esprit dont les droits sont revendiqués par la FFRP (Fédération française de randonnée), et nous n'avons (pour le moment) pas l'autorisation de les reproduire. Les traits blanc et rouge, jaune et rouge, et les noms GR™, GRP™ et PR™ sont des marques déposées en France par la FFRP et nous n'avons pas le droit de les reproduire non plus. Voir France/Itinéraires pédestres GR™ et GRP™ -https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/Itin%C3%A9raires_p%C3%A9destres_GR%E2%84%A2_et_GRP%E2%84%A2- pour une analyse plus détaillée de la situation et les projets pour la traiter. "
Donc, OK pour mapper les itinéraires locaux. Attention, par contre, à la source utilisée : très souvent, les brochures distribuées par des Office de Tourisme ne sont pas des données ouvertes, donc s'en servir pour créer un itinéraire n'est pas conforme à la licence d'OSM. Par contre, si vous parcourez un itinéraire, votre trace GPX vous permet de le faire : donc pour ma part, je ne crée que les itinéraires que j'ai moi-même parcourus.
Mais sachant que ce travail est souvent réutilisé, voire compilé dans des bases de données ouvertes (
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/it ... streetmap/), le travail fait ainsi est un travail utile à beaucoup sans même qu'il ne le sachent. Et puis, au final, c'est une promotion de votre coin à vous que vous aimez.