J'ai un grand respect pour l'athlète. Je ne l'ai pas suivi à fond mais j'ai quand même déjà croisé une ou deux de ses perfs et il est d'un niveau élite / pro indiscutable, si ce n'est dans les trois meilleurs de sa catégorie (âge et trail court moins de 42km + KV etc).
Cependant.
Je me suis entraîné et ai dormi dans une chambre hypoxique pendant 20 jours avant de venir et j'ai beaucoup moins subi l'altitude aujourd'hui.
Ok. Pour moi (et je ne dois pas être le seul) cela rejoint le "malaise" qu'on croise avec les histoires de dopage.
Alors ce n'est pas la même chose, attention, je mets le sujet du dopage de coté car ce n'est pas la question dans ce post. Mais les suspicions et les faits établis sur le dopage (en athlé par exemple mais aussi en vélo, natation, trail, etc) cela créé
un malaise quand on s'extasie devant un nouveau record du monde ou une performance.
Moi j'ai aussi un "malaise" quand je vois de plus en plus "l'optimisation professionnelle" s’immiscer dans le trail. Alors ça devait arriver, on le savait tous, perso ça fait 5 ans que j'y réfléchis. Mais maintenant c'est là. Et c'est dérangeant au moins pour une partie des athlètes amateurs qui ne peuvent pas être spectateur de cela sans un minimum de mal à l'aise. Je prends Rémi Bonnet et la citation du dessus comme base mais il y a 1000 autres exemples qui m'ont déjà marqué (notamment lors des ravitos des élites dans les gros ultra, les coureurs qui ont à dispo 5 fois la même paires de chaussures pour un 160km, etc).
Le record datait de 30 ans et il y a 30 ans ce n'était pas une quasi "norme" de dormir dans une chambre hypoxique (mais comme il y a 30 ans on n'allait pas dans des salles de bronzage en plein Paris au mois de Décembre).
Le recordman vivait dans le coin et était habitué à la zone (maintenant Rémi Bonnet il est Suisse je crois donc l'altitude il doit connaitre quand même). Et si il doit se mettre dans ces conditions pour gagner cette course, est-ce vraiment "nécessaire" de faire tout ces km en avion avec son équipe pour chercher cette victoire et ce record ?
Alors oui le trail, surtout l'ultra, est aussi une course d'équipe dans le sens où, comme en Formule 1, il faut une équipe autour de sois, pour préparer l'itinéraire optimale, la nutrition optimale, l'équipement optimale... bref pour "optimiser". A la différence qu'on ne parle pas d'une voiture à optimiser mais d'un humain.
Bon après je sais qu'il y en aura toujours qui trouveront ça beau, exceptionnel, que ça fait des émotions.
Mais au final il y a presque une dizaine de personnes qui bossent à plein temps pour un coureur haut niveau (car derrière ce qu'il se passe pendant la course il y a l'avant et l'après avec kiné, nutritionniste, responsable communication, etc).
Alors je ne cris pas au scandale et ne veux même pas pleurer sur une comparaison entre le coureur amateur et le pro et leurs inégalités, ce n'est même pas ça. Mais est-ce vraiment satisfaisant de se dire que tout ce qui a déjà bien pourri le sport "classique" comme "activité physique" à travers la compétition, l'argent et "la gloire" va aussi venir en trail ?
On sait que le foot, l'athlé, le cyclisme ou même la F1 sont devenus délirants. Plus que des métiers (sic!), les jeunes voient des styles de vie qui sont déconnectés de la réalité et d'une certaine norme, alors que le trail est à la base une aventure en plein air pour le fun, les amis et les paysages.
Je me demande pourquoi cette année j'ai décidé de doucement me reconcentrer sur les OFF et les éventuels FKT... m'enfin là aussi il y a de l'optimisation après tout.