Vélo électrique : conseils d'achat

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
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Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 05 Juil 2019, 09:00

Arclusaz a écrit:Là, on revient d'en faire un tour. C'est hallucinant la puissance que ça a : ma femme a essayé le mode turbo pour la première fois (jean Phi, dans la côte de la piscine de Vaugneray), elle m'a déposé (elle était à 20 km/H)

Mon ex chef qui est un pote en a acheté 1 pour sa compagne et lui. Il habite au sommet d'une colline, pente 10% de moyenne et en effet il grimpe super vite. Plus impressionnant, une mamie que j'ai vu grimper la même côte à a un bon 20 km/h je pense l'autre jour. Donc en effet, c'est puissant !! :shock:
J'ai fait un tour sur les vélos moustache, j'aime bien le nom !!, j'ai vu des choses sympas. SI je lâche ma voiture, je pense que "j'exploserai mon budget vélo autour des 2500€.
De ce que j'ai vu et qui me semble pas mal il y a ça ou ça voire ça si je veux vraiment me lâcher. :shock:
A votre avis (bon j'ai le temps pas avant, pffiiuu, 18 mois !!!!! Mais bon comme j'aime bien anticiper.
:oops:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 05 Juil 2019, 10:05

Jean-Phi a écrit:Mon ex chef qui est un pote en a acheté 1 pour sa compagne et lui. Il habite au sommet d'une colline, pente 10% de moyenne et en effet il grimpe super vite. Plus impressionnant, une mamie que j'ai vu grimper la même côte à a un bon 20 km/h je pense l'autre jour. Donc en effet, c'est puissant !! :shock:


C'est pas puissant, c'est désespérant, oui..... T'es là sur ton biclou (ou ton vélo de route de la mort à 5000 boules) à suer comme un perdu à monter cette fichue côte et tu entends arriver derrière toi un zoui-zoui-zoui-zoui-zoui à toute berzingue avec Madame Arclu dessus qui te dépasse en souriant.....tu as juste envie de lui arracher le coeur....:-)

Et c'est encore pire si c'est Monsieur Arclu car on sait bien que se faire dépasser par l'Aigle des Bauges, c'est la honte assurée jusqu'à la 14ème génération.

Et surtout, après la côte t'es obligé de pédaler comme un dingue pour redépasser le VAE parce que, quand même, on a sa fierté...... L'avantage ensuite, c'est qu'on peut se la péter sur Strava avec un ou deux PR de plus....

(attention, ce message contient une dose dangereuse de second degré)

Messagepar Rich » sa fiche K
» 06 Juil 2019, 20:32

Jean-Phi a écrit:De ce que j'ai vu et qui me semble pas mal il y a ça ou ça voire ça


Jean-Phi
Il y a aussi ça :
https://www.haibike.com/fr/fr/velos-ele ... 4540174944
Bon c'est un peu plus cher mais tu peux négocier jusqu'à 10% de remise. Je peux t'assurer que sur les sentiers bien caillouteux et bien pentus de chartreuse c'est impressionnant en montée comme en descente, un vrai plaisir. Il y a un loueur à St Pierre, donc lors d'une visite à ton paternel, fais le test de louer un tout suspendu comme celui là et vas le tester, tu vas être bluffé (et fais moi signe on se fera une sortie ensemble)

Messagepar miniping » sa fiche K
» 08 Juil 2019, 15:22

1- définir son usage: terrain sur lequel tu veux pratiquer directement et dans un futur proche. Pour le futur lointain si ton usage change trop tu changeras de vélo car ça se revend bien
2- définir ton budget
3- aller essayer et causer avec les vélocistes et les possesseurs de vélo électriques

Entre un VTC qui peut déjà faire des chemins peu cassant type celui d'Arclu et le VTTAE d'enduro de Rich il y a beaucoup de différence, et je pense qu'en tant que lyonnais ton usage en VAE s'approcherait plus d'un truc type le vélo Arclusesque.

Messagepar Corne de chamois » sa fiche K
» 08 Juil 2019, 15:44

Sinon dans la roche parstire tu avais quoi comme vélo électrique ???

Messagepar miniping » sa fiche K
» 09 Juil 2019, 13:16

Corne de chamois a écrit:Sinon dans la roche parstire tu avais quoi comme vélo électrique ???

C'était moi le moteur ! Le binôme avait besoin de se faire trainer un peu !

Messagepar Spir » sa fiche K
» 09 Juil 2019, 13:28

bubulle a écrit:
Et c'est encore pire si c'est Monsieur Arclu car on sait bien que se faire dépasser par l'Aigle des Bauges, c'est la honte assurée jusqu'à la 14ème génération.



Bof, Arclu, un VAE, ça lui permettrait juste d'aller plus vite entre deux points où il s'arrête pour réparer une crevaison... :mrgreen:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 09 Juil 2019, 13:40

Spir a écrit:
bubulle a écrit:
Et c'est encore pire si c'est Monsieur Arclu car on sait bien que se faire dépasser par l'Aigle des Bauges, c'est la honte assurée jusqu'à la 14ème génération.



Bof, Arclu, un VAE, ça lui permettrait juste d'aller plus vite entre deux points où il s'arrête pour réparer une crevaison... :mrgreen:


méchant, ça fait 6 mois que je n'ai pas crevé !!!!

Depuis que, lors du Off en Berjallie, Noruas m'a dit qu'il avait le même vélo que moi et donc le même problème et qu'il l'avait résolu en mettant du talc dans la jante : on apprend de ces choses grâce à kikourou !!!!

Je l'ai dit hier soir au gars de l'atelier D4, il était très sceptique mais a fini par me dire poliment "c'est bon à savoir".

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 09 Juil 2019, 15:12

Yo,
Merci pour les tuyaux, je note vos idées. Merci ! ;)

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 05 Août 2019, 12:24

J'ai franchi le pas :wink: .
Je suis l'heureux posseseur,d'un VTTAE,Gitane_e Kobalt.Velo;monté en France.J,ai profité des soldes,et d'une prime communale,pour franchir le pas.

Un vrai plus,pour le vélo montagne.Testé hier,sur une sortie de 78km,et 1700M de D+,pour aller rendre une visite,au diablo,au colle Fauniera 8) .
Testé et approuvé :D .

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 06 Août 2019, 07:05

brague spirit a écrit:J'ai franchi le pas :wink: .
Je suis l'heureux posseseur,d'un VTTAE,Gitane_e Kobalt.Velo;monté en France.J,ai profité des soldes,et d'une prime communale,pour franchir le pas.

Un vrai plus,pour le vélo montagne.Testé hier,sur une sortie de 78km,et 1700M de D+,pour aller rendre une visite,au diablo,au colle Fauniera 8) .
Testé et approuvé :D .


78km/1700mD+.... Tu as quoi comme couple moteur/batterie et sur quel mode d'assistance as tu fait cette sortie ?

Sinon, je vais peut-être revendre le VTTAE de mon fils, un LAPIERRE OVERVOLT XC 300+ de 2018 Taille L.

Acheté 3000€ en octobre 2018, je compte le revendre 2200€ max. Si un kikou est intéressé, on peut en discuter.
Caractéristiques détaillées (+ monte tubeless)
Pièces jointes
OVERVOLT_XC300_YAMAHA_Lapierre_2018.jpg
OVERVOLT_XC300_YAMAHA_Lapierre_2018.jpg (174.25 Kio) Consulté 3300 fois

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 06 Août 2019, 07:19

Velo equipé,d'une batterie Bosch 500W performance CX.
j'ai roulé,2 tiers sur bitume,le reste sur ancienne piste militaire.
Je ne parts pas de zéro,en vélo :wink: .Donc,maxi mode Eco,EMTB,quand la pente sup 6/100.Off,sur certain plat et descente 8) .

Velo,valeur 2700 roros,soldé 2199 :wink: :wink: .

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 06 Août 2019, 10:08

brague spirit a écrit:Velo equipé,d'une batterie Bosch 500W performance CX.
j'ai roulé,2 tiers sur bitume,le reste sur ancienne piste militaire.
Je ne parts pas de zéro,en vélo :wink: .Donc,maxi mode Eco,EMTB,quand la pente sup 6/100.Off,sur certain plat et descente 8) .

Velo,valeur 2700 roros,soldé 2199 :wink: :wink: .


Ok, je comprends mieux. J'ai le même moteur sur le mien, et en mode EMTB, je suis tombé en rade après 45km/1500D+. J'essaye depuis peu d'utiliser plus souvent le mode TOUR pour gagner en autonomie et faire plus travailler les gambettes (ECO j'y pense même pas :? ).

Messagepar Albacor38 » sa fiche K
» 19 Juin 2024, 07:54

Je déterre ce vieux sujet du cousin Arclusaz (de l'importance de bien placer l'adjectif)

En 5 ans la technologie a beaucoup évolué : ce peut être intéressant de bénéficier de votre expérience.

Mme Albacor a, depuis 2018, un vélo électrique (Haibike Sduro Trekking 4) qu'elle souhaiterait changer.
Le plus gros problème à ses yeux est le poids (c'est vrai qu'avec ses 25 kilos non équipé il est plus lourd qu'un récit de la Corne). A ces 25 kilos il faut ajouter 2 sacoches de 8 kilos chacune.

Usage : vélotaf pour l'essentiel -> +/- 30km quotidiens

Vu le poids, qui restera de toute façon conséquent, je pense qu'il faut impérativement des freins à disque hydrauliques
Autonomie : idéalement +/- 100km de façon à pouvoir assurer en balades aussi (le Haibike, dans toute la fougue de sa jeunesse, tenait les 120km)

En terme de prix l'idéal serait de ne pas dépasser les 2000€

Si vous avez des recos je suis je preneur !
Dernière édition par Albacor38 le 19 Juin 2024, 21:31, édité 1 fois au total.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 19 Juin 2024, 08:53

Ah tiens, j'ai raté ce fil, à l'origine. Merci pour le déterrage.

Un point qui me semble important, en plus de tout ce qui a été dit : le poids de l'engin.
Si le trajet le plus courant est sur du plat, ce n'est sans doute pas le critère le plus important.
Mais dès qu'il y a un peu de D+, ça me semble primordial.
Un gros moteur sur un vélo de 27kgs, avec position à la hollandaise, c'est bien sur le plat.
J'ai choisi un Specialized Turbo Vado SL 4.0 : petit moteur, petite assistance, mais très léger pour un VAE (VTC) tout équipé : 16 ou 17kgs (de mémoire).
Petit inconvénient : la batterie intégrée. Mais au final, ça n'est pas un souci. Pour l'itinérance, j'ai acheté une batterie supplémentaire, qu'on peut donc faire charger indépendamment du vélo.

Le poids c'est important pour manipuler le vélo dans les escaliers et pour avancer correctement, mais aussi pour avoir des sensations plus sympas en roulant, on n'a pas l'impression de faire avancer un tractopelle.
ça permet notamment de faire l'aller du vélotaf tranquille, et le retour en mode sportif. Ce qui est bcp moins sympa avec un tractopelle.
Je l'ai payé 3900€ il y a 2 ans, je croix que le tarif était redescendu vers 3000€.
En fourguant une vieille voiture + une prime département, il a dû me coûter 2100€.
L'avantage de la qualité, c'est aussi (généralement) la durabilité, et moins d'ennuis.

D'ailleurs, AMHA le tarif ne doit pas être considéré de la même manière si on envisage le vélotaf.
Le coût de la recharge est insignifiant, l'entretien idem (sauf problème).
Faut dire que de ce côté-là, c'est facile de se comparer à la bagnole...
Je vélotaf ~3000km par an, à 50cts/km => vélo amorti en 1 an 1/2.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 20 Juin 2024, 08:23

Albacor, si tu restes sur les gros VAE, et que tu ne regardes pas vers la solution de Mathias du VAE light il faut que tu cherches les caractéristiques suivantes :
- Moteur Bosch ou Shimano (meilleure fiabilité, grand réseau de vélocistes pouvant le dépanner)
- batterie 720Wh (pour l'autonomie longue)
- freins à disques hydrauliques (on est au 21e siècle, acheter autre chose ça ne vaut pas le coup)
- transmission 11v, pas 12v : le plus récent qui a assez de composants "renforcés" spécial VAE (Shimano Linkglide par exemple ou les chaines spécial VAE de la marque KMC sont vraiment plus durables

Pour le prix, c'est toujours la même : tu peux acheter moins cher, mais tu perds toujours quelque chose. Le budget pour ce genre de vélo en promo c'est plutôt dans les 2500-2800€

@Mathias : sur ces VAE lights tu as assez de couple pour remonter chargé genre avec des courses (vraiment des gros poids) ?

Messagepar coureurenscene2B » sa fiche K
» 20 Juin 2024, 08:48

Chers amis,

Je découvre vos conversations sur l'achat d'un vélo électrique....je ne comprends pas trop, qu'est-ce que cela vient faire sur CE SITE appelé Communauté des sports d'endurance...
Pourquoi pas une page consacrée aux mobylettes (la 103 SP à mon époque), scooters et autres trottinettes...? Et surprise, cela vous passionne depuis 2019 !!!

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 20 Juin 2024, 09:12

coureurenscene2B a écrit:Chers amis,

Je découvre vos conversations sur l'achat d'un vélo électrique....je ne comprends pas trop, qu'est-ce que cela vient faire sur CE SITE appelé Communauté des sports d'endurance...
Pourquoi pas une page consacrée aux mobylettes (la 103 SP à mon époque), scooters et autres trottinettes...? Et surprise, cela vous passionne depuis 2019 !!!


Je pense que les passionné·es de sports d'endurance ont aussi une vie en dehors de leur passion : par exemple une famille sur qui leur passion de l'effort déteint plus ou moins partiellement. Il est aussi possible que certains d'entre nous, par exemple le fondateur de Kikouroù, un peu atteints par la limite d'âge, aient besoin de quelques watts supplémentaires pour continuer à pédaler avec plaisir.

En fait, Kikouroù, c'est d'abord une communauté qui aime bien partager plein de choses. Souvent, c'est d'aller courir, ou pédaler, ou grimper, ou en gros tout ce qui est effort plus ou moins long. Mais des fois, c'est aussi plus largement tout ce qui se fait dehors (ou pas) en sollicitant d'abord le corps humain (je vois déjà quelques-uns qui affutent la vanne qui sera ici évidente).

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 20 Juin 2024, 09:37

bubulle a écrit:Mais des fois, c'est aussi plus largement tout ce qui se fait dehors (ou pas) en sollicitant d'abord le corps humain (je vois déjà quelques-uns qui affutent la vanne qui sera ici évidente).

Tant que lalan n'est pas dans le coin on est tranquille :mrgreen:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 20 Juin 2024, 11:25

On est des sportfs certes mais de plus en plus vieux mais aussi on est souvent des sportifs accompagnés !
nous avons des époux/ses, des ami.e.s, ...

Pour ma part, je n'envisage pas d'acheter un VAE tant que je peux pédaler mais j'y viendrais probablement un jour pour me promener.

Pour vous faire un retour sur ma demande de 2019 : on a finalement acheté un cube chez un vélociste pas loin de chez nous. Un moteur Bosch d'une incroyable puissance, un vélo super beau, du bon matos mais...ma femme, pourtant à l'origine de l'achat, n'a pas adhéré. Le vélo n'a pas encore 1000 KM en 5 ans ! La faute a une chute qu'elle a faite parce que ce vélo n'est pas assez maniable pour elle. Elle a choisi un vélo avec un grand cintre qui donne une impression de confort mais elle ne le maîtrise pas sur des pneus trop fins (je sais, ça se change mais bon, vu le succès du précédent investissement....).
On aurait du acheter un truc avec des pneus les plus larges possibles, probablement genre VTT pour qu'elle se sente stable.
On a quand même fait quelques balades ensemble, c'est bien sympa mas je n'arrive pas à la suivre en montée et elle ne me suit pas sur le plat et la descente car elle a peur. Elle ne veut pas que je prenne de l'avance sur les parties qui me sont favorables...

Et donc, elle préfère faire des vacances à vélo avec un vieux VTC que j'ai du payer 150 euros neuf où elle arrive à faire 100 km par jour sur du plat sur des chemins de halage.
Mais, je viens bien arriver à lui proposer des parcours plus accidentés où là elle sera obligée de se faire "aider" par un VAE

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