Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 18 Oct 2013, 11:17

Bnco a écrit:Mais le vrai monstre il est là : http://ledx.se/en/ :shock: :shock: :shock:

C'est quoi l'utilité d'avoir 4500 lumens, sur un trail voire à vélo :?: :roll: :roll:
Une voiture éclaire à 900 lumens...

Messagepar Bnco » sa fiche K
» 18 Oct 2013, 11:33

boulegan a écrit:
Bnco a écrit:Mais le vrai monstre il est là : http://ledx.se/en/ :shock: :shock: :shock:

C'est quoi l'utilité d'avoir 4500 lumens, sur un trail voire à vélo :?: :roll: :roll:
Une voiture éclaire à 900 lumens...

Là c'est de la lampe spécialisée Orientation et sécurité pour chantier lors des looooongues nuit d'hiver scandinaves ! Il y a un comparatif sur le site.

Pour hédo et son choix il te faut regarder une lampe qui propose à la fois un flux large (marche, trail, CO ...) et un flux long plus étroit pour le vélo, les descentes en course à pied le tout avec un flux lumineux pas trop brutal (pas comme la majorité des chinoises) pour ne pas être ébloui sur la neige !

MJ872 / RaidPeak / Sprint plus ont des flux intéressants pour le vélo et la course en tout terrain et descente. La Silva est peut-être la mieux résistante au longues pluies même si les 2 autres sont bien construites elle seront je pense moins résistante sur du long terme à de grosses pluies.

Messagepar TeamFranceRogaining » sa fiche K
» 18 Oct 2013, 11:43

boulegan a écrit:
Bnco a écrit:Mais le vrai monstre il est là : http://ledx.se/en/ :shock: :shock: :shock:

C'est quoi l'utilité d'avoir 4500 lumens, sur un trail voire à vélo :?: :roll: :roll:
Une voiture éclaire à 900 lumens...


L'interet d'avoir beaucoup de lumiere est le suivant :

-Sur une course au saucisson de 15 bornes, avoir plus de 400lms = Aucun interet.
-Sur une sortie VTT si tu roule à 10km/h avoir plus de 400 lms = Aucun interet
-Sur une CO si tu restes sur les chemins avoir plus de 400 lms = Aucun interet

Après :
-A l'entrainement, avoir un éclairage puissant, permet aux voitures de te voir lorsque tu cours sur une portion de route. Parce que la nuit sous la pluie, les voitures ne peuvent pas voir les coureurs sur le bas coté.

-Sur une course où tu vas passer toute la nuit (voir plusieurs) ça évite le phénomène d'endormissement. Avoir beaucoup de lumière te tient éveillé.

-Sur une sortie VTT où tu décide de rouler pour de vrai avec des pointes à + de 40km/h en descente, et bien si tu n'as pas beaucoup de lumière, c'est un peu comme si tu prenais l'autoroute de nuit à 130km/h (ou une petite route de campagne à 60km/h) avec seulement les feux de position. Pas sure que tu ailles bien loin

-Sur une CO où tu vas en foret hors des chemins (si si il y en a qui font ça. C'est même le principe en fait) et bien, comment dire... si tu n'as pas de lumière, tu risques de rentrer un peu après les autres, voir il va falloir qu'on vienne te chercher.

Si j'ai pu être utile ;)
PS : je tourne sur lupine piko 6 ce qui même pour l'entrainement permets d'être vu par les voitures ce qui déjà est un plus non négligeable

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 18 Oct 2013, 12:09

Tiens, Petzl a beau être "vilain comme tout", j'ai quand même investi là-dedans (D4), ça pourra peut-être servir à la STL, pour changer les piles (j'ai pas d'accus)...
27 grammes !

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 18 Oct 2013, 12:22

Al-Bundy a écrit:
boulegan a écrit:
Bnco a écrit:Mais le vrai monstre il est là : http://ledx.se/en/ :shock: :shock: :shock:

C'est quoi l'utilité d'avoir 4500 lumens, sur un trail voire à vélo :?: :roll: :roll:
Une voiture éclaire à 900 lumens...


L'interet d'avoir beaucoup de lumiere est le suivant :

-Sur une course au saucisson de 15 bornes, avoir plus de 400lms = Aucun interet.
-Sur une sortie VTT si tu roule à 10km/h avoir plus de 400 lms = Aucun interet
-Sur une CO si tu restes sur les chemins avoir plus de 400 lms = Aucun interet

Après :
-A l'entrainement, avoir un éclairage puissant, permet aux voitures de te voir lorsque tu cours sur une portion de route. Parce que la nuit sous la pluie, les voitures ne peuvent pas voir les coureurs sur le bas coté.

-Sur une course où tu vas passer toute la nuit (voir plusieurs) ça évite le phénomène d'endormissement. Avoir beaucoup de lumière te tient éveillé.

-Sur une sortie VTT où tu décide de rouler pour de vrai avec des pointes à + de 40km/h en descente, et bien si tu n'as pas beaucoup de lumière, c'est un peu comme si tu prenais l'autoroute de nuit à 130km/h (ou une petite route de campagne à 60km/h) avec seulement les feux de position. Pas sure que tu ailles bien loin

-Sur une CO où tu vas en foret hors des chemins (si si il y en a qui font ça. C'est même le principe en fait) et bien, comment dire... si tu n'as pas de lumière, tu risques de rentrer un peu après les autres, voir il va falloir qu'on vienne te chercher.

Si j'ai pu être utile ;)
PS : je tourne sur lupine piko 6 ce qui même pour l'entrainement permets d'être vu par les voitures ce qui déjà est un plus non négligeable

Merci Al Bundy. :wink:
Ma question était "bête", dans le sens ou je n'attendais pas de réponse précise, tout ce que tu énumères plus haut, je l'ai mis en pratique.
Je roule à vélo de nuit avec une Hed Lenser HR7, qui n'est pas la panacée en matière selon pas mal de spécialistes ici, qui pousse "à peine" à 170 lumens, et dans les descentes, je prends plus de 70 km/h, et j'y vois correctement, à plus de 100 m, c'est amplement suffisant.
En forêt, à VTT, de nuit, même chose, ma HR7 est totalement opérationnelle.
En course à pied, la nuit, 170 lumens, ça envoie assez loin également et les voitures me voient.
En CO de nuit, à l'armée, on avait des frontales "en bois", genre 25 lumens, et ça suffisait
Donc, perso, 4500 lumens, ça me parait être totalement inutile. C'est juste une question de course à l'armement.

Messagepar Bnco » sa fiche K
» 18 Oct 2013, 12:35

Ahhhh la CO à l'armée ... Franchement peut-on raisonnablement prendre ça comme référence ?

A 18km/h en pleine forêt dans des zones de lapiaz ou de fougères je te souhaite bien du plaisir avec 25 lumens ... On se voit au lever du jour ?

Bon 4500 c'est peut-être poussé mais à partir de 1000 ça commence à être confort en fonction de la forme du flux.

Messagepar TeamFranceRogaining » sa fiche K
» 18 Oct 2013, 13:18

170 lumens !!! la nuit sous la pluie, si un autres véhicule arrive en face... TU vois la voiture, elle, elle ne te voit pas.
Et pour le velo c'est pareil d'ailleurs ;) ensuite je parlais VTT, pas route pour les 40km/h

Pour la CO (hors service nationale), je crois que Benco (qui va vite en foret mais quand même pas à 18km/h la nuit...) a bien résumé. Et je peux te promettre que lors des Championnats du Monde de Rogainning en 2012, lorsque je suis passé de 1200 lumens avec mon phare à 120 lumens avec la lampe de secours, je l'ai tres vite comprise la différence au milieu de la Forêt Tchèque...
Ce qu'il faut retenir, c'est que tout dépend également de ce que l'on veut faire. Pour jouer un fond de grille, pas besoin non plus d'une débauche excessive de moyens, mais pour jouer les avants postes, à un moment, la puissance et la qualité de l'éclairage fera la différence.

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 18 Oct 2013, 13:26

Bnco a écrit:Ahhhh la CO à l'armée ... Franchement peut-on raisonnablement prendre ça comme référence ?

C'est un peu ça l'armée :wink:

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 18 Oct 2013, 13:37

Al-Bundy a écrit:170 lumens !!! la nuit sous la pluie, si un autres véhicule arrive en face... TU vois la voiture, elle, elle ne te voit pas.
Et pour le velo c'est pareil d'ailleurs ;) ensuite je parlais VTT, pas route pour les 40km/h

Avec mes 170 lumens, même sous la pluie, la nuit (j'emprunte un route départementale qui traverse une forêt), je peux t'assurer que les voitures me voient, le faisceau de la HR7 est réglable, il diffuse assez largement. Ca fait 2 hivers que je roule avec la Led Lenser, mis à part des automobilistes en train d'envoyer des sms en conduisant, les autres m'aperçoivent très clairement, à en croire leurs attitudes en me voyant. J'ai également deux Fibre Flame rouge à l'arrière du cadre vélo et un couvre sac à dos Visio Bag.
C'est un minimum par chez moi pour rouler en relative sécurité, la route est quand même occupée par une bonne bande de barjots au volant. :roll:

Messagepar hedo67 » sa fiche K
» 18 Oct 2013, 16:03

Bnco a écrit:
boulegan a écrit:
Bnco a écrit:Mais le vrai monstre il est là : http://ledx.se/en/ :shock: :shock: :shock:

C'est quoi l'utilité d'avoir 4500 lumens, sur un trail voire à vélo :?: :roll: :roll:
Une voiture éclaire à 900 lumens...

Là c'est de la lampe spécialisée Orientation et sécurité pour chantier lors des looooongues nuit d'hiver scandinaves ! Il y a un comparatif sur le site.

Pour hédo et son choix il te faut regarder une lampe qui propose à la fois un flux large (marche, trail, CO ...) et un flux long plus étroit pour le vélo, les descentes en course à pied le tout avec un flux lumineux pas trop brutal (pas comme la majorité des chinoises) pour ne pas être ébloui sur la neige !

MJ872 / RaidPeak / Sprint plus ont des flux intéressants pour le vélo et la course en tout terrain et descente. La Silva est peut-être la mieux résistante au longues pluies même si les 2 autres sont bien construites elle seront je pense moins résistante sur du long terme à de grosses pluies.

Merci la ferei HL40 devrait convenir
En neutral WHITE ou cool WHITE :|

Messagepar produit38 » sa fiche K
» 18 Oct 2013, 21:11

c'est la version neutral white qui est conseillée pour courir en nature, meilleure lecture du relief, le rendu est plus naturel.

Messagepar hedo67 » sa fiche K
» 18 Oct 2013, 22:05

produit38 a écrit:c'est la version neutral white qui est conseillée pour courir en nature, meilleure lecture du relief, le rendu est plus naturel.

Ok merci pour le conseil

Messagepar pasàpas » sa fiche K
» 18 Oct 2013, 22:22

boulegan a écrit:
Bnco a écrit:Mais le vrai monstre il est là : http://ledx.se/en/ :shock: :shock: :shock:

C'est quoi l'utilité d'avoir 4500 lumens, sur un trail voire à vélo :?: :roll: :roll:
Une voiture éclaire à 900 lumens...

le choix d'une frontale légère pour le trail,c'est la vocation de ce fil de discussion.
Je me suis permis un écart qui est à l'origine du récent dérapage:
pasàpas a écrit:Par curiosité un site à surveiller:
http://www.moonlights.no/product-2-BRIGHT_AS_DAY_4000
un monstre alimenté par 12x18650 pas encore disponible.

La justification:
Ce norvégien est en train de créer des lampes concurantes des Wilma et Betty Lupine à moitié prix.
J'ai trouvé cette info intéressante.
Bien sûr,on peut se passe de tant de lumens en Càp et
ces lampes ont des batteries particulièrement lourdes et encombrantes.

Messagepar jeromeC » sa fiche K
» 20 Oct 2013, 16:27

Bonjour,
Pour info suite à retour terrain:
je viens de tester pour la première fois (je l'ai reçu 2j avant, le temps de charger les 2 accus; un test de 15min avant en foret, 15min pour lire le mode d'emploi) la minimax en bouclant la diagonale (37h45).

Ce n'est pas un ultra très rapide car très accidenté , j'ai utilisé dans les montée le mode 40lumens et 150 lumens dans les descentes . J'ai mis le 2ème accu la 2éme nuit pour assurer car le premier accu était encore bon.

lampe de moins de 100g(145euros) donc on l'oublie sur la tête. je l'ai porté avec un buff et tête nue. Étant légère pas besoin de serrer dons pas de point de compression sur le crâne.
Le joystic fonctionne très bien une fois repérés les 3 modes utiles , et cela même avec la frontale sous la capuche de la veste étanche.
Accu extrêmement simple et rapide à changer.

Cette minimax m'a bien plu. Avant de partir j'ai hésité avec une ferei HL40 (200g,110 euros) , qui éclaire plus (super frontale aussi) mais j'ai choisi le poids vu les vitesses de déplacements en ultra sur terrain balisé (avec connaissance du parcours).

Ce petit retour d'expérience n'est pas trés technique comparé à certains posts, mais si ça peut servir certains coureurs,coureuses, tant mieux .

A+
jérôme

Messagepar philpask » sa fiche K
» 22 Oct 2013, 10:06

boulegan a écrit:
Bnco a écrit:Mais le vrai monstre il est là : http://ledx.se/en/ :shock: :shock: :shock:

C'est quoi l'utilité d'avoir 4500 lumens, sur un trail voire à vélo :?: :roll: :roll:
Une voiture éclaire à 900 lumens...

il y a des gens qui utilisent des lampes frontales pour autre chose que de la course : des réparations de nuits, des recherches, etc… et eux, ils ont besoin de puissance.

Messagepar freko78 » sa fiche K
» 22 Oct 2013, 12:58

100% d'accord!!!

Toutes mes sorties la semaine se font la nuit et je peux confirmer qu'en sous-bois dense dans le noir total, le mode 350 lumens de ma minimax est loin d'être un luxe. Et encore, je ne suis toujours pas confiant à 100% avec ce mode sur les chemins remplis de cailloux et de racines...
Après, effectivement sur les passages à découvert ou en course je suis d'accord que 100 lumens sont largement suffisants.

@+

Messagepar pouto » sa fiche K
» 23 Oct 2013, 08:22

Bonjour,
rapide retour sur la Stoots minimax, mais surtout sur Stoots et son sérieux (je n'ai pas encore trop trop testé la lampe, reçue hier).

J'ai commandé une minimin le 19 septembre, pour finalement changer par une minimax 2 jours plus tard (avec une combinaison de couleur non répertoriée sur le site). Modification acceptée sans soucis par Florian.
Je lui avais aussi demandé si c'était jouable d'avoir la lampe avant les Templiers, malgré mon changement d'avis et la couleur perso. Ce qui rentrait vraiment dans la limite courte du délai de fabrication de la lampe annoncé clairement sur le site (i.e 4 à 5 semaines). Il m'a alors annoncé faire son possible mais sans m'en assurer (surcharge de travail + modifications sur sa gamme).

Et que vois-je hier dans ma boite aux lettres? Une magnifique Stoots, arrivée à temps, avec son petit sachet de transport imperméable, la notice explicative et tout le toutim, alors que j'avais déjà en tête de partir avec ma vieille Petzl Tikka.

Donc en dehors de l'aspect performance de la lampe, que je ne jugerai pas pour le moment, je tiens surtout à féliciter et remercier Florian pour son boulot (la lampe respire la qualité) et son attention au client, preuve du sérieux de Stoots :)

Merci encore de m'avoir envoyer la lampe si vite! Elle servira à éclairer les Causses vendredi matin :)

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 23 Oct 2013, 08:41

Bonjour,
On va peut être calmer les esprits ? Ce serait dommage que ce fil, par ailleurs fort instructif ne soit fermé en raison de messages hors contexte.
Les messages concernés ont été modérés et retirés.
Merci donc à tous de bien vouloir vous recentrer sur le post initial.
Merci de votre compréhension.

jean-phi pour la modération

Messagepar ouster » sa fiche K
» 23 Oct 2013, 14:02

Hello à tous

Je cherche 2 solutions pour des problématiques différentes:

Premièrement : les accus de ma Silva Alpha commencent à fatiguer. Elles sont passées de 9h en flood (presque assez pour un Raid28) a moins de 2 heures l'année dernière par conditions frigorifiées (-11). Au chaud dans mon garage j'ai une autonomie de plus de 10h alors est-ce que vous avez des conseils sur comment faire durer plus longtemps? Par exemple si je mets l'accu dans un sac isotherme avec une chaufferette est-ce que ce serait efficace ou un risque de sur-chauffe? J'en n'ai pas trop envie d'acheter une nouvelle accu car ça vaut quasiment le prix de la lampe et autant acheter une neuve...

Deuxième problème : ma petite Black Diamond Spot à 60 lumens que j'utilise tous les matins commence à fatiguer aussi (bon ça fait 5 ans que je l'ai...). J'aimerais la remplacer avec qqchose de léger et alimentée par des AAA. Que me conseilleriez vous?

Merci
Ouster

Messagepar Florian de Stoots » sa fiche K
» 23 Oct 2013, 14:33

ouster a écrit:Hello à tous

Je cherche 2 solutions pour des problématiques différentes:

Premièrement : les accus de ma Silva Alpha commencent à fatiguer. Elles sont passées de 9h en flood (presque assez pour un Raid28) a moins de 2 heures l'année dernière par conditions frigorifiées (-11). Au chaud dans mon garage j'ai une autonomie de plus de 10h alors est-ce que vous avez des conseils sur comment faire durer plus longtemps? Par exemple si je mets l'accu dans un sac isotherme avec une chaufferette est-ce que ce serait efficace ou un risque de sur-chauffe? J'en n'ai pas trop envie d'acheter une nouvelle accu car ça vaut quasiment le prix de la lampe et autant acheter une neuve...

Deuxième problème : ma petite Black Diamond Spot à 60 lumens que j'utilise tous les matins commence à fatiguer aussi (bon ça fait 5 ans que je l'ai...). J'aimerais la remplacer avec qqchose de léger et alimentée par des AAA. Que me conseilleriez vous?

Merci
Ouster


Salut Ouster

C'est assez normal que ta batterie perde beaucoup en capacité avec le froid. Je crois que sur les Silva Alpha il s'agit de batterie NiMh non? ( Les Lithium Ion sont un peu moins sensible au froid). En général jusqu'à -5°C ça va mais en dessous ça peut décroitre très vite, surtout si la température réelle avec le vent dû au déplacement est encore pus faible. Une bonne technique consiste déjà à emballer la batterie dans un sac isotherme et la mettre dans une zone abritée du vent. En se déchargeant la batterie génère d'elle même un peu de chaleur donc ça peut suffire. La chaufferette peut aussi être une solution sans gros risque. Jusqu'à 60/70°C les batteries ne risquent pas grand chose donc une petite chaufferette fera l'affaire.
Sinon si ta batterie commence vraiment à faiblir tu peux toujours racheter des accu NiMh seuls et reconstruire un pack. C'est assez simple et pas risqué avec le NiMh (contrairement au lithium !!!!!)

Bon bricolage

Messagepar ouster » sa fiche K
» 23 Oct 2013, 14:41

flox a écrit:
Sinon si ta batterie commence vraiment à faiblir tu peux toujours racheter des accu NiMh seuls et reconstruire un pack. C'est assez simple et pas risqué avec le NiMh (contrairement au lithium !!!!!)

Bon bricolage


Ça c'est une excellente idée merci :-)

Je vais vérifier que ce soient bien des NiMh

Merci pour le tuyau
Ouster

Messagepar pasàpas » sa fiche K
» 23 Oct 2013, 15:08

Les produits Silva sont vendus par OrientSport.
ça ne rend pas la batterie meilleure marché:
http://www.orientsport.fr/___batterie-lampe.aspx
pour 69€ avec batterie et chargeur il existe une lampe aussi puissante que la Silva Alpha 6 :
http://translate.google.com/translate?h ... pflampe%2F
pour mieux comparer:
http://www.blog.naturoptic.com/2010/09/ ... les-silva/
ouster a écrit:Hello à tous
Deuxième problème : ma petite Black Diamond Spot à 60 lumens que j'utilise tous les matins commence à fatiguer aussi (bon ça fait 5 ans que je l'ai...). J'aimerais la remplacer avec qqchose de léger et alimentée par des AAA. Que me conseilleriez vous?
Merci
Ouster

Une Fenix hl30 régulée(pas si légère que ça):
mais elle reçoit 2xAA=2x20g(il y a des accus AA performants les Enloop,des accus AAA,je n'en connais pas de capacité exceptionnelle).
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0& ... r1&LH_FS=1
et Ebay.fr me met des prix en $ maintenant. :)
http://www.ebay.com/sch/i.html?_sacat=0 ... =2&_sop=15
sur Ebay.com c'est + normal:40,99$=29,07€port gratis

http://www.ebay.com/itm/Sanyo-Eneloop-P ... 27d9a8b274
4xAA Sanyo Eneloop 2550mAh:23,98$=17,44€.
les deux supplémentaires c'est pour une recharge et garder les accus sur soi.
sur amazon.fr 4xAA LR6 GP2600mAh:15€
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ ... +2600+mAh+
grosse capacité pour ce format.

Bon,si ne n'étais suréquipé,je simplifierais avec une petite Stoots livrée avec chargeur et batterie, à voir.
Dernière édition par pasàpas le 23 Oct 2013, 17:47, édité 5 fois au total.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 23 Oct 2013, 16:13

Me voilà dans le clan de Stootsistes. Je viens de cliquer pour commander ma Minimax à moi, en rose pour faire plaisir à Mamanpat....

J'ai été emballé par cette frontale, merci à Antoine26 qui m'a prêté la sienne pour tester pendant quelque temps.

Et ce qui m'a encore plus décidé, c'est la réactivité de Florian/flox quand je l'ai contacté car la lampe prêtée est tombée en panne. Nous avons eu plusieurs aller/retours de mail pour déterminer ce qui ne fonctionnait pas, un peu sans succès. Et il m'a rapidement suggéré de lui renvoyer la frontale défectueuse, en n'omettant pas de m'indiquer les faiblesses qui ont été détectées et qui peuvent conduire à ce type de panne. Je pense que c'est surtout cela que j'ai apprécié et qui a fini de me décider à "investir" un peu. Et je sais d'avance que je ne serai pas déçu. Ce sera un peu court pour illuminer toute la Haute-Loire lors du Puy-Firminy, mais avec un peu de chance, ça le fera pour la STL.

Et je ne manquerai pas de tenter de convertir d'autres à ce produit innovant et emballant. Merci, en pasasnt, à Elcap, qui a initié le mouvement stootsiste chez les kikous, l'an dernier...

Messagepar le fada » sa fiche K
» 23 Oct 2013, 18:08

c'est pas un peu inquiétant justement, malgré le super SAV et les bon échanges avec stoots, tous ces retours ?
parce que proportionnellement au nombre d'exemplaire, le nombre de retours parait assez important, non ?

ce que je veux dire, c'est que c'est rassurant de savoir qu'on sera dépanné mais pas rassurant pour partir sur un ultra (voir ceux qui ont eu des problèmes sur UT4M, échappée belle...)

Messagepar ouster » sa fiche K
» 23 Oct 2013, 19:03

Waouh, ca c'est de la réponse détaillée !

pasàpas a écrit:Les produits Silva sont vendus par OrientSport.
ça ne rend pas la batterie meilleure marché:
http://www.orientsport.fr/___batterie-lampe.aspx


C'est sur, et ils ne font plus la version 6,6Ah que je voudrais

pasàpas a écrit:pour 69€ avec batterie et chargeur il existe une lampe aussi puissante que la Silva Alpha 6 :
http://translate.google.com/translate?h ... pflampe%2F


très intéressant - quelqu'un a testé?


pasàpas a écrit:Une Fenix hl30 régulée(pas si légère que ça):
mais elle reçoit 2xAA=2x20g(il y a des accus AA performants les Enloop,des accus AAA,je n'en connais pas de capacité exceptionnelle).


Egalement intéressant


pasàpas a écrit:Bon,si ne n'étais suréquipé,je simplifierais avec une petite Stoots livrée avec chargeur et batterie, à voir.


A la lecture de ce poste je me pose la question sérieusement d'exploser le budget et prendre une Minimax. Je fais confiance à Elcap pour le choix de bon matériel :)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 24 Oct 2013, 09:01

le fada a écrit:c'est pas un peu inquiétant justement, malgré le super SAV et les bon échanges avec stoots, tous ces retours ?
parce que proportionnellement au nombre d'exemplaire, le nombre de retours parait assez important, non ?


Quelque part, c'est un peu forcément lié au modèle de développement choisi : se baser sur l'expérience des utilisateurs pour améliorer le produit, ainsi que rechercher en permanence la performance maximale en fonction de la technologie disponible à l'instant T.

D'une certaine manière, il est bien possible que faire le choix de ces produits expose à ce type de problèmes (cela dit, il ne faut pas non plus en exagérer l'importance, il y a certainement des dizaines de modèles qui n'ont posé aucun pb à leur propriétaire). Mais, personnellement, j'aime bien ce modèle de développement de technologie qui me fait un peu penser à ce que je connais, sans mes loisirs, dans le développement de logiciels libres...:-)

Au final, c'est aussi l'avantage, d'avoir le choix....

Messagepar ouster » sa fiche K
» 24 Oct 2013, 09:10

Ça me plait le bien aussi ce côté "par des coureurs pour des coureurs". Quand tu lis leur site et les retours sur expérience t'as vraiment l'impression que c'est du vécu et pas du marketing. En tout cas j'ai été séduit et j'ai commandé hier soir. Ma Spot va bien tenir 5 semaines de plus!

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 24 Oct 2013, 09:11

ouster a écrit:Ça me plait le bien aussi ce côté "par des coureurs pour des coureurs". Quand tu lis leur site et les retours sur expérience t'as vraiment l'impression que c'est du vécu et pas du marketing. En tout cas j'ai été séduit et j'ai commandé hier soir. Ma Spot va bien tenir 5 semaines de plus!


Eh, deux commandes rien que via Kikourou, hier.

Par contre, Florian, si tu nous lis : la rose, c'est pour moi! La version avec Union Jack, c'est celle d'ouster....

Messagepar ouster » sa fiche K
» 24 Oct 2013, 09:15

bubulle a écrit:
ouster a écrit:Ça me plait le bien aussi ce côté "par des coureurs pour des coureurs". Quand tu lis leur site et les retours sur expérience t'as vraiment l'impression que c'est du vécu et pas du marketing. En tout cas j'ai été séduit et j'ai commandé hier soir. Ma Spot va bien tenir 5 semaines de plus!


Eh, deux commandes rien que via Kikourou, hier.

Par contre, Florian, si tu nous lis : la rose, c'est pour moi! La version avec Union Jack, c'est celle d'ouster....


Version Union Jack en voilà une idée - je (re)prends de suite!! J'ai pris la gris et bleu, j'ai été agréablement surpris par le choix de couleurs!
Dernière édition par ouster le 24 Oct 2013, 09:33, édité 1 fois au total.

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 24 Oct 2013, 09:18

bubulle a écrit:
le fada a écrit:c'est pas un peu inquiétant justement, malgré le super SAV et les bon échanges avec stoots, tous ces retours ?
parce que proportionnellement au nombre d'exemplaire, le nombre de retours parait assez important, non ?


il y a certainement des dizaines de modèles qui n'ont posé aucun pb à leur propriétaire




Flox étant ouvert à la discussion, les utilisateurs n'hésitent pas à partager ici même leur problèmes. Mais ce qu'il faudrait savoir, c'est combien d'utilisateurs n'ont pas de soucis!

Messagepar Jay » sa fiche K
» 24 Oct 2013, 09:44

Histoire de remplacer ma Petzl pour les sorties legere et courte , j'ai une HP20 pour le + long ,
j'ai vu que Petzl sortait des nouveautés en novembre , qui en a déjà entendu parler ?

TIKKA R+ et RXP FRONTALE et

http://www.auvieuxcampeur.fr/media/catalog/product/8/0/802140101-203.jpg

TIKKA R+ Lumens?: 135/Portée?: 80 m
TIKKA® RXP Lumens?: 180


Jay

Messagepar raideur2000 » sa fiche K
» 24 Oct 2013, 10:20

hello les fondus ,

Je viens de voir un truc terrible qui va sortir bientôt pour l’ultra bien sur et expéditions de longue durée , pas trop lourd , assez puissant 2 x 900 lumens en xm-l l2 , batterie 2x 18650 ou pack déporté
il va y avoir du lourd !! www.Ferei.fr l'aurait en stock sur son site ! un peu étrange quand même car c'est pas sur le site du fabricant !
je vais essayer de la commander
Pièces jointes
Sans titre 2.jpg
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Messagepar guigou » sa fiche K
» 24 Oct 2013, 10:23

Euh... j'ai une stoots 400 ( ancètre de la minimax) depuis un an,utilisée avec bonheur sur les Hospitaliers 2012 (humide), sur le Trail des Lucioles à Frontignan (trail nocturne trés roulant donc mode 4!), sur le 60 km du Sancy (trés humide), mais aussi en trail blanc. Trés content du produit, porté avec un buff c'est si léger qu'on oublie de retirer la frontale quand le jour se lève.
Donc elle a subi le froid, la pluie , la neige, et pas de soucis avec. Je précise que c'est l'une des toutes premières sortie du garage de Flox, donc les suivantes ont connu des améliorations niveau fixation de la batterie et témoin de charge.

J'étais pas intervenu depuis l'achat parce que j'étais content du produit, mais c'est vrai qu'il faut aussi s'exprimer dans ce cas là, sinon il n'y a que le négatif qui remonte!

J'utilisais auparavant une HP 10 de fénix, dont j'étais trés content, mais qui etait lourde (4xAA) sur la tête quand on la porte une nuit entière, et avec un faisceau un peu étroit.

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 24 Oct 2013, 10:38

Petite question aux spécialistes : mes accus AAA (800 mAh - NiMH) de ma HR7 qui ont un peu de bouteille, rechargent moins bien me semble-t-il, la lampe éclaire donc moins loin et moins longtemps... Jusqu'ici, j'ai bon ?
Ou c'est juste une impression pour m'inciter à m'offrir une Minimax :?: :wink:

Messagepar P38 » sa fiche K
» 24 Oct 2013, 15:16

bonjour,
une petite anecdote pour confirmer qu'en France on est encore sur une autre planète (en tout cas pour les frontales :D :wink: ).
Je cherche des accus 18650 pour ma spark SX5 et ce matin je passe devant un magasin bien connu qui vend des piles, des batteries etc...
(Je ne vous dis pas son nom mais ça commence par batteries et ça finit par un n° de département.. :wink: :wink: )
Dans le magasins, il y a des piles et des batteries partout, beaucoup de lampes Varta et de frontales Petzl...
Je demande s'ils ont des accus 18650 et le vendeur me regarde avec un air surpris: c'est quoi ça qu'il me dit. Je lui explique donc, il cherche dans son ordi et finit par me dire qu'il en a en stock en me sortant....une pile AA au lithium!!!! :shock: :shock:
Je lui explique que ce n'est pas du tout ça, il appelle son chef et je réexplique ma demande: après réflexion, il finit par me sortir une boîte de 18650 "no-name" avec une capacité de 2200mAH (vendus cher en plus). Je lui réponds que c'est bien dépassé et qu'on trouve maintenant des 3100mAh, voire des 3400 mAh. Et ben le gars ne m'a pas cru, il m'a dit que c'était impossible à son avis.
Il m'a demandé pourquoi je cherchais de tels accus, je lui réponds que c'était utilisé par beaucoup de lampes frontales (ou de torches) maintenant et il a eu l'air vraiment surpris, voire incrédule... :?
Tout ça est vraiment très curieux , on dirait qu'il y a un blocage de l'information...

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 24 Oct 2013, 15:54


Messagepar pasàpas » sa fiche K
» 24 Oct 2013, 17:14

P38 a écrit:bonjour,
une petite anecdote pour confirmer qu'en France on est encore sur une autre planète (en tout cas pour les frontales :D :wink: ).
Je cherche des accus 18650 pour ma spark SX5 et ce matin je passe devant un magasin bien connu qui vend des piles, des batteries etc...
:roll: il a eu l'air vraiment surpris, voire incrédule... :?
Tout ça est vraiment très curieux , on dirait qu'il y a un blocage de l'information...

Pas que chez nous.C'est pourquoi Fenix sort de nouveaux modèles alimentés par AA. :wink:
http://www.fenixlight.com/ProductSeries ... d=2&tid=13

Messagepar P38 » sa fiche K
» 24 Oct 2013, 18:53

Oui, mais ces lampes sont alimentées par 4 AA, ça commence à faire lourd (environ 120 g) :evil:

Messagepar Florian de Stoots » sa fiche K
» 24 Oct 2013, 20:08

boulegan a écrit:Petite question aux spécialistes : mes accus AAA (800 mAh - NiMH) de ma HR7 qui ont un peu de bouteille, rechargent moins bien me semble-t-il, la lampe éclaire donc moins loin et moins longtemps... Jusqu'ici, j'ai bon ?
Ou c'est juste une impression pour m'inciter à m'offrir une Minimax :?: :wink:


Vu que la H7R n'est pas régulée, lorsque les accus fatigues, la luminosité va effectivement être plus faible dès le départ (car tu n'arrives plus à les charger à fond) et décroitre plus vite (car la capacité à diminuée). Avec une lampe régulée tu perds juste en autonomie et pas en luminosité.
Pour augmenter la durée de vie des accus NiMh il faut essayer de ne pas trop les vider. Avec les lampes régulées en général la lampe évite d'elle même des décharges trop profondes mais c'est très rare sur les modèles non régulés. Du coup il vaut mieux pas trop insister et essayer de les recharger avant qu'ils ne soient complètement à plat. Avec les accus lithium-ion là c'est tellement sensible aux décharges profondes (elles sont mortes dès la première décharge trop forte) que les lampes qui les utilisent contrôlent obligatoirement tout ça.

Messagepar joris » sa fiche K
» 24 Oct 2013, 20:10

bubulle a écrit:
ouster a écrit:Ça me plait le bien aussi ce côté "par des coureurs pour des coureurs". Quand tu lis leur site et les retours sur expérience t'as vraiment l'impression que c'est du vécu et pas du marketing. En tout cas j'ai été séduit et j'ai commandé hier soir. Ma Spot va bien tenir 5 semaines de plus!


Eh, deux commandes rien que via Kikourou, hier.



trois :mrgreen:

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