1ere Mondiale sur le marathon de Paris 2008-2009

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar jilles » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 19:51

Après avoir recruté 18 coureurs pour une aventure scientifique sur le MDP 2008 , j'ai été sollicité pour le montage de cette 1ère mondiale en partenariat avec L'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale ( Inserm) et la célèbre chercheuse Véronique Billat professeur des Universités, Directeur physiologique du LEPHE au génopole D'Evry.
Nous courons aussi pour.........
Aller toujours plus loin
Faire de belles rencontres
Se dépasser, progresser, se faire plaisir
et DONNER


Outre la satisfaction de participer à la recherche pour des maladies liées au domaine musculaire et métabolique telle que la myopathie ,voici le deal de participer à cette aventure; plusieurs kikoureurs seront dans cette belle aventure.

1er étape les 18 coureurs vont passer un test VO2 max sur tapis roulant au laboratoire.
2eme étape Courir le Marathon de Paris avec la mesure continue de la fréquence cardiaque en liaison avec un GPS et polar 800 .
3ieme étape un semi-marathon sur les bords de Seine sans variation de la vitesse avec la mesure en continu de la fréquence cardiaque et consommation d'oxygène.

Le marathon se court à 85% de votre fréquence cardiaque max théorique.
soit 5% en dessous du seuil lactique.

Je souhaite vous faire partager cette aventure à toute la communauté de Kikourou .
Dernière édition par jilles le 06 Fév 2009, 22:11, édité 2 fois au total.

Messagepar JLW » sa fiche K
» 15 Fév 2008, 22:29

Merci Jilles de parler de cette "expérience" ambitieuse et très motivante.
Je fais parti des heureux élus de l'équipe et vais bénéficier de toute l'infrastructure du LEPHE d'Evry ainsi que de l'approche scientifique de l'équipe de Véronique Billat.

Je ne manquerai pas de vous en parler dans les semaines à venir. Pour le moment mon plan à moi c'est effectivement un test VMA début mars (après le trail Vulcain) sur un matériel récent et aux dernières nouvelles d'avant garde avant de participer au MDP (à priori une sortie longue pour moi dont l'objectif principal reste le CCC 2008) puis comme l'indique jilles un semi en bord de Seine avec l'appareillage adéquat.

Véronique Billat a une approche très innovante de l'entrainement et je suis assez impatient de rencontrer l'équipe et bénéficier de leurs conseils.

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 16 Fév 2008, 17:46

Sympa ce truc....
Vous nous raconterez tout ca....
oly

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 17 Fév 2008, 12:34

Bon courage à toi jilles et votre expérience risque de faire couler beaucoup d'encre.

Messagepar JeanThevenet » sa fiche K
» 17 Fév 2008, 20:47

bonjour..
moi je fais ça depuis quelques temps, de toujours archiver ma fréquence cardiaque en compétition et aussi en entraînement, je mets ensuite en ligne l'historique GPS (points de traçés, et les graphique). ça serait super donc d'avoir pleins de données de ce style avec ce marathon.
ça serait bien de mettre en ligne les tracés (dans un format qui permette au moins d'extraire position, vitesse, et éventuellement fréquence cardiaque)

Image
là c'était en bateau...

par contre, ça serait aussi l'occasion de croiser les données avec celles de la pollution de l'air, j'essais depuis quelques temps de sensibiliser les docteurs: à quoi bon tout mesurer si on intégre pas ce paramètre pourtant très influant: cette pollution devrait être survéillée en cas de manifestation sportive, car on respire alors 10 à 15 fois plus qu'au repos, et c'est surtout les oxydes d'azotes et particules qui augmentent la fréquence cardiaque que l'on devrait surveiller (personnellement pour des valeurs correspondantes aux seuil d'alerte je prend 5 à 10 pulses à vitesse égale, je m'en rend même compte ainsi, au cardio, que c'est pollué quand j'ai plus de pulses pour la même chose)
il serait important d'inclure "cette donnée" pour aussi sensibiliser le peuple sur l'importance de prendre des RÉELLES MESURES de ce fait QUOTIDIEN qui s'insinue "acceptable" par habitude, pour réduire ces émission émanant surtout des voitures diesel... et une chose qui va pas plaire, ayant respiré récémment un échappement de voiture roulant au colza qui était incroyablement plus "polluant" que la normale (monoxyde d'azote beaucoup plus), j'en viens même à penser que cette pollution a augmenté aussi brutalement par non adaptation des moteurs à un poucentage même faible de "bio"carburants...

voilà donc si cette suggestion paraît pertinente.
la solution est bien sur de réduire la taille, la puissance, la vitesse des voitures, et de faire des petites lignes de bus et de train de partout... plutôt que de faire des biocarburant (plus de pollution, perte de surface agricole, où... encore d'installer 8giga watts de réacteurs nucléaires pour contenter des voitures électriques ou à air comprimé ordinaire...)
avec le nucléaire on respire... mais pour combien de temps?
je m'arrête là sinon je vais sortir de plus en plus du sujet.
Jean.

Messagepar JLW » sa fiche K
» 14 Mars 2008, 18:46

Un article sur l'opération dans le Républicain daté d'hier.
En ce qui me concerne je passe sur le billard, euh pardon sur le tapis ce lundi :?
Sur la photo derrière Joël Lainé se cache jilles.
Image

Messagepar jilles » sa fiche K
» 21 Mars 2008, 16:56

Message de V. Billat:

"Je me joins à Jilles, vous avez tous réalisé avec succés l'épreuve de tapis roulant et à présent il s'agit de courir sur le terrain
(ce qui est plus agréable somme toute..).
Vous allez participer à une première scientifique mondiale: la mesure simultanée de la vitesse, fc, electrocardiogramme 12 dérivations et débit cardiaque le tout avec des systèmes miniatures embarqués). Vous aurez tous vos résulats après votre marathon afin de ne pas vous influencer et je vous expliquerai lundi 31 mars notre méthode d'entraînement scientifique .
A bientôt donc

Bon week end Pascal, couvrez vous bien car avec la forme nous sommes plus captifs des infections en tout genre..
"

Véronique Billat / Jilles
Dernière édition par jilles le 21 Avr 2008, 16:05, édité 1 fois au total.

Messagepar JLW » sa fiche K
» 27 Mars 2008, 19:51

En fait c'est un petit cr que je vous propose comme post.

Un test difficile !

Un habillage, ou plutôt une mise en condition assez impressionnante avec des patchs un peu partout, des fils à ne plus savoir qu’en faire, un masque sur le nez, il ne manque que le tuba pour ressembler à un plongeur un peu égaré dans ce laboratoire du LEPHE (Laboratoire d'Etude de la PHysiologie de l'Exercice) à Evry.
Image


En ce lundi je me rends avec Gilles chez Véronique Billat avec qui nous avons rendez-vous pour ce fameux test VO2. J’aurai l’honneur de réaliser ce test sous sa direction, assistée de Xavier et de Didier.

Mais tout d’abord que veut dire VO2 ; sans vouloir étaler ma science ce qui serait bien imprudent de ma part, surtout que ce petit compte-rendu sera probablement lu par V. Billat … un petit copier/coller du premier wikipedia trouvé donne à peu près ceci :
« La consommation maximale d'oxygène ou VO2max est le volume maximal d'oxygène qu'un organisme aérobie en général ou le sujet humain en particulier peut consommer par unité de temps lors d'un exercice dynamique aérobie maximal. » Vous avez compris ?
En d’autres mots on peut également dire que la VO2 max est la quantité maximale d’oxygène qu'un sujet peut prélever au niveau pulmonaire, transporter au niveau cardio-vasculaire et consommer au niveau musculaire. Il s’agit donc d’un débit et on peut l’exprimer en litres/min mais en général on tient également compte du poids de l’individu et au final l’unité communément utilisée s’exprime en ml/min/Kg. Pour moi qui aime bien les voitures, j’aime bien la comparaison avec la cylindrée du moteur, cela me cause plus !

Mais assez de « science » venons en à ma petite expérience. Après un petit questionnaire sur mon passé sportif me voilà en tenue d’Adam, enfin pas tout à fait, un short et des baskets feront l’affaire.

Image

Véronique veut profiter de la présence d'un spécialiste pour essayer et comparer les différents appareils de mesure de la tension. Cela me vaut une multitude de mesures qui ne me rassurent pas toutes, je ne retiendrai finalement que la bonne autour de 13/8, ça me va.
ImageImage

Tous ces réglages, collages, ajustages prennent du temps mais sont évidemment nécessaires à la bonne collecte des informations. Et des informations il y en a à collecter. Entre le masque qui permet de mesurer l’air inspiré/expiré, le polar pour la fréquence cardiaque, l’ECG en continu (ne me demandez pas par quel capteur), le débit sanguin … J’entendrai d’ailleurs à un moment donné du test le chiffre de 33 ! 33 litres/min de débit sanguin, cela me laisse un peu rêveur mais il est vrai que je ne manipule pas quotidiennement ce type de données.
Image
Le tapis commencera à « tourner » au bout d’une heure un quart, enfin, enfin courir, c’est bien pour ça que je suis venu et c’est bien ce qui nous motive avant tout.
Tout cet accoutrement ne me gêne pas trop, j’avais déjà effectué un test similaire il y a quelques années au CMTA d’Epinay et je me rappelais d’un masque nettement plus gênant pour la respiration. Quant au tapis, là aussi quelques séances dans des salles de sport m’ont permis de prendre mes repères assez rapidement.

Les premières minutes sont faciles, voire très faciles, évidemment à 8km/h ça va. Les paliers sont de 3 minutes et les incréments de vitesse d’un km/h entre chaque palier. A partir de 11km/h l’allure est proche de nos sorties quotidiennes et même si cela reste facile, je commence à me dire que ces 3 minutes vont m’apparaître de plus en plus longues …

ImageOn me demande d’ailleurs d’indiquer ma perception de l’effort sur une échelle qui va de « très facile » à « très dure ». En parallèle une petite piqûre à l’aide d’un stylo piqueur au bout du doigt permet une prise de sang en vue d’établir le taux de lactates.


A partir de 15km/h, la ballade se transforme en séance au seuil ++. Le manque d’air ou plutôt de ventilation générale pour rafraîchir un peu la « machine » me gêne un peu. Au-delà, les paliers seront réduits à 2 mn, ce qui me convient bien … pour ne pas dire plus. A 16km/h, effort dur voire très dur je ne suis pas sûr de tenir entièrement le palier suivant.

Image17km/h, ça va vite pour moi. Heureusement que toute l’équipe me soutient et j’entends les personnes présentes se transformer en supporters et m’indiquer une ligne d’arrivée fictive en vue à 100mètres ! J’avoue que cela m’a bien aidé et on ne me demandera pas si je veux passer au palier suivant …. Les écrans ont du révélé que j’avais atteint mes limites … du jour (restons optimiste). La photo en témoigne aussi.

Tout cela aura duré 27 minutes et un calcul « savant » me donne 5,5 kilomètres.

Ensuite me direz-vous ? Eh bien, je l’avoue, une petite déception quand j’entends Véronique Billat m’indiquer que nous recevrons tous les résultats … après le Marathon de Paris … :? afin de ne pas influencer l’étude scientifique qui est menée par son équipe. Euh oui je comprends … Mais bon, on aurait bien voulu savoir quand même !!

Il ne reste plus qu’à le faire, ce marathon et on verra.

Rendez-vous le 6 Avril, 8h45 sur les Champs. Ah j’oubliais, dossard 20124.

Et la « tite » photo après l’effort. (la récup ça va bien merci).Image

Messagepar jilles » sa fiche K
» 30 Mars 2008, 15:35

Veronique Billat présentera cette 1ère mondiale à une conférence de presse vendredi 4 avril à 15h
au Marathon expo, quant à moi je présenterai l'équipe des 14 coureurs de cette aventure scientifique.
JLW sera là également.

Sportivement et à vendredi :wink:
Dernière édition par jilles le 21 Avr 2008, 16:07, édité 1 fois au total.

Messagepar JLW » sa fiche K
» 31 Mars 2008, 22:05

Video=> :wink:

Messagepar Qosqoruna » sa fiche K
» 31 Mars 2008, 22:16

Et entre chaque palier du test, 1' de repos ou rien (donc test en continu)?

Messagepar JLW » sa fiche K
» 31 Mars 2008, 22:26

- 3 minutes par palier jusqu'au seuil puis 2mn/palier
- incrément d'1 km/h entre palier
- pas de repos entre chaque palier, donc en continu effectivement. :wink:

Messagepar jilles » sa fiche K
» 01 Avr 2008, 21:00

hier toute l'equipe s'est retrouvée pour une reunion au lephe a Evry .
Un point sur le materiel + de 10000€ par coureur, la logistique ,le suivi sms, le parcours .
veronique Billat a expliquée la partie scientifique .
Un pot a clouturer cette soirée dans une bonne ambiance ,le groupe de 14 coureurs est prêt ,les objectifs vont de 2h50 a 4h .
Nous sommes convaincu que cette aventure servira pour la bonne cause.....
prochaine etape la conference de presse vendredi a 15h a marathon expo.
a bientot pour d'autres nouvelles....
sportivement

Messagepar le yannou » sa fiche K
» 02 Avr 2008, 07:26

Bravo, bravo...mais qui espère seulement terminer mon premier marathon en moins de 4 heures....bravo !

Messagepar JLW » sa fiche K
» 02 Avr 2008, 17:01

jilles a écrit:Hier toute l'équipe s'est retrouvée pour une réunion au Lephe à Evry. Le groupe de 14 coureurs est prêt ,les objectifs vont de 2h50 à 4h.

Et la petite photo qui va bien :wink: Avec un cobaye au fond qu'on n'a pas encore détaché ... 8)

Image

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 02 Avr 2008, 17:27

Pour le marathon,vous etes équipés avec les électrodes,un sac pour enregistrer les données,et également le masque :?:

Messagepar JLW » sa fiche K
» 02 Avr 2008, 19:56

brague spirit a écrit:Pour le marathon,vous etes équipés avec les électrodes,un sac pour enregistrer les données,et également le masque :?:

Les électrodes (fréquence cardiaque, débit sanguin), polar (vitesse) et un boitier qui enregistre tout ca mais pas de masque. 1 petit kg de matos et pas mal en € (chut faut pas le dire) :?

Messagepar catherine82 » sa fiche K
» 02 Avr 2008, 20:21

bravo à vous tous !

Messagepar phil77 » sa fiche K
» 03 Avr 2008, 20:47

Je n'avais pas vu la vidéo :shock: , ouaf :!: :!:
C'est impréssionnant :!:

Bon courage à tous pour cette 1ere mondiale.

Messagepar JLW » sa fiche K
» 03 Avr 2008, 21:37

Et n'oubliez pas, pour tous les kikous qui vont retirer leur dossard ce vendredi ou qui vont errer Porte de Versailles, Conférence de presse à 15h00 ! Qu'on se le dise :D
ImageImage

Image
Dernière édition par JLW le 10 Avr 2008, 10:16, édité 1 fois au total.

Messagepar photogone » sa fiche K
» 04 Avr 2008, 07:05

Bonjour
Il y a quelques années une experience similaire avec Bruno Leger avait eu lieu sur ce meme Marathon.
Avec tout ces tests peut on esperer voir un coureur sous les 2H sur marathon :wink:

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 04 Avr 2008, 07:15

J'avais également vu cette éxpérience à la montée du nid d'aigle à St Gervais,il ya 2 ans.Je crois que c'était pour une ascension du Mt blanc à suivre.

Messagepar le yannou » sa fiche K
» 04 Avr 2008, 07:45

Photogone a écrit:Bonjour
Il y a quelques années une experience similaire avec Bruno Leger avait eu lieu sur ce meme Marathon.
Avec tout ces tests peut on esperer voir un coureur sous les 2H sur marathon :wink:


Halte à la course aux records !!! je veux un sport propre !!! C'est pas essensiel, c'est pas important d'avoir des records battus !!!

Messagepar loicm » sa fiche K
» 04 Avr 2008, 09:41

le yannou a écrit:
Photogone a écrit:Bonjour
Il y a quelques années une experience similaire avec Bruno Leger avait eu lieu sur ce meme Marathon.
Avec tout ces tests peut on esperer voir un coureur sous les 2H sur marathon :wink:


Halte à la course aux records !!! je veux un sport propre !!! C'est pas essensiel, c'est pas important d'avoir des records battus !!!


t'inquiètes pas, la machine à se transmuter en kenyan est loin d'être inventée :lol: :lol: :lol:

Messagepar jilles » sa fiche K
» 04 Avr 2008, 20:40

Puiser dans les ressources infinies, physiques et mentales quand on se connait évite le dopage.
Les capacités humaines sont inexplorées et la recherche de la performance est un concept universel.
Dans tous les domaines la recherche sur un petit groupe permet de faire avancer le potentiel et le plaisir de tous.


Jilles J-2 la pression monte un peu plus........
Dernière édition par jilles le 21 Avr 2008, 16:08, édité 1 fois au total.

Messagepar JLW » sa fiche K
» 04 Avr 2008, 21:05

Cet après-midi Porte de Versailles, une partie de l'équipe autour de Veronique Billat à côté de jilles.

Image

Messagepar jilles » sa fiche K
» 07 Avr 2008, 08:43

Juste un petit mot avant une conclusion et des récits de cette belle aventure scientifique.
Tous les coureurs ont bouclé le marathon en réalisant des chronos à peu près conformes à leur objectif.

Merci pour les encouragements à la communauté kikoureur.

Jilles
Dernière édition par jilles le 21 Avr 2008, 16:10, édité 1 fois au total.

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 07 Avr 2008, 12:18

C'est bien beau toutes ces expériences scientifiques sur marathon, l'ennui c'est que si çà peut faire avancer la science, au niveau de l'entraînement c'est pas garanti.

Depuis Zatopek (début des années 60),en matière d'entraînement, rien de nouveau sous le soleil.
Qu'on se le dise!

Messagepar Papy » sa fiche K
» 07 Avr 2008, 14:59

Pied beau a écrit:C'est bien beau toutes ces expériences scientifiques sur marathon, l'ennui c'est que si çà peut faire avancer la science, au niveau de l'entraînement c'est pas garanti.

Depuis Zatopek (début des années 60),en matière d'entraînement, rien de nouveau sous le soleil.
Qu'on se le dise!


PADAK, mais cela serait un long débat qui a déjà été maintes fois éclairé sur d'autres plateformes préhistoriques de l'informatique telles le NG FR.REC.SPORT.COURIR

Zatopek c'était en 1950 et il a inventé l'intervalle training. Quid du travail cardiaque , du cross training, des différences entre VMA longue ou courte, des temps de récup<temps de frac, etc... :?: :?: :?:

Si tu penses qu'il n'y a rien de nouveau par rapport à l'accumulation de 400m (jusqu'à 100 lors d'une séance !), alors effectivement rien de nouveau sous le soleil...

Par Volodalen, ce message dans un autre NG :
http://groups.google.com/group/fr.rec.sport.athletisme/browse_thread/thread/e2bc780155a867e/371266ee599c65d6?lnk=st&q=#371266ee599c65d6

Ceci décrit le travail du début du 20ème siècle avec les fondements jusqu'à Zatopek, après c'est le travail sur l'optimisation des fondations qui prime (hors cardiaque...)...

C'est ce que fait l'équipe de Billat/Jilles dont on attend des infos.

Bon courage à eux ! :D

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 07 Avr 2008, 17:31

C'est bien beau de parcourir le WEB mais c'est mieux d'être plus précis, les "100 fois 400" de Zatopek étaient courus en 2 fois 40 fois 400 mètres à la vitesse du seuil lactique, ce qui est donc toujours d'actualité.

Non rien de neuf depuis 1960, en gros l'époque Zatopek-Mimoun:
-le 3'/3' à 90% de VO2max Astrand en 1960.
-le court/court (15"/15") c'est Lydiart 1960.
-le seuil lactique c'est Wasserman 1964.
-le VO2max Hill en 1927.

Qu'est ce qu'il reste? l'endurance? en 1943 Francis parlait déjà de vitesse de "non fatigue" comparable à celle "du trot de chien".
Le cardio? si on fait attention à son souffle...pas besoin!

Messagepar Papy » sa fiche K
» 07 Avr 2008, 18:03

Pied beau a écrit:.../...
Le cardio? si on fait attention à son souffle...pas besoin!


Ecrire cela montre bien la limite du raisonnement...

Pas grave, tu n'es pas le premier ni le dernier à se fossiliser en écrivant "c'était mieux avant, en niant les différentes recherches et avancées."

Lorsque je suis arrivé dans les années 80 avec la Bible de StSerge, j'en ai vu et entendu des personnes comme toi, qui tenait leur Zatopek en main en niant les autres avancées. Mais le taux de blessure des Zatopekiens est très largement supérieur à ceux qui ne se fient pas qu'à leur souffle !

A toute découverte tu pourras trouver un antécédent qui a imaginé le concept, lui même précédé par un autre.

En poussant la caricature jusqu'au bout, le concept d'intervalle training tu peux le retrouver dans les entrainements aux tournois du moyen age ou avec les sparring partner les seigneurs faisaient des intervalles training !!!

Et... Zatopek c'est les années 50 pas 60, les autres sont après...

Bonsoir...

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 07 Avr 2008, 18:38

Vous voulez être des champions sur marathon, ou presque, puisque le dopage généralisé peut briser vos espoirs, il vous faut :
-au moins 24 KM/h de VMA (84 ml de VO2max).
-11 h d’entraînement par semaine soit pas loin de 200 bornes.
- de l’allure spécifique marathon, et du seuil (lactique) sur 4000 mètres.
-des 1000 mètres à allure 10 KM (jusqu’à 10 fois).
-le reste en endurance.
Où est la complication ? Le besoin d’innovation ?

Rien de neuf sous le soleil et ce n’est pas près de changer.

Messagepar le yannou » sa fiche K
» 07 Avr 2008, 19:57

Moi, je veux juste suer un peu, voir des gens et des paysages...je peux ? :cry:

Messagepar JLW » sa fiche K
» 09 Avr 2008, 18:05

Un petit retour d'infos, j'essaierai de faire un petit cr par la suite.
La préparation de l'expérience:
Image

L'équipe (pas au complet) juste avant le départ du marathon
Image

Et après l'arrivée:

Image

Messagepar jilles » sa fiche K
» 14 Avr 2008, 17:39

Voici les 1ers commentaires de Veronique Billat(14.04.2008)
Dernière édition par jilles le 21 Avr 2008, 16:14, édité 2 fois au total.

Messagepar jilles » sa fiche K
» 14 Avr 2008, 17:39

Voici les 1ere commentaires de Veronique Billat(14.04.2008)


"A présent un nouveau marathon débute pour moi: le traitement des ces données fantastiquement riches d'informations utiles concernant votre potentiel et votre entrainement idéal. J'y passe tout mon temps possible et vous inviterai très prochainement à une soirée résultats commentés avec explications. Il faut réfléchir à des dates je pense que le mieux est de le faire début mai un samedi après midi.
D'ici là je vous conseille à tous de pédaler , nager, marcher. Puis dans 6 jours recommencer la course en terrain naturel: éviter le bitume encore 6 jours.
Privilégier les courses lentes à 10 km/h max et avec variations sur des phases de trot très relachés. Ne faites pas d'éirements et préférez les douches chaudes. Pourquoi pas un petit bain d'argile avec massage à l'huile d'arnica ?
Allez vous ballader 3h en forêt de fontainebleau, profitez en pour sortir un peu de la routine . Puis nous verrons pour le 10 mai un entrainement pour préparer les "Foulées des Laveuses": plus tonique et qualitatif. Il faut à tous, d'après les premiers résulatst, travailler votre VMA et votre réserve de puissance.

Vous êtes tous:
1. des diesels,
2. des endurants (capables d'utiliser un haut % de VMA sur le long),
3. des coureurs ayant une foulée peu économe.

Donc nous viserons à présent
1. un entrainement en factionné court à des vitesses personnalisées
2. du renforcement musculaire pour améliorer le renvoie à la pose de pied à l'atterrissage pour un gain d'énergie
3. des courses très très lentes pour améliorer l'utilisation des lipides qui n'est pas bonne pour tous.

Voici les premieres conclusions qui sont très utiles pour la suite.
En effet, le Marathon de Paris n'est que la ligne de départ pour un renouveau de votre entrainement, pour plus de plaisir et de performance: prochain Marathon de Paris 09 avec des nouveautés et un record perso.

Je vous remercie de bien vouloir rendre le cas échéant les questionnaires diététiques, une montre polar qui manque, et vos remarques de course, votre vécu.
Nous formons une belle équipe.
Bien à vous tous

Véronique


Merci à Jilles de le transmettre à tous.
"
Dernière édition par jilles le 21 Avr 2008, 16:14, édité 2 fois au total.

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 14 Avr 2008, 18:10

Apparemment rien de neuf, peut être dans quelques mois dans billat.net, en payant bien entendu.

Messagepar jilles » sa fiche K
» 15 Avr 2008, 20:44

Veronique billat est un personnage hors du commun, exceptionnelle par son travail de scientifique reconnue mondialement qu'elle met totalement au service de tous.
Son experience personnelle de sportive, ancienne vainqueur de la mythique course de Montagne Sierre Zinal à l'origine des courses trail en Europe.
Elle a decouvert les failles de l'entrainement mal géré.
De la est né son engagement professionnel et humain.

Jilles
Dernière édition par jilles le 21 Avr 2008, 15:40, édité 1 fois au total.

Messagepar jilles » sa fiche K
» 17 Avr 2008, 17:05

Communiqué de presse

Débit cardiaque et électrocardiogramme: des données recueillies en temps réel chez des marathoniens permettront de mieux prévenir sur le terrain le risque de l’exercice physique

Paris, Evry le VV avril 2008 - Récemment labellisée par l’Inserm, le laboratoire de Véronique Billat (Unité Inserm 902-Genopole- Université d’Evry-Val-d’Essonne « Biologie intégrative d’adaptation à l’exercice ») est spécialisé dans le domaine des nouvelles technologies pour l’étude des réponses biologiques à l’effort. Lors du Marathon de Paris 2008, Véronique Billat et son équipe ont équipé 15 marathoniens d’un analyseur de débit cardiaque, d’un électrocardiogramme couplé à un GPS et d’un accéléromètre pour la mesure de la vitesse. Ces travaux visent à mettre en évidence les effets de la déshydratation sur la diminution possible du sang éjecté par le cœur à chaque battement, qui peut à terme conduire à des syncopes. L’objectif est de mieux préparer et informer les coureurs mais également de tester dans des conditions difficiles d’expérimentation des outils de suivi ambulatoire des personnes lors de leurs activités quotidiennes de travail et de vie, et notamment des malades (mesure du taux de glycémie, tension artérielle, ECG, etc.).

Le marathon est devenu une course qui n’est plus réservée aux sportifs de haut niveau. Devant cet engouement massif pour la pratique d’efforts de longue durée (37000 coureurs lors du marathon de Paris cette année), l’objectif des organisateurs est de fournir à chacun les moyens d’accomplir sa course sans risque. Dans ce type d’effort, il s’agit en particulier d’éviter la déshydratation, des points de ravitaillement sont prévus tous les cinq kilomètres, en alternance avec des points d’épongeage. En effet, la température corporelle atteint 41°C à la fin de l’épreuve et le volume plasmatique sanguin diminue. Très peu de données existent sur l’impact réel de ce type d’effort long et intense sur le corps humain. Cette étude devrait permettre de déterminer plus précisément les effets de la durée de la course sur le volume de sang éjecté par le cœur à chaque battement. Une diminution de ce volume induit une baisse de la pression sanguine qui entraîne une augmentation du travail cardiaque, ce qui peut à terme conduire à des syncopes.
«L’appareillage » de 15 marathoniens avec un analyseur de débit cardiaque, d’électrocardiogramme couplé à un GPS et d’un accéléromètre, est la première étape de ce travail, qui s’échelonnera sur 2 mois. Suivront des mesures sur 100 autres coureurs au cours 12 prochains mois (Marathon de Paris 2009, 15km des Foulées des Laveuses au Coudray-Monceau). Les résultats de cette étude, qui se poursuivra jusqu’en 2009, seront publiés dans un an. D’ici là, les données seront également complétées par des mesures sur un échantillon féminin, 15 % des marathoniens étant des femmes dont le taux d’abandon n’est pas plus élevé que celui des hommes. Les mesures réalisées en 2007, ont déjà permis de mettre en évidence un maintien du volume d’éjection systolique chez les coureurs qui adaptaient constamment leur vitesse de course sur le marathon alors que ceux qui gardaient une vitesse constante voyaient leur volume d’éjection systolique chuter, souffraient d’une déshydratation plus importante et ralentissaient après 2 h de course.
Ces travaux sont réalisés grâce à une collaboration avec Alive Technologies et Cyberfab, entreprises innovantes spécialisées dans la conception de dispositifs de mesures à distance notamment dans le domaine de la santé. www.cyberfab.net, www.alivetec.com
« Cette rencontre entre entreprise française innovante en biotechnologies et notre laboratoire de recherche a été catalysée par Genopole® à Evry », remarque Véronique Billat.
Dès l’année prochaine, des capteurs de pollution seront couplés à la mesure physiologique. L’objectif est de mettre au point des méthodes de préparation adaptées au profil physiologique du coureur et de pouvoir élaborer un véritable guide physiologique de la gestion de sa vitesse de course. Au-delà de la contribution à une meilleure préparation et information de tous les coureurs, l’objectif est de promouvoir des outils utiles de suivi ambulatoire des personnes lors de leurs activités quotidiennes de travail et de vie, notamment des patients monitorés à domicile (mesures du taux de glycémie, ECG, tension artérielle, etc.) et suivis à distance par leurs médecins. « Il est nécessaire aujourd’hui de donner des éléments objectifs de gestion des ressources énergétiques pour améliorer la qualité de ce déplacement urbain qui sera peut être celui de demain » explique Véronique Billat.

Suivre la course de jilles un marathonien kikoureur monitoré : http://alivetec.cable.nu/alivesport
Dernière édition par jilles le 21 Avr 2008, 15:38, édité 2 fois au total.

Messagepar jilles » sa fiche K
» 17 Avr 2008, 17:05

Le communiqué de presse peut également être lu par ici.
Dernière édition par jilles le 21 Avr 2008, 13:53, édité 3 fois au total.

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran