Salut ,
je faisais de l'athle quand j etais jeune , j ai jamais eu un gros niveau je pense , j etais pas mal en saut en longueur/triple saut , 800m , voire 110m haies... j avais peut-etre 14 ans.
En gros j aime bien courir et sauter. Mais probleme : j'ai 38 ans et depuis quelques annees meme si je fais du foot a cote ( certaines equipes en face de nous sont semi pro) je n ai jamais reussi a perdre mon gros bidon.
je fais 1m87 pour 99kgs. J etais a 110 il y a 6-7 ans peut-etre... depuis je stable autour de 100. L'an dernier j ai pas mal fait d entrainements sur la piste d'athle pour ameliorer le sprint et la plyometrie et des abdos et des choses comme ca et je suis descendu a 89kgs un ete. Resultat : sur le terrain de foot je sautais plus haut , plus loin , je courrais plus vite , et ma sante globale s'est amelioree....
Pour la nourriture je m'ameliore et je m'astreins a un regime correct. J'ai decide de ramener l'endurance dans mon programme pour plusieurs raisons
1) ca ne sert a rien de travailler l explosivite et les sauts si je suis gros et que ca me limite...
2) me "punir" un peu pour avoir ete aussi relax pendant une dizaine d annee
3) m'endurcir mentalement et me renforcer
4) revenir a mes premieres amours : la piste d'athle.
5) de plus , j'ai une echeance - test physique- d ici un mois.
J ai une sante correcte a part un deplacement aux disques il y a 3 ans . Ce qui fait que j evite de courir autour du lac en montee et en descente sur les paves...
Donc pour le moment voici mon plan :
Courir 100km entre le 12 decembre et le 14 janvier. En enchainant les courses d'1h.
Donc je pars courir pour 1h , je n'ai aucun but de competition.
Ma premiere seance , sous 5 degres et avec un bout de piste legerement detrempee , j ai parcouru 8.36km en 1h. Je n ai fait aucune acceleration et je ne suis pas non plus monte dans la zone rouge (ressenti perso) pour pouvoir terminer "facilement", sauf les 300 derniers metres. Ceci etant j ai eu quelques periodes ou j'ai du m'employer pour ne pas abandonner.
J'etais environ donc... a 80/90% de ma capacite pour tenir l'heure. Estimation car je n aime pas courir avec des instrumetns scientifiques.
Voila les donnees Strava :
km 1 7.06 (allure)
km 2 7.35 (j ai fait mes lacets plusieurs fois )
km 3 7.19
km 4 7.11
km 5 6.57
km 6 6.53
km 7 6.58
km 8 6.45
0.3km 6.17
Voila mes questions. Je precise que je ne suis pas "entraine" au niveau cardio.
1-Est ce que mon temps est pourri ? Quel temps devrais-je viser a terme ( je vise les 10km en 1h dans un mois) , est ce trop ambitieux ?
2-Est ce qu il faut que j essaie de courir plus vite et de me depouiller ou bien que je continue comme ca ? En gros rajouter une seance "fractionnee" dans les 3 de la semaine
3- Dans l optique d une perte de poids est ce que ma strategie est bonne ?
Si vous avez des conseils ou des commentaires ce serait super gentil de votre part. Je rappelle les info importantes : j ai 38 ans bientot 39 , 1m87 pour 99/100 kgs