genouillere rotulienne ou strap genou ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar bubuze » sa fiche K
» 09 Oct 2012, 16:20

Salut à tous,

mon docteur m' a diagnostiqué un syndrome rotulien au genou droit ...alors que je suis en pleine prépa pr un semi ayant lieu le 21/10 !!! :cry:

je cherche une solution , non pas pour me guérir , mais pour diminuer la douleur pendant la course ( elle apparait au bout d'une 30aine de minutes) ou au moins retarder son apparition

Alors, j'ai lu ici et ailleurs plusieurs solutions dont celles cités ds le titre du sujet:

- genouillere rotulienne
- strap genou (comme celui ci : http://www.decathlon.fr/strap-genou-s30 ... 63358.html)

J'attends vos avis et/ou retours d'experience

Merci !

Sportivement,

Messagepar bubuze » sa fiche K
» 10 Oct 2012, 09:35

Je vois que ma question déchaine les foules ! lol

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 10 Oct 2012, 09:49

Je ne peux pas t'aider, mais j'ai déjà utilisé les strap genou de dkt (http://www.decathlon.fr/strap-genou-s30 ... 63358.html).

C'était il y a 4 ans donc ça à peut-être évoluer depuis, mais à l'époque, ça ne tenait pas du tout en place... le scratch lâchait inexorablement au bout de moins de 2mn de càp... autant dire inutilisable.

A voir si le système d'aujourd'hui est plus efficace ?

Messagepar bubuze » sa fiche K
» 10 Oct 2012, 11:19

Merci pour ta réponse !

je vais probablement tenter le strap , en espérant de ne pas rencontrer le mm probleme que toi.

Au pire j'ai deux semaines avant la course, dc je changerais pour une genouillère.

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 10 Oct 2012, 11:38

Les produits Zamst me semblent plus precis que ceux de Decathlon au niveau de ton probleme apres pour le Strap va voir ton Kine qui te le positionne bien et discute avec lui du "tapping" car entre les deux ton coeur va peut etre balancé .

Bon semi et bonne chance

là :http://www.zamst.com/fr/rep-products.html

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 10 Oct 2012, 14:49

J'ai acheté pour ma fille une bande maintien du tendon rotulien de la marque ZAMST, un bon produit de qualité. réglage par velcro précis

Messagepar bubuze » sa fiche K
» 10 Oct 2012, 15:56

@ taroc78 : merci pour l'info
@ le solitaire: merci également , tu l'a sacheté direct sur le net ou en boutique tradi ?

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 10 Oct 2012, 16:39

bubuze a écrit:@ taroc78 : merci pour l'info
@ le solitaire: merci également , tu l'a sacheté direct sur le net ou en boutique tradi ?

Chez Endurance shop. Elle s'est plein pdt des années douleurs genou, on a vu plusieurs médecins du sport sans solutions, je suis tombé par harsard sur ce produit et depuis nickel, elle recourt

Messagepar bubuze » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 10:30

Merci pour l'info, j'espère que cela sera parail pour moi !

Messagepar fifidumou » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 11:33

Christophe geoffroy a fait un livre sur les strappings
Il est venu nous faire une presentation en debut d'année et a fait un strapping collant
(elasto) a mon copain qui souffre de la même chose (tendinite rotulienne)
cela a ete super efficace immediatement et maintenant iln'est plus géné

Voici comment il a fait succintement (sinon essaie de voir cela sur son livre)
- une circulaire pas trop serre au dessus de genou
- une circulaire pas trop serrée au dessous du genou
- un elasto de 3 cm d'epaisseur placé en U inversé au dessus de la rotule
tout en abaissant la rotule au maximum lors de l'application
les 2 branches du U inversé s'appuyant sur la circulaire située sous le genou
- la circulaire au dessus du genou servant d'appui pour l'elasto en U inversé

Mon pote est parti courir le lendemain et il n'avais plus de douleur (douleur chronique depuis
2 ans)
Je lui ai refait le strap qq fois et il a pu faire 18 heures sans problème (à ce niveau) au GRP

Essaie de te procurer ce livre c'est une pepite pour qui veut savoir faire un strapping

A +

Messagepar SebastienB » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 18:48

Le strap n'est pas fait pour un syndrome rotulien, mais pour une tendinite sous la rotule. et surtout pas durant l'effort.

Son objectif est d'appliquer une force sur le tendon pour 'réduire' la tension d'étirement quand tu fléchis le genou (assis, marche, etc) et pour faire un peu de proprioception à ce niveau).

1 an d'utilisation, j'en ai soupé :mrgreen:

Messagepar bubuze » sa fiche K
» 12 Oct 2012, 09:28

SebastienB a écrit:Le strap n'est pas fait pour un syndrome rotulien, mais pour une tendinite sous la rotule. et surtout pas durant l'effort.

Son objectif est d'appliquer une force sur le tendon pour 'réduire' la tension d'étirement quand tu fléchis le genou (assis, marche, etc) et pour faire un peu de proprioception à ce niveau).

1 an d'utilisation, j'en ai soupé :mrgreen:


Merci du conseil :)

Bon bah j'ai acheté le strap chez decath, mais c'est pas folichon...

Et puis a priori ce n'est pas ça qui va améliorer mon soucis.

donc j'hésite : soit je tente sans rien du tout comme d'hab et je croise les doigts et serre les dents (lol)
Soit j'achete une genouillère de chez Zamst, avec un modèle special syndrome rotulien ...

Messagepar Memphre » sa fiche K
» 14 Oct 2012, 21:35

Bonjour, :wink:

Ma recommandation serait de faire l'impasse sur votre semi !

Vous risquez sérieusement d'aggraver votre blessure, et proportionnellement le temps de guérison.
Le traitement du syndrome rotulien est trop long et difficile. Inutile de compliquer les choses. Mais je pense que cela, vous le savez déjà. La passion de la course prend malheureusement le dessus. :wink:

Ainsi, pour que tout ce passe avec le moindre de casse, mes recommandations sont les suivantes :

- A condition que cela vous soulage, utilisation d'une genouillère à fenêtre rotulienne.
- Eventuellement, utilisation du taping (et non straping) pour recentrer votre rotule.
- Boire beaucoup d'eau avant, pendant, et après la course pour éliminer les toxines qui vont s'accumuler dans les genoux.
- Faire des étirements des muscles des jambes avant, pendant si possible (pas évident si vous cherchez à faire un chrono !) et après la course.
- Massage de ces mêmes muscles avant et après la course.
- Un bon échauffement.
- Ne pas forcer, et savoir s'arrêter quand il le faut.
- S'il sera possible de courir sur de le terre, par exemple sur les bords de la route, faîtes-le, cela amortira les chocs dans les genoux.
- Chaussez-vous bien, ajouter une semelle pour amortir les chocs si nécessaire.

Tenez-nous au courant après la course. Prenez bon plaisir.

Fred du site "Le syndrome rotulien - Mieux le comprendre... pour mieux guérir !"

Messagepar bubuze » sa fiche K
» 15 Oct 2012, 22:04

Memphre a écrit:Bonjour, :wink:

Ma recommandation serait de faire l'impasse sur votre semi !

Vous risquez sérieusement d'aggraver votre blessure, et proportionnellement le temps de guérison.
Le traitement du syndrome rotulien est trop long et difficile. Inutile de compliquer les choses. Mais je pense que cela, vous le savez déjà. La passion de la course prend malheureusement le dessus. :wink:

Ainsi, pour que tout ce passe avec le moindre de casse, mes recommandations sont les suivantes :

- A condition que cela vous soulage, utilisation d'une genouillère à fenêtre rotulienne.
- Eventuellement, utilisation du taping (et non straping) pour recentrer votre rotule.
- Boire beaucoup d'eau avant, pendant, et après la course pour éliminer les toxines qui vont s'accumuler dans les genoux.
- Faire des étirements des muscles des jambes avant, pendant si possible (pas évident si vous cherchez à faire un chrono !) et après la course.
- Massage de ces mêmes muscles avant et après la course.
- Un bon échauffement.
- Ne pas forcer, et savoir s'arrêter quand il le faut.
- S'il sera possible de courir sur de le terre, par exemple sur les bords de la route, faîtes-le, cela amortira les chocs dans les genoux.
- Chaussez-vous bien, ajouter une semelle pour amortir les chocs si nécessaire.

Tenez-nous au courant après la course. Prenez bon plaisir.

Fred du site "Le syndrome rotulien - Mieux le comprendre... pour mieux guérir !"



Merci pour ces précieux conseils !

j'avais justement prévu d'investir dans une genouillère à fenêtre rotulienne!
la course a lieu sur un circuit, dc pour la terre ça va etre compliqué :mrgreen:
par contre j'ai déjà des semelles ortho.

Messagepar mgx25 » sa fiche K
» 01 Mai 2015, 10:28

Bonjour!

Souffrant du même problème (genou droit) je suis allée voir ma kiné qui m'a dit deux choses: courir moins (.... :cry: .) et porter une genouillère si je décide tout de même de courir, mais une genouillère à fenêtre rotulienne. J'en ai trouvé une pas mal car je la sens presque pas, je suis allée la prendre chez Epitact car ils ont sorti une gamme sport pas mal du tout (je les connaissais déja pour tout ce qui est orthèses d'Hallux)

J'ai trouvé la mienne ici: http://www.sante-forme-et-beaute.fr/epi ... ex-01.html

Messagepar torchure » sa fiche K
» 01 Mai 2015, 11:43

Je souffre aussi d un syndrome rotulienne. Il y a pas si longtemps je ne pouvais pas courir plus de 4 km sans avoir mal.
mais depuis janvier j ai changé de chaussures pour des vivobarefoot trail et je porte un tapping (kt) au genou. Aujourd hui j enchaine les sorties de 40km et plus, sans douleur !
Pièces jointes
IMG_20150501_114406.jpg
IMG_20150501_114406.jpg (2.68 Mio) Consulté 20163 fois

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran