Remplacement des fractionnés côtes par du vélo en danseuse

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar olneos » sa fiche K
» 15 Nov 2016, 08:14

Bonjour,
Lorsque je me prépare à une course j'ai l'habitude de faire des fractionnés en côtes et je me demandais si on ne pouvait pas les remplacer purement et simplement par du vélo en danseuse (vélo de route, ou spinning).
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 15 Nov 2016, 08:28

olneos a écrit:Bonjour,
Lorsque je me prépare à une course j'ai l'habitude de faire des fractionnés en côtes et je me demandais si on ne pouvait pas les remplacer purement et simplement par du vélo en danseuse (vélo de route, ou spinning).
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.

Pourquoi vouloir faire ça, surtout que les séances en côte ne sont pas très traumatisantes, il suffit d'avoir une pente adaptée?
Non, ça n'est pas pareil, les muscles ne travaillent pas de la même façon en cap et à vélo.
ça sera certes utile, mais nettement moins efficace.

Messagepar olneos » sa fiche K
» 15 Nov 2016, 09:03

jp75018 a écrit:
olneos a écrit:Bonjour,
Lorsque je me prépare à une course j'ai l'habitude de faire des fractionnés en côtes et je me demandais si on ne pouvait pas les remplacer purement et simplement par du vélo en danseuse (vélo de route, ou spinning).
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.

Pourquoi vouloir faire ça, surtout que les séances en côte ne sont pas très traumatisantes, il suffit d'avoir une pente adaptée?
Non, ça n'est pas pareil, les muscles ne travaillent pas de la même façon en cap et à vélo.
ça sera certes utile, mais nettement moins efficace.


Car en fait ça m'ennuie profondément en fait ... mais s'il faut en passer par là beh je continuerais donc.
Merci de ta réponse.

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 15 Nov 2016, 09:11

olneos a écrit:
jp75018 a écrit:
olneos a écrit:Bonjour,
Lorsque je me prépare à une course j'ai l'habitude de faire des fractionnés en côtes et je me demandais si on ne pouvait pas les remplacer purement et simplement par du vélo en danseuse (vélo de route, ou spinning).
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.

Pourquoi vouloir faire ça, surtout que les séances en côte ne sont pas très traumatisantes, il suffit d'avoir une pente adaptée?
Non, ça n'est pas pareil, les muscles ne travaillent pas de la même façon en cap et à vélo.
ça sera certes utile, mais nettement moins efficace.


Car en fait ça m'ennuie profondément en fait ... mais s'il faut en passer par là beh je continuerais donc.
Merci de ta réponse.

Pourquoi prépares tu des courses si tu n'aimes pas courir...?
Fractionné en côte n'implique pas forcément faire monter le cardio et s'arracher la gueule en pinçant les récups à la sauce VMA, ça peut être plutôt:
- Faire des sprints de 7 à 10 secondes en récupérant environ 4 minutes entre chaque (pente forte)
- Faire des fractions de 30" à 1' maxi assez rapides (intensité 1500m) en récupérant environ 3 fois la durée d'effort entre chaque (pente moyenne)
- Faire du seuil sur des portions de 5 à 10 minutes vers 90% FCM (pente douce)

Messagepar olneos » sa fiche K
» 15 Nov 2016, 09:33

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas courir sinon je n'aurais jamais commencé 8)
Mais les fractionnés côtes ne me plaisent pas contrairement à d'autres fractionnés VMA.
On a tous je pense des préférences dans ce que l'on fait au niveau des entrainements.
Je cherchais juste à savoir si je pouvais remplacer ce type de fractionnés par du vélo en côte avec grand braquet (ce qui me plait un peu plus).

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 15 Nov 2016, 09:36

olneos a écrit:Je n'ai pas dit que je n'aimais pas courir sinon je n'aurais jamais commencé 8)
Mais les fractionnés côtes ne me plaisent pas contrairement à d'autres fractionnés VMA.
On a tous je pense des préférences dans ce que l'on fait au niveau des entrainements.
Je cherchais juste à savoir si je pouvais remplacer ce type de fractionnés par du vélo en côte avec grand braquet (ce qui me plait un peu plus).

Cela sera pire avec un grand braquet, vu qu'en cap quand tu cours en côte, tu vas privilégier la vélocité: raccourcir la foulée et mettre de la cadence, donc si on tient à faire du vélo à la place, mieux vaudrait faire la même chose et "mouliner à la Froome", enfin je crois... :wink:

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 15 Nov 2016, 09:42

olneos a écrit:Bonjour,
Lorsque je me prépare à une course j'ai l'habitude de faire des fractionnés en côtes et je me demandais si on ne pouvait pas les remplacer purement et simplement par du vélo en danseuse (vélo de route, ou spinning).
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.


Je vois que certains te donnes des conseils et je ne suis moyennement d'accord.
Bien entendu que de travailler les côtes en vélo est utile. Notamment rester sur ça selle en emmenant le plus gros braqué possible.
Faire aussi des montée avec alternance de gros braquets assis et parties en danseuse pour apprendre à relancer (fin de côtes en trail).
Tu vas développer tes quadri et ta puissance . Le gainage bassin quadri aussi.
Par contre c'est un bon complément mais ça ne doit pas remplacer toutes tes séances en côtes.
Il faut toujours et heureusement (c'est notre sport préféré quand même :D ) courir et faire des séances de côtes couru.

Messagepar selassie » sa fiche K
» 15 Nov 2016, 10:04

Salut

Pour ma part depuis l'hiver dernier j'ai pris l'habitude de remplacer une séance de fractionné (côte ou pas) par une séance de rpm (donc en salle de sport, c'est l'inconvénient). C'est du "vélo" à haute intensité, durant des entraînements qui durent généralement 45'. Le verdict est, pour moi, sans appel : j'ai gagné en vitesse, en résistance de côte, et j'ai fait mes meilleures courses d'un point de vue perf cette année (bon je ne suis pas un champion non plus hein !).
C'est plus difficile de se motiver pour s'y rendre lorsqu'il fait beau, et je file le plus souvent courir dehors. Mais pour les périodes hivernales, et lorsque le temps dispo est contraint, j'y trouve un excellent complément.
Cet avis n'engage que moi et mon ressenti !

Messagepar olneos » sa fiche K
» 15 Nov 2016, 10:19

jp75018 a écrit:
olneos a écrit:Je n'ai pas dit que je n'aimais pas courir sinon je n'aurais jamais commencé 8)
Mais les fractionnés côtes ne me plaisent pas contrairement à d'autres fractionnés VMA.
On a tous je pense des préférences dans ce que l'on fait au niveau des entrainements.
Je cherchais juste à savoir si je pouvais remplacer ce type de fractionnés par du vélo en côte avec grand braquet (ce qui me plait un peu plus).

Cela sera pire avec un grand braquet, vu qu'en cap quand tu cours en côte, tu vas privilégier la vélocité: raccourcir la foulée et mettre de la cadence, donc si on tient à faire du vélo à la place, mieux vaudrait faire la même chose et "mouliner à la Froome", enfin je crois... :wink:


J'avais lu l'inverse ici ou là :
http://runners.fr/trail-et-velo-l-entente-parfaite/

Messagepar olneos » sa fiche K
» 15 Nov 2016, 10:21

selassie a écrit:Salut

Pour ma part depuis l'hiver dernier j'ai pris l'habitude de remplacer une séance de fractionné (côte ou pas) par une séance de rpm (donc en salle de sport, c'est l'inconvénient). C'est du "vélo" à haute intensité, durant des entraînements qui durent généralement 45'. Le verdict est, pour moi, sans appel : j'ai gagné en vitesse, en résistance de côte, et j'ai fait mes meilleures courses d'un point de vue perf cette année (bon je ne suis pas un champion non plus hein !).
C'est plus difficile de se motiver pour s'y rendre lorsqu'il fait beau, et je file le plus souvent courir dehors. Mais pour les périodes hivernales, et lorsque le temps dispo est contraint, j'y trouve un excellent complément.
Cet avis n'engage que moi et mon ressenti !


On a le même ressenti.
J'ai un peu fait du vélo en côtes avec des gros braquets lors d'une semaine intense en vue des Hospitaliers et c'est passé comme une lettre à la poste.
Après peut être que chaque organisme réagit différemment c'est peut être une autre piste
Donc en résumé garder les fractionnés côtes et rajouter un peu de vélo pour le complément.
C'est toujours intéressant d'échanger on apprend toujours des autres.
Merci à vous tous.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 15 Nov 2016, 10:27

olneos a écrit:Je n'ai pas dit que je n'aimais pas courir sinon je n'aurais jamais commencé 8)
Mais les fractionnés côtes ne me plaisent pas contrairement à d'autres fractionnés VMA.


Tu peux essayer les fracs courts sur côte raide dont parle jp. Ceux-là sont assez ludiques (même si moi je ne prenais pas une telle récup, peut-être un tort).
Cerise sur le gâteau: le lendemain on est super bien et on a la patate, ça doit nettoyer les voies respiratoires !

Messagepar olneos » sa fiche K
» 15 Nov 2016, 10:40

Japhy a écrit:
olneos a écrit:Je n'ai pas dit que je n'aimais pas courir sinon je n'aurais jamais commencé 8)
Mais les fractionnés côtes ne me plaisent pas contrairement à d'autres fractionnés VMA.


Tu peux essayer les fracs courts sur côte raide dont parle jp. Ceux-là sont assez ludiques (même si moi je ne prenais pas une telle récup, peut-être un tort).
Cerise sur le gâteau: le lendemain on est super bien et on a la patate, ça doit nettoyer les voies respiratoires !


Oui j'ai bien noté son conseil je vais l'appliquer

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 15 Nov 2016, 10:51

perso je pense que les séances en cote, en courant, en prépa trail, bah il faut, même si le vélo développe aussi les cuissots (miam VTT :mrgreen: )
Par contre J’ai remarqué un truc (me concernant en tous cas) : quand je m’amuse à avoiner VRAIMENT en cote et en course à pied, le truc qui me limite, c’est que mon cardio atteint des sommets, genre petites étoiles et envie de gerbe – en VTT, à contrario, si je me fous en danseuse et que j’appuie fort, au bout d’un moment, je suis obligé de reposer mon cul car j’ai de l’acier en fusion dans les cuisses... je suppose que ça travaille la résistance aux lactiques...

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 15 Nov 2016, 11:02

float4x4 a écrit:perso je pense que les séances en cote, en courant, en prépa trail, bah il faut, même si le vélo développe aussi les cuissots (miam VTT :mrgreen: )
Par contre J’ai remarqué un truc (me concernant en tous cas) : quand je m’amuse à avoiner VRAIMENT en cote et en course à pied, le truc qui me limite, c’est que mon cardio atteint des sommets, genre petites étoiles et envie de gerbe – en VTT, à contrario, si je me fous en danseuse et que j’appuie fort, au bout d’un moment, je suis obligé de reposer mon cul car j’ai de l’acier en fusion dans les cuisses... je suppose que ça travaille la résistance aux lactiques...

L'idée est plutôt d'ajuster la durée des fractions et des récups pour éviter d'être lactique (contre-productif pour la course de fond qui est ultra-majoritairement en aérobie). En clair, éviter de dépasser 90% FCM.
D'où les portions très courtes et les récups très longues quand on y va "à bloc". C'est pareil sur terrain plat d'ailleurs.

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 15 Nov 2016, 11:09

selassie a écrit:Salut

Pour ma part depuis l'hiver dernier j'ai pris l'habitude de remplacer une séance de fractionné (côte ou pas) par une séance de rpm (donc en salle de sport, c'est l'inconvénient). C'est du "vélo" à haute intensité, durant des entraînements qui durent généralement 45'. Le verdict est, pour moi, sans appel : j'ai gagné en vitesse, en résistance de côte, et j'ai fait mes meilleures courses d'un point de vue perf cette année (bon je ne suis pas un champion non plus hein !).
C'est plus difficile de se motiver pour s'y rendre lorsqu'il fait beau, et je file le plus souvent courir dehors. Mais pour les périodes hivernales, et lorsque le temps dispo est contraint, j'y trouve un excellent complément.
Cet avis n'engage que moi et mon ressenti !


Ce qui est sur c'est que cela ne doit pas tout à fait travailler les mêmes blocs musculaires. J'ai fait ma première séance de RPM hier et aïe aïe aïe les courbatures. la VMA CAP en résistance dur à tendance à me faire mal à un genou. Avec le RPM j'ai juste mal aux cuisses. On verra bien au printemps si cela porte ses fruits.

@+

R

Messagepar selassie » sa fiche K
» 15 Nov 2016, 20:19

C'est certain que ce ne sont pas exactement les mêmes groupes musculaires. C'est aussi pour ça que je trouve ça pas mal en complément : ça me permet de faire monter fort le cardio (en ce qui concerne les séances de rpm) tout en s'ouvrant les cuisses en 2. Mais paradoxalement le lendemain d'un rpm, j'ai tout juste les jambes un peu lourdes, contrairement à une séance de fractionné en côte où je me tape souvent des courbatures, et où je n'arrive jamais à faire grimper le cardio si fort.

Messagepar jujuhrc » sa fiche K
» 16 Nov 2016, 13:57

Vous avez bien de la chance de pouvoir choisir entre faire du fractionné en côte ou du vélo car perso je n'ai pas ce luxe. Mon premier metre de D+ est à plus de 100km de chez moi. J'ai bien un immeuble de 25 étages à proximité mais c'est un peu glauque. Du coup ça m'intéresse vous histoire de vélo, vous faites quoi comme séance?

Messagepar le yannou » sa fiche K
» 16 Nov 2016, 14:19

float4x4 a écrit:perso je pense que les séances en cote, en courant, en prépa trail, bah il faut, même si le vélo développe aussi les cuissots (miam VTT :mrgreen: )
Par contre J’ai remarqué un truc (me concernant en tous cas) : quand je m’amuse à avoiner VRAIMENT en cote et en course à pied, le truc qui me limite, c’est que mon cardio atteint des sommets, genre petites étoiles et envie de gerbe – en VTT, à contrario, si je me fous en danseuse et que j’appuie fort, au bout d’un moment, je suis obligé de reposer mon cul car j’ai de l’acier en fusion dans les cuisses... je suppose que ça travaille la résistance aux lactiques...



Oui, j'ai la même impression en cap, c'est le cardio le limiteur, en vtt, c'est les cuisses....pour ce qui me concerne en tout cas !

Messagepar olneos » sa fiche K
» 16 Nov 2016, 19:35

jujuhrc a écrit:Vous avez bien de la chance de pouvoir choisir entre faire du fractionné en côte ou du vélo car perso je n'ai pas ce luxe. Mon premier metre de D+ est à plus de 100km de chez moi. J'ai bien un immeuble de 25 étages à proximité mais c'est un peu glauque. Du coup ça m'intéresse vous histoire de vélo, vous faites quoi comme séance?


J'ai ce lien si ça peux t'aider :
http://runners.fr/trail-et-velo-l-entente-parfaite/

Messagepar Montagnard74 » sa fiche K
» 16 Nov 2016, 21:55

[quote="olneos"]Bonjour,
Lorsque je me prépare à une course j'ai l'habitude de faire des fractionnés en côtes et je me demandais si on ne pouvait pas les remplacer purement et simplement par du vélo en danseuse (vélo de route, ou spinning).
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.[/quote

Bien sur, les séances de cote en vélo sont très efficaces pour les pentes raides, mieux même que les fractionnés à pied. Il faut tirer du braquet à cadence basse (inférieures à 60 t/mn) et sur des fractions de 2, 3, 4 minutes et plus. La pente raide c'est une affaire de force aérobie.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran