Endurance et augmentation de la FC...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 08 Déc 2015, 08:07

Quels sont selon vous les facteurs qui peuvent induire une baisse de la vitesse en endurance pour une même FC? ( presque un point de moins qu'il y a un mois...)
Ok, la fatigue, mais sinon?
Cela fait 3 semaines que je suis en congés, je devrais plutôt être en forme, en principe...
Pour info, j'ai réduit mes sorties à 2 par semaine, j'essaie de dormir 8h par nuit (et je me rallonge après le petit déj et dors un peu après le déj...)
Côté alimentaire, peux pas faire beaucoup mieux , j'ai réduit la viande à peut-être deux rations/semaine, bois des jus de légume , et mange à ma faim , sans me priver de raisons secs ou figues sèche si je passe devant...

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 08 Déc 2015, 08:29

Un peu de " désentraînement " peut-être ?

Messagepar Overnight » sa fiche K
» 08 Déc 2015, 08:42

Fatigue, Heure de la journee, température...
Bon ça va pas ptet pas trop t'aider mais dans le genre témoignage du même genre... jai un peu le même problème que toi... Je suis à un de mes ratios vitesses EF/cardio les + mauvais observés depuis 20 mois.
Pour moi je pensais à un mélange de fatigue générale même si j'ai pas cette impression dans la vie de tous les jours (par contre je fais un peu dexcema en ce moment ce qui ne m'est jamais arrivé... Enfin si mais très très localisé une fois ou 2 alors que la c'est + important) + alimentation pas top + entrée dans l'hiver (peut être une carence de quelquechose).
Bref je dois avouer qu'il y a plusieurs raisons possible de mon côté. Cela dit sur un 10kms par exemple je pense que si j'envoie j'ai jamais été aussi rapide (j'en veux pour preuve mes derniers exercices de fractionnés)..

Apres faut ptet voir la tendance... Perso j'ai creusé pendant 5/6 semaines mais on dirait que j'ai touché le point bas. En tout cas je ne ralenti plus depuis 10 jours... Je dirai même que la semaine dernière c'était plutôt un peu mieux.... Enfin sur un 8 kms habituel je reste à 4min ( à cardio équivalent) de mon meilleur temps... Ça me fait bizarre aussi.

Messagepar heidi » sa fiche K
» 08 Déc 2015, 08:57

L'âge? :mrgreen:

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 08 Déc 2015, 09:06

Heidi, tu es une peste! :lol:
Marathonerre, tu me rassures... Je ne pensais pas que ça puisse se dégrader si vite :|
Hier je me suis vaguement dit à un moment que je devrais peut-être relancer un mois à 3 sorties semaine quasi exclusivement dédiée à l'endurance, je n'étais pas loin du compte alors.
Et puis quoi qu'il arrive , ça ne peut pas faire de mal.
Une prise de sang est prévue pour cette semaine, j'aurai peut-être des infos de ce côté là ...

Messagepar Overnight » sa fiche K
» 08 Déc 2015, 09:07

Ah oui le stress aussi mais en vacances y a peu de chance? :)
Par contre tu devrais ralentir encore le volume horaire que je puisse rester devant au jeu des 365h :mrgreen: :arrow:

Messagepar heidi » sa fiche K
» 08 Déc 2015, 10:01

Non mais je déconne pas complétement. En tout cas moi, je me le prends en pleine figure, sous plusieurs aspects plus ou moins agréables et glamour, mais une chose est sûre c'est que l'accumulation des désagréments de la "péri-ménopause" n'aide pas à la performance sportive. :mrgreen:

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 08 Déc 2015, 11:48

Free Wheelin' Nat a écrit:Quels sont selon vous les facteurs qui peuvent induire une baisse de la vitesse en endurance pour une même FC? ( presque un point de moins qu'il y a un mois...)


Un point de moins ?

Messagepar valdes » sa fiche K
» 08 Déc 2015, 17:02

heidi a écrit:Non mais je déconne pas complétement. En tout cas moi, je me le prends en pleine figure, sous plusieurs aspects plus ou moins agréables et glamour, mais une chose est sûre c'est que l'accumulation des désagréments de la "péri-ménopause" n'aide pas à la performance sportive. :mrgreen:


Pareil. Mais @FWN est quand même toute jeunette.

Je sors de chez le doc, étonnée d'avoir toujours aussi mal au dos et de n'avoir pas récupéré de ma chute du 20/11 ... Ca fera quand même 3 semaines vendredi. Ben oui, ma bonne lucette mais vous aurez quel âge en 2016 ? 54.
Et merde ...

Plus la ménopause. Ayé ça c'est fait.
Re merde ...

Je me sens pas vieille pourtant. Mais si j'suis vieille. Bientôt la tranche 55-60. La poisse.
Re merde ...

Sinon en vrac, chez les femmes, le fer toujours. Et puis aussi la saison. Et la fatigue ou le stress du boulot (et d'autres choses) s''abat souvent sur nous justement quand c'est creux (elle attend la bonne occasion la sournoise fatigue). Des fois des causes plus persos/profondes (un accident ?). Le moins (ou le trop pour d'autres) d'entraînement. L'organisme est complexe et avec lui, il faut toujours jouer aux devinettes mais il paraît que quand il a un "coup de mou", après ça ne peut qu'aller mieux. Je te le souhaite @FWN. Prends soin de toi et profite bien de ton repos.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 08 Déc 2015, 17:22

Justement, les femmes manquent statistiquement très souvent de fer pendant la périménopause, mais beaucoup moins souvent à partir de la vraie ménopause, puisque la cause de la carence a disparu.

Et "toute jeunette", c'est assez subjectif (pas taper Nat), les désagréments de prénémopause dont parle Heidi durent quelques années mais peuvent commencer beaucoup plus tôt chez certaines femmes que chez d'autres. Mais bon, si c'est que ça, ça se reconnait vite à d'autres signes et ça se "soigne". :wink:

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 08 Déc 2015, 20:31

Overnight a écrit:Ah oui le stress aussi mais en vacances y a peu de chance? :)
Par contre tu devrais ralentir encore le volume horaire que je puisse rester devant au jeu des 365h :mrgreen: :arrow:


Hein?? :lol:

Sinon, à vous lire, j'ai un paquet de raisons qui s'offrent à moi, et Valdes tu n'es pas loin quand tu parles d'accident, il y a à peu près une semaine, j'ai vu de très très près les rochers sous le décollage de Roquebrune suite à trop de vent . Mon pilote (j'étais passagère biplace avec un pote) a mésestimé les conditions et on s'est fait arracher pour aller se foutre en bas dans les roches.
Rien de grave, mais j'ai le bassin visiblement décalé, il y aura plusieurs choses à voir au niveau des cervicales/lombaires et j'ai eu un gros hématome selon le médecin entre le pubis et la hanche ... Je vois l'ostéo jeudi, il va encore me demander ce que j'ai fait de mon corps :lol:
En passant, travaillez le gainage et le reste, en cas de chute je peux vous assurer que ça vous sauve bien les meubles!
La figure, ça ne se voit plus :mrgreen:

Et pour l'âge ma foi, et des suites à stress prolongé, c'est pas impossible non plus :roll:
Pour le pépin parapente, y'a pas de trauma côté mental, j'ai revolé plusieurs fois depuis , sans stress particulier au déco.

Ca parait multifactoriel quand même cette histoire...

Messagepar oeufmollet » sa fiche K
» 09 Déc 2015, 07:37

Salut
Il y a aussi pas mal de virus à la con qui se baladent dans la nature, donc ton corps se défend peut-etre sans te le montrer franchement ... je vois pas mal de "malades" autour de moi, mégarhumes&co ...

Messagepar valdes » sa fiche K
» 09 Déc 2015, 08:11

@FWN, je pense aussi qu'il y a un peu de ça sans doute. Un accident, même bénin comparé à un grave accident qui nous laisse un an immobilisé, c'est quand même un stress. L'organisme réagit.

Plus généralement, c'est un peu normal d'avoir des périodes de grandes formes et des périodes de plus ou moins grandes méformes, mais ça ne dure pas. Heureusement. Tu es sportive et résistante, ta condition physique va vite revenir. Un petit tour chez l'ostéo, un petit peu de temps, une petite reprise tranquille et en suivant ton envie (ce que j'appelle les sorties "néovent", la recherche "des p'tits bonheurs") et puis voilà.

Je me suis rendue compte hier que le discours des praticiens avait bien évolué, ils ne sont plus du tout partisans de "l'immobilisme" total après une chute, un choc, un petit accident, etc. Ils ont du constater qu'avec les sportifs c'était un peu mission impossible. Et puis, pour beaucoup d'entre nous, ça nous plongeait dans la déprime. Un remède pire que le mal en lui-même. Donc ils disent ok, allez-y mais mollo. Je valide tout à fait :mrgreen:

En tous les cas, je te souhaite une très très belle fin d'année :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran