Personnellement, je dirais que ma réponse ne te servira à rien
Je m'explique
l’intérêt de la marche par rapport à la course est double (et ce pour tout le monde), ne pas se fatiguer trop tôt + gagner du temps au final.
La règle et le choix, dépendent bien évidemment EN PREMIER LIEU du NIVEAU de chacun, et pas directement de la longueur de la course ou du dénivelé (si on ne prend pas des cas absolument particulier!).
J'ai fait la même très petite course, près de chez moi (la dernière avant le COVID-19). Si je regarde le dernier km : il y a des différences assez importantes liées à ma gestion de course...
Année 1 : relativement entraîné, montée en marchant parce que obligé, dernier km 5'38
Année 2 : mieux entraîné, montée pour m'économiser en marchant au maximum, dernier km 5'26
Année 3 : pas assez entraîné, montée en marchant parce que peur de pas finir, dernier km 5'15
La première année, je finis avec des crampes, si ça avait durée plus j'aurais fait le reste en marchant; deuxième année bonne gestion, je fais une course à mon niveau; troisième année, je suis peut-être un poil trop prudent*, mais je finis "bien".
*
peut-être car j'ai eu des DOMS une partie de la semaine ce que je n'avais pas eu les années précédentes, donc quelque part j'étais assez proche de mes limites.
Si je devais en tirer une théorie, cela serait : plus c'est long plus l'approche prudente obtiendra une majorité de course satisfaisante, parce qu'en cas d'excès d'optimisme tu peux le payer sur un nombre plus important de "dernierS kilomètreS"... mais ce qui est fondamental c'est d'appliquer
sa stratégie au profil de
sa course et à
son profil de coureur.
Personnellement je ne vois pas ce que cela peut m'apporter à moi que quelqu'un courre ou pas sur une pente à 10%, 15%, 20%, 25%, etc ou que quelqu'un marche ou pas la première heure
d'après mes lectures, une méthode Cyrano devrait apporter systématiquement des meilleurs temps au marathon pour tous les coureurs pas très forts... mais bon voilà, on en est à du marathon, LE truc complètement standardisé, où n'importe qui sait avant le départ à quel allure il entend le courir... c'est quand même pas trop le cas du trail
Si tu utilises les données cardio, là on pourrait être dans un domaine bien plus fiable, tu sais quelle fréquence tu penses pouvoir tenir, tu sais quand commences ton "rouge", etc. bref tu peux décider
a priori quand cela te parait raisonnable de marcher en montée : quand ton cardio dépasse ce que tu penses pouvoir gérer sur du long terme, en anticipant la dérive, etc etc etc