Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar superpapa » sa fiche K
» 26 Nov 2024, 13:02

UTMB - CCC - OCC : inscription au tirage au sort du 19/12 au 09/01 - résultat du tirage au sort le 16/01

TDS - MCC - ETC - YCC : inscription à partir du 19/12 (premier arrivé, premier servi)

PTL : inscription sur dossier du 19/12 au 09/01 - résultat de l'examen du dossier le 16/01

Messagepar maxime36 » sa fiche K
» 26 Nov 2024, 14:35

Déjà inscrit sur le 100K de Andorre en guise de prépa,
J'hésite encore entre la TDS, ou tenter le tirage au sort pour l'UTMB avec mes 4 RS, on sait jamais sur un malentendu ça peux passer :D.
On refait pas l'histoire, 2 trails différents, le choix appartient à chacun, un penchant pour la TDS.

Moi j'ai surtout des interrogations point de vue logistique.
1- J'ai vu et lu que pas mal de monde arrive 1 semaine avant le trail choisis, une raison qui m'échappe ?
perso si je peux m'éviter des nuits surplus à 200 balles (famille de 4).

2- point de vue assistance, est ce que ma famille (1 adulte 2 ado) peux facilement me suivre avec les navettes by UTMB. J'ai pas trouvé d'info sur le cheminement, les tarifs... Pour mes ultra passés les déplacements était plus facile à géré pour ma femme.
Donc admettons assistance bourg st maurice au matin et Beaufort fin d'aprem pour la TDS, est ce que la navette repasse par chamonix ou chemine direct entre les points.

J'ai lu pas mal de post ici et ailleurs. mais je suis preneur de toute les info possible pour ce grand bal de l'UTMB. Une première avec une grosse orga comme ça me déstabilise un peu.

Messagepar stephrunrun » sa fiche K
» 26 Nov 2024, 16:57

Petite question pour les connaisseurs : pour la YCC, premier arrivé, premier servi.

Les dossards partent vite ?

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 28 Nov 2024, 21:47

superpapa a écrit:UTMB - CCC - OCC : inscription au tirage au sort du 19/12 au 09/01 - résultat du tirage au sort le 16/01

TDS - MCC - ETC - YCC : inscription à partir du 19/12 (premier arrivé, premier servi)

PTL : inscription sur dossier du 19/12 au 09/01 - résultat de l'examen du dossier le 16/01

Petite précision pour la mcc, priorité d’inscription pour les bénévoles 2023 et 2024

Messagepar superpapa » sa fiche K
» 03 Déc 2024, 11:49

TARIFS D'INSCRIPTIONS

UTMB : 439,00€
CCC : 285,00€
OCC : 179,00€
TDS : 290,00€
MCC : 95,00€
ETC : 59,00€
YCC Juniors : 48,00€
YCC Cadets : 45,00€
YCC Minimes : 35,00€
PTL : 1600,00€

Les tarifs incluent la TVA à 20%, les frais d’inscription y compris une éco taxe de 1,5€ par personne pour financer le nettoyage, la réparation et l'entretien des sentiers, ainsi que 13€ pour l'adhésion 2025 à l'association des Amis de l’UTMB. Les frais couvrent tous les services conformément à la réglementation en vigueur.

Des frais administratifs supplémentaires de 8 % seront facturés. Ces frais administratifs ne sont pas remboursables en cas d'annulation.

Messagepar kilkenny84 » sa fiche K
» 03 Déc 2024, 15:19

2021 : 262€
2022 : 305€
2023 : 355€
2024 : 398€
2025 : 439€

La hausse diminue, plus que 10,5%, loin des 16,5% des premières années. Mais bon au final ca fait un +68% sur 5 ans

Messagepar van » sa fiche K
» 03 Déc 2024, 16:22

262-439 :shock:
4 ans, pas 5 :|

Dans le même style , la TDS 2019 j'ai payé 197

Messagepar peky » sa fiche K
» 03 Déc 2024, 19:13

Messagepar AureLynx » sa fiche K
» 03 Déc 2024, 21:46

maxime36 a écrit:Déjà inscrit sur le 100K de Andorre en guise de prépa,
J'hésite encore entre la TDS, ou tenter le tirage au sort pour l'UTMB avec mes 4 RS, on sait jamais sur un malentendu ça peux passer :D.
On refait pas l'histoire, 2 trails différents, le choix appartient à chacun, un penchant pour la TDS.

Moi j'ai surtout des interrogations point de vue logistique.
1- J'ai vu et lu que pas mal de monde arrive 1 semaine avant le trail choisis, une raison qui m'échappe ?
perso si je peux m'éviter des nuits surplus à 200 balles (famille de 4).

2- point de vue assistance, est ce que ma famille (1 adulte 2 ado) peux facilement me suivre avec les navettes by UTMB. J'ai pas trouvé d'info sur le cheminement, les tarifs... Pour mes ultra passés les déplacements était plus facile à géré pour ma femme.
Donc admettons assistance bourg st maurice au matin et Beaufort fin d'aprem pour la TDS, est ce que la navette repasse par chamonix ou chemine direct entre les points.

J'ai lu pas mal de post ici et ailleurs. mais je suis preneur de toute les info possible pour ce grand bal de l'UTMB. Une première avec une grosse orga comme ça me déstabilise un peu.

Pour la question 1, c'est sûr que c'est confortable d'arriver à l'avance, pour ceux qui le peuvent. Mais bon, arriver la veille ça le fait très bien aussi (et j'en connais plein qui l'ont fait).
Pour la nuit à 200 balles, il y'a largement de quoi trouver moins cher. Plusieurs éditions utmb à mon actif (en tant qu'assistance et accompagnante), on a toujours trouvé des airbnb à tarifs raisonnables (notamment regarder du côté de st Gervais, Passy. en plus en prenant le train -tarifs très raisonnables- ça évite de s'embêter dans les bouchons et les galères de parking sur chamonix).

Pour la question 2, j'ai fait l'assistance de mon conjoint sur l'utmb il y'a 2 ans. Les navettes utmb sont très pratiques, même si tout ce suivi en bus m'a fatiguée presque autant que si j'avais couru l'utmb :lol: (je fais des ultras aussi, je parle en connaissance de cause lol). Disons que c'est plus simple de se répartir les zones entre plusieurs assistants (par ex un pour la partie franc, un pour la partie italie, un pour la partie suisse). En tout cas si les mêmes personnes veulent suivre le coureur tout le long, c'est illusoire de penser pouvoir être sur tous les ravitos. Mais c'est largement possible de relier des points sur le parcours tout le long. Pour ma part, j'avais fait : départ à Chamonix, les contamines, Courmayeur, Champey, Vallorcine, Trient et re-Chamonix pour l'arrivée. Après, j'ai choisi de shunté les navettes pour la section Arnouvaz-La fouly (en navette il faut faire un tour super long en repassant par Courmayeur). j'ai préféré faire à pied Arnouvaz -> la Fouly par le Petit Col Ferret. (c'était super sympa d'ailleurs, la partie que j'ai préféré :D ) On était plusieurs assistants à faire pareil. Ensuite on a pu prendre la navette à la Fouly pour poursuivre côté suisse.
De mémoire, le pass bus coutait dans les 50 euros. Mais j'avais accès à toutes les navettes de toutes les courses, ce qui m'avait permis aussi d'aller au départ de la CCC la veille, ce qui était bien sympa.

Les points positifs : ambiance très sympa entre les assistants. A force on sympathise avec les gens, vus que nos coureurs se suivent. On revoit les mêmes personnes, on s'entraide. Etre en bus permet de se reposer un peu et de ne pas avoir à gérer l'itinéraire en voiture (et de ne pas payer le tunnel) et le parking sur place, d'autant que les bus emmènent très proche des lieux de ravitos, qui sont inaccessibles en voiture (routes coupées, notamment pour tout le val ferret cote italien).
Les "base camp" sont des endroits d'attente prévus exprès pour les assistants. c'est sympa, ça permet d'être au sec s'il pleut, de prendre un café, etc.
Les points négatifs : beaucoup d'attente à certains endroits ( notamment au début, Contamines et St Gervais). les navettes qui ramenaient à Chamonix étaient saturées. Du coup c'est un peu stressant, de se dire qu'on ne va peut être pas pouvoir être au prochain point à temps pour le passage de son coureur. (au final, j'ai toujours réussi à être dans les temps au points prévus, mais je voulais rajouter quelques points surprises sur des ravitos sans assistance, et c'était impossible. trop juste en timing). Mais cela s'est peut être amélioré depuis. Je pense qu'ils ont eu pas mal de retours négatifs là-dessus.
Dans les zones d'assistance, on ne peut rentrer que quand l'estimation d'arrivée du coureur approche (en gros 5 minutes avant que ce ne soit l'heure estimée de son passage. Donc s'il est arrivé plus vite que prévu, il faut faire le forcing pour pourvoir rentrer. L'idée est que les ravitos ne soient pas surpeuplés, évidemment, mais des fois les estimations ne sont pas justes).

Pour les bus sur la TDS, il me semble qu'il y'en a moins (moins de coureurs aussi), et qu'il faut nécessairement tourner dans le sens de la course de navette en navette, sans repasser par Chamonix.
Cette année, mon conjoint faisait la TDS, je n'ai pas pu venir faire l'assistance, mais j'aurais choisi de faire tout avec ma voiture je pense. Pour la TDS c'est plus gérable de relier les différents points sans les navettes. Notamment si tes accompagnants sont 3, ça va faire cher avec 3 pass.

J'ai retrouvé ce guide mobilité de 2023. Il y'aura peut être des modifications pour 2025, mais ça donne déjà une idée :

https://issuu.com/utmbmontblanc/docs/guide_mobilit_2023

Messagepar Aquanaut » sa fiche K
» 03 Déc 2024, 21:55

kilkenny84 a écrit:2021 : 262€
2023 : 355€ 8)

La hausse diminue, plus que 10,5%, loin des 16,5% des premières années. Mais bon au final ca fait un +68% sur 5 ans

http://maratouristesdreux.blogspot.com/2009/10/prix-des-inscriptions-aux-trails-en.html
Passage du prix de l’inscription à 75€. 8)
Mon premier UTMB…

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 04 Déc 2024, 22:51

Aquanaut a écrit:
2023 : 355€ 8)

http://maratouristesdreux.blogspot.com/2009/10/prix-des-inscriptions-aux-trails-en.html
Passage du prix de l’inscription à 75€. 8)
Mon premier UTMB…

Ah, les Maratouristes ! Nos fidèles du Raid 28 (et de la MH, et de plein d'autres trucs bien...).

Messagepar jano » sa fiche K
» 04 Déc 2024, 22:59

Cet article est déjà sorti ici il y a quelques années et c'est toujours intéressant de le lire et de voir l'évolution depuis

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 05 Déc 2024, 13:55

2023 : 355€

Voila , il faut un relou pour critiquer les prix . Cette année c'est moi.
Ou ils ont vu à l'UTMB que nous étions augmenté chaque année de 10 ou 16 %
Moi je vais aller voir mon boss et lui dire. Chef merci de me filer 16% de salaire en plus en 2025 qu'en 2024. Parce que l'UTMB a encore augmenté les tarifs.

On peu dire ce que l'on veut mais rien, absolument rien ne justifie de tels tarifs.
Sans compter les 400 balles, il faut rajouter la bouffe, le logement , l'essence, les presque 100 balles de péage. Oui les péages alpin c'est du n'importe quoi aussi.
Alors oui on va me dire que chacun s'inscrit aux courses qu'il souhaite et qu'il peut se payer.
Mais c'est devenu une course de riches pour les riches.

J'ai eu la chance de la faire et à l'époque j'ai payé 130 ou 140 euros. la c'est 439 euros !! Vous vous rendez compte. 300 euros de plus . Et pourtant la montagne c'est la même, l'expérience est la même.
J'ai failli tomber de ma chaise quand j'ai vu le tarif.

Messagepar rvialles » sa fiche K
» 05 Déc 2024, 14:03

en fait avec les frais administratif de 8% imposés c'est même 474 €

Messagepar miniping » sa fiche K
» 05 Déc 2024, 14:17

L'Ironman de Nice c'est 740€ hors frais administratifs et comme l'UTMB c'est toujours plein. Vous inquiétez pas, ils ont encore de la marge pour augmenter.

Si on revient au sport : Vincent Bouillard va t'il venir défendre son titre ?

» 05 Déc 2024, 14:58

Je relance ma petite question sur la YCC et la disponibilité des dossards. Vous sachez ?

» 05 Déc 2024, 22:18

stephrunrun a écrit:Je relance ma petite question sur la YCC et la disponibilité des dossards. Vous sachez ?

Comment dire?
Si personne ne répond, c’est qu’il n’y a probablement pas de sachants sur le sujet? 8)

Messagepar kilkenny84 » sa fiche K
» 06 Déc 2024, 08:20

miniping a écrit:L'Ironman de Nice c'est 740€ hors frais administratifs et comme l'UTMB c'est toujours plein. Vous inquiétez pas, ils ont encore de la marge pour augmenter.

Si on revient au sport : Vincent Bouillard va t'il venir défendre son titre ?

Je regardais par curiosité l'Ultra Trail Australia by UTMB, en me disant pourquoi pas coupler voyage et trail sur place. les 980$ m'ont calmé... ca fait 595€ quand même. donc en effet il y a encore de la marge.

Pour Vincent Bouillard, je me dis qu'il est intelligent et ne cherchera pas à en faire trop. Je dirai que si il gagne son ticket Western, il fait la western, si il ne l'a pas, il fera UTMB, mais je ne le vois pas faire les 2

» 06 Déc 2024, 08:42

miniping a écrit:L'Ironman de Nice c'est 740€ hors frais administratifs et comme l'UTMB c'est toujours plein. Vous inquiétez pas, ils ont encore de la marge pour augmenter.

Et ils ne vont pas se gêner. Ils auraient tort d'ailleurs de se gêner compte-tenu du nombre de candidats qui se bousculent au portillon. La question est: "Jusqu'où peuvent-ils aller?".

Heureusement, pour les fauchés comme nous, il reste plein de courses à prix contenu et abordable.

» 06 Déc 2024, 10:11

Aquanaut a écrit:
stephrunrun a écrit:Je relance ma petite question sur la YCC et la disponibilité des dossards. Vous sachez ?

Comment dire?
Si personne ne répond, c’est qu’il n’y a probablement pas de sachants sur le sujet? 8)

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu des questions posées avec des réponses quelques posts plus haut.

J'imagine que ceux qui ne passent pas régulièrement ne s'amusent pas à relire l'intégralité des messages publiés depuis leur dernière visite.

Je publierai donc la réponse le 19 !

» 07 Déc 2024, 08:34

stephrunrun a écrit:Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu des questions posées avec des réponses quelques posts plus haut.

J'imagine que ceux qui ne passent pas régulièrement ne s'amusent pas à relire l'intégralité des messages publiés depuis leur dernière visite.

Je publierai donc la réponse le 19 !

Ce que je voulais dire, c'est que, n'ayant pas l'âge requis ni la progéniture avec l'âge requis, je n'ai pas l'expérience pour apporter une réponse. Comme d'autres...
Sans compter que la vérité de 2023, 2022, 2021, etc... n'est peut-être pas celle de 2025. 8)

Messagepar Spheniscus » sa fiche K
» 10 Déc 2024, 18:42

Bonjour.
Le 12 décembre il sera possible d'obtenir un dossard pour courir l'UTMB en faisant un don à une association.

Si vous hésitez et ne savez pas quelle association choisir : prenez un dossard auprès d'Humatem !

Avec l'argent récolté, l'association basée à Sallanches, répare et reconditionne des appareils d'analyses médicaux (échographes, appareils de radis, analyseurs sanguins...) qui ne sont plus aux normes françaises mais encore utilisables pour des hôpitaux moins bien équipés qu'en Occident.

Pour plus d'infos : voici la page de l'association : https://montblanc.utmb.world/fr/news/Humatem

Merci à vous !!

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 11 Déc 2024, 19:21

Aquanaut a écrit:

Et ils ne vont pas se gêner. Ils auraient tort d'ailleurs de se gêner compte-tenu du nombre de candidats qui se bousculent au portillon. La question est: "Jusqu'où peuvent-ils aller?".

Heureusement, pour les fauchés comme nous, il reste plein de courses à prix contenu et abordable.

Exactement pour moi ce n'est encore pas assez cher puisque la demande est toujours très largement supérieure à l'offre.

Messagepar eha » sa fiche K
» 12 Déc 2024, 14:45

Cedric09 a écrit:
Aquanaut a écrit:

Exactement pour moi ce n'est encore pas assez cher puisque la demande est toujours très largement supérieure à l'offre.

Il y a environ 60% d'étrangers (UTMB 2023) sur cette course.

pour un américain et un anglais les prix d'inscription sont tranquillement dans les ordres de grandeur de ce qu'ils payent pour ce genre d'épreuve..et pour beaucoup d'autres pays à fort pouvoir d'achat, ce ne doit pas être un pb non plus.

Messagepar eha » sa fiche K
» 12 Déc 2024, 14:51

quelques prix aux US + 1 en UK
Leadville 100 : 450$
Vermont 100: 400$
Western States: 475$ + fees
UTS (Snowdonia) 100 : 229 to 299£

Ce qui fait d'ailleurs que ces courses sont proportionnellement moins chère que l'UTMB ramené aux salaires (US)

Messagepar yoyo » sa fiche K
» 12 Déc 2024, 16:44

Moi j'espère juste que tous les presta augmenteront leur facture du même % et que les aides publiques seront aussi diminuées du même %

Yo_de_la_première_heure

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.01 sec