maxime36 a écrit:Déjà inscrit sur le 100K de Andorre en guise de prépa,
J'hésite encore entre la TDS, ou tenter le tirage au sort pour l'UTMB avec mes 4 RS, on sait jamais sur un malentendu ça peux passer
.
On refait pas l'histoire, 2 trails différents, le choix appartient à chacun, un penchant pour la TDS.
Moi j'ai surtout des interrogations point de vue logistique.
1- J'ai vu et lu que pas mal de monde arrive 1 semaine avant le trail choisis, une raison qui m'échappe ?
perso si je peux m'éviter des nuits surplus à 200 balles (famille de 4).
2- point de vue assistance, est ce que ma famille (1 adulte 2 ado) peux facilement me suivre avec les navettes by UTMB. J'ai pas trouvé d'info sur le cheminement, les tarifs... Pour mes ultra passés les déplacements était plus facile à géré pour ma femme.
Donc admettons assistance bourg st maurice au matin et Beaufort fin d'aprem pour la TDS, est ce que la navette repasse par chamonix ou chemine direct entre les points.
J'ai lu pas mal de post ici et ailleurs. mais je suis preneur de toute les info possible pour ce grand bal de l'UTMB. Une première avec une grosse orga comme ça me déstabilise un peu.
Pour la question 1, c'est sûr que c'est confortable d'arriver à l'avance, pour ceux qui le peuvent. Mais bon, arriver la veille ça le fait très bien aussi (et j'en connais plein qui l'ont fait).
Pour la nuit à 200 balles, il y'a largement de quoi trouver moins cher. Plusieurs éditions utmb à mon actif (en tant qu'assistance et accompagnante), on a toujours trouvé des airbnb à tarifs raisonnables (notamment regarder du côté de st Gervais, Passy. en plus en prenant le train -tarifs très raisonnables- ça évite de s'embêter dans les bouchons et les galères de parking sur chamonix).
Pour la question 2, j'ai fait l'assistance de mon conjoint sur l'utmb il y'a 2 ans. Les navettes utmb sont très pratiques, même si tout ce suivi en bus m'a fatiguée presque autant que si j'avais couru l'utmb
(je fais des ultras aussi, je parle en connaissance de cause lol). Disons que c'est plus simple de se répartir les zones entre plusieurs assistants (par ex un pour la partie franc, un pour la partie italie, un pour la partie suisse). En tout cas si les mêmes personnes veulent suivre le coureur tout le long, c'est illusoire de penser pouvoir être sur tous les ravitos. Mais c'est largement possible de relier des points sur le parcours tout le long. Pour ma part, j'avais fait : départ à Chamonix, les contamines, Courmayeur, Champey, Vallorcine, Trient et re-Chamonix pour l'arrivée. Après, j'ai choisi de shunté les navettes pour la section Arnouvaz-La fouly (en navette il faut faire un tour super long en repassant par Courmayeur). j'ai préféré faire à pied Arnouvaz -> la Fouly par le Petit Col Ferret. (c'était super sympa d'ailleurs, la partie que j'ai préféré
) On était plusieurs assistants à faire pareil. Ensuite on a pu prendre la navette à la Fouly pour poursuivre côté suisse.
De mémoire, le pass bus coutait dans les 50 euros. Mais j'avais accès à toutes les navettes de toutes les courses, ce qui m'avait permis aussi d'aller au départ de la CCC la veille, ce qui était bien sympa.
Les points positifs : ambiance très sympa entre les assistants. A force on sympathise avec les gens, vus que nos coureurs se suivent. On revoit les mêmes personnes, on s'entraide. Etre en bus permet de se reposer un peu et de ne pas avoir à gérer l'itinéraire en voiture (et de ne pas payer le tunnel) et le parking sur place, d'autant que les bus emmènent très proche des lieux de ravitos, qui sont inaccessibles en voiture (routes coupées, notamment pour tout le val ferret cote italien).
Les "base camp" sont des endroits d'attente prévus exprès pour les assistants. c'est sympa, ça permet d'être au sec s'il pleut, de prendre un café, etc.
Les points négatifs : beaucoup d'attente à certains endroits ( notamment au début, Contamines et St Gervais). les navettes qui ramenaient à Chamonix étaient saturées. Du coup c'est un peu stressant, de se dire qu'on ne va peut être pas pouvoir être au prochain point à temps pour le passage de son coureur. (au final, j'ai toujours réussi à être dans les temps au points prévus, mais je voulais rajouter quelques points surprises sur des ravitos sans assistance, et c'était impossible. trop juste en timing). Mais cela s'est peut être amélioré depuis. Je pense qu'ils ont eu pas mal de retours négatifs là-dessus.
Dans les zones d'assistance, on ne peut rentrer que quand l'estimation d'arrivée du coureur approche (en gros 5 minutes avant que ce ne soit l'heure estimée de son passage. Donc s'il est arrivé plus vite que prévu, il faut faire le forcing pour pourvoir rentrer. L'idée est que les ravitos ne soient pas surpeuplés, évidemment, mais des fois les estimations ne sont pas justes).
Pour les bus sur la TDS, il me semble qu'il y'en a moins (moins de coureurs aussi), et qu'il faut nécessairement tourner dans le sens de la course de navette en navette, sans repasser par Chamonix.
Cette année, mon conjoint faisait la TDS, je n'ai pas pu venir faire l'assistance, mais j'aurais choisi de faire tout avec ma voiture je pense. Pour la TDS c'est plus gérable de relier les différents points sans les navettes. Notamment si tes accompagnants sont 3, ça va faire cher avec 3 pass.
J'ai retrouvé ce guide mobilité de 2023. Il y'aura peut être des modifications pour 2025, mais ça donne déjà une idée :
https://issuu.com/utmbmontblanc/docs/guide_mobilit_2023