Tous les runners rêvent des grands marathons mais quand il s'agit de choisir...ça se complique.Je vous propose donc un comparatif sur ces 3 grands marathons que j'ai eu la chance de courir.
Dessin signé par un jeune artiste de 11 ans, Robin, mon fils
LE MARATHON DE NEW YORKLes données chiffrées :Période : début novembre
Dénivelé : D+ 300 mètres D- 283 mètres (source Garmin 310 XT)
Participants classés : 50 266
Record : Geoffrey Mutai (2h5mnet 6s en 2011) et Margaret Okayo (2h22mn31s en 2003)
Mon vécu : le marathon de New York n'est pas une course, c'est un mythe. Tout marathonien rêve de courir cette course et j'en faisais partie. Je l'ai couru trois fois dans des conditions différentes (2009-2012-2013).
- La première fois, forcément la plus belle, dans une logique de performance, porté par l'ambiance énorme et indescriptible.
http://wp.me/p49nvm-4t- La seconde fois en mode solidarité pour soutenir une bonne cause (l'association Peace and Sport) et rencontrer de champions : Paula Radcliffe, Wilson Kipketer, Tegla Loroupe. Echanger et courir avec ces champions est évidemment un moment magique. [url]http://wp.me/p49nvm-4i
[/url]
- La troisième fois (j'ai pas dit la dernière...) en mode plaisir avec une balade touristique en vitesse de croisière avec l'Iphone à la main. Mode choisi car la semaine précédente je participais au trail des Templiers (73 kms et 3800 m de D+).
http://wp.me/p49nvm-vL Ce que j'ai aimé - L'ambiance évidemment. Tous les new-yorkais sont dehors pour vous applaudir. Quelque soit votre niveau, vous serez encouragé comme un champion olympique.
- La deuxième partie du parcours avec la traversée de Manhattan et l'arrivée à Central Park.
- L'organisation et les ravitaillements sur le parcours
Ce que j'ai moins aimé - La marathon expo trop orientée sur la vente et le commercial
- L'attente de 3 heures avant le départ souvent dans le froid
- Un parcours non propice à la performance
LE MARATHON DE PARISLes données chiffrées :Période : début avril
Dénivelé : D+ 123 mètres D- 130 mètres (source : Garmin 310 XT)
Participants classés : 39115
Record : 2h05mn03 s (Kenenisa Bekele en 2014) et Feyse Tadese en 2h21mn06s en 2013)
Mon vécu :J'ai couru deux fois le marathon de Paris (2012-2013).
- La première fois fût un moment merveilleux dans ma vie de coureur puisque pour la première fois, je suis descendu sous la fameuse barre des 3 heures : 2h59mn 34s!
http://wp.me/p49nvm-hGmdp2012diplome- La seconde fois, je l'ai terminé difficilement, victime d'une intense douleur abdominale.
http://wp.me/p49nvm-ENCe que j'ai aimé- la beauté du parcours avec un départ sur les Champs Elysées, la traversée du centre historique de Paris et en bonus les bois de Vincennes et de Boulogne...un must.
- la marathon expo qui est vraiment très bien. Il est possible de découvrir de nouveaux produits, de rencontrer des passionnés qui viennent présenter leurs courses et les animations s'enchainent. A ne rater sous aucun prétexte!
Ce que j'ai moins aimé - L'enthousiasme des parisiens pour leur marathon est encore bien timide...
- la difficulté de sortie après le marathon, les nombreux spectateurs bloquant le passage des marathoniens exténués. Il faudrait prévoir un couloir réservé...
LE MARATHON DE BERLINLes données chiffrées :Période : fin septembre
Dénivelé : D+ : 73 mètres D- -69 mètres (source Garmin 310 XT)
Participants classés : 36 658
Record : 2h03mn23 s (Wilson Kipsang en 2013) et Mizuki Noguchi 2h19mn12s en 2005
Mon vécu Le marathon de Berlin était mon deuxième marathon de l'année 2012 devant me permettre de descendre sous les 3 heures. Cela ayant été fait à Paris au printemps, l'objectif était d'améliorer mon record personnel ...ce qui fut fait 2h59mn4s soit 30 secondes de mieux!
http://wp.me/P49nvm-Xa Ce que j'ai aimé un tracé ultra plat qui m' a permis d'établir mon record personnel (30 secondes seulement de mieux qu'à Paris...) 2h59mn 04s
Ce que j'ai moins aimé - un départ embouteillé au départ (nous étions nombreux a tenté les moins de 3 heures... et des ravitaillements mal organisés (trop court et d'un seul côté...dangereux et que de temps de perdu!)
- le parcours finalement assez ennuyeux si ce n'est l'arrivée sous la porte de Brandebourg
- la marathon expo où vous ne trouvez que quelques stands de vente des grandes marques. Ambiance hall de gare...
ALORS LEQUEL ALLEZ VOUS CHOISIR?
http://runfreerunner.wordpress.com