le Trail des 3 vallées au Népal 29 mars au 17 avril 2013

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Trois Vallée 2012 - Kathmandou

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 27 Oct 2011, 09:18

Dawa créé une nouvelle course,le Trail des 3 vallées au Népal, de 400 km et 13000 de D+, au Népal, en avril 2012, qui traverse 3 régions en partant de Kathmandu: Langtang, Ganesh Himal, tour du Manaslu.

https://www.youtube.com/watch?v=YO6CWKs ... r_embedded

La course traverse les régions du Langtang, du Ganesh Himal pour finir sur le Tour du Manaslu.. Départ de Kathmandu
• En tout 14 jours dont 12 jours de course.
• Les dates du 6 au 22 avril 2012.
• Le coût n'est pas encore fixé, mais ne devrait pas dépasser 3000 euros voire un peu plus.
• 3 cols à plus de 3500m, un passage à 4600m (Laurebina Pass, Langtang), et un autre à 5100m (Larkya Pass, Manaslu)
• Environ 400 km au total
• Environ 13000 m de dénivelé positif au total

Dawa et Annie Sherpa
15 Dinu-Lipatti 1225 CH.B
Tel /Fax +41 (0)22-3498463
Email dachhiridawasherpa@gmail.com

j'ai participé au solukhumbu organisé par Dawa en novembre dernier et c'est le genre de course qu'il faut faire une fois dans sa vie :wink:

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 27 Oct 2011, 13:42

bonjour

courir avec dawa 8) 8) 8) 8) 8)

ce trail m'aurait interesse mais malheuresement

[quote]Le coût n'est pas encore fixé, mais ne devrait pas dépasser 3000 euros voire un peu plus.[/quote ]

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

a faire dans dix ans quand je serai plus riche ! :D :D :D :D :D

bonne journee

franck derrien

» 08 Avr 2012, 14:45

les premières photos de Stéphane le du

https://picasaweb.google.com/1054339475 ... che8042012

Messagepar HervéB » sa fiche K
» 13 Avr 2012, 08:16

akunamatata a écrit:les premières photos de Stéphane le du

https://picasaweb.google.com/1054339475 ... che8042012

merci pour les photos, j'ai pu voir Laurent un collègue de boulot
https://picasaweb.google.com/105433947562841932338

Messagepar càpoupascàp » sa fiche K
» 13 Avr 2012, 12:56

Je connais un coureur, un Stéphane également. D'après ses informations, les conditions climatiques sont très rude, beaucoup de pluie, des nuits fraîches (3°), et des grosses erreurs sur le profil des différentes étapes... jusqu'à 1000m de dénivelé positif en plus sur une étape. :roll:
Après, forcément, des paysages grandioses à couper le souffle! On peut retrouver quelques news sur le site d'altecsport --> http://altecsport.com

Messagepar djadjej » sa fiche K
» 16 Avr 2012, 17:23

DES erreurs sur les profils c est normal sachant que les Cartes sont approximatives au Nepal.en plus c est une region tres peu frequentee .mais c est le propre DES coureurs occidentaux de vouloir savoir au metres pres ce qu il doivent courir. Dawa chaque fois se bat avec les coureurs pour qu il ne focalise pas sur les chiffres.

Messagepar djadjej » sa fiche K
» 18 Avr 2012, 11:28

DES nouvelles du trail des 3 vallees.
Dawa a appele Annie son epouse pour donner DES nouvelles. Tout le monde va bien. Ils ont eu un temps correct jusqu a maintenant aujourdhui c est un peu couvert. Tous les coureurs sont en forme a noter quelques troubles digestif mais rien de grave. Cote resultats il ne s est pas etendu il a juste signale la victoire d etape hier et deuxieme place aujourdhui du plus jeune de la course thibaut clere. Bravo a lui.

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 18 Avr 2012, 17:40

Un peu plus de précisions sur Endurance Mag: http://www.endurance-mag.com/Trail-des- ... 882.0.html

» 03 Juin 2012, 18:55

un petit article sympa sur cette course 8)

http://www.philippe-bourgine.com/documents/mag39.pdf

les photos ici

Messagepar trinouill » sa fiche K
» 04 Juin 2012, 15:58

3000 yuros pour 14 jours dans un coin des plus paradisiaques......pas cher 8)

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 04 Juin 2012, 16:00

trinouill a écrit:3000 yuros pour 14 jours dans un coin des plus paradisiaques......pas cher 8)

Paradisiaque niveau paysage et culturel mais aussi un des pays les plus pauvres du monde...

» 27 Juin 2012, 09:30

la video de philou074 (philippe Bourgine) est sortie

http://youtu.be/wQYolbENH-M

» 06 Avr 2013, 07:36

Emy est en ce moment (4eme etape) avec Dawa au Nepal pour le trail des 3 vallées

les CR de Jean Marie (pas Akuna !), Emy, Isa ....(le facebook ici)

L'ensemble des participants sont bien arrivés entier, frais et vaillant à Kathmandou. Nous avons concentré notre énergie ce jour, à la préparation des sacs et à la vérifications du matériel obligatoire de sécurité.
Après un dernier repas dans la ville, nous allons au lit de bonne heure en prévision d'un levé matinal à 6h00 du matin direction CHIPLING, au pied du fameux lieu de culte BOUDHA NATH, départ de la première étape prévue pour 8h00. 18 coureurs accompagnés d'un médecin marcheur seront au rendez vous, ils seront assistés de 22 porteurs et de 16 personnes du staff local, soit une troupe de 57 personnes en route pour une épopée dans la région de LANTANG.

Les news sur le site : http://www.solukhumbutrail.eu/#Katmandou

Trail des trois vallées - Etape 1

Et voilà tout se passe pour le mieux pour le moment je vous retranscris le petit d'Emy à propos de la première étape :

Un petit mot sur cette première étape, le soleil encore brulant de 15H36 sur la joue, depuis le "Lama Guest house" de Chipling à 2200m+ :
Notre petit groupe de 17 est rentré à bon port. Accueillis comme des rois et après 1 bon petit jus de fruit frais et l'excellent repas concoctés par nos cuisiniers, nous sommes ragaillardis et profitons d'un temps magnifique, d'un point de vue superbe, et de la zénitude de l'endroit qu'il a fallu mériter...
Partis à 8h ce matin depuis la mythique place de Bodanath, où siège le fameux Bodanath Stupa, (pour lequel nous n'avons pas échappés à la tradition des 3 tours, pour y trouver le maximum d'énergie, ou de recueillement selon ce que l'on vient y chercher...);
Départ groupé au rythme de mise en jambes pour ces 14 étapes à venir, nous traversons les rues d'une petite partie de Katmandou, une section de "route" (carrossable, mais pas bétonnée pour autant) d'environ 10km pour rejoindre le premier point d'eau à Sundregel.
Ici nous sommes lâchés pour chacun mener sa course à son rythme dans le magnifique parc Raniban (Parc de la reine).

Pour nous mettre dans l'ambiance, le panneau à l'entrée du parc annonce 1100m+ pour 16km, et effectivement nos premières pentes sont de vrais "murs". Une série d'escaliers interminables, sous une chaleur étouffante, qui à tôt fait de nous faire monter les pulses.

Pour ma part, je dois affronter ce matin un méchant mal de ventre,qui me donnera juste de bonnes nausées, et des jambes sans jus. J'ai la tête qui chauffe très vite, et malgré une bonne hydratation, on peine à faire descendre la température du corps.

Le petit groupe de tête est mené par Martial et Manikala, très faciles sur cette première journée. Juste derrière, ils sont suivis de Cyrille, Virginie, François et moi. Après avoir pas mal peinée jusqu'au premier col, passage à 2400m+, débute la partie qui va me remettre dans la course, une belle descente bien technique, qui n'est pas sans rappeler certaines portions de la Réunion. J'y reprend Virginie, François, puis rejoins Cyrille.

les yeux attentifs à un balisage somme tout un peu "délicat", Cyrille et moi checkons alternativement la bonne route. Malgré quelques doutes récurrents, nous ne nous sommes pas perdus.

Nous traversons de jolis petits villages, puis déboulons sur une large piste d'environ de 1km ( Hors taxe selon Dawa, comptez plutôt 2, 3km...).
Dernière portion roulante, qui nous amènera au dernier gros culs, un sentier bien endroit et parfaitement raide d'environ 300m+, qui nous conduit au joli lodge à Chipling, ou nous logeons ce soir.

Ravie de cette première étape malgré un début difficile.
Bilan de la première journée: Notre petit groupe de 17 est super content, et on ne dénote pas de blessure, de légers désordres gastriques on fait leu apparition, comme le veut la coutume Népalaise.

Notre "Gentil Organisateur" en la personne de Dawa, montre des signes d'amélioration de santé: il remange bien !
Et le Doc, veille sur nous !

A demain pour de nouvelles aventures sur les sentiers Népalais !

emy

Trail des trois vallées - L'étape 2 est en ligne !

Bonsoir à tous, milles excuses pour le décalage de quelques heures voici cette fois le récit d'ISA :

J2 (20,6km et 2050D+, 650D-)
Encore une super journée ensoleillée chaude, voire très chaude au début de l' étape (à 2200m), beaucoup plus fraiche à l' arrivée à Tharepathi (3600m). Toujours pour le bon côté des choses, montée au milieu des forêts de rhododendrons en fleurs (rouge vif ou toutes les nuances de rose) sur des arbres de 10m minimum.
Par contre, pour tous, la montée fut rude (2050 de dénivelé+) avec en plus la rencontre avec les méfaits de l' altitude: fatigue, jambes molles, manque de souffle. Tout le monde s' en est bien sorti et l' ambiance au chaud dans le lodge est toujours aussi joviale.

ISA (grosses bises mon lapin!!!)

Comme toujours les photos sont sur le site avec cette fois pas mal de belles images :

http://www.solukhumbutrail.eu/#Etape%202 (cliquer sur les miniatures pour tout voir)

Trail des trois vallées 2013 - Etape 3 :

Voici donc les news hebdomadaires, tout à l'air de se passer pour le mieux, les veinards...

Piètre grimpeur (un comble pour un trailer...), je tenais à faire le compte-rendu de cette étape caractérisée par le passage du col du Laurebina perché à 4600 m (presque le Mont-Blanc, à titre de comparaison). Le départ sous un ciel radieux n'effaçait les difficultés à venir. Manque d'oxygène, le froid, le vent, l'ascension et la neige. Le choix des vêtements était délicat. J'ai personnellement choisi des habits en laine "mérino" et une veste "windstopper". Un choix finalement judicieux... C'était vraiment dur mais alors, quels beaux paysages: des chemins somptueux, des lacs gelés, des sommets enneigés. Ce fut mon étape favorite. Les premiers signes de fatigue apparaissent, et les premières blessures aussi. Cela fait partie du jeu, on l'accepte en transcendant ces baisses de régime et en se disant que demain est un autre jour avec ces joies. J'espère cependant que nous serons tous présent et heureux de franchir la ligne d'arrivée. Mon mantra: je ne lâche rien, je ne lâche rien !! Ce soir, nous perchés à 3800m et il fait froid, mais l'ambiance est chaleureuse.

Jeudi, avril 04, 2013
Après la longue étape d hier avec le col à 46OO m (presque le Mont-Blanc !) et les sentes enneigées, le refuge ne pouvait qu'être apprécié. C'est sûr il n'y avait qu'un poêle, celui de la grande salle, et avec la tempête de neige le soir, quelques flocons parvenaient dans les chambres...
Au lever, nous sommes sous la neige, ciel bleu, paysages magnifiques, premiers rayons du soleil sur les blancs sommets qui nous entourent (environ 7000m)...Le soleil nous réchauffe ...
Cette 4ème étape, environ 19 km, essentiellement en descente (cd -25OOm). Traversée de belles forêts. Au loin toujours ces monts enneigés.La température remonte vite. Pour ma part, prudence dans ces multiples "escaliers" cf. ma légère foulure de cheville d'hier ...
A l'arrivée de l'étape, en traversant une passerelle surplombant un torrent, un homme en slip de bain me fait signe de la berge, je lui réponds...J'ai su après que c'était DARIO !!!
Plus qu'un refuge cet après-midi, c'est un hôtel, peut-être le seul avant KATHMANDOU ...
Et demain ? Mais demain est un autre jour...

OK ?
OKECH !
GROBISOUS
JEAN-MARIE

Bien sûr toutes les photos sur le site de la course :

http://www.solukhumbutrail.eu/#Etape%204

Le diaporama s'enrichit avec le classement du jour :

http://www.solukhumbutrail.eu/#Le%20classement
Pièces jointes
3 vallees emy dawa.jpg
3 vallees emy dawa.jpg (72.82 Kio) Consulté 1198 fois

» 06 Avr 2013, 17:08

Trail des trois vallées - Etape 5 :

Les news de l'étape avec un peu de retard par virginie :

Comment rendre compte d' une aventure comme celle-ci? Quels sont les éléments pertinents pour raconter une étape de cette course?
Quel fil rouge installer pour parler à un public de proches, d' amis ou d' inconnus de ces quelques 24km de ce jour?
La géographie nous situe sur un tracé que je ne pourrais transmettre avec la précision nécessaire. De balise en balise, nous fiant parfois aux traces de nos prédécesseurs, le chemin s' est dessiné. Naviguant de mica en quartz, de granit en ardoise, de rhododendrons en sapins ou encore de fougères en primevères. Les hameaux se sont égrainés, nous offrant des regards d' enfants souriant souvent, circonspects parfois. Nous avons croisé des vieillards sans âge, besogneux, nous lançant avec hardiesse des "Namaste Namaste!!"
L' altitude s' est aussi fait sentir rappelant avec fermeté que le pas doit se faire sur le terrain et que les éléments sont très puissants. Un cheminement au travers de ce pays et évidemment au travers de nous-même. Un échange entre soi et le milieu délesté de toute préoccupation d' avenir. La course de ce jour n' était pas une lutte, c' était une reddition à soi à l' effort et à la montagne. Le corps sait lâcher et souvent s' adapter plus vite que l' âme. Il suffit de l' entendre et de laisser le pas se faire.
En toute chose, il y a un rythme, lorsque le rythme domine, l' exécution est bonne, disait mon frère.
Avec force, courage et détermination, me soutient mon père, bienveillance et douceur, me rappelle ma mère.
C' est étonnant, comme quand on donne tout, on ressent le sens du merci.
A toi ma petite fleur, tes yeux chargés de poésie et de magie me réchauffent.
A toi mon jeune héros, ta ferveur courageuse me porte souvent.

Virginie

Le reste des photos sur le site :

http://www.solukhumbutrail.eu/#Etape%205

Le classement et le diaporama :

» 06 Avr 2013, 18:36

Trail des trois vallées - Etape 6:

Cette fois ci c'est Cyrille qui nous compte l'étape :

Après une nuit agréable dans ce petit village très chaleureux ,nous nous préparons moralement à prendre le départ. Pour la première fois depuis le début de cette fabuleuse course, deux départs sont donnés. Un à 7h10 et un à 8h10 pour les plus rapide, ce qui permet à tous de se voir sur le parcours."chose bien agréable!". Aujourd'hui, une étape relativement exigent;1600 D + et 3000 D -. Dés le départ, une ascension à froid pour 600m D +, afin de franchir le col de PANSANG PASS à 3800 m d'altitude. Le soleil nous accompagne dans cette ascension et nous montre une vue superbe sur les cimes à plus de 7000 m du GANESH HIMAL tout autour de nous! "impressionnant, magnifique, majestueux !". Une foie le col franchit, ont attaque une descente très technique sur quelques km, pour ensuite, poursuivre ces 3000 m de D - en traversant des champs en espaliers à perte de vue, dans des vallées pentues, profondes et vertigineuses. "époustouflant"! Après avoir franchi la dernière passerelle au fond d'une de ces vallées, il nous reste plus qu'a remonter vers notre village d'étape, LAPAGAON, après une ascension de 800m en empreintant des escaliers bien escarpés. Dernière difficultés de la journée!
en conclusion de cette étape; des paysages grandioses, des visages, des sensations! cette étape aussi nous à bien comblées!

Cyrille Leonet

» 11 Avr 2013, 14:40

Oye, oye des news du Trail des trois vallées ! Les problèmes techniques sont résolus et voici donc un peu de lecture :

Compte rendu de la journée de repos à Lapagon
Cette journée étaient très attendue de tous , les jours précédents nous avaient meurtries et les longues descentes interminables dans les chemins pierreux avaient cassés les fibres de nos petites gambettes .
Surprise de bon matin ..Un long cortège funéraire traverse le village , le corps en tête porté par les hommes silencieux , les femmes dans leurs robes longues multicolores suivent et les enfants n'osant s'approchés regardent de loin.La cérémonie durera toute la matinée et puis une longue fumée blanche s'élèvera dans le ciel..Tout rentrera dans l’ordre...
Dawa emmena tout le groupe visiter le village pour nous faire partager l'existence de tous ces êtres trés pauvres mais prés à tout partager ..
Demain place à la course :sept grosses étapes nous attandent avec le passage du "Larke pass" à 5100 m.
La suite est devant nous ....
Jean-Michel

Etape 7 :

Apres un jour de repos et une bonne suit de sommeil, nos fibres ont bien récupérés et nos yeux emmagasiné plein d’images. Comme d’habitude, un départ en deux groupes pour que tous les traillers puissent s’encourager et partager un cours instant ce fameux sentier qui nous mène à Rumchet dans les fameuses montagnes du Manasulu. Un parcours de 30 km très technique est bien varié d’une beauté à couper le souffle avec un peuple toujours là à vous encourager, les gens d’une gentillesse et d’une humanité que je ne retrouve nul par ailleurs. Les enfants qui n’arrêtent de nous souhaiter la bienvenue « Namasté » « Namasté ». Nous traversons plusieurs villages et a chaque fois je vois des gamins surtout des filles qui portent du bois ou des pierres dans un grand panier de bambou. Je me pose la question : Pourquoi les filles ?
J’ai mal pour ces petites poupées et je me sens tout petit tout en leur tirant toute mon admiration. L’étape fut longue et très difficile pour tous, on fini par rejoindre Rumchet, j’ai une pensée pour mon ami François qui doit avoir très mal et qui a un courage d’un bataillon à lui seul. J’attends que tu arrive avec nos autres camarades.
Pour cette journée je dirais tout simplement : Merci Dawa de nous avoir accordé ce petit moment de bonheur et il y en aura d’autres.
Je voudrais envoyer une petite pensée a ma famille et a mes amis de la Réunion et qu’ils partagent cette aventure avec nous.
Une pensée pour ma mère qui est malade qui doit surement penser à nous.
Toute mon admiration pour ma femme Marie et ma fille Laurence qui me comble de bonheur chaque jours de ma vie et qui partage ma passion du trail.
Et à vous, tous mes amis trailleurs Bon courage à tous.
Jean-Claude Eclapier

Etape 8
Voila une magnifique journée ensoleillée avec des paysages ressemblant considérablement à ceux dont j’ai l’habitude. Seul les décors changent et me font penser a tout ce confort dont nous jouissons chez nous alors qu’ici tout parait si compliqué pour faire joindre les deux bouts… Toutefois, le malheur n’est pas écris sur les visages. Tout parait si naturel et ça fait toute la différence. Aujourd’hui nous avons fait 21 km avec un dénivelé positif négatif 1400\-1500 relativement faible vue ce qui a déjà été fait et ce qui nous attends dans les prochains jours. Le parcours fut très varié et assez roulant. Ceci dit, je me suis fait plaisir, malgré la fatigue déjà bien installée en bouclant cette étape en 5h11. Je ne vous cache pas que ce genre d’épreuve longue me laisse tout le loisir de penser à tous ceux que j’aime, en particulier à W.W.Y.M. Je n’oublie pas bien sûr ceux qui me suivent sur le site depuis plusieurs jours. C’est la que je puise la force de faire un peu plus chaque jours afin d’arriver au but. Je confirme à ceux qui le supposent que c’est une course d’étapes très difficile. Mais quand on est dans un super groupe managé par Dawa Sherpa, une fois partis, ont peut très difficilement faire marche arrière. A bon lecteurs…

Willy Maleau

Classement général
Manikala Rai 31h10min56
Martial Collomb 31h42min26
Lecomte Emilie 32h31min44
Cyril Leonet 32h48min16
Jean-Claude Eclapier 35h40min42
Virginie Pytel 39h48min07
Camille Eclapier 41h13min21
Willy Maleau 42h50min22
Isabelle Olive 45h42min07
François Poissonnier 53h23min07
Dario Zanni 54h43min08
Jean-Michel Sapien 56h52min48
Christelle Demumieu 57h11min54
Jean-Marie Papierok 60h00min48
Doctor 60h08min45
Lidia Maury 60h26min54

Bien évidemment plus de photos sur le site :

» 24 Avr 2013, 09:21

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Trois Vallée 2012 - Kathmandou

Accueil - Haut de page - Version grand écran