Emy est en ce moment (4eme etape) avec Dawa au Nepal pour le
trail des 3 valléesles CR de Jean Marie (pas Akuna !), Emy, Isa ....(le
facebook ici)
L'ensemble des participants sont bien arrivés entier, frais et vaillant à Kathmandou. Nous avons concentré notre énergie ce jour, à la préparation des sacs et à la vérifications du matériel obligatoire de sécurité.
Après un dernier repas dans la ville, nous allons au lit de bonne heure en prévision d'un levé matinal à 6h00 du matin direction CHIPLING, au pied du fameux lieu de culte BOUDHA NATH, départ de la première étape prévue pour 8h00. 18 coureurs accompagnés d'un médecin marcheur seront au rendez vous, ils seront assistés de 22 porteurs et de 16 personnes du staff local, soit une troupe de 57 personnes en route pour une épopée dans la région de LANTANG.
Les news sur le site :
http://www.solukhumbutrail.eu/#KatmandouTrail des trois vallées - Etape 1Et voilà tout se passe pour le mieux pour le moment je vous retranscris le petit d'Emy à propos de la première étape :
Un petit mot sur cette première étape, le soleil encore brulant de 15H36 sur la joue, depuis le "Lama Guest house" de Chipling à 2200m+ :
Notre petit groupe de 17 est rentré à bon port. Accueillis comme des rois et après 1 bon petit jus de fruit frais et l'excellent repas concoctés par nos cuisiniers, nous sommes ragaillardis et profitons d'un temps magnifique, d'un point de vue superbe, et de la zénitude de l'endroit qu'il a fallu mériter...
Partis à 8h ce matin depuis la mythique place de Bodanath, où siège le fameux Bodanath Stupa, (pour lequel nous n'avons pas échappés à la tradition des 3 tours, pour y trouver le maximum d'énergie, ou de recueillement selon ce que l'on vient y chercher...);
Départ groupé au rythme de mise en jambes pour ces 14 étapes à venir, nous traversons les rues d'une petite partie de Katmandou, une section de "route" (carrossable, mais pas bétonnée pour autant) d'environ 10km pour rejoindre le premier point d'eau à Sundregel.
Ici nous sommes lâchés pour chacun mener sa course à son rythme dans le magnifique parc Raniban (Parc de la reine).
Pour nous mettre dans l'ambiance, le panneau à l'entrée du parc annonce 1100m+ pour 16km, et effectivement nos premières pentes sont de vrais "murs". Une série d'escaliers interminables, sous une chaleur étouffante, qui à tôt fait de nous faire monter les pulses.
Pour ma part, je dois affronter ce matin un méchant mal de ventre,qui me donnera juste de bonnes nausées, et des jambes sans jus. J'ai la tête qui chauffe très vite, et malgré une bonne hydratation, on peine à faire descendre la température du corps.
Le petit groupe de tête est mené par Martial et Manikala, très faciles sur cette première journée. Juste derrière, ils sont suivis de Cyrille, Virginie, François et moi. Après avoir pas mal peinée jusqu'au premier col, passage à 2400m+, débute la partie qui va me remettre dans la course, une belle descente bien technique, qui n'est pas sans rappeler certaines portions de la Réunion. J'y reprend Virginie, François, puis rejoins Cyrille.
les yeux attentifs à un balisage somme tout un peu "délicat", Cyrille et moi checkons alternativement la bonne route. Malgré quelques doutes récurrents, nous ne nous sommes pas perdus.
Nous traversons de jolis petits villages, puis déboulons sur une large piste d'environ de 1km ( Hors taxe selon Dawa, comptez plutôt 2, 3km...).
Dernière portion roulante, qui nous amènera au dernier gros culs, un sentier bien endroit et parfaitement raide d'environ 300m+, qui nous conduit au joli lodge à Chipling, ou nous logeons ce soir.
Ravie de cette première étape malgré un début difficile.
Bilan de la première journée: Notre petit groupe de 17 est super content, et on ne dénote pas de blessure, de légers désordres gastriques on fait leu apparition, comme le veut la coutume Népalaise.
Notre "Gentil Organisateur" en la personne de Dawa, montre des signes d'amélioration de santé: il remange bien !
Et le Doc, veille sur nous !
A demain pour de nouvelles aventures sur les sentiers Népalais !
emy
Trail des trois vallées - L'étape 2 est en ligne !Bonsoir à tous, milles excuses pour le décalage de quelques heures voici cette fois le récit d'ISA :
J2 (20,6km et 2050D+, 650D-)
Encore une super journée ensoleillée chaude, voire très chaude au début de l' étape (à 2200m), beaucoup plus fraiche à l' arrivée à Tharepathi (3600m). Toujours pour le bon côté des choses, montée au milieu des forêts de rhododendrons en fleurs (rouge vif ou toutes les nuances de rose) sur des arbres de 10m minimum.
Par contre, pour tous, la montée fut rude (2050 de dénivelé+) avec en plus la rencontre avec les méfaits de l' altitude: fatigue, jambes molles, manque de souffle. Tout le monde s' en est bien sorti et l' ambiance au chaud dans le lodge est toujours aussi joviale.
ISA (grosses bises mon lapin!!!)
Comme toujours les photos sont sur le site avec cette fois pas mal de belles images :
http://www.solukhumbutrail.eu/#Etape%202 (cliquer sur les miniatures pour tout voir)
Trail des trois vallées 2013 - Etape 3 :Voici donc les news hebdomadaires, tout à l'air de se passer pour le mieux, les veinards...
Piètre grimpeur (un comble pour un trailer...), je tenais à faire le compte-rendu de cette étape caractérisée par le passage du col du Laurebina perché à 4600 m (presque le Mont-Blanc, à titre de comparaison). Le départ sous un ciel radieux n'effaçait les difficultés à venir. Manque d'oxygène, le froid, le vent, l'ascension et la neige. Le choix des vêtements était délicat. J'ai personnellement choisi des habits en laine "mérino" et une veste "windstopper". Un choix finalement judicieux... C'était vraiment dur mais alors, quels beaux paysages: des chemins somptueux, des lacs gelés, des sommets enneigés. Ce fut mon étape favorite. Les premiers signes de fatigue apparaissent, et les premières blessures aussi. Cela fait partie du jeu, on l'accepte en transcendant ces baisses de régime et en se disant que demain est un autre jour avec ces joies. J'espère cependant que nous serons tous présent et heureux de franchir la ligne d'arrivée. Mon mantra: je ne lâche rien, je ne lâche rien !! Ce soir, nous perchés à 3800m et il fait froid, mais l'ambiance est chaleureuse.
Jeudi, avril 04, 2013Après la longue étape d hier avec le col à 46OO m (presque le Mont-Blanc !) et les sentes enneigées, le refuge ne pouvait qu'être apprécié. C'est sûr il n'y avait qu'un poêle, celui de la grande salle, et avec la tempête de neige le soir, quelques flocons parvenaient dans les chambres...
Au lever, nous sommes sous la neige, ciel bleu, paysages magnifiques, premiers rayons du soleil sur les blancs sommets qui nous entourent (environ 7000m)...Le soleil nous réchauffe ...
Cette 4ème étape, environ 19 km, essentiellement en descente (cd -25OOm). Traversée de belles forêts. Au loin toujours ces monts enneigés.La température remonte vite. Pour ma part, prudence dans ces multiples "escaliers" cf. ma légère foulure de cheville d'hier ...
A l'arrivée de l'étape, en traversant une passerelle surplombant un torrent, un homme en slip de bain me fait signe de la berge, je lui réponds...J'ai su après que c'était DARIO !!!
Plus qu'un refuge cet après-midi, c'est un hôtel, peut-être le seul avant KATHMANDOU ...
Et demain ? Mais demain est un autre jour...
OK ?
OKECH !
GROBISOUS
JEAN-MARIE
Bien sûr toutes les photos sur le site de la course :
http://www.solukhumbutrail.eu/#Etape%204Le diaporama s'enrichit avec le classement du jour :
http://www.solukhumbutrail.eu/#Le%20classement