françois camoin a écrit:Salut Fimbur,
Non, je ne pense pas que la TDS soit de même technicité que l'UT Beaufortain.
La première montée de la TDS n'est qu'une piste 4x4 à gravir.
La descente du col de Chavanes, dot être composée essentiellement d'une grande piste 4x4.
Le col du Petit St Bernard n'a rien de technique, ni à la montée, ni à la descente.
Il y a sur la TDS des passages techniques (le Passeur de Pralognan, par exemple) et même s'il y a de nombreux sentiers, tous les sentiers ne sont pas forcément techniques. Alors pas de grosse appréhension à avoir sur la TDS.
François
C'est effectivement assez flagrant que sur la TDS, la course commence à Bourg St-Maurice. La partie Courmayeur-BSM est effectivement largement sur du terrain "roulant" (il vaut mieux, pour absorber le peloton et éviter les bouchons), surtout les descentes (Chavanne et Petit St-bernard sont les exemples). Cela dit, justement, ces descentes sont un piège très sournois. N'étant pas techniques du tout, elles sont longues, trèèèèèèèèès longues.
Celle vers BSM, en pleine journée, impose de faire une grande partie à l'économie maximale pou rne pas entamer ses réserves (perso, j'ai même fait des parties marchées sur quelques replats). Et elle fait une bonne partie de la sélection.....dont on voit en général le résultat *après* BSM, surtout si la météo est clémente (vu qu'évidemment, à 800m d'altitude, ça peut être un peu le "four").
Au delà de BSM....bin ça monte un peu plus...

....et ça descend de manière un peu plus délicate...

. Au delà du point clé classique du Passeur, je retiens personnellement le col de la Gitte comme autre bon gros morceau.
Après, pour comparer à l'UTB (du moins ce que j'en connais livresquement), je pense que la succession de secteurs techniquement difficiles à l'UTB est plus importante et répartie sur toute la course. Cela peut être un avantage car il y a un peu moins de risque de s'entamer trop vite. Il n'y a pas aussi, sur l'UTB, de "redescente dans un trou"....
L'un dans l'autre, tout ça doit se compenser et on arrive au final à un niveau de difficulté proche.