Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015 - Nice
avec 16 kivaoù, 6 récits pour 2015 et 22 au total
Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour - Relais 2015 - Nice
avec 1 kivaoù, 22 récits au total
Trail de la Vésubie - 42 km 2015 - St Martin Vesubie
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 22 au total
Trail de la Vésubie - 22 km 2015 - St Martin Vesubie
avec 1 kivaoù, 22 récits au total


Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 16 Août 2015, 09:00

Tu as mis quel temps entre boreon et colmiane ?Si la meteo tourne l'orga ne prendra pas de risques vu la tragedie d'il y a 3 ans mais comme toujours meme les plus aguerris devront eux meme anticiper ces choix au boreon car archas et pepoiri autant poilus que le piagu 8)

Messagepar Fab06 » sa fiche K
» 16 Août 2015, 11:19

L'écureuil a écrit:Tu as mis quel temps entre boreon et colmiane ?Si la meteo tourne l'orga ne prendra pas de risques vu la tragedie d'il y a 3 ans mais comme toujours meme les plus aguerris devront eux meme anticiper ces choix au boreon car archas et pepoiri autant poilus que le piagu 8)


On a mis 5h25 (sans compter les pauses) entre le Boréon et la Colmiane et 10h40 (12h05 avec les pauses) pour la totalité de la reco (contrairement à Braziou j'ai fait la dernière partie en passant par Venanson).
On s'est paumé une ou deux fois, ce qui a rajouté un peu de temps et de distance.

Sinon je confirme l’analyse de Braziou, ça risque d'être bien compliqué cette fin de parcours avec la fatigue. J'espère vraiment réussir à la faire de jour même si ça va être tendu.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 16 Août 2015, 12:00

Ha oui vous avez quand même fait une reco en mode cool pour votre niveau (très supérieur au mien!), parce que la dernière fois on a mis pauses comprises 8h15 du Boréon à St Martin, en faisant pas mal de pauses dont une longue au café à la Colmiane, mais en faisant comme Braziou, en shuntant Venanson.

Sinon tout à fait d'accord avec toi braziou lorsque tu dis qu'il faudra réfléchir au Boréon. A ceci près que quand même, si vraiment ça se passe mal à l'Archas, on peut tirer sur St Martin après la descente au lieu de monter le vallon d'Anduébis, ou même, du sommet de l'Archas, revenir en boucle par le lac des Adus, sur des sentiers nettement moins exposés.

Quelques photos d'hier:

Le sentier du Mont Chauve: arrivés en haut, vous suivrez un sentier (assez court) en balcon, avec une vue superbe sur Aspremont, le Cima, le Mont Vial, et le Mercantour. C'est une de mes vues préférées dans le secteur. Je n'ai pas fait de photo hier de ce balcon car l'orage menaçait et je n'avais pas envie de traîner.

sentier du Mont Chauve.jpg
sentier du Mont Chauve.jpg (65.89 Kio) Consulté 1592 fois


Vue du sentier en "balcon" du Mont Macaron:

vue du Macaron .jpg
vue du Macaron .jpg (53.85 Kio) Consulté 1592 fois


Ruines de Châteauneuf, le ravito est à 5 min plus bas:

Ruines de Châteauneuf.jpg
Ruines de Châteauneuf.jpg (58.31 Kio) Consulté 1592 fois

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 16 Août 2015, 12:12

Je viens de voir que braziou était parti du Relais des Merveilles, c'est pas le chrono depuis là-bas des fois, plutôt que du Boréon ?

Messagepar braziou » sa fiche K
» 16 Août 2015, 14:58

on est parti du chemin qui commence de la route , sous le relai des merveilles
non , Fab06 a donné les bonss temps
on a pas trainé meme si on a hésité plusieirs fois car il y a des parties ou c'est du free ride :D
en faisant 30h, on arrive à 20h le Samedi avant la nuit , il ne drevrait pas etre bcp dans ce cas
en faisant 40h , tu finis à 6h du mat Dimanche , donc tu te tapes la fin de nuit....

Messagepar Fab06 » sa fiche K
» 16 Août 2015, 15:04

Japhy a écrit:Je viens de voir que braziou était parti du Relais des Merveilles, c'est pas le chrono depuis là-bas des fois, plutôt que du Boréon ?


- 5h25 (sans compter les pauses) entre le Boréon et la Colmiane.
- 10h40 (12h05 avec les pauses) du Relais des Merveilles à Saint-Martin Vésubie (par Venanson).

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 16 Août 2015, 15:05

OK merci, j'avais mal lu, je comprends mieux maintenant.

Messagepar Fab06 » sa fiche K
» 16 Août 2015, 15:10

Japhy a écrit:OK merci, j'avais mal lu, je comprends mieux maintenant.


Pas de soucis ;)

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 17 Août 2015, 09:34

Je ne suis pas inscrit.Mais il y a une partie du parcours que je ne connais pas bien.Du coté du col d'Andrion.

Donc,ce samedi j'envisage de faire la partie,soit au départ du Cros d'Utelle ou St Jean La Riviere(monter direct à Utelle),pour rejoindre Roquebilière.En cas de fatigue,ou météo défavorable),Il est possible d'envisager un retour plus rapide sur Lantosque.
Pour retrouver la voiture,après une petite mousse 8) ,soit stop,soit bus(horaire à vérifier :idea: ).
Des partants :?:

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 17 Août 2015, 10:31

Marcassin-Mercantour a écrit:Voici une page avec des idées de boucles aux alentours de SMV
http://www.visitesvirtuelles.org/iframes/parcours.php
Ce qui va raviver les souvenirs de boulegan (le fameux n°4 par exemple) :mrgreen:

Oui, belle boucle, belle course, avec la montée du Pas de Pagari en pilotage automatique et la polenta-fromage d'Aladar au refuge... On a même vu un lynx 8) :lol:

Messagepar JiBe06 » sa fiche K
» 17 Août 2015, 10:49

Hello,

Reco ce WE du relais 3 (mon relais du jour J), 100% en nocturne, on etait 4, quelques notes:

- on a mis 7h40 pour les 35km (2900D+ / 2300 D-).
Garmin annonce 6:34 de temps de déplacement sans les pauses. On s'est pas mis vraiment dans le rouge, mais on a pas trop traine non plus (a part pour remplir les bidons et regarder la carte). J'envisage environ 6h le jour de l'epreuve (mais je fais que cette partie la).

- Beaucoup de chance avec la meteo, on avait un super ciel etoile et sans vent. Meme avec ca, il ne fait pas super chaud (sauf au debut vers 21h). On se refroidit assez vite si on arrete de bouger.

- Les passages de cretes annonces comme difficiles a la Cime de la Valette de Prals, franchement c'est n'importe quoi. Si on fait abstraction des quelques portions sur route, c'est les kilometres les plus roulants de toute la section. (De nuit on voit pas le precipice en bas ou quoi ?)

- On a croise un troupeau avec un patou tres pro et pas genant en montant a la Cime de la Valette de Prals. Ce fut autre chose au Pisset ou on etait attendu par 5 ou 6 chiens, a priori pas des Patous, vraiment pas accueillants et on a pas vu de moutons avec. On a quitte le chemin pour le recuperer plus loin, on a eu plutot du bol de pas galerer trop lontemps.

- Pas trouve d'eau au refuge de la Mariris. J'etais un peu short en eau du coup vu que le ravito du Vallon de la Madone de Fenestre n'etait pas en place :-) Sinon avec 1.2 litres entre chaque ravito c'est bon pour moi (mais la nuit on a moins chaud).

- La descente sur le Boreon est assez cassante quand meme

On etait pas hyper frais pour refaire les 35km du relais 4 le lendemain, on s'est contente de 15km au depart de St Martin, passage vers la Colmiane, et juste les derniers 10km du relais. Pas grand chose a signaler. La crete de Spivol est assez sympa.
Dernière édition par JiBe06 le 17 Août 2015, 11:54, édité 1 fois au total.

Messagepar Fab06 » sa fiche K
» 17 Août 2015, 11:18

JiBe06 a écrit:Hello,

Reco ce WE du relais 3 (mon relais du jour J), 100% en nocturne, on etait 4, quelques notes:



Comment est la partie entre Roquebillière et le relais des Merveilles ? Technique, roulant, pentu, de tout ?
C'est la seule partie que je n'aurai pas reconnu donc je veux bien des détails ;)

Merci !

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 17 Août 2015, 11:23

JiBe06 a écrit:- On a croise un troupeau avec un patou tres pro et pas genant en montant a la Cime de la Valette de Prals. Ce fut autre chose au Pisset ou on etait attendu par 5 ou 6 chiens, a priori pas des Patous, vraiment pas accueillants et on a pas vu de moutons avec. On a quitte le chemin pour le recuperer plus loin, on a eu plutot du bol de pas galerer trop lontemps.


:shock:
Merci Jibe tu as fait ma journée là ! :lol:
C'était des chiens qui faisaient plutôt Ouah Ouah, ou plutôt Ouuuuuuh ? Je déconne. Bon c'était peut-être des chiens habitués du refuge de la Mairis, c'est un refuge de chasseurs non ?
Si jamais j'arrive jusque là, il faudra que je trouve un grupetto dans ce secteur !

Sinon d'accord avec toi pour la Cime de la Valette, absolument pas dangereux et c'est la portion la plus agréablement roulante du parcours, et pourtant j'ai le vertige très facilement. C'est même pas à proprement parler un précipice, comme il peut y en avoir ailleurs sur le parcours.

Par contre, ce week-end on m'a parlé de la crête de Spivol comme d'un endroit dangereux, ce n'est pas le cas donc ?

Messagepar Fab06 » sa fiche K
» 17 Août 2015, 11:28

Japhy a écrit:Par contre, ce week-end on m'a parlé de la crête de Spivol comme d'un endroit dangereux, ce n'est pas le cas donc ?


Sur la la crête de Spivol, il y a peut-être 20m max qui peuvent être dangereux de nuit si on est vraiment fatigué, qu'on trébuche et qu'on tombe du mauvais côté ... mais ça fait beaucoup de "si" et la portion est vraiment courte.

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 17 Août 2015, 11:32

Japhy a écrit:c'était peut-être des chiens habitués du refuge de la Mairis, c'est un refuge de chasseurs non ?

J'ai vu ce troupeau et les patous, de loin, la semaine passée, en redescendant de la Palu, ils ont aboyé, normal, se sont approchés de moi au fur et à mesure que j'avançais (à distance respectable, environ 400 m) mais j'ai bifurqué sur la gauche, donc, pas de souci. :wink:
Un peu plus bas, en montant le KM vertical, dans la prairie après le panneau "KM vertical 800 m", il a un troupeau de biquettes avec trois ou quatre chiens, dont deux patous (un adulte et un jeune), plus dissuasifs que ceux de la Maïris, mais le jeune berger était là pour rappeler ses chiens.

Le refuge de la Maïris est privé, je l'ai toujours vu fermé, sans doute une cabane de chasseurs en effet.

Messagepar JiBe06 » sa fiche K
» 17 Août 2015, 11:49

Pour les chiens, ils etaient vraiment loin du refuge de la Mairis, avant meme la balise 429 avant le Pisset (en gros un peu avant le pierrier qui est a droite du vrai chemin, pierrier qu'on a traverse pour y revenir du coup).
Je me serais approche un peu plus, mais l'avis global du groupe c'etait "on le sent pas" :-D
Et j'ai pas vu de moutons, meme pas les yeux (Armytek wizard mode 6 pourtant :-D)

Fab06 a écrit:
JiBe06 a écrit:Hello,
Comment est la partie entre Roquebillière et le relais des Merveilles ? Technique, roulant, pentu, de tout ?
C'est la seule partie que je n'aurai pas reconnu donc je veux bien des détails ;)


Mon opinion sera peut-etre biaise par le fait qu'on etait frais, mais malgre le gros D+, c'etait pour moi la partie la plus simple. Entre roulant et pentu je dirais.
La montee est plutot tranquille dans l'ensemble, en 2 fois vu que y'a une petite descente sur route un peu apres Belvedere (tres roulant :-) )
La descente est pas trop trop mechante, un peu piegeuse au debut car y'a beaucoup d'herbes/vegetations qui cachent les appuis sur le chemin. Potentiellement un peu glissante aussi du coup si humide. Mais ca passe vite, y'a que 350 D-.
Apres la descente, c'est un peu valloné/roulant pour revenir au pont puis au relais des Merveilles.

Messagepar Fab06 » sa fiche K
» 17 Août 2015, 11:53

Merci Jibe :)

Messagepar JiBe06 » sa fiche K
» 17 Août 2015, 11:53

Fab06 a écrit:
Japhy a écrit:Par contre, ce week-end on m'a parlé de la crête de Spivol comme d'un endroit dangereux, ce n'est pas le cas donc ?


Sur la la crête de Spivol, il y a peut-être 20m max qui peuvent être dangereux de nuit si on est vraiment fatigué, qu'on trébuche et qu'on tombe du mauvais côté ... mais ça fait beaucoup de "si" et la portion est vraiment courte.


Euh, j'ai pas vu d'endroit dangereux pourtant on etait en plus jour (mais on a un peu envoye, donc j'ai peut-etre pas tout bien vu). Plutot ludique comme partie si on a les jambes, ce qui devrait etre le cas de personne :-)

Messagepar Fab06 » sa fiche K
» 17 Août 2015, 11:57

JiBe06 a écrit:
Fab06 a écrit:
Japhy a écrit:Par contre, ce week-end on m'a parlé de la crête de Spivol comme d'un endroit dangereux, ce n'est pas le cas donc ?


Sur la la crête de Spivol, il y a peut-être 20m max qui peuvent être dangereux de nuit si on est vraiment fatigué, qu'on trébuche et qu'on tombe du mauvais côté ... mais ça fait beaucoup de "si" et la portion est vraiment courte.


Euh, j'ai pas vu d'endroit dangereux pourtant on etait en plus jour (mais on a un peu envoye, donc j'ai peut-etre pas tout bien vu). Plutot ludique comme partie si on a les jambes, ce qui devrait etre le cas de personne :-)


Y a un moment (très court) où on est à côté du précipice (sur la gauche). Ça ne m'étonne pas que tu ne l'aies pas vu, c'est vraiment pas long et il y a pas mal d'arbres à flan de précipice (ce qui atténue l'effet).

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 17 Août 2015, 12:06

Merci à tous les trois pour vos explications ! :)

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 17 Août 2015, 21:11

Merci pour les précisions et éclaircissements, c'est rassurant :wink: !

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 18 Août 2015, 13:35


Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 18 Août 2015, 17:18

Fredo2l_Esterel a écrit:Liste des inscrits solo

http://www.ultratrail06.com/dl/LISTE-IN ... KMSOLO.pdf

Ça fait 517 inscrits et sans doute un peu moins de partants.
Une fois que les relais auront disparu loin devant, il devrait y avoir de l'espace pour courir; On ne sera pas gêné par les bouchons sur les singles.

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 18 Août 2015, 17:30

J en connais une 10 aines de blessés en effet , ca sera bien moins au depart, curieux de voir la liste des relais.
Ya quelques noms qui vont aller tres tres vite

Messagepar LPB » sa fiche K
» 18 Août 2015, 20:26

Fredo2l_Esterel a écrit:J en connais une 10 aines de blessés en effet , ca sera bien moins au depart, curieux de voir la liste des relais.
Ya quelques noms qui vont aller tres tres vite


Oui,ceci dit il n'y a que des locaux

Messagepar JiBe06 » sa fiche K
» 18 Août 2015, 22:39

Y'a qui du coup que vous connaissez parmi les relais ? :wink:

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 19 Août 2015, 08:57

Fredo2l_Esterel a écrit:J en connais une 10 aines de blessés en effet , ca sera bien moins au depart,

la parade - même ramenée à 4 km - est d'autant plus saugrenue et inutile :roll:
à part pour le carnaval et les manifs syndicales, je n'ai jamais vu de parades ou de défilés dans Nice pour une quelconque épreuve sportive, ni pour l'Ironman, ni pour le marathon Nice-Cannes, ni pour le reste. :roll:

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 19 Août 2015, 11:39

Mon homme en tout cas en a ras le bol d'être harcelé par l'orga pour faire bénévole (il manquerait du monde? :mrgreen: ) ... Il a beau répéter qu'il a une structure et qu'il travaille, rien n'y fait :evil:
On se demande encore pourquoi un directeur d'école de parapente , activité somme toute de loisir donc amenée à fonctionner le week-end voire en continu , se trouve sur leur liste :?:

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 19 Août 2015, 13:19

Free Wheelin' Nat a écrit:Mon homme en tout cas en a ras le bol d'être harcelé par l'orga pour faire bénévole (il manquerait du monde? :mrgreen: ) ... Il a beau répéter qu'il a une structure et qu'il travaille, rien n'y fait :evil:
On se demande encore pourquoi un directeur d'école de parapente , activité somme toute de loisir donc amenée à fonctionner le week-end voire en continu , se trouve sur leur liste :?:


Gaby,devrait proposer un survol fin de parcours pour les acompagnants :idea: .Via ASO :mrgreen: :oops: .

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 19 Août 2015, 14:29

C'est bête, pas d'atterro possible à St Martin :mrgreen:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 19 Août 2015, 19:22

boulegan a écrit:la parade - même ramenée à 4 km - est d'autant plus saugrenue et inutile :roll:

Ca servira d'échauffement. Partir à fond sur 140km, à froid c'est suicidaire. Moi j'en profiterai pour faire deux séries de 10x 30"/30". On ne sait jamais, ça peut servir; ...et puis c'est sûr, ça va impressionner les niçois.

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 21 Août 2015, 09:00

Salut
pour ceux qui veulent faire une dernière sortie longue ce week end
Ballade faite avant hier en variante de l'itinéraire N°12 de station de trail et en s'inspirant des ballades de Maître Marcassin via son lien (merci )
Boucle 59KM/3100 D+
Départ St Martin>Boreon>Col Cerise>Lacs Fremamorta>Ref Questa>Lac Valscura>Baisse druos>Col merciere>Col Salese>Boreon
Les lacs de fremamorte et valscura cote italien sont superbes, à noter un tunnel amusant sous le malivern, en revanche le retour par merciere et salese un peu long, mieux vaut remonter sur les lacs de tavels et scluos


Vu du col de cerise sur Mt Matto
Image

Lacs fremarmorte
Image

Lacs vaslcura/druos vu de druos
Image

Lacs de terre rouge côté isola 2000
Image

le tunnel de malinvers a 50 m de la baisse de druos avec une probable mise en scene d'ossements :roll:
Image

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 21 Août 2015, 10:04

Magnifique l'Ecureuil !! :wink:
Une belle boucle en effet, découverte l'an passé avec le Marcassin et deux amis, dont un en ce moment même sur le GRP !
Je crois que le Marcassin organisé avec la Station Trail une reco dimanche prochain, le 30 août, des derniers 30 ou 40 km de l'UTCAM : http://www.stationdetrail.com/Coaching- ... ,1759.html
:wink:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 21 Août 2015, 11:11

ça fait quand même de sacrées sorties pour les faire deux, voire une semaine avant ! Je ne pourrais pas je pense !
Pour moi ces dernières semaines, moins de grandes longueurs (max 3h30 de sortie) mais + de fréquence, merci la fraicheur matinale qui est revenue ! J'ai fait trois combinaisons/parcours du Mont Chauve et Cima cette semaine, extraordinaire le matin...
Si la météo pouvait se maintenir le jour J ce serait top, parce que même à 14h, ce ne sont plus les températures caniculaires qu'on a connues presque tout l'été.

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 21 Août 2015, 11:54

Japhy a écrit:ça fait quand même de sacrées sorties pour les faire deux, voire une semaine avant ! Je ne pourrais pas je pense !

La reco du 30/08 va se faire à allure très modérée. :wink:
5 jours avant, perso, ça me convient bien, vu que je n'aurais pas fait de montagne entre le 15 et le 30 août, ça me remettra dans le bain et dans l'allure pour le 4/09. :wink:
Et pour tester le nouveau matériel aussi.

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 21 Août 2015, 14:28

En parlant meteo, c est pas bcp tombé depuis le 12 juin, Japhy, toi qui est un peu plus sur place, on risque pas de prendre cher debut septembre niveau pluie?
Ca commence a bien s accumuler de plus en plus chaque jour

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 21 Août 2015, 14:36

Fredo2l_Esterel a écrit:En parlant meteo, c est pas bcp tombé depuis le 12 juin, Japhy, toi qui est un peu plus sur place, on risque pas de prendre cher debut septembre niveau pluie?
Ca commence a bien s accumuler de plus en plus chaque jour


La derniere grosse pluie,c'était le 14/06 :idea: .Annulation,du KMV du Cheiron.Si Japhy,avait une boule de cristal,elle pourrait lire,si elle va rejoindre SMV :lol: :arrow:

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 21 Août 2015, 14:41

brague spirit a écrit:La derniere grosse pluie,c'était le 14/06 :idea: .Annulation,du KMV du Cheiron.Si Japhy,avait une boule de cristal,elle pourrait lire,si elle va rejoindre SMV :lol: :arrow:


J'étais à Saint-MArtin du 1er au 16 août, il est tombé pas mal de pluie vers le 10/08 et aussi le 15 août, orages le matin et en fin d'après-midi. Le 16 en fin d'après-midi, ça a bien plu aussi ! Mon fils m'a dit qu'il avait plu au-dessus de la Colmiane quasi tous les jours, Free Wheelin Nat qui est sur place doit pouvoir confirmer.
A SMV, le 15, vers 22 h, il faisait 12° :|

Messagepar Fab06 » sa fiche K
» 21 Août 2015, 14:46

Le 15 on était en reco sur les 50 derniers km et on a eu pas mal de pluie sur l'Archas (descente super glissante d'ailleurs, c'était pénible) et pas beaucoup de soleil dans la journée.
Pour les autres jours je ne sais pas ;)

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 21 Août 2015, 14:48

Je suis un peu plus près que toi Fredo, mais je suis quand même en bas vers la mer, et il ne pleut pas beaucoup à Nice, un petit orage de temps en temps !

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015 - Nice
avec 16 kivaoù, 6 récits pour 2015 et 22 au total
Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour - Relais 2015 - Nice
avec 1 kivaoù, 22 récits au total
Trail de la Vésubie - 42 km 2015 - St Martin Vesubie
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 22 au total
Trail de la Vésubie - 22 km 2015 - St Martin Vesubie
avec 1 kivaoù, 22 récits au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran