stephane06 a écrit:la mouette avinée a écrit:Quelqu'un ici même pourrait-il m'expliquer grosso modo comment marche l'organisation d'une course?
Je me suis posé la question récemment lors du Run in Lyon pour lequel j'étais bénévole (et ça sera bien la dernière fois tellement c'était nimp).
Si on résume : LUT de jour et de nuit : Course Extrasports. Mais partenariat avec LUR?
Run in Lyon : Course ASO. Mais partenariat avec AAALyon?
Ayant été bénévole pour les 2 courses, à chaque fois j'ai eu des interlocuteurs différents. Pour le RIL c'était une obscure asso "Oxygène patrimoine" je crois, ex "proprio" du RIL avant revente à ASO. Quand on fait une recherche sur cette asso on trouve quasi rien à part la déclaration de l'asso.
Pour le LUT j'avais été contacté par des étudiants en STAPS. Et d'une année sur l'autre ça continue j'ai l'impression puisque j'ai été relancé pour le LUT cette année et la Saintélyon par des étudiants en STAPS aussi.
Comment marche la structure d'une orga d'une course?
Tout en haut Extra et ASO encaissent des sommes proprement F O L L E S pour les dossards. Elles s'appuient visiblement sur des assos ou des clubs de running pour l'expertise les tracés etc, ainsi que sur d'obscures autres assos ou étudiants pour gratter des bénévoles. Quels sont les partenariats avec les institutions locales (Ville de Lyon) les sponsors etc? La mairie met-elle à dispo des hommes, de l'équipement, des ronds etc pour aider à l'organisation de l'évènement?
Je ne sais pas comment fonctionne l'organisation des courses Lyonnaises, mais pour répondre partiellement avec ce que je sais, les grosses épreuves de masses sont soit organisées par de grosses associations (qui généralement ont plusieurs salariés à l'année), soit par des boites privées (comme ASO par exemple).
Donc le prix des dossard est plus élevé que sur les petites courses de village organisées totalement bénévolement par des passionnés sur leur temps libre, car il y a là des salaires à payer, et j'imagine des taxes lors qu'il s'agit de société comme ASO. Il y a aussi beaucoup plus de frais de communication, quand une petite épreuve édite quelques flyers et prends éventuellement un encart publicitaire dans la presse, les grosses font tout ça à une échelle beaucoup plus grosse, se déplacent sur les grosses épreuve pour tenir des stands présentant la leur, etc... Le LUT j'ai vu leur stand sur running expo au marathon de paris, sur les templiers, etc... Les gros marathons se déplacement par exemple sur les gros marathon mondiaux. Tout ça coute de l'argent.
Ces épreuves coutent donc plus cher, mais elles rapportent aussi beaucoup d'argent. Les participants viennent de loin, ils restent généralement plusieurs nuits sur place, du coup pour la ville c'est une manne importante (ça rempli les hotels, les restaurtants, etc).
Et du coup la plupart du temps, en plus des inscriptions, une autre source de revenu est qu'elles reçoivent des subventions (villes, département...). Dans le cas d'associations ce sont des subventions de manifestations, dans le cas des sociétés cela se fait sous la forme de marchés (une société ne pouvant pas recevoir de subvention d'une collectivité) dont la contrepartie est de l'affichage (l'arche de départ ville de Lyon sur le LUT par exemple, les différentes banderolles, etc). Le partenariat peut aussi inclure la mise à disposition de matériel (barrières, sono...), et/ou de personnels.
Il y a aussi les partenaires privés, je ne sais pas si il y a là de grosses sommes d'argent en jeu, souvent il s'agit plus d'échange marchandise (une marque textile qui va fournir les t shirt pour le cadeau coureur, une marque de nutrition qui fourni les boissons et aliments pour les ravitos, etc, en échange d'affichage, mais sans que de l'argent ne soit versé).
Pour le fait que tu ai souvent traité avec des stagiaires sur les grosses épreuves, même si il a des salariés à l'année dans ces organismes, c'est tout de même énormément de travail. Ils prennent trés souvent des stagiaires (de STAPS par exemple) pour les épauler (dans ton cas les stagiaires sont en charge du recrutement et de la gestion des bénévoles, comme les stages non rémunérés sont en général inférieurs à 2 mois, l'année d'aprés tu as affaire à un autre interlocuteur).
Les méchantes grosses boîtes privées n'ont pas le droit d'organiser directement ce type d'épreuve, elles doivent passer par des associations telles que le LUR, pour les 2 LUT. L'association est donc la responsable civile et pénale de la course. Elle effectue les demandes aux autorités, signe les documents et c'est le président qui va en tôle si il y a un problème. Comme elle n'a pas les reins pour assurer la logistique d'un gros barnum de ce genre, et d'avancer la trésorerie pour payer les fournisseurs, elle passe donc un partenariat avec une entreprise privée type Extra pour assurer la coordination d'organisation de l'épreuve et amener son expertise.
Le LUR est une énorme association de 20 bénévoles qui détestent la course à pied mais qui adorent le fric, comme les méchants d'Extrasport.
C'est d'ailleurs pour ça que les prix des dossards sont exorbitants et qu'on gagne autant de pognon.
C'est bien simple, cette année chaque adhérent du LUR a pu se payer une voiture de fonction après le LUT de jour et se faire faire une piscine après le LUT by night. Quand à Extra, n'en parlons pas...
Bon, j'exagère un peu...
Disons que la recette tirée de ces sommes FOLLES encaissées pour ces courses grand public permet:
-pour le LUR: de financer d'autres épreuves plus spécifiques et confidentielles telles que l'Ultra Boucle de la Sarra, la 180, etc... D'offrir des ravitos de fous (cf intégrale by night) sur des offs totalement gratuits et ouverts à tous. D'offrir de beaux cadeaux aux participants de nos épreuves qui sont pour certaines (180, TALC...) sujettes à des sommes d'inscription FOLLES du genre 0€, faire fonctionner l'assoc' et plus généralement promouvoir notre pratique de l'ultra running par d'autres actions comme expliquait Taldius. Comme Taldius, j'ai commencé par des courses "pompes à fric" comme disent les auto-proclamé "puristes" du running: marathon de Lyon, LUR, puis SaintéLyon. Et maintenant je suis parti vers d'autres horizons un peu plus bizarres (offs, 180, ultras...). Je ne sais pas si j'aurais pu le faire dans d'aussi bonnes conditions s'il y avait pas eu le LUR... A notre modeste niveau on participe à la promotion d'une certaine forme de course à pied, l'ultra, mais on pense que les courses grand public et le bussiness qui s'y rapporte n'en sont pas plus honteux... On a pas de leçon à donner à qui que ce soit. Chacun pratique la càp comme il veut... dans certaines limites. Samedi dernier des abrutis qui ont payé quelques dizaines d'€ se sont permis d'insulter des bénévoles qui faisaient du mieux qu'il pouvaient, et de mettre en danger par leur furie un gamin de 8 ans qui voulait aider son père aux consignes...
Cela dit, l'écrasante majorité des coureurs ont su faire preuve de courtoisie et de patience
- pour les grands méchants d'Extra: payer ses salariés (une méchante boîte qui fait du bussiness sur un secteur porteur mais qui fait surtout vivre plusieurs dizaines de personnes
), payer ses sous-traitants (oh, encore une vilaine manière de filer du boulot à d'autres gens
), régler les frais d'orga, dégager du cash pour organiser d'autres épreuves tout aussi nulles et follement chères, etc...
Connaissant les dirigeants et les salariés d'Extra, je ne crois pas qu'ils soient pétés de thune et assujettis à l'ISF au risque de vous décevoir. Par contre, je sais que ce sont des passionnés et qu' ils adorent et pratiquent tous la càp ou le vélo
.
Concernant le LUT by night: la première édition du LUT by night s'était très bien passée, à tous les niveaux. Mais le cadre de départ et d'arrivée, s'il était plus fonctionnel était pas très joli. On avait limité à 4000 inscrits et ça avait gueulé... Cette année on a voulu faire ça dans un cadre somptueux mais avec ses contraintes pour l'orga. On a voulu monter à 6000 inscrits pour satisfaire la demande. On s'est planté sur quelques trucs, notamment la consigne où c'était le bordel. On corrigera ça pour l'an prochain avec le retour d'expérience de l'on est en train de faire.
S'il y a autant de monde sur ce genre de course, c'est que la demande est forte... Cette année on a limité à 6000. Si c'était fait uniquement pour le fric on aurait pu blinder bien plus niveau inscriptions... D'ailleurs quand on limite les inscriptions les gens qui n'ont pas pu s'inscrire gueulent...
Pour finir, si je n'ai pas été assez clair dans mes explications, pour ceux qui veulent vraiment savoir comment ça marche l'organisation de ces courses aux prix d'inscriptions complètement FOUS, c'est d'intégrer ou de monter une assoc' pour en organiser.
Vous y passerez des dizaines et de dizaines d'heures, pour pas un rond, vous vous ferez parfois insulter par des gens pas contents car ils ont attendu quelques dizaines de mns leur sac ou ils ont attendu 1/4 d'h pour avoir leur dossard en arrivant au dernier moment, ou parce qu'il y avait trop de monde, ou parce qu'il faisait trop chaud ou trop froid, etc.. Par contre, vous ferez aussi de chouettes rencontres, vous passerez de bons moments avec les copains, vous ferez vivre l'assoc' que vous aimez et même quand ça merde un peu vous aurez envie d'y retourner l'an prochain