Récit de la course : Cross de Massy 2009, par caro.s91

L'auteur : caro.s91

La course : Cross de Massy

Date : 15/11/2009

Lieu : Massy (Essonne)

Affichage : 1344 vues

Distance : 5.1km

Matos : Pompes de trail

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Les 2 vues du cross de Massy ... by Caro

 

Coucou à tous et à toutes,

Je bénéficie toute l'année du temps passé par un très grand nombre de bénévoles pour organiser les courses.  Alors, à charge de revanche, je passe le temps d'un week end de l'autre côté de la barrière. Je fais alors partie de la foule des anonymes bénévoles sans qui les courses ne seraient pas possibles.

Donc samedi début d'après midi nous voilà une grosse vingtaine de personnes du MAS (Elan91 Massy) et de Sagem en train de porter des barrières, planter des piquets, dérouler des kilomètres de ruban de balisage, de mettre des tee shirts, de l'eau et des barres de céréales dans des sacs,... le tout sous des rafales de vent et quelques petites averses. Quand nous partons des barrières sont déjà par terre, le vent souffle toujours, nous les laissons au sol. La ville de Massy nous a mis à disposition le Parc, les barrières, le podium, containers, le MAS apporte sa main d'oeuvre et son expérience de l'organisation des courses et Sagem a mis à disposition des véhicules, de la logistique, des récompenses. Gros sponsoring cette année aussi de la Boutique Marathon mais je ne vais pas faire la liste de tous ceux qui ont aidé!

Dimanche matin, j'ai du mal à arriver à 7h30, le paysage a changé. Des tentes sont déjà montées, le podium est en place. Les barrières se sont redressées et le parcours n'a pas souffert pendant la nuit. Pas de vandalisme ! 

Visiblement il y a eu des gens plus matinaux que moi. Nous nous affairons à préparer café, thé, cake, boissons, à mettre en place les distributions de dossard. Nous montons la grande arche de départ. Nous n' avons pas terminé que les premiers coureurs se présentent vers 8h pour la course de 9h30. Ouf c'est speed. A peine le temps de dégager les véhicules de la zone de départ. JJ Godart arrive pour l'animation. Du vent se lève un peu. Voilà l'arche de départ qui menace de tomber! Il est 9h29 quand nous sécurisons la fixation. A peine le temps de quitter la ligne que le pistolet du starter retentit. La meute des Vétérans Homme s'échappe. Quelques instants de repos! Le répit est de courte durée. Les séniors homme arrivent pour retirer leurs dossards. Quelques litiges à régler. Les premiers arrivent déjà en moins de 30min. Ca ne traîne pas sur ce parcours sélectif! Ma copine apparait. Elle s'inscrit. On papote un peu. Elle a fait la fête et sa nuit a été courte! Mes collègues arrivent aussi, cette fois ci trempés de sueur ! Ils ont couru, eux! Quelques photos. Je fais connaissance de JLW qui m'a reconnue  je ne sais comment !!! (il dira peut être!  ) et nous échangeons gentiment quelques mots.

Mise en place de la seconde course. Je prends en photo mes collègues qui vont faire un joli tir groupé leur permettant de gagner le challenge équipe entreprises !!! Qui a dit que c'était la seule équipe en lice ?  Ils ont gagné et c'est ce qui importe !!!

Oh mais il va falloir se dépêcher un peu. Ma course part dans 45 min et je ne suis pas en tenue, et surtout pas dans l'esprit d'une course. Je me change, je laisse tomber le jean et le blouson de pluie pour un short, tee shirt. C'est parti pour l'échauffement sur le parcours. Je connais bien les lieux. Chaque millimètre de terrain m'est familier, je cours ici toute l'année ! Je sais aussi pour l'avoir partiellement tracé que le parcours sera difficile avec des relances incessantes. Le terrain est un peu gadouilleux par endroits mais globalement très praticable pour un cross ! En réfléchissant un peu je me rends compte que cela doit faire au moins 5 ans que je n'ai pas couru un cross. L'année dernière, signaleuse et donc pas de course, l'année précédente absente, les 2 années précédentes blessée, je n'arrive plus à retrouver la date. Peu importe. Je suis là pour une séance d'entraînement de 23 à 25 min à fond!

J'enlève ma veste, je cours aujourd'hui en débardeur, le soleil est sorti pour la 3ème course! Je pars à fond comme tout le monde. Goulet d'étranglement, cela permet de souffler un peu. Déjà une relance, c'est très dur. Je fais le tour à 174 au cardio, je sais que je vais exploser. Pas grave, je suis en entraînement. 5ème fille à la fin du tour. Devant moi il y a, entre autres, Laure Le Bihan qui a dépassé Stéphanie Lefèvre, pas en grande forme. (Jilles a dû la fatiguer hier soir à la soirée des Laveuses )  Derrière moi 2 filles à moins de 20m qui reviennent. Je ne pourrais pas les retenir longtemps. Le cardio est toujours à 174, à croire qu'il est bloqué mais les jambes avancent de moins en moins vite. Avant dernière montée, je me fais dépasser sans pouvoir résister. Je finis en roue libre à la septième place en 23min 20s, temps plus qu'honorable pour moi sur ce terrain étant donné ma vitesse de pointe de tracteur !!!

Je vais me changer vite fait. Ma copine arrive. Elle est passée chez les pompiers se faire enlever une poussière dans l'oeil ! Je retrouve une collègue du Groupe avec qui j'aime bien délirer par mail. Elle est contente du parcours qu'elle a trouvé difficile et de l'organisation en général. Je discute un peu avec Marcelle Boissonnet, V4F qui a fait la course comme tous les ans!

C'est l'heure du podium. Le Maire de Massy est présent, tout comme notre Directeur de centre. Notre entreprise est contente puisqu'un de nos retraités finit 2ème en V3H, que l'équipe SH finit sur le podium et que je termine aussi sur la 3ème marche du podium V1F, bizarrement à la 8ème place de la course. J'entends quelques coureurs qui râlent un peu sur les classements, les moyennes ne sont pas bonnes, des erreurs de catégorie, visiblement l'informatique n'a pas complètement assuré sur ce coup là. Pas très simple avec 3 courses, 4 classements et 3 distances. Un point à améliorer pour 2010 !!! Il en fallait un !!!

 

C'est l'heure du pot et de démonter. Je me défile assez vite, ayant promis à mon fils de ne pas rentrer trop tard à la maison !!!

Caro

PS: le lien vers les photos de Philippe Maurin sur le site du comité départemental (grande rapidité)

http://www.cda91photos.org/Saison2009_2010/Cross/Cross_Massy/Accueil_Cross_Massy.htm

5 commentaires

Commentaire de jilles posté le 15-11-2009 à 17:53:00

Bravo Caro pour ce beau compte rendu mais aussi pour ton implication de l'autre coté de la course.
Stephanie a trop fait la fête pour faire une perf...
A bientot ,sportivement.
Jilles

Commentaire de JLW posté le 15-11-2009 à 20:32:00

Merci Caro pour ce cr express comme le cross et bravo pour le podium, un de plus !
Pour te trouver, facile, j'ai demandé à une bénévole préposée aux récompenses si elle connaissait une certaine Carol(e) ... Et elle m'a aiguillée vers toi à qq mètres de là.
De plus il m'a semblé te reconnaitre suite à la remise des récompenses des athlètes de l'Essonne vendredi soir à Dourdan. J'étais là comme "représentant" de la course des Sangliers.

Commentaire de francois 91410 posté le 15-11-2009 à 22:41:00

Voilà une affaire rondement menée ! Bravo !

A dimanche à Chevreuse

François

Commentaire de Jay posté le 18-11-2009 à 16:11:00

une matinée menée à la baguette , tout comme ton récit .. du vrai demi-fond ;-D

encore un podium ... sur tes terres ..euh , sur ta gadoue ... la forme est là , donc à toi les 4 chateaux dimanche prochain .

Biz , Jay

Commentaire de gdraid posté le 26-11-2009 à 09:24:00

" les 2 vues du cross de Massy", écris-tu en titre de ton récit !
Tu vois double ?
As-tu bu ?
En tous cas, tu tiens bien sur tes 2 pattes, aussi bien en bénévole (sans lesquels aucune CAP n'est possible), aussi bien en en championne de CAP qui termine une fois de plus sur le podium, malgré les coups de moins bien en fin de parcours.
Chapeau Caro !
JC

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran