Récit de la course : Trail du Bugey - 28 km 2009, par lulu

L'auteur : lulu

La course : Trail du Bugey - 28 km

Date : 20/9/2009

Lieu : Belley (Ain)

Affichage : 1583 vues

Distance : 28km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trail du Bugey

?

 

C'est vrai que ce week-end, je m'en suis posé des questions ....et la semaine précédente aussi d'ailleurs.

Pourquoi ont-ils supprimé la distance de 54km de l'an dernier ?

Quel trail courir.."le Bugey" ou "Roc et Gravillon" ?

Pourquoi une si belle organisation ne distribue t-elle que des tee-shirts taille M et S (le reste de l'an dernier!?) ?

Suis je vraiment en forme malgré les laborieuses sorties de cette semaine ?

Pourquoi prendre le départ puique je n'ai pas envie et en plus qu'il pleut ?

 

Bref, je suis en tout cas bien au parking du stade ce matin du 20 septembre. Pedro, un copain de l'USO, est passé me prendre à Hauteville ce matin. Hier, je fêtais les 36 ans d'un copain mais je suis resté relativement sage...!

Nous voilà à Belley vers 8h30 et il pleut. 15mn plus tard, il pleut des cordes et le départ a lieu dans 1h. Décidemment, rien pour me motiver. En me changeant dans les vestiaires, je croise GIBUS. Je suis content de le revoir depuis tout ce temps.. Il me raconte qu'il rattaque et qu'à court de forme, il ne fera que le 14km.

Bref, les piplettes ont terminé et la pluie aussi !! Je m'échauffe avec Pedro et je croise plusieurs pompiers. J'apprends qu'ils sont venus courir avec Jackie l'épouse d'Eric Virot (collègue pompier de Belley assassiné en intervention cette année). On prend une photo de groupe et encore un coup d'émotion qui me tire une petite larme.

Eric adorait ce trail et on lui doit bien cet hommage...

Allez, zou...sur la ligne. PAN....c'est le départ. Et....ça part super vite (j'apprendrais plus tard que c'est gràce à BOBCHOU). Merci, merci !! Mais aujourd'hui,vu mon état de forme physique et moral, je préfères partir tout doux. Je distance Pedro de quelques mètres..

A savoir qu'on a parié les bières pour celui qui battra l'autre !

Je reconnais le début du parcours de l'an dernier. Je suis dans un petit groupe que je lâche petit à petit. Arrive la 1ère bosse vers le 5ème kilomètre. 2 coureurs me rattrappent. On fera un bon bout de route ensemble car dans les bosses, ils me dominent.

Le début est très plaisant et en plus nous rattrapons beaucoup de marcheurs, ce qui rend la course moins monotone......et en plus, ça fait des spectateurs en plus !! Je croise le père d'Eric que je reconnais, il me donne rendez vous à l'arrivée. 

Le parcours est le même que le début du 54km de l'an dernier. On arrive sur un single track assez gras mais très plaisant. Dans une descente, je pose le pied sur une dalle de pierre et patatrac.....la cabane sur le chien !! Quelques éraflures mais ça repart même si parfois je ressens une petite douleur à la cheville. D'ailleurs mon moral est toujours aussi haut car je me dis que je peux bien abandonner avec cette douleur !?

On traverse les marais puis peu après c'est la séparation avec le parcours de l'an dernier. Nous sommes vers les kilomètres 13 ou 14. La plus grosse bosse du parcours arrive. Les 2 coureurs derrière moi me doublent. Pedro est pas très loin derrière..... Au sommet, je me remet à courir pour rattraper les coureurs devant moi. Je lâche les chevaux (Huuuuu !!). J'adore ça. La descente est super technique et rendue difficile par les dernières pluies. GILOU...j'ai chaussé mes chaussures qui courent vite (mes INOV8)...et j'en suis bien content ! J'ai bien fait! Je passe en coup de vent au ravito du km16. J'ai ce qu'il faut sur moi....

La forme revient. Je me sens de mieux en mieux !!!! Et quand la forme va, le moral va !!!!

Je maintiens un bon rythme jusqu'au km18 puis arrive une nouvelle descente. Je retrouve la route et le parcours de l'an dernier au km20. En me retournant, je vois loin derrière moi et aperçois mes poursuivants qui n'ont pas pu me suivre après le ravito.

Avant le ravito du km23, je croise Lionel, un collègue pompier à Belley qui fait parti des aiguilleurs. Une course parfaitement balisé, d'ailleurs !! BRAVO aux nombreux bénévoles !!

Je rattrappe un coureur qui s'était trompé de chemin. 3 kilomètres avant l'arrivée, c'est la dernière bosse assez raide et très grasse en plus ! Ma chérie et mes zouzous auraient dû être placés juste avant mais personne. En fait, voyant passer les derniers coureurs du 14 kilomètre, ils ont cru que j'étais déja passé et ont rejoins l'arrivée........

Le coureur en rouge me double puis je le rejoins en retrouvant le bitume. Je le préviens qu'il ya une dernière petite bosse  avant le chateau d'eau. Je le distance. L'arrivée est proche. J'accélère progressivement...depuis un bon nombre de kilomètres d'ailleurs !!! La première fois que je termine en "négative split "...

Une petite descente dans un chemin puis c'est la route finale....où je retrouve mon zouzou d'amour !!!!! Il court à mes côtés mais l'arrivée est bien à 250m environ. Je le porte un bout pour m'assurer que le coureur en rouge ne nous rejoins pas. Je termine ce trail en 2h29mn35s avec Garris sous les applaudissements des spectateurs (je sais bien qu'ils étaient pour mon zouzou ces applaudissements !?).

Je suis 26ème. Je suis en fin de compte très content de ma course. En retrouvant la forme (ou du moins en voyant que je ne l'avais pas perdue)...j'ai retrouvé le moral !!!!

Pedro arrive 13mn derrière moi. Je le nargue.

On se douche puis on va se restaurer. Pedro paie sa bière comme convenu mais il est vert ...!!

Je retrouve la famille de RICO.

Lors de la remise des prix DELBE fait un discours. Il glisse un mot sur Eric. C'est bien gentil mais je sais venant de sa part que c'est pour le spectacle comme d'hab... Car en disant que si RICO avait toujours été là, il n'aurait pas fait de podium car RICO aurait gagné !!!??

Bref, RICO....il a bien dû te faire rigoler le père DELBE et c'est bien là le principal.

Malgré le petit couac des tee-shirts (Même en s'inscrivant à l'avance)...c'est une très belle course. Qu'il fasse beau ou pas, le parcours est magnifique. Avec peu-être une préférence pour un parcours gras et donc avec des descentes encore plus techniques !!!

Une organistaion parfaite, des bénévoles omniprésents, une remise des prix grassement dotée près de structures parfaitement adaptée.......bref tout pour que cette course perdure et connaisse le succès qu'elle mérite.

Alors par pitié, messieurs et mesdames les organisteurs. Entendez-vous pour ne pas organiser 2 trails de 28km le même jour !!!!!

Merci....

Et à l'an prochain......et pourquoi pas sur le 54km !?

6 commentaires

Commentaire de Gibus posté le 23-09-2009 à 12:40:00

Bravo Lulu.
Course bien gérée avec la négative split.

La prochaine fois en forme je fais la grande distance.

Et pis Dominique Moije, il est tjs pareil, faut pas l'écouter.

a+ et content de t'avoir revu.

Commentaire de Lucien posté le 23-09-2009 à 19:59:00

Encore un récit de première. Souvent la nature redonne le moral, le calme, le paysage et les difficultés nous emporte au fil des kilos pour se terminer dans l'allégresse. C'est ça le trail. Bravo pour ta perf, une belle course que tu as su maîtriser de main de maître. Salut Lulu et à +

Commentaire de gilou01 posté le 23-09-2009 à 20:39:00

bravo lulu
super recit comme toujours et super course
j espere que tu vas pas porter ton arme secrete a tous les cross sinon je ne te verrais que de dos
a bientot

Commentaire de Davidou le minou posté le 24-09-2009 à 00:35:00

bien joué !!

Et puis, c marrant, mais le sport, c'est comme l'appétit, ça vient en pratiquant. Au début, t'es mou, pas envie, puis le plaisir arrive, fallait juste se motiver à partir.

Beau temps et beau classement en tout cas.

A bientôt peut-être

David

Commentaire de philkikou posté le 25-09-2009 à 20:56:00

Ca donne envie de connaitre cette région que je ne connais pas du tout...et pas si loin que ca

Seul bémol des bananas split sur le parcours ?? c'est pour ca que c'était glissant ;-(

Commentaire de franciss posté le 27-09-2009 à 20:21:00

Bon ben t'as toujours la caisse !
Bravo à toi pour cette perf et une jolie pub pour le Bugey !!!

A+

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran