Récit de la course : Triathlon de Romans - Sprint 2009, par kikidrome

L'auteur : kikidrome

La course : Triathlon de Romans - Sprint

Date : 3/5/2009

Lieu : Romans Sur Isère (Drôme)

Affichage : 865 vues

Distance : 25.75km

Objectif : Pas d'objectif

10 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Premier triathlon de la saison à  Roybon dans l’Isère. Cette année, je commence par un « Sprint » : 750 m de natation, 21 km de vélo et 5,5 km à pieds. Nous sommes 3 filles du Club au départ du Sprint (Karen, Marianne et moi) et Fabienne est au départ de son premier triathlon « Découverte ». Le coach Kiki nous accompagne et nos fidèles supporters vont arriver : Fred et Pat (mon mari) sont partis de Montélimar en vélo pour nous rejoindre, ils vont se manger environ 125 km avec le mistral dans le nez ! Doum et Sam aussi viennent nous supporter. Çà fait super plaisir de se sentir encouragée par les copains. Et puis, aujourd’hui, le photographe officiel, c’est David alors, il va falloir sourire pour les photos !

 Nous arrivons pour voir la course de Fabienne : l’eau est à 14°C… Pour un premier tri, elle est servie !  Elle termine un peu déçue mais nous lui expliquons que pour un premier, les conditions étaient difficiles : eau froide, belle grimpette depuis le bord du lac pour rejoindre le parc à vélo, parcours vélo pas plat, etc…

 

A midi, on essaie de manger un peu mais avec Karen qui stresse et qui répète sans arrêt qu’elle stresse et qu’elle ne peut pas manger, ce n’est pas facile !

 

Sam et Doume nous rejoignent, quel fan club ! 

Il est l’heure d’aller au parc à vélo. La pression monte… Je confie les clés de voiture et mes filles à Kiki le coach car Patrice & Fred ne sont pas encore arrivés. Ils ne vont pas tarder, aux dernières nouvelles, ils sont au col de la Madeleine (pas celui qui se trouve en Savoie).

On récupère Marianne qui semble perplexe à l’idée de nager dans une eau à 15°C (youpi, elle a pris un degré depuis ce matin…).

 Marianne et Karen veulent aller nager. Je préfère retarder ce moment là et je pars trottiner un peu. Mais à quoi çà sert de repousser le supplice… Va bien falloir que je me mouille… J’enfile la combi… Mes jambes commencent à ramollir… Je descends sur la plage. Karen et Marianne sont en train de nager. Marianne bougonne… « j’peux pas, c’est pas possible » je me persuade que tout va bien « mais si, çà va aller, t’inquiète, on va le faire ! » Mais le premier contact avec l’eau est terrible... Elle est vraiment froide… Les pieds et les mains, çà passe encore… Mais l’eau qui rentre dans la combi, çà jette un froid… Et quand arrive le moment de mettre la tête dans l’eau, alors là, c’est le pompon… J’essaie de faire un peu de crawl, c’est vraiment difficile… En plus, l’eau est crado… Bon, il me semble que je m’habitue… Allez, on y va ou bien, comme on dit dans le Haut Doubs !

Et bien, non, on n’y va pas encore… Les gars sont encore au briefing et du coup, on patauge pendant plus de 5 minutes dans l’eau froide. Et là, c’est pas bon du tout car je me refroidis … et je ne me réchaufferai pas.

 "Pouet", comme dit Bigpeuf, c’est parti ! Pas grand-chose à dire sur ces 18 minutes passées dans l’eau… à part qu’il me semble que je galère moins que les deux dernières fois et que je zigzague moins. C’est même moi qui appelle une nana qui est en train de prendre une trajectoire perpendiculaire à notre circuit. Elle me remerciera lorsque je la doublerai en vélo…

 

 Arrivée sur la plage, j’ai la tête qui tourne, j’ai peur de tomber dans les pommes. Pat et mes 2 filles sont là pour m’encourager, Kiki et Fred aussi. Allez, il faut monter au parc à vélo, enlever la combi…

 

Là, çà se complique encore, j’ai les mains gelées… pas facile d’enlever la combi, de mettre les chaussettes, les chaussures de vélo. Et je ne parle pas des gants… Fred me crie de m’arrêter pour prendre le temps de les mettre quand il me voit courir en essayant de mettre mes gants avec mes dents. Mais çà ne servirait à rien, je ne peux pas me servir de mes mains… Trop froid. Au moins 4 minutes de transition, un record !

 

Hop, je saute sur le vélo. Le profil des 21 km est sympa, long plat montant roulant avec vent dans le dos. Je commence à rattraper quelques concurrents.

 

Belle descente pour arriver au col de la Madeleine (sympa çà d’arriver à un col en descendant) et puis çà grimpe  à nouveau, plus raide. C’est dans cette dernière bosse que je rattrape Marianne (« ah non Kiki, tu devais me rattraper en course à pieds ! ») ; Quelques encouragements et je continue. La descente se fait sur le grand plateau, à donf, le vent souffle dans le casque, j’aime vraiment le vélo.

 

Super raidillon juste avant l’arrivée au parc à vélo, c’est là que notre photographe préféré, David, nous mitraille…

 Transition un peu plus rapide, histoire de chausser les baskets et c’est parti pour deux tours de lac. J’ai des fourmis dans les pieds et durant le premier tour, chaque pas est un supplice. Çà finit pas se réchauffer et je fais le deuxième tour avec un rythme un peu plus soutenu.

 

Sprint pour passer la ligne, juste histoire de voir si j’en ai encore sous la semelle !

 

Ouf, c’est terminé, mes filles se réfugient dans mes bras. C’est super d’avoir ma petite famille autour de moi.

 

Un grand merci à nos supporters du jour, familles et copains de club et à notre coach Kiki, toujours aussi enthousiaste !

 

Album photo : http://picasaweb.google.fr/kikidrome/TriathlonDeRomans#

 

10 commentaires

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 13-05-2009 à 07:59:00

Ça m'impressionne toujours le triathlon ! Bravo à toi, athlète complète !

Commentaire de BENIBENI posté le 13-05-2009 à 08:48:00

Toujours aussi forte !

Commentaire de phildeval posté le 13-05-2009 à 09:58:00

Waouh Kiki , la classe dans toutes les disciplines !
Une eau à 15 degrés! Brrrrr.

Commentaire de RogerRunner13 posté le 13-05-2009 à 15:38:00

En bon méditeranéen il me faudrait une eau à 28°, bravo à toi quel courage.....

Commentaire de Jerome_I posté le 13-05-2009 à 19:45:00

bravo pour ce triathlon, je pense que j'aurais eu du mal à passer la ligne de départ!!!

Jérome

Commentaire de millénium posté le 14-05-2009 à 09:45:00

je comprends mieux pourquoi je lutte tant pour essayer de te battre.(lol)...Respect miss !!!!

Commentaire de le_kéké posté le 14-05-2009 à 12:57:00

Bravo kiki pour cette belle course. Ca avait l'air bien sympa cette histoire.
Tu as trop pris les habitudes de sudiste, je suis pas sur que le lac st point il monte à plus de 15 degrés même en été (et même 10)

A+

Philippe

Commentaire de agnès78 posté le 16-05-2009 à 16:51:00

et toi qui me suggérait de faire un tri... si l'eau est toujours à moins de 25°C??? euh j'préfère ma piscine avec ma bouée canard!
Bravo pour ta course et bravo aux filles de ton club également...

agnès

Commentaire de agnès78 posté le 16-05-2009 à 16:53:00

oups j'ai oublié un truc : c'est quelle marques vos combis trifonction? mici ;-)

Commentaire de bigpeuf posté le 17-05-2009 à 21:45:00

bravo à toi,
pourquoi tu mets des gants pour si peu de vélo, hihihi, en tout cas ça caille ton eau, vive la combi.
Au fait , je ne serai pas là au collines
bisous
le BIG

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran