Récit de la course : Saintélyon 2007, par Chevalier

L'auteur : Chevalier

La course : Saintélyon

Date : 2/12/2007

Lieu : St étienne (Loire)

Affichage : 2685 vues

Distance : 69km

Objectif : Pas d'objectif

10 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

CR (ou tentative de CR ) de ma saintélyon 2007 (avec guirlande)

Bonjour,

je me montre tres circonspect avec le fonctionnement de l'informatique d'ou le " tentative de " ... le reste est assez parlant et est censé être un CR de la sainté !
bon, je vais comme souhaité tenter de mettre ici un CR de ma première participation à la saintélyon, cette année 2007 ...(et ceci malgré un entrainement pas toujours bien ficelé et un état de santé pas fameux , choses qui m'ont inquiété au poit d'avoir failli ne pas la faire ...comme le réveil-matin qui as failli ne pas sonner ! )

Préliminaires :

le samedi, je commence par sortir divers jeux de piles et un multimètre numérique pour en contrôler l'état ( je suis particulièrement précautionneux sur ce type de mesure  )
Puis je prépare , en dernière minute , et dans le doute et l'incertitude mon sac ...Le contenant sera le sac noir mizuno qu'il remmettais en récompenses aux 100 km de Millau ...et le contenu celui habituel pour ce type d'épreuve (maillots manches longues, collant, paire de running, ceinture porte bidon, lampe frontale , et couverture de survie au cas ou et parce q'obligtoire) complété de mes médoc (traitement en cours) ainsi que d'une guirlande électrique et de divers autres matériels électriques (en oubliant cepandant la casquette et son cimier) d'une lampe tempête à pétrole (destiné à l'assoc Kikourou) et d'un appareil photo jetable (qui ne s'en remettra pas ! )

Puis je me rend en gare , avec mes billets de train, et fait le voyage Vichy -St Etienne (apres les avoir composté ) J'arrive alors en gare de St Etienne chateaucreux , et avec une bonne demi heure de retard ( ça commence mal, heureusement que j'avais vu large pour être bien en avance ) , par le train TER No 86931 , en l'occurence à bord de la 1 ere voiture d'un autorail à moteur Diesel de marque Alstom modèle X73500 ( c'est marqué dessus  ) ...

(on m'as dit qu il étais fréquent que ce train ne soit pas à l'heure , indépendamment du modèle du train  ! )

Je vais alors, apres quelques hésitation sur la route à prendre , en direction du retrait des dossard, et retire ma chasuble dossard (No 739) ainsi que le transpondeur idoine (la "puce" que je "teste" comme indiqué ) et le "road book" (que je n'ai même pas lu) ...voilà, j'ai tout ce qu'il faut pour en prendre le départ  ! 

Le repas d'avant course :

Ce repas à été pris au restaurant " La Loco"( ou nous y avons fait une "pasta party" ) avec d'autres coureurs dont ceux de kikourou , apres avoir remis à un certain dénommé Golum , la lampe tempête à pétrole dans la grande salle du restau (qui a été bien appréciée ...sauf qu'elle n'as pas pu être essayé ...faute de pétrole ..;et que j'ai pas voulu inoder mon sac de pétrole en en emportant ?! )
ce repas s'est bien passé, m'as permi de voire de visu les têtes de kikoureurs jusqu'ici connu que par modem interposé, la bouffe étais bonne et n'appèlle guère de commentaires en soi  ...

les derniers préparatifs et le départ :

Une fois le repas fini, je me rend sur les lieux du départ, prépare ma ceinture porte bidon ... y adjoint une guirlande de Noël à LED blanche, alimentée par 3 piles AA de 1,5V (qu'on ne verra hélas apparemment sur aucune photo  ) m'habille en conséquence , et met mon sac dans le car adéquat qui vont à lyon ( les cars sont numérotés en fonction des numéros de dossards)

Ensuite, nous sortons, et prenont le départ, avec tout un cérémonial et des multitudes de frontales allummées , apres la musique des ovations et le compte à rebours, le départ est donné ( à 0h pour les solos) , nous voilà parti pour 69 km !

La course elle même :

Une fois le départ donné, Je tente quelques photos (qui ne serviront à rien...on verra hélas pourquoi ) puis m'élance doucement (en compagnie de coureurs connu va divers forums  )  alors qu'un assez important public nous encourage, ou trouve amusante mon idée de guirlande à LED (va t'elle durer toute la course, on ne le sait pas encore ? )
Les 7 premiers km nous amenant en dehors de St Etienne paraissent faciles (a ce stade, que de la route avec quelques montées, rien de méchant  ) Le temps s'avère relativement doux pour décembre (environ 5°C)
A partir de Sorbier, nous quittons la route pour aborder des chemins montants , en admirant une file de frontales s'étendant dans le noir sur des kilomètres (c'étais assez féerique  ;-)  ) Aux environs du 10 eme km, on commenca à rencontrer de la boue et des flaques (que j'évite soigneusement ) et la suite du parcour apparait particulièrement "gras" ... mais encore pas trop technique (chemins assez larges et plats sans côtes raides ni ornières)
j'aborde le 1 er ravito au 16 eme km (ou quelques bénévoles amusé me félicite pour ma guirlande ) et le passe en 1h48 et en prenant des photos ...
Puis ensuite une sucessions de montées nous amène au point culuminant , ou il y avais un peu de vent et un peu plus de fraicheur (environ 1°C) puis nous redescendons, jusu'au km28 , descentes que j'ai prises en accélérant ...un peu trop parfois (au risque de gaspiller de l'énergie, ou de se vautrer ...j'aurai p' être pas du , c'étais d'ailleurs dit dans le "road book" ) 
Je passe le 30 eme km et le ravito de Ste Catherine en 3h01 (largement en avance sur mon planning ...parce que j'ai dévalé un peu vite les descentes qui précèdent)

Apres avoir quitté St Catherine, en 3h01, je continue jusqu'au ravito suivant, l'appareil pendu à mon avant bras par sa dragonne , en continuant de courir, je passe ce 3 eme ravito, puis aborde une montée assez raide et techniques, puis des descentes étroites, tortueuses, en pleine nature (cette partie s'avère bien plus technique, il faut faire gaffe à ses appuis ...et, a force de flaques et de bourbiers , qu'on n'as pas pu éviter, mes pompes se trouvent alternativement pleine d'eau ...ou de boue  ! ) Et, dans cette partie , la dragonne de l'appareil se prend à plusieurs reprise dans la végétation ...
Puis, manque de bol , elle rompit (la dragonne), et l'appareil à été se fracasser dans les rochers et la boue (et quand je m'en suis apercu il étais trop tard ...j'abandonne l'appareil mort ... et perd du coup les quelques photos prises ...heureusement que c'étais un jetable !!! )
C'est là , sur cette deuxième partie de la course que ça va se passer moins bien , à commencer par cet incident ! Guère plus tard, et peut être a cause de gels énergétiques consommé trop froid , ou peut être parce qu' un peu malade, je suis pris d'une diarrhée (heureusement que j'avais prévu du PQ  ! ) cette chiasse me fera perdre à la fois du temps, et de l'énergie ... Je continue en tentant de maintenir l'allure jusqu' à Soucieux en jarrest, ravito et contrôle que je passe en 4h59 environ ( ça allait encore)
Ensuite d'autres petits incidents sont venu "troubler " ma fin de course, dont une chaussure dont le lacage s'est défait ...puis l'autre (heureusement je ne les ais pas perdues dans la boue  ! ) puis, sur les 10 à 12 derniers km, défaillance de fin de course , plus de jus , plus de ressources, et même la prise d'un gel coup de fouet n'y faisait plus (et me faisait redouter une autre chiasse ...ce qui ne s'est pas produit)


et j'ai été quitte à finir les derniers km en alternant marche et course (souvent beaucoup de marche/un peu de course/beaucoup de marche ) et en m'apercevant que parfois j'allais plus vite que quelques coureurs en difficultée, ou que j'allais moi même plus vite en marchant de manière soutenue plutôt qu'essayer de courir ...et arrive à finir la course à peu pres dans les temps , mais en trouvant les derniers km interminables (et je crois que j'ai pas été le seul) et en finissant vidé  ! 

Finalement, j'ai eu de cette course à la fois de bonnes impressions, dont l'ambiance et la sympathie du milieu, le coté féerique et spectaculaire , et la satisfaction d'avoir terminé ... et ceci à peu pres dans les temps prévus ...
Et de moins bonne du fait des quelques incidents qui me sont arrivé (quoique il ne soient pas graves) , et de la fin galère par épuisement de mes ressources ( ça me serait peut être pas arrivé ...sans crève, ni chiasse, et avec une meilleure gestion des allures)
(ma frontale et ma guirlande avaient en proportion encore bien du jus alors que j'en avais plus )

j'y voyais finalement pire au début , redoutant qu'en abordant une telle épreuve de 69 km en étant encore un peu malade , je ne la finisse pas, ou en un temps minable ... j'estime m'en être pas trop mal tiré  !

la suite et fin de l'histoire :

Arrivé a lyon la Doua , et en courant tant bien que mal les dernères centaines de mètres avant la ligne d'arrivée , Je termine cette course , en étant 1226 eme au classement général , et en 8h31'29" ...

Il y avais en tout un peu plus de 4000 "raideur" ou "traileurs" solo , les premiers ont fini en 5h, les derniers en plus de 11h ...
L'apres course s'est bien passé, apres passage sur le tapis de chronométrage pour la prise automatique des temps (qui as bien fonctionné !) je passe par les tentes d'arrivées ou j'ai recu un fort joli maillot finisher (en textile technique) noir , puis je restitue le transpondeur (dont je n'ai pu identifier la marque et le modèle ...enfin bon, peu importe) et récupère mon sac (avec le bon numéro et pas égaré ) aucun problèmes dans ces procédures d'apres course , sans histoire ...

Quand à la guirlande électrique , elle fonctionnais toujours , et je l'avais éteinte ... (devenue inutile à ce stade, puisque la course étais finie et qu'il faisait jour )

Je retrouve ensuite quelques coureurs dont ceux de Kikourou et de A E . com (histoire de mettre pour certain une tête en face d'un pseudo abscon vu sur le net, et pour tous, d'échanger nos perf et impressions ) puis nous mangeons dans une grande salle de sport ( un repas chaud avec des pates y étais distribué, contre un ticket repas (inclu dans l'inscription) là aussi, c'étais bien , c' étais sympa, et sans histoire 

pour finir avec ce CR ...Le retour :

Une fois ce repas fini et une fois l'heure de la remise des récompenses passée , je quitta les lieux, pour prendre le tramway (avec d'autres qui avaient aussi été à la sainté) monter dans le tram "T1" direction la gare et descendre à Pardieu... Pour revenir en train à Vichy

Dans la gare ,je retrouva plusieurs individus à la démarches titubante ayant parfois du mal à monter et descendre les escaliers des quais (visiblement il avaient fait la saintélyon) et c'étais un peu mon cas aussi (dur dur , les marches d'escaliers avec 69 km dans les pattes ! )

Puis je monta dans le T E R no 75716 , Lyon - Clermont ferrand (qui étais à l'heure , et vite bondé ! )
...Puis posa mon sac de sport , avec mes chaussures et chaussette de course , sous une banquette (il n'y avais plus aucune place ailleurs ...) la dite banquette étais par ailleurs déja occupé (au dessus) par une jeune fille ...qui s'est rapidement endormie avec le "groooo" et le "dedang-dedang" du train en s'affalant mollement, la tête juste au dessus de la gueule du sac , qui plus est non fermé ... !
J'ai voulu déplacer le sac, parce que je craignais qu'elle ne soit incommodé par des odeurs nauséabondes de pieds et de terre qu'il pouvais exhaler , mais elle m'as dit de le laisser et qu'elle s'en foutais et s'est endormie d'un sommeil profond durant tout le voyage jusqu ' a la gare de destination (j'ai quand même entre temps trouvé moyen de le fermer ...puis le retirer sans la réveiller) 
...Entre temps , un autre passager, inconnu et non sportif, nous as pris pour des extraterrestres rien qu'a l'idée de courir 69 km en pleine nuit un mois de décembre !

arrivé à la maison , fatigué mais content, j'ai déballé le sac , et je me suis reposé

L'heure est maintenant à la récupération

 (j'ai , volontairement, mis ni smiley, ni caractère spéciaux , ni fichier joint, pour simplifier et éviter des galères informatiques avec ce CR  ...désolé pour le coté austère de ce CR ...mais je préfère ça à un plantage avec une informatique chancelante)

 

Voilà, c'étais une fort belle épreuve , et ça s'est plutôt bien terminé , malgré une prépa pas idéale et bien des inpondérables !

nota : je recherche toujours des photos ou on me vois avec la guirlande électrique !

Patrick/zeltron



 

10 commentaires

Commentaire de golum posté le 04-12-2007 à 21:42:00

Excellent ce CR Patrick. ;o) Content de t'avoir rencontré et merci pour la lampe. Bravo pour ta perf.

Christophe.Golum.

Commentaire de Estive 73 posté le 04-12-2007 à 21:52:00

Bravo Patrick pour ta course dans des conditions parfois difficiles mais finalement bien conclue.
A la prochaine !
Dominique / Estive 73
PS : si je repère ta photo avec la guirlande, je penserai à te l'envoyer..

Commentaire de Estive 73 posté le 04-12-2007 à 21:52:00

Bravo Patrick pour ta course dans des conditions parfois difficiles mais finalement bien conclue.
A la prochaine !
Dominique / Estive 73
PS : si je repère ta photo avec la guirlande, je penserai à te l'envoyer..

Commentaire de Khanardô posté le 04-12-2007 à 22:17:00

N'ayant pu discuter avec tous les kikous présents au restau, je viens à l'instant de mettre un visage à ton nom. Mince, j'aurais bien aimé échanger un peu avec toi, après nos échanges par forum interposé...
Ce sera pour une prochaine fois, merci pour ton récit !
Alain

Commentaire de vial posté le 04-12-2007 à 23:17:00

Courageux de partir sur une telle course en n'étant pas tout à fait totalement rétabli.
tu as passé brillament ton épreuve course à pied et ton épreuve informatique....

Commentaire de millénium posté le 05-12-2007 à 07:16:00

BRAVO A TOI.
Un énorme regret , c'est que tu ne te sois pas arrêté a bellecour au "panneau kikourou". Je ne savais pas que tu étais de la famille , j'ai bien rigolé en te voyant arriver tout enguirlandé , mais pas de photo.
Tu es obligé de revenir l'an prochain !
Encore bravo

Commentaire de hms posté le 05-12-2007 à 10:08:00

Hello Patrick,

Je t'ai aperçu au loin (enfin, plutôt ta guirlande) dans la montée vers le col de la Gachet (avant St Christo). J'ai encore l'image en tête de ce halo rouge au milieu de la colonne de lumières blanches. Chouette !

bravo pour ta course.

Commentaire de blob posté le 05-12-2007 à 22:48:00

je me souviens de ta guirlande, chouette idée

Commentaire de Gibus posté le 12-12-2007 à 19:08:00

Oh hisse oh hisse
la fin est vraiment terrible
j'ai fait comme toi : marche/course sur la fin
on termine pratiquement ensemble : j'suis 6' devant toi
bravo tu l'as fait.

Commentaire de Jerome_I posté le 17-12-2007 à 13:49:00

Salut,

bravo pour ta course et ton CR. Je n'ai pas non plus de photos de ta guirlande...

Jérome

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran