Récit de la course : Trail de Vénus 2007, par Kik

L'auteur : Kik

La course : Trail de Vénus

Date : 3/3/2007

Lieu : Volvic (Puy-de-Dôme)

Affichage : 5844 vues

Distance : 12km

Objectif : Terminer

7 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trail de Vénus : la grande première !!

Un CR extrait de mon blog (désolée donc pour les précisions un peu perso dont tout le monde se fout à part mon entourage !)

Partis à 8h du mat' de Paris avec Mathieu, on récupére au passage Marie Laure et David à Orléans et filons droit sur Volvic !!
On arrive vers 13h30 et après une visite express de Riom (centre ville désert entre midi et 2) on se pose à Volvic pour se préparer à la course.

Toutes excitées qu'on était avec Marie Laure, on commence à baliser un peu quand on découvre le physique des autres coureuses ... On est les seules en jogging et nos cuisses sont loin de ressembler à toutes celles qu'on croise en tenue d'athlète .. Bah oui c'est un trail de 12km, pas de place pour des touristes comme nous !

Le reste de l'équipe qui arrive d'une semaine de ski nous rejoint : Béa & Steph et Michel & Denise (la maman de Béa) .

Petit intermède médical pour moi, on me strappe mon pied blessé et boiteux (dû à un sprint raté dans mon salon, Canapé : one point, Marion : un pied !). Je suis contente de prendre le départ, le matin même j'avais encore du mal à marcher sans boiter ... espérons que le strapping tienne le coup 12km.

15h30, on passe la ligne de départ, super heureuse que l'aventure démarre enfin, les copains nous encouragent sur le côté allez hop c'est parti, rencard dans 1h30/2h !

On remonte le centre ville de Volvic et on entame une montée de dingue vers Notre Dame de la Garde (+125m de dénivelé positif sur 1km...)...
On peine dans la montée, nos mollets prennent feu (on se félicite d'avoir pensé à faire un tour de stade pour s'échauffer avant le départ et s'être badigeonné au synthol) et on voit enfin la Vierge !!!

Un sentier plus cool nous emmène au Château de Tournoël qui se trouve 1km plus loin.

Même si cette portion est plus sympa on a vraiment du mal à se remettre de l'épreuve de la 1ère montée. Arrive (enfin) une grosse descente d'1km et 1ère grosse difficulté pour moi ... J'ai l'avant du pied gauche tuméfié, ça tape dans le bout de ma basket à chaque pas, le dénivelé est important, la douleur se réveille ... jusqu'à la fin de la course je couinerai dans chaque descente ! On profite du paysage, on a le sourire jusqu'aux oreilles on est trop contente d'être là ensemble, ce qu'on voit est magnifique, vive la nature...

Allez plus que 3km avant le ravitaillement, on attaque une longue montée... une tuante montée... une démotivante montée..."mais dans quelle galère on s'est foutu...".... Marie Laure peine devant, elle trébuche pas mal, nos petits muscles ont déjà bien souffert ... Je suis pas en super forme mais mon pied me fait moins souffrir qu'en descente donc je garde le moral et tente de remotiver Marie Laure !... On se demande quand même si on s'est pas planté de chemin quand on se retrouve à traverser des branchages !! .. Petit coup d'oeil sur la montre, 1h qu'on court et toujours pas de ravitaillement en vue, pourtant prévu à mi course .. "merde on est trop en retard, ils se sont barrés !!" ... Le moral est au plus bas ... "évidemment qu'un petit mois d'entrainement suffisait pas" .. "on va jamais finir"... et enfin miracle au bout d'un chemin, on entend les encouragements de l'équipe du ravitaillement !!

Vraiment merci à eux pour leur accueil conseils et encouragements ! On traine un peu ... 5mn qu'on papote en mangeant pâtes de fruits et chocolat... bon c'est quand même une course faut qu'on s'y remette !!

On repart pour rejoindre le puy de la Bannière, point culminant du trail (684m). D'abord par une grosse descente qui m'achève le pied, non seulement je couine mais j'avance comme un canard, la jambe de travers pour toucher le sol avec le talon et épargner mon bout de pied ! Nos jambes s'emballent dans la descente .. on flippe de se faire entrainer par la vitesse, et on manque de force pour se freiner comme il faut ... éprouvant cette descente ... un dernier petit ruisseau à traverser... blaaaammmm bingo Marion, j'ai le pied droit complètement trempé, j'ai raté la pierre pour traverser !!

hop.. nous voila dans la dernière montée... 1300m dur dur ...J'ai pris de l'avance, j'ai hâte d'arriver, j'ai du mal à gérer la douleur au pied je veux arriver et vite !! Je crie à Marie Laure ce que je vois : " viens ça monte presque plus !!" une fois là haut stupeur pour moi et gros sourire pour Marie Laure, encore une méga descente !!
On rejoint Notre Dame de la Garde ... allez courage on est presque arrivé ! On croit reconnaitre une voix en contrebas ... "c'est Béa, non ???" ... Marie Laure a un coup de booste énorme et cavale en hurlant "si c'est eux !!! on est làààààààààààààààà" ... Le sourire revient, ils sont làààààààààààààà !! Marie Laure a un regain d'énergie impressionnant, je tente de suivre le rythme mais je peine vraiment.
Marie Laure m'attend en bas "je t'attends pour l'arrivée, on finit ensemble, courage courage" !!!

La dernière ligne droite est pénible pour moi, j'ai des crampes dans les mollets à chaque enjambée, je boite comme une folle, Marie Laure est en pleine forme !! On voit la ligne d'arrivée et on finit main dans la main :
MEGA HEUREUSEEEEEEEEEEEEEEE !!

On l'a fait !! ensemble jusqu'au bout .. complémentaires comme d'hab' .. solidaires... quel grand moment !!!
1h41mn et 5 secondes !! on est avant dernières ... 108 et 109 sur 110 à l'arrivée (114 au départ)

La 1ère est arrivée en 57mn ... no comment ...

La partie sportive du we prend fin, place à la fête ... direction notre camping (très bonne adresse) pour apéro dans notre chalet, gros festin et gros dodo !!
Ballade au château de Tournoël le lendemain matin et visite du volcan de Lemptégy (à faire) l'apres midi.

We Merveilleux !!
Merci à tous pour la bonne ambiance et ces beaux moments de partage

7 commentaires

Commentaire de titifb posté le 11-03-2007 à 07:00:00

Alors, là, vraiment BRAVO pour l'avoir terminé ce Trail de Vénus...!
Ca n'avait pas l'air facile...En plus, c'est encore plus dur quand on n'est pas trop bien préparé, ce qui semblait être le cas. Pour les premières, affutées comme des lames de rasoir, c'est une balade de santé, mais pour les autres...
Je pense que tu devrais revoir ton équipement aussi : tenue moins chaude, plus près du corps, plus "aérodynamique" et de bonnes chaussures à la bonne pointure et bien lacées...
Pour que ça soit moins "galère", tu pourrais peut-être aussi inclure dans ton entraînement des fractionnés en côtes : montées ET descentes (ce sont les descentes qui tuent le plus quand on est insuffisamment préparé...).
M'enfin, c'est SUPER et félicitations également à ta copine de cordée !
C'est sympa de temps en temps les courses qu'"Entre Filles !"

Commentaire de Kik posté le 11-03-2007 à 10:56:00

MERCI !!
oui niveau préparation, on avait vraiment fait ça à l'artisanal... aucun fractionné... on avait focalisé sur l'endurance et on s'était seulement appliqué à couvrir un max de distance à chaque sortie... zéro fractionné... et moi j'avais jamais dépassé de ma vie 8km de footing à allure "même sur les mains un kikoureur irait plus vite...."
Dans une dizaine de jours (le temps pour mon pied de guérir complètement),je commence un entrainement plus sérieux pour faire un chrono plus digne et m'amuser encore plus au prochain trail !

Commentaire de rapace74 posté le 12-03-2007 à 07:38:00

bravo pour avoir fini ce trail derniere ou avant derniere ....quelle importance ? des l'instant ou tu te fais plaisir....
a bientôt sur un trail

manu

Commentaire de L'Dingo posté le 12-03-2007 à 10:11:00


C'est sympa d'avoir l'autre face de ce week end auvergnat.

Donc l' année prochaine c'est le Petit trail de Vulcain pour toi, et en 2009 le Grand si j'ai bien compris :-)))

Bravo, et merci pour cette jolie vue du chateau au dessus de volvic .

Nota: Vé , moi zaussi je monte de temps en temps à Notre-Dame-de-la-Garde , Peuchêre :-)))

Commentaire de l'ourson posté le 12-03-2007 à 16:25:00

Bravo Miss Kik ! Quel courage d'être allée au bout avec si peu d'entraînement et étant blessée.. Pour l'an prochain inscrit toi sur le Vulcain et ses 32km, tu y doubleras sans doute L'Dingo ;-)))

Commentaire de raideur69 posté le 13-03-2007 à 04:31:00

Bravo les filles,c'esr super les courses entre fillles,et puis c'est un temps honorable vue votre entrainement et bléssure.
Bientôt le 32k? et bien bravo et courage...
A+ sur un trail

Commentaire de Kiki14 posté le 06-03-2008 à 08:55:00

dis donc quel courage et quelle volonté ...chapeau bas ....BRAVO BRAVO BRAVO
et merci pour tes mots si touchants et pour les photos très jolies....RESPECT

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran