Récit de la course : Raidlight Winter Trail - KV 2014, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : Raidlight Winter Trail - KV

Date : 1/2/2014

Lieu : St Pierre De Chartreuse (Isère)

Affichage : 1381 vues

Distance : 4.6km

Objectif : Pas d'objectif

16 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Une montée qui TUE (et dans la neige)

Une montée qui TUE (et dans la neige)

 

 

« Bonjour la vie !!! » (les cinéphiles comprendront…!)

 

Aujourd’hui c’est chouette puisque le programme indique un doux week-end dans notre douce Chartreuse ! Et la course se prépare dès le midi, avec au menu une assiette d’énergie :

 

« crozets de savoie / beurre salé / noix de grenoble / râpé aux 3 fromages » by Cyril LiBouK

 

Une fois sur place, c’est étrange (et triste) de se retrouver sans les potes en ce lieu magique. Au moins, on peut se garer facilement. La saison hivernale aussi, fait bizarre, vu qu’on vient ici surtout l’été !


Der Chamechaude

 

Inscription, retour à la voiture pour se préparer, mais des trucs me titillent !!! Déjà quasiment tous les coureurs prennent leurs bâtons (je ne suis toujours pas fan), et surtout personne ne met de yacktrax ou autre « aide à la course à pied en neige » ? On monte pourtant à 1 800m, tant pis, après tout je suis la honte-du-sport, ce sera Yacktrax et no batôns !

 

Retour à la salle des fêtes, je tombe sur le nouvel isérois petit franck !! Mais il n'a pas de dossard ! Au moins j’aurai UN supporter !

 

Je file au départ, en empruntant à l’envers le final des traditionnels 3 jours de Chartreuse ! Ca me permet de revivre les finales 2012 et 2013. Puis je comprends que le départ n’est pas juste là, à la rivière, mais à la Diats, et c’est mode footing pour ne pas arriver à la bourre !

 

Environ 120 coureurs au départ de cette course, mais ça rigole pas trop. Je lance 2-3 phrases pour détendre mais ça ne prend pas ! Je me sens seul…

 

Le départ est donné, et c’est l’occasion pour moi d’honorer de la meilleure manière mon pseudo, en partant dernier !!! D’autant que ce départ est quasi en single avec deux ponts, donc je pense (à tort) que ça va boucher.

 

Première montée

 

Le flot de coureurs à la poursuite du pauvre petit bouk (on en compte 2)

 

Au moins c’est rigolo de partir en mode footing ! Et en fait, c'est quasiment mon rythme de course ! Mais je le sais que là, aujourd’hui, pour venir courir un KmV un 1er février en Chartreuse, il n’y a que du LEVEL ! Pas bon pour mes stats, hein boblastar

 

Première montée, première surprise, c’est J-C Bourgneuf qui est là en spectateur, figure éminente du trail de nos courses dauphinoises ! Enfin un peu de déconne, ouf, merci J-C !!!

 

On arrive dans SPC, allez ça suffit la HDS, je remonte un peu de coureurs dans la traversée du bourg. Et essaie de faire rire les spectateurs, les pauvres !!! D'ailleurs, malgré un bénévole au milieu de la route, un type force le passage et manque de m'écraser (bon, en même temps, il a un Picasso). J'en profite pour glisser un "ah là là encore un 38" avant de me faire copieusement huer !!! (Il s'agit d'humour bien entendu)

 

Puis on bifurque à droite, la montée redémarre, excellent j’ai PETIT FRANCK qui crie « Allez le bouk », « il faut encourager le bouk » !! Ca, ça n’a pas de prix Messieurs Dames !! Je ne peux pas répondre sinon je m’asphyxie, je me contente juste de lever les bras et de montrer que je suis bloqué par le bouchon !

 

La procession démarre donc dans ce coup de c**. Moi le rythme me convient, je ne suis pas dans le dur, et coup de bol je suis le dernier de la procession, derrière ça ne suit plus !

 

Quand enfin le chemin s’élargit, et on est seulement 4 à relancer, puis 2, puis 1 car je laisse mon compagnon (qui était dernier avec moi au départ !) filer devant, sachant qu’on distingue, chouette, une blonde ! EDIT : A LA LECTURE DU CLASSEMENT JE CONSTATE QU'IL S'AGISSAIT DE DRILL38 !!!

 

Ce que j’ignore, c’est qu’on en est à 20 minutes de course, et le classement est… quasi-figé !!!

 

En effet s’ensuit une montée avec une pente plus forte, qui n’était autre que la descente casse-gueule du parcours de repli des 3 jours 2013. Un panneau de la station de trail indique 300m de d+, oh m****, il en reste 700… Bouh

 

Un coureur s’arrête et repart, il vient de chausser les yacktrax ! « ouf, enfin un coureur qui en a » lui fais-je, « oui je n’arrêtais pas de glisser » me répond-il ! Ben oui !

 

La montée continue, ça tire dans les tendons, pfiouu, deux coureurs me remontent et collent à mon (arrière-)train, et je ne parviens pas à joindre la blonde. DONC, il faut être réaliste, je ne suis pas à la vitesse du trafic.


J’indique à ceux de derrière de prévenir s’ils veulent passer (le chemin n’est pas en single mais en « mono-trace-pied-ale » !). Poliment, ils déclinent, mais j’ai vraiment l’impression de les ralentir, encore que le groupe de derrière est à distance.

 

Finalement le coureur en P3 nous remonte et file, c'est bon, je vous l'annonce, là le classement est figé ! S’ensuit un yo-yo permanent avec mon acolyte restant de derrière, car je ne reprends RIEN à la blonde, et j’aimerai bien rester devant mon acolyte. A chaque relance plutôt orientées faux-plat je tente de trottiner, mais finalement ça ne me donne pas tellement plus d’air.

 

Pour faire plaisir à DROP, voici mon champ de vision pendant 40 minutes 


Passé l’auberge c’est Badgone que je vois au loin ! « Elle est devant, Martine ? » « Ah oui, elle est même déjà descendue et douchée » !!! « Ah au fait, l’organisation a rajouté 500m de d+ en haut » !!! GRRR !!! Ouf, ça fait sourire et ça change un peu de l’ambiance sérieuse du départ !!!

 

On arrive dans une forêt, passage bien sympa, on en ressort, on voit un massif au loin ça doit être là-bas, et effectivement on déboule enfin sur le domaine skiable, OUCH, la voilà cette fameuse piste à remonter !

 

Sauf que là, le p’tit boukiton, il en peut plus, la foulée ralentit, l’acolyte finit par revenir, mais ouf, ne souhaite toujours pas passer ! « ça fait 600m que je suis derrière toi, je peux y rester ! ». Coquin !

 

Quand enfin il bifurque sur la droite, la trace part plutôt sur la gauche et permet de rejoindre la « neige dure » de la piste (?). Allez je donne là, les yacktrax sont efficaces, allez, dré dans le pentu !

 

Voilà Benoit Laval qui redescend « alors tu as gagné ? », il sourit et me dit que non.

 

Bon, ça sent la fin de course quand même. La blonde est vraiment au loin et a même rejoint un peloton, mon acolyte est un poil derrière, et au-delà ça semble neutralisé !

 

Arrivé à l’arrivée du télésiège, le BOUK HONTE-DU-SPORT, on ne sait pas pourquoi, en fait le tour par la droite et contourne l’arrivée !!! Un scandale !!! Heureusement je serai bien enregistré !

 

Vite un pruneau, un verre de thé chaud, et je ne m’attarde pas, entre la nuit qui arrrivera vite et le fait de refroidir, je file dans la descente, cadre magnifique face au Grand Som enneigé !!!


Le Grand Som (mode hivernal)

 Le Chamechaude et la Pinéa chère à Manak


Arrivé à la salle des fêtes, un traileur me fait « ah non, le carnaval c’est de l’autre côté », ouf, il y a encore du déconneur finalement ! Une bien bonne bière artisanale nous attends, que je déguste en débriefant avec petit franck !

 

Allez je ne m’attarde pas, il y a encore demain !!!

 

16 commentaires

Commentaire de Albacor38 posté le 01-02-2014 à 20:51:46

Ca a l'air vraiment particulier comme effort.
Les bâtons doivent apporter un plus je pense.
Demain tu vas avoir les jambes de bois ! Mince c'est ballot que je sois pas dispo :)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 01-02-2014 à 20:54:39

Bien envie de faire une contre-perf rien que pour t'embêter !!!

Commentaire de Rudyan posté le 01-02-2014 à 20:57:02

Ce doit être super un kmV dans la neige! Bien tentant...Bravo pour ta course et...allez le Bouk! ;)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 01-02-2014 à 21:20:17

Merci pour ton comm' Yannick ! J'aime !

Commentaire de Corne de chamois posté le 02-02-2014 à 00:36:15

Le pruneau au ravito d arrivée c est un choix ou il ne restait plus que ca

Commentaire de le_kéké posté le 02-02-2014 à 10:43:50

OK, gras comme tu es, sans bâton et après avoir baffré les crozets, la sanction tombe plus que des pruneaux au ravito !!!
C'est ça de vouloir affronter les vrais champions (et encore il en manque), la sanction tombe, ce monde est cruel.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 02-02-2014 à 17:51:56

Oui tu as raison... On se croirait presque à un cross !!!
On est loin de l'Ekiden ou de Grenoble-Vizille

Commentaire de Jean-Phi posté le 02-02-2014 à 15:10:39

Bon, t'es parti juste d'en face de chez moi à la Diat mais juré je n'y suis pour rien pour l'ambiance ! C'est quand même assez roulant jusqu'au village. En revanche, c'est vrai que ça grimpe fort dés que tu te retrouves sur la piste du pré de l'arc et jusqu'à l'auberge de la scia. Bravo le bouk, tu as assuré !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 02-02-2014 à 17:58:03

Heureusement l'ambiance était meilleure aujourd'hui !

Commentaire de le_kéké posté le 02-02-2014 à 18:45:34

La course à pied c'est la guerre on est pas là pour ce faire des amis, juste leur mettre une branlée à tous ces biiiiiiiiiiiiiip

Commentaire de @lex_38 posté le 02-02-2014 à 20:36:02

C'est spécial comme effort! ça change d'un trail dans la gestion! Bravo pour cette aventure!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 02-02-2014 à 20:41:01

Merci champion ! Content de l'avoir fait (ça fait toujours 900m de d+ au jeu des 365h) mais ce que le niveau est relevé !!!

Commentaire de millénium posté le 05-02-2014 à 19:14:24

je peux témoigner que tu avais encore du souffle vers l'auberge. J'ai pourtant tout fait pour casser ta belle allure ! Bravo d'avoir réussi à vaincre cette bosse ;-)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 05-02-2014 à 19:28:58

Hé hé le souffle ça allait, les cuisses par contre... :-(
En tout cas heureusement que tu étais là parce que hormis 2-3 skieurs il n'y avait pas beaucoup de public !!!

Commentaire de AKADOC posté le 01-01-2015 à 21:45:44

est ce que le père noël t'as acheté des bâtons ?

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 02-01-2015 à 00:26:27

Je les ai pour mon anniversaire dès avril dernier :-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran