Récit de la course : Les Foulées de Beauregard - 14.5 km 2013, par Jean-Phi

L'auteur : Jean-Phi

La course : Les Foulées de Beauregard - 14.5 km

Date : 9/6/2013

Lieu : St Genis Laval (Rhône)

Affichage : 830 vues

Distance : 14.5km

Objectif : Se dépenser

24 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Retour à domicile

Petit retour sur ces foulées de Beauregard 2013.
Mon employeur est partenaire de cette course. Diffiicile donc, puisque tout le monde au boulot sait que je cours, de ne pas venir alors que les copains font la fête pour le départ de Seb dans le nord (mais que peut-il bien y avoir là haut à part de la bière et des fricadelles ?!) Surpris
Ca tombe plutôt mal puisque le vendredi soir, je suis de sortie avec le Lyon Ultra run (merci encore pour la flotte sur la chemise et les immenses fou rires enter la nok et le coccyx, j'ai mon quota pour quelques semaines !) puis le lendemain, direction le Doubs pour un aller retour de 600 kms et pas loin de 7h00 de voiture. Le samedi soir, barbecue arrosé, bref, la prépa idéale en vue d'une perf monstrueuse ! Sans compter les 4*1000 de vendredi midi et les 400 en début de semaine... Du grand n'importe quoi, sauce jean-phi ! Innocent

C'est donc avec de jambes de feu bien lourdes que je me retrouve au départ de la course. Vu les valises que je me traîne en plus sous les yeux, nul doute qu'elles vont sérieusement alourdir ma foulée ! Par contre il fait beau et même presque chaud. Ca c'est une super nouvelle !!
J'y retrouve préfou venu faire sa sortie dominicale et d'autres collègues de boulot. J'ai soi-disant une (mauvaise) réputation car tous veulent savoir quel temps je vais mettre. "Ben je sais pas moi, un certain temps... On verra..." En fait, je me suis dit que si je pouvais tenir mon allure marathon, 4'15", 4'20", ce serait déjà pas si mal...
Top départ en montée dans le parc de Beauregard, je suis parti un peu trop en arrière. Je fais les extérieurs, sur la pelouse du parc, en profite pour doubler un bon wagon de coureurs. C'est officiel, les jambes sont en carton. Pas de sensations dans la foulée, rien. Le cardio monte normalement mais les jambes ne veulent pas tourner, sont dures (ben tu m'étonnes !).
Les 1ers kils se font dans l'absence totale, comme dans de la ouate. Je cours, 14 à l'heure en moyenne, c'est bien mais je ne ressens rien. Je continue quand même à doubler, récupère préfou au 2° km et l'encourage.
Montée du cimetière en direction de l'observatoire puis je m'arrête pour satisfaire un besoin naturel ; j'en profite pour souffler (ben oui !). Préfou en profite lâchement pour me passer devant. Déçu
Je repars tranquillement toujours dans mon allure et reprend un à un tous les coureurs qui m'ont passé. Ils sont nombreux car nous faisons course commune avec les 8 kms sur la 1° boucle.
Je retrouve Préfou juste après le ravito (un verre d'eau sur la tronche, rien de plus mais ça réveille un peu et ça rappelle l'espace gerson Innocent) et nous entamons la descente et la remontée dans le bois de Sacuny. Je lâche préfou tout doucement dans la pente et prend les devants, je ne le reverrai pas avant l'arrivée.
Les jambes vont mieux, je suis peu à peu rentré dans la course et dans une allure qui me convient bien. Je pense pouvoir gérer les kils à cette allure (14) jusqu'au bout. 1 petit tour dans le parc de l'observatoire que je ne connaissais pas, un coucou aux mômes qui jouent de la musique, un gel (désolé Arclusaz mais là... !Pied de nez) pour relancer.
1° boucle de 7 kms en 33', les 2 distances se séparent, j'ai un peu plus d'espace pour relancer sur le faux plat montant. Enfin, je me sens bien même si je coince un peu en ce début de boucle, j'ai accéléré sensiblement. Je passe à 4'10 au kil puis 4'05 sur le plat. En revanche dés que ça remonte sur l'observatoire, rien n'y fait, les jambes sont en carton, je ralentis pour gérer. Je reprends de moins en moins de monde mais, et c'est à noter depuis fort longtemps, je ne me serai pas fait doubler une seule fois en dehors de mon arrêt de la 1° boucle ! Grosse satisfaction de ce point de vue là. Sourire
La 2° boucle est identique à la 1°, grosse descente en direction du bois, dévalée à forte allure puis remontée au petit trot jusqu'en haut de Sacuny pour relancer sur le plat ensuite. La redescente n'est plus qu'une formalité, j'attaque dés la descente de l'observatoire sur le chemin de Bellevue pour en finir au plus tôt.
Virage à droite pour rentrer dans le parc quitté il y a un peu plus d'1h00, Fildar est venu voir l'arrivée (merci Philippe !). Je boucle ce 14° km en 3'38" et accélère pour les 500 derniers mètres. Je n'arrive pas à rattraper le monsieur qui est devant moi, 4s nous séparent et... pas loin de 20 ans ! Chapeau à ce VH3 qui a de sacrés restes dans les jambes !
Je stoppe la montre au bout de ces 14,5 kms (très exactement !) en 1h03 et 36s et une 2° boucle en 30'. "Negative split" !.
Je termine 42° / 373. Anecdotique place mais satisfaisante puisque dans les mêmes temps que les 2 précédentes éditions auxquelles j'avais participé (1h03'37" en 2010, si c'est pas de la précision !). Satisfait d'autant que je n'ai eu aucune douleur. Et ça c'est chouette !

Fildar me retrouve à l'arrivée, on reste à regarder un peu les coureurs et échanger autour de notre souhait un peu fou de décembre... Mais on en reparlera ultérieurement !
Une bonne journée finalement même si j'aurais préféré être avec les copains pour dire au revoir à Seb (et profiter aussi de l'after !)Langue tirée

PS : Ciao Seb, au plaisir de te revoir ! Clin d'œil

24 commentaires

Commentaire de lalan posté le 10-06-2013 à 16:41:58

14,5 km et ce que tu as prévue fin décembre, y a pas grand chose !!!!!! La forme revient mon ami, et un chrono comme ca avec quelques abus les jours précédent,je suis preneur. Rien de tel pour ce défouler et pour une bonne cause. Bravissimo Jean phi.

Commentaire de Jean-Phi posté le 11-06-2013 à 08:45:32

Merci Alan,
C'est clair que les abus les 2 jours précédents n'aident pas trop mais ils étaient les bienvenus pour se marrer un peu. Pour décembre, il faudra être plus sage !

Commentaire de Arclusaz posté le 10-06-2013 à 16:52:42

Tu vois, jean Phi, c'est là où tu es énervant : tu as les jambes en carton, tu as fait n'importe quoi (on dit portnawak pour ne pas faire vétéran, non ?) les jours précédents, tu oublie de mettre de la nok et d'aller chez l'osthéo, tu prends un abominable gel, bref t'as tout faux.... et tu fais un chrono et un classement que je ne ferais jamais.
c'est pas gentil, t'es pas gentil ! tout est fini entre nous....

Commentaire de Jean-Phi posté le 11-06-2013 à 08:47:03

Tout, tout, tout est fini entre nous.... Je n'ai plus la force du tout.... Ca me rappelle une mauvaise chanson ça non ?
Pour le gel, ça m'a effectivement pensé à la nok et j'ai bien rigolé sur l'instant !
Merci pour ton comm' !

Commentaire de marat 3h00 ? posté le 10-06-2013 à 16:54:13

et ben , ça va vite ! bravo pour cette course dans le coton. il y en a plein qui aimeraient faire aussi bien.
Note pour plus tard : si je suis pas en forme, bien boire la veille !

Bravo Jean-phi !

Commentaire de Jean-Phi posté le 11-06-2013 à 08:48:06

Salut Marat,
merci pour ton message ! Pour la boisson, j'avais aussi bu pas mal de St Yorre. Je pense que ça a fait glisser tout le reste ! ;-)

Commentaire de ejouvin posté le 10-06-2013 à 16:54:56

Whaouuuuu

Et dire qu'à l'Ecotrail tu te posais des questions sur l'envie de faire des courses. La blessure semble s'atténuer doucement mais surement, c'est une bonne nouvelle.

En tout cas, un temps canon, y a pas à dire. Surtout si tu travaille ton allure marathon, ça va donner.

Commentaire de Jean-Phi posté le 11-06-2013 à 08:49:13

Merci Etienne pour ton message.
L'envie n'est pas complètement revenue. Je me projette sur la fin de l'année surtout. Mais ça fait plaisir quand ça se passe pas trop mal, c'est sûr !
A bientôt !

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 10-06-2013 à 19:18:41

Ça poutre quand même ! J'aurais aimé être à la place du V3, c'est toujours bon de poutrer les jeunes !

Commentaire de Jean-Phi posté le 11-06-2013 à 08:50:22

Merci Lutin !
Ah ça ! Pour me faire poutrer je me suis fait poutrer ! Même que ce Monsieur n'était que 2° VH3 ! Le 1er a mis 2mn de moins ! Les anciens sont sacrément bien conservés je trouve !

Commentaire de Kirikou69 posté le 10-06-2013 à 19:34:55

Tes perfs sont toujours aussi énervantes : 14,5 en 1 h même avec le vent dans le dos j'y arriverai jamais.
Mais ménage la monture de en temps en temps!!!

Commentaire de Jean-Phi posté le 11-06-2013 à 08:51:14

Merci Rémi !
Si, si tu vas y arriver ! Il n'y a qu'à voir de quelle manière tu as progressé ! Je suis certain que tu vas nous étonner encore !

Commentaire de sebmelalix posté le 10-06-2013 à 20:20:24

Salut mon Jean-Phi,

Tout d'abord, je te felicite pour ta course, tu as assuré pour quelqu'un qui a levé le pied!!!

Je te remercie pour le clin d'oeil dans ton récit, ça fait plaisir..... Même si évidement ça m'aurait encore plus fait plaisir de te voir ce dimanche....

Bref, tu es le bienvenu à Lille, quant tu veux.......yapluka ;)

Commentaire de Jean-Phi posté le 11-06-2013 à 08:52:47

Salut Seb !
Ecoute, j'ai bien envie de te prendre au mot et venir voir le ch'nord de plus près !
Faut que tu nous organises un off là haut sur un WE !
A bientôt l'ami, tu vas manquer au groupe, c'est sûr !

Commentaire de tortue01 posté le 10-06-2013 à 22:16:19

Waouh..Jean Phi et c'est toi qui dit que t'es pas "en forme"..j'aimerai bien être comme toi!!Bon je sais ce qu'il me reste à faire pour le marathon de Beaujolais pour espérer le finir:boire et boire et reboire la veille ...et je pourrai pulvériser le record du marathon!Merci pour tes conseils cher Jean Phi..je les retiens!!
A bientot... bizz

Commentaire de Jean-Phi posté le 11-06-2013 à 08:53:46

Coucou la tortue,
Non, pas très en forme mais, tu connais l'adage, faute de grives... Mais ça va revenir, j'espère bien faire mieux.
Dis, j'espère que tu retiens les bons conseils ?

Commentaire de Mamanpat posté le 11-06-2013 à 07:48:13

Purée t'as mis de la Nok pour que ça roule si facile ?! ;-)

Commentaire de Jean-Phi posté le 11-06-2013 à 08:54:49

Coucou Pat,
Non pas de Nok mais c'est vrai que ça a plutôt bien "glissé" finalement ! Peut être les endorphines dégagées par une bonne soirée en bonne compagnie ???

Commentaire de Mamanpat posté le 11-06-2013 à 10:46:57

A renouveler donc !!!

Commentaire de Jean-Phi posté le 11-06-2013 à 11:34:47

Oh oui !!

Commentaire de Tito69 posté le 11-06-2013 à 12:52:14

Pas à dire, c'est une belle perfo. Et de très bonne augure, tu tournes comme un avion. Car si les sensations ne semblaient pas top au départ au final tu cartonnes, tu accélères. Bravo

Commentaire de Jean-Phi posté le 11-06-2013 à 14:18:25

Merci Tito ! Effectivement, les sensations étaient bien meilleures sur la fin !

Commentaire de Japhy posté le 11-06-2013 à 19:04:09

Tu manges de la Nok et tu mets des gels sur tes orteils? T'est vraiment dégueulasse!
C'est effectivement un sacré negative split, et comme t'es content, c'est même un banana split!

Commentaire de Jean-Phi posté le 12-06-2013 à 08:47:47

Hihi ! Mort de rire ! C'est vrai que de temps en temps ça fait plaisir quand ça se passe bien ! ;-)
Merci !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran