Papy a écrit:
Aujourd'hui je viens à vous car sur l'indication d'une jeune fille adepte de ces chaussures, hier soir, sur le chemin de l'entrainement je me suis acheté ceci (...)
giloubee a écrit:Bonsoir,
[...]
Cela fait 2 semaines que je focalise sur le relâchement des pieds, et notamment que dans la phase où la jambe va en l'air de l'arrière vers l'avant en courant, de ne PAS relever l'avant du pied mais au contraire d'arrondir le coup de pied et les orteils et pour lever le bout de pied d'effectuer une flexion de la cheville comme si je voulais baisser le talon.
[...]
A bon entendeur
Gilles
Twi a écrit:Je me suis toujours demandé pourquoi le site québécois de la Clinique du Coureur (qui fournit un intéressant classement des chaussures du marché suivant leur indice minimaliste) intégrait ce type de chaussures, je viens de comprendre : il y a des gens qui courent avec ...
Vu le prix, ça vaut le coup d'essayer, mais j'avoue que j'ai mal à croire que l'accroche soit suffisante en trail ?
giloubee a écrit:Bonsoir,
Cela fait 2 semaines que je focalise sur le relâchement des pieds, et notamment que dans la phase où la jambe va en l'air de l'arrière vers l'avant en courant, de ne PAS relever l'avant du pied mais au contraire d'arrondir le coup de pied et les orteils et pour lever le bout de pied d'effectuer une flexion de la cheville comme si je voulais baisser le talon.
Cette gestuelle étire les muscles antagonistes que sont les mollets , les fessiers, ou les lombaires, qui sont justement ceux qui sont le plus sollicités et amortissent la foulée, et donc ceux mis à rude épreuve depuis 2 à 3 ans et ont du se "raccourcir" . CQFD
En l'espace de 2 semaines, mes pieds ont commencé à changer de forme, les douleurs aux cervicales ont disparu, le bassin et les lombaires ont gagné en souplesse et mobilité. Et plus que tout, les gains en courant sont spectaculaires. Je sors d'une sortie de 20 km avec 1600m D+. En montée super efficacité avec pas de fatigue, en descente un amorti du pied comme je n'ai plus connu depuis longtemps et une allonge de la foulée avec un très fort déhanché qui permet d'aller chercher très loin. Ce soir, nickel et pas un poil de jeu. Du bonheur !
Franch a écrit:J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire, j'ai essayé d'arrondir mon pied en course avec des FVV mais je trouve ça pas naturel ça induit une montée de genoux chez moi
Tomsawyer-750 a écrit:... au contraire, je suis content de sentir les petits cailloux me chatouiller les pieds...
Papy a écrit:Alors tu peux faire du long avec tes Merrel, faudra garder ta lucidité pour éviter la foulée talon.
L'Papy(^.^)
jul32 a écrit:J'ai pas encore investi dans les chaussures, je pense me tourner vers Altra.
Papy a écrit:Pour les semelles ortho, d'après les podologues consultés, en médio pied cela n'est plus nécessaire.
Je n'en mets plus mais je pense peut être que ma foulée ne m'en privera pas tout le temps car mon talon effleure le sol quand je pose le pied, je ne suis pas médio pied. (Même si celui ci s'est bien élargi d'après un ostéopathe).
A voir...
L'Papy
amwin a écrit:... Je me suis penché un peu sur l'analyse de mes cadences (annoncées par ma montre)
Sur ma séance d'hier, pour l'échauffement qui est à environ 9,5km/h je suis à 165 ppm environ, pourtant j'essayais de faire des petits pas. Je ne vois pas trop comment augmenter ma cadence à cette vitesse?
Par contre, pour la suite de la séance (des 400m à allure VMA) j'étais naturellement à 190 ppm.
J'ai regardé par curiosité sur mon dernier 10km couru à 13,5 km/h de moyenne, j'étais à 170 ppm.
amwin a écrit:Salut à tous
Est-ce que vous arrivez à maintenir une cadence élevée même en allure endurance (9/10 km/h)?
amwin a écrit:Salut à tous
Est-ce que vous arrivez à maintenir une cadence élevée même en allure endurance (9/10 km/h)?
Je me suis penché un peu sur l'analyse de mes cadences (annoncées par ma montre)
Sur ma séance d'hier, pour l'échauffement qui est à environ 9,5km/h je suis à 165 ppm environ, pourtant j'essayais de faire des petits pas. Je ne vois pas trop comment augmenter ma cadence à cette vitesse?
Par contre, pour la suite de la séance (des 400m à allure VMA) j'étais naturellement à 190 ppm.
J'ai regardé par curiosité sur mon dernier 10km couru à 13,5 km/h de moyenne, j'étais à 170 ppm.
Franch a écrit:Sur l'histoire de la cadence, je me demande si on est tous égaux.
Un coureur avec une VMA élevée est réputé pour avoir une gamme d'allures plus importante qu'un coureur plus lent. Tenir un 180 ppm parrait plus simple à 11km/h qu'à 8, donc Est ce que se focaliser à tout prix sur une cadence qui n'est qu'un indicateur est important?
Garder une foulée courte avec une amplitude limitée pour rester sous le centre de gravité pour réduire la force d'impact c'est le but, la cadence un moyen...
Franch a écrit:Sur l'histoire de la cadence, je me demande si on est tous égaux.
Un coureur avec une VMA élevée est réputé pour avoir une gamme d'allures plus importante qu'un coureur plus lent. Tenir un 180 ppm parrait plus simple à 11km/h qu'à 8, donc Est ce que se focaliser à tout prix sur une cadence qui n'est qu'un indicateur est important?
Garder une foulée courte avec une amplitude limitée pour rester sous le centre de gravité pour réduire la force d'impact c'est le but, la cadence un moyen...
akira9a a écrit:Pour profiter de l'elasticite, d'apres Sehel, il est preferable de se concentrer sur l'ouverture de hanche vers l'arriere et de laisser la jambe revenir naturellement vers l'avant plutot que de cherche a monter les genoux devant. L'effort se fait avec le fessier pour reculer le pied plutot qu'avec le quadri pour monter la jambe.
Il est plutot sur une attention a monter les talons qu'a monter les genoux. L'idee c'est de travailler principalement le cycle arriere pour avoir :
- une pose du pied en dessous de la hanche plutot qu'en overstride devant.
- economiser la montee de genoux devant (poids de la cuisse a remonter plutot que le simple balancier de retour de l'arriere vers une position avant sans forcer)
Je dis pas que c'est la verite vraie (qui n'existe certainement pas) ... c'est juste comme ca que j'ai appris. C'etait pour apporter un point de vue different.
Par contre c'est tout pareil pour les coudes