[Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educatif?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Fimbur » sa fiche K
» 03 Fév 2018, 21:14

Sur mon dernier podcast dont le sujet principal est la gestion de la dernière semaine, à 10 minutes environ de la fin, vous trouverez un échange sur les chaussures, la foulée minimaliste.

https://objectiftrail.com/depart-gerer-derniers-jours/

Messagepar Kzou » sa fiche K
» 05 Fév 2018, 12:46

Hello,

ça peut vous intéresser, voici un article sur Jornet et sa manière de courir : http://www.lepape-info.com/entrainement ... me-kilian/

résumé: C’est un débat que nous entendons très souvent : comment doit être mon attaque de pied ? Il y aura les partisans de techniques plus économiques, pour d’autres comptera la capacité à courir vite, lorsque d’autres se pencheront plutôt sur les risques de blessures. Dans ce cas, il est très intéressant de regarder ce que réalisent les athlètes de haut-niveau.
Cela tombe bien, en trail l’expert reconnu par tous existe : Kilian Jornet. Quelle attaque de pied pour la légende du trail ? Décryptage.

A+!

Messagepar Papy » sa fiche K
» 07 Fév 2018, 14:53

La encore j'y mettrais un bémol a regarder les coureurs de haut niveau.

D'accord pour s'en inspirer, pas d'accord pour copier.

Je le vois tous les jours en natation quand les athlètes me sortent les vidéos des Phelps, Manaudou et consorts, sur l'entrée de la main dans l'eau.
Je fais aller chercher au fond de la piscine, en crawl, au lieu de l'horizontale comme presque tous les hauts niveaux. Car entre les deux positions, il faut effectivement être de haut niveau pour tracter, l'athlète de base ne fera rien voire, souvent, freinera dans cette position.
Il faut adapter les technique à son niveau.

C'est pourquoi, en CAP, hormis le 180Fpm qui ne génère aucune contrainte autre que le rythme, je laisse libre le reste de la biomécanique, même les chaussures, malgré que je pousse un peu à avoir 1 paire en drop 4 maximum.J'ai majorité de coureurs qui font du 180Fpm avec plus de 4 de drop, meme plus de 10 !

Merci Marathonnerre pour le point argumenté sur la concentration (page précédente)

Je confirme que malgré une ancienneté de 3 ans en minimalisme, quand mon esprit s'éloigne de la course, j'ai tendance à avoir de nouveau une oscillation verticale, signe d'une non maitrise de ma foulée.

Par contre pour augmenter la taille de celle ci je suis tellement raide après plus de 30 ans de CAP que mes psoas refusent une ouverture de la hanche importante.
Du coup, quand je sprinte, a moins de chercher devant, j'ai l'impression de mouliner dans le vide, arf...

Pour la taille j'y apporterais un petit bémol avec 2 africains qui courent sur la vidéo suivante.
Le premier fait 2,01m et sa foulée est très légèrement moins grande que son suivant.

Admirez le "poussé arrière" des coudes, c'est ma marotte en ce moment.
Cela fait plus d'un an que j'ai appris que pousser en arrière était plus économique et rentable que de tirer sur ses bras. Et pourtant certains se rappelle mes cris "tirez sur vos bras" dans les cotes, en particulier sur l'Ecotrail. Quand on pousse en arrière, l'élasticité du corps fait revenir le bras, sans effort, alors que lorsque vous le lancer devant, il faut le ramener... Hihi...

Bon visionnage, admirez les foulées !

phpBB [video]


L'Papy
Image

Messagepar Papy » sa fiche K
» 20 Avr 2018, 09:51

Un petit rajout au dossier...

J'ai fait, en son temps, un pavé chez les Zanimoss sur les différentes paires de chaussures de l'époque.
Même s'il ferait ringard aujourd'hui, j'en ai gardé quand même qu'il faut savoir varier les marques et modèles pour mieux se sentir.

C'est ainsi qu'aujourd'hui j'ai, en minimalisme, 2 paires de NB Minimus et 2 paires de Mizuno EVO.
J'en retiens, pour ces 2 grands équimentiers non spécialiste, un super travail sur l'ergonomie, leurs chaussures sont topissime... Sur la Route !

Car en trail, même le modèle spécifique, elles se détruisent sur le mesh de manière ahurissante.

En complément j'ai des Merrell Access Barefoot, des Columbia chromés :D et même des Lidl fitness qui, ma foi, remplissent leur fonction correctement (pour 12€ !).

Je tiens à signaler que j'ai déjà 3 marathons en Merrel ou Mizuno sans aucune courbature sur les quadriceps après (mollets impactés sur le premier).

Aujourd'hui je viens à vous car sur l'indication d'une jeune fille adepte de ces chaussures, hier soir, sur le chemin de l'entrainement je me suis acheté ceci :
Image

Si l'image et le lien ont disparu avec le temps(c'est une promo) voici le type de chaussure ici ! :!:

:arrow: Et si nos amis de DK ont nettoyé les URL cliquez ici, DuckDuckgo vous aidera anonymement

Je n'ai aucune idée de la durabilité de l'élastomère, ni de la semelle, mais je sais qu'en prenant une taille au dessus de sa pointure comme une chaussure maximaliste, j'ai été confortablement surpris.
Et pour le prix...

Ah oui, j'ai oublié, j'ai aussi une paire de VFF (Vibram Five Fingers), je préfère largement mes DK, bien plus confortable.

Bien évidemment, ce n'est pas demain que je vais faire un marathon, mais par ces temps chaud, une sortie de 15kms route, sans chaussette, est des plus agréable à 180Fpm...

Qu'en pensez vous ?

L'Papy_kidoi_assouplir_ses_psoas_s'il_veut_réaccélérer...
Image

Messagepar priapex » sa fiche K
» 20 Avr 2018, 11:37

> Papy : Merci pour l'info :D

Messagepar GTH179 » sa fiche K
» 20 Avr 2018, 14:02

Papy a écrit:Aujourd'hui je viens à vous car sur l'indication d'une jeune fille adepte de ces chaussures, hier soir, sur le chemin de l'entrainement je me suis acheté ceci :
Image

J'avais mis une photo similaire sur le fil "Courir en Crocs".
J'ai couru moi aussi avec ces aquashoes pendant quelques mois, aussi bien sur route qu'en trail.C'est vrai qu'elles sont assez confortable, surtout si on garde la semelle de propreté.
Le bémol pour moi était l'odeur qui se développée après seulement une sortie ! lié sûrement aux matériaux utilisés.
J'avais aussi essayé le modèle au dessus, celui avec le scratch pour maintenir le chausson mais sans la semelle de propreté car le drop était trop important à mon goût !
http://www.decathlon.fr/aquashoes-homme-500-noir-id_8302108.html

Messagepar Papy » sa fiche K
» 20 Avr 2018, 14:09

Houla, je note des goûts de luxe ! :mrgreen:

L'Papy :D

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 30 Avr 2018, 21:11

Bonsoir,

je rajoute une pierre à l'édifice du minimalisme en vous faisant part de mon expérience.

Cela fait des années que je cours en five fingers et que je suis un inconditionnel de la course minimaliste. Pour situer je cours régulièrement depuis 2 à 3 ans avec 2 3 à sorties par semaine. J'affectionne la course en sentier et montagne et fait un peu de route pour travailler la foulée. Mes sorties sont entre 10 et 25 km.

A mes débuts j'ai vraisemblablement brulé des étapes car le lendemain d'une sortie j'ai eu de très violentes contractures des épaules et cervicales comme si j'étais pris dans un étau. Parallèlement à cela j'avais souvent à mes débuts des douleurs aux chevilles et sur les coups de pied.

Et puis le temps a passé et l'organisme s'est endurci... J'ai connu ensuite tous les bénéfices de la pratique régulière: renforcement musculaire des membres inférieurs, développement de la proprioception, sorties longues sans difficulté, etc. Au bémol près que j'ai conservé une posture dissymétrique, des contractures "non localisables" mais bien réelles. Ce sont des choses dures à décrire car je n'ai jamais été blessé mais j'avais comme l'impression que mon corps n'était pas dans l'axe, ou relâché, avec les cervicales un peu bloquées, etc.

Cela fait un an que j'entreprends très sérieusement de comprendre l'origine du problème. Et bingo j'ai tout compris ! (après bien des déceptions ou de micro progrès) C'est en examinant mes pieds que je me suis rendu compte que mes métatarses ont un aspect écrasé, ainsi que le coup de pied. Et mes orteils sont recourbés vers le haut.

Il va sans dire que les métatarses sont très sollicitées en course minimaliste et que leur fracture est qqchose de courant chez les "débutants". J'ai pris conscience qu'instinctivement je suis toujours entrain de relever mes orteils et qu'ils sont toujours contractés, et même "déformés".

Cela fait 2 semaines que je focalise sur le relâchement des pieds, et notamment que dans la phase où la jambe va en l'air de l'arrière vers l'avant en courant, de ne PAS relever l'avant du pied mais au contraire d'arrondir le coup de pied et les orteils et pour lever le bout de pied d'effectuer une flexion de la cheville comme si je voulais baisser le talon.

Cette gestuelle étire les muscles antagonistes que sont les mollets , les fessiers, ou les lombaires, qui sont justement ceux qui sont le plus sollicités et amortissent la foulée, et donc ceux mis à rude épreuve depuis 2 à 3 ans et ont du se "raccourcir" . CQFD

En l'espace de 2 semaines, mes pieds ont commencé à changer de forme, les douleurs aux cervicales ont disparu, le bassin et les lombaires ont gagné en souplesse et mobilité. Et plus que tout, les gains en courant sont spectaculaires. Je sors d'une sortie de 20 km avec 1600m D+. En montée super efficacité avec pas de fatigue, en descente un amorti du pied comme je n'ai plus connu depuis longtemps et une allonge de la foulée avec un très fort déhanché qui permet d'aller chercher très loin. Ce soir, nickel et pas un poil de jeu. Du bonheur !

Bref, tout ça pour dire qu'après beaucoup d'introspection, il n'est jamais trop tard pour progresser. Mon expérience est difficilement transposable. Il faut en garder plusieurs leçons:
- pour une transition soyez patient
- travailler le relâchement et pas seulement ce qui coule de source. Le diable se niche dans les détails
- une bonne technique, une gestuelle économe sont tout aussi importantes que des plans d'entrainement pour gagner en VMA, en résistance, etc...
- une gestuelle "féline" naturellement (donc sans amorti) fera toujours repousser les blessures

A bon entendeur
Gilles

Messagepar Papy » sa fiche K
» 30 Avr 2018, 21:48

Il manque des pouces pour remercier une intervention intéressante a laquelle nous n'avons rien a rajouter !

Merci !

L'Papy

Messagepar Twi » sa fiche K
» 02 Mai 2018, 08:21

Papy a écrit:
Aujourd'hui je viens à vous car sur l'indication d'une jeune fille adepte de ces chaussures, hier soir, sur le chemin de l'entrainement je me suis acheté ceci (...)


Je me suis toujours demandé pourquoi le site québécois de la Clinique du Coureur (qui fournit un intéressant classement des chaussures du marché suivant leur indice minimaliste) intégrait ce type de chaussures, je viens de comprendre : il y a des gens qui courent avec ... :mrgreen:

Vu le prix, ça vaut le coup d'essayer, mais j'avoue que j'ai mal à croire que l'accroche soit suffisante en trail ?

Messagepar zzjozz » sa fiche K
» 02 Mai 2018, 12:31

giloubee a écrit:Bonsoir,

[...]
Cela fait 2 semaines que je focalise sur le relâchement des pieds, et notamment que dans la phase où la jambe va en l'air de l'arrière vers l'avant en courant, de ne PAS relever l'avant du pied mais au contraire d'arrondir le coup de pied et les orteils et pour lever le bout de pied d'effectuer une flexion de la cheville comme si je voulais baisser le talon.
[...]

A bon entendeur
Gilles


Tu viens de me faire gagner du temps. Merci :)
J'étais justement en train de tester cette pose des orteils de manière plus efficace.
En effet, j'ai remarqué un court instant (par hasard) lors du marathon d'Annecy, que je pouvais tirer un réel bénéfice à mieux les poser. C'était ma première expérience sur cette distance en VFF.
ça fait plaisir de lire une intervention de cette qualité ;)

Messagepar GTH179 » sa fiche K
» 05 Mai 2018, 06:09

Twi a écrit:Je me suis toujours demandé pourquoi le site québécois de la Clinique du Coureur (qui fournit un intéressant classement des chaussures du marché suivant leur indice minimaliste) intégrait ce type de chaussures, je viens de comprendre : il y a des gens qui courent avec ... :mrgreen:

Vu le prix, ça vaut le coup d'essayer, mais j'avoue que j'ai mal à croire que l'accroche soit suffisante en trail ?


Malgré ma maigre expérience avec ces « chaussures? », je peux confirmer qu’en trail sec ou légèrement humide ça passe nickel (si on à l’habitude du zéro amorti bien sûr).
J’ai effectué pas mal de sorties trail très caillouteuses et même un KV sans aucun problème, pas une ampoule, rien (et sans chaussettes).

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 13 Mai 2018, 10:28

Bonjour,

suite à mon dernier post, je vous fais part de mes dernières expériences.

La question de la durée et de la foulée me taraude régulièrement, encore recemment j’ai fait mes premières courses (cross de 15 km et 2 trails de 21), ainsi que mon premier marathon en entraînement solo, couru en EF, pour voir comment j’allais me comporter. J’ai été surpris de maintenir sans mal la pose medio pied. Cependant la foulée s’est dégradée avec une progressive rigidité des fessiers, un moindre déhanché, dont la repercussion se traduit par une baisse de l’amorti naturel, principalement de l’avant pied et des métatarses. Le fait d’en avoir conscience m’a permis de corriger la foulée sur la fin du parcours.

Je suis encore entrain de corriger mes defauts et pense toucher du doigt (du pied !) la bonne foulée ! et ce n’est pas peu dire... Pour conserver l’amorti naturel les pieds doivent avoir une courbure arrondie convexe sur le dessus du pied jusqu’aux orteils pour profiter de l’effet de voute maximum. La pose de pied se fait quasiment à plat, et toute la "poussée" provient des muscles antagonistes que sont fessiers, mollets, lombaires, cervicales, dans un mouvement de dehanché le plus prononcé possible. En fait ce n'est pas une poussée mais bien un déhanché ou une griffure... Dans le mouvement ideal le pied reste à plat sur toute la poussée et l’appui se fait sur l’extérieur du pied. Il n’y a qu’à voir une empreinte de pied dans le sable pour comprendre comment il est censé travailler.

L’erreur fondamentale à ne pas commettre et de faire une poussée en pliant les articulations des metatarses: fatigue et risque de fracture, déséquilibre des muscles agonistes / antagonistes avec effet papillon sur les grands muscles du corps, suppression de l’amorti d’impact avec augmentation des traumatismes...

Une excellente methode est la course pieds nus qui ne pardonne RIEN. La pose des pieds ne doit faire aucun bruit, plus le pied est à plat avec une grande surface d’appui, plus la pression est faible et attenue la sensibilité aux irrégularités du sol. Et si la pose n’est pas souple avec un amorti de tout le corps, cela va se traduire très localement par des ampoules sous les pieds, au niveau des coussinets, ou des orteils.

On pourrait en parler des heures, tant le sujet est complexe et fait appel au ressenti. Ce qui m’offusque le plus est d’observer que mes 3 enfants, et tous les enfants du monde courent parfaitement tant que la société ne fasse pas son travail de sappe et de « démolition ». Hier encore j’ai voulu leur acheter des chaussures de course et rando chez un equipementier de masse: que de l’amorti, du drop, ou de la rigidité. Et cela est tellement ancré dans les moeurs que qui ne va pas dire: il est important d’avoir un bon amorti des chaussures ! Grrrrr... :twisted: :twisted: :twisted:

Lorque j’ai posé la question du minimalisme à un entraineur du club d’athlé de mon village (Pontcharra), ce dernier m’a répondu ne s’être jamais posé la question et préconise aux enfants de bonnes chaussures de course. Je rêve, la federation devrait être précurseur dans le domaine de la prévention des enfants.

Et je ne parle pas du fait de d’être le seul coureur minimaliste au départ de trails :D

Messagepar Papy » sa fiche K
» 14 Mai 2018, 17:20

Tu n'es pas seul, rassure toi, mais.il est vrai qu'un peu d'amorti dans les.longues descentes caillouteuses, n'est pas toujours innaproprié.
(???)

L'Papy_?????
Dernière édition par Papy le 15 Mai 2018, 11:50, édité 1 fois au total.

Messagepar Tomsawyer-750 » sa fiche K
» 15 Mai 2018, 11:45

Pour rebondir sur l'amorti :D , j'ai commencé le minimalisme pieds nus pour essayer de bien apprendre, puis avec des Merrell, et puis me lançant sur des distances un peu plus longue (40 kil avec 2800 de D+), j'ai pris une paire d'Altra Superior pour avoir de l'amorti et moins fatiguer... Mon trail s'est bien passé et j'ai bien apprécié l'amorti.
Mais cette année, dans le cadre de ma préparation pour encore un peu plus long, voire beaucoup plus long, (65 kil au mois de juillet et surement 80 au mois de septembre), je reste en Merrell.
J'ai fait quelques sorties longues avec les Altra, mais je ne m'y retrouve plus forcément.
Je commence à sérieusement me poser la question de faire ces 2 trails avec mes Merrell...
J'ai quand même peur que sur la durée se soit compliqué...
Même si pour l'instant, je n'ai aucun signe annonciateur de complication... pas de douleurs, pas d'échauffement ou autres désagréments... au contraire, je suis content de sentir les petits cailloux me chatouiller les pieds...

Messagepar Papy » sa fiche K
» 15 Mai 2018, 12:09

Minimaliste depuis 3 ans, je tente régulièrement de remettre des chaussures drop 0 à 4 avec amorti.
J'ai du mal a ne plus sentir la route et cela me perturbe.

Plus que l'amorti, c'est la.protection du pied qui doit être importante.

Pour les longues distances, la fatigue fait perdre la lucidité et ralentir les foulées pour se rapprocher de la foulée talon de la.marche. C'est la que l'amorti a pris la place de la vigilance pour.palier une technique deficiente.

Alors tu peux faire du long avec tes Merrel, faudra garder ta lucidité pour éviter la foulée talon.

L'Papy(^.^)

Messagepar Franch » sa fiche K
» 15 Mai 2018, 12:40

giloubee a écrit:Bonsoir,
Cela fait 2 semaines que je focalise sur le relâchement des pieds, et notamment que dans la phase où la jambe va en l'air de l'arrière vers l'avant en courant, de ne PAS relever l'avant du pied mais au contraire d'arrondir le coup de pied et les orteils et pour lever le bout de pied d'effectuer une flexion de la cheville comme si je voulais baisser le talon.

Cette gestuelle étire les muscles antagonistes que sont les mollets , les fessiers, ou les lombaires, qui sont justement ceux qui sont le plus sollicités et amortissent la foulée, et donc ceux mis à rude épreuve depuis 2 à 3 ans et ont du se "raccourcir" . CQFD

En l'espace de 2 semaines, mes pieds ont commencé à changer de forme, les douleurs aux cervicales ont disparu, le bassin et les lombaires ont gagné en souplesse et mobilité. Et plus que tout, les gains en courant sont spectaculaires. Je sors d'une sortie de 20 km avec 1600m D+. En montée super efficacité avec pas de fatigue, en descente un amorti du pied comme je n'ai plus connu depuis longtemps et une allonge de la foulée avec un très fort déhanché qui permet d'aller chercher très loin. Ce soir, nickel et pas un poil de jeu. Du bonheur !


J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire, j'ai essayé d'arrondir mon pied en course avec des FVV mais je trouve ça pas naturel ça induit une montée de genoux chez moi :roll:

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 15 Mai 2018, 13:21

Franch a écrit:J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire, j'ai essayé d'arrondir mon pied en course avec des FVV mais je trouve ça pas naturel ça induit une montée de genoux chez moi :roll:


C'est dur d'expliquer sur un clavier !! L'idée est que dans la phase "d'élan", quand le pied avant est en l'air, tout le corps soit arqué, comme si tu voulais bomber le torse, avec les épaules en arrière, la tête relevée, avec la hanche du côté du pied en l'air qui imprime un mouvement vers l'avant. Le corps est alors cambré, avec les ischios, fessiers, lombaires, cervicales relâchés. Ce sont ces groupes qui vont absorber l'impact en se comprimant et en restituant une partie de l'énergie en rebond.

Ce qui est complexe c'est que le mouvement doit être perçu dans sa globalité. Le fait de bomber les pieds n'est pas une fin en soi. Les pied (comme les cervicales) ne sont que les extrémités de l'arc que forme tout le corps. Ce que j'ai écrit dans un post c'est qu’il faut faire attention à ne pas solliciter de trop les métatarses en les pliant car elles aussi participent à l'amorti en étant les premières à subir l'impact.

Toujours garder à l'esprit que la course à pied ne fait pas travailler que le bas du corps, et qu'une belle foulée est avant tout dynamique. C'est toute la difficulté à tenir sur la distance avec la fatigue qui vient désynchroniser le tout !

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 15 Mai 2018, 13:31

Tomsawyer-750 a écrit:... au contraire, je suis content de sentir les petits cailloux me chatouiller les pieds...


Moi aussi, j'adore :P :P Tout comme j'adore la sensation de l'herbe mouillée, celles des aiguilles de pin, sauter à pieds joints dans les ruisseaux glacés, la neige, etc.

Messagepar Tomsawyer-750 » sa fiche K
» 15 Mai 2018, 15:08

Papy a écrit:Alors tu peux faire du long avec tes Merrel, faudra garder ta lucidité pour éviter la foulée talon.

L'Papy(^.^)


Reste plus qu'à changer de pompes... celles-ci ont bien souffert, les crampons, y'en a plus... et j'ai l'intérieur des chaussures qui commencent à s'ouvrir sous la plante du pied... Aïe quand ça pince!!
Et pour la lucidité, il est clair qu'il faut être vigilant tout le temps!! mais ça vient, ça vient... j'arrive à garder de bonnes cadences sur les sorties de 3h...

Messagepar jul32 » sa fiche K
» 08 Avr 2019, 13:44

Bonjour,

Je suis convaincu que pour progresser je dois d'abord faire beaucoup plus d'endurance fondamentale mais aussi faire évoluer ma foulée qui là est clairement sur le talon.

Convaincu par le minimalisme, je vais donc opérer la transition sous peu, je suis sur le bouquin light feet running qui est super intéressant.

Ma question est: je coure avec des semelles ortho là, dois-je les mettre dans mes shoes que j'utiliserai pour la transition ou non?

Idem, avec vous un site qui permet de comparer facilement les drops des chaussures?

Merci à vous.

Jul'

Messagepar akira9a » sa fiche K
» 08 Avr 2019, 15:13

Salut,
La clinique du coureur a une base de donnees avec des indices de minimalisme. Je ne connais pas vraiment l'etendue de l'echantillon.
https://lacliniqueducoureur.com/chaussures/

Messagepar Tsar » sa fiche K
» 08 Avr 2019, 15:21

Salut Jul,

Tu cours avec quoi en ce moment?
Je suis passé du drop 10 et chaussures assez lourdes à du 0 et plus légères depuis peu. Entre temps j'ai fait drop 8 et 4. Je conserve une alternance entre les 0 et les 4, bien que je ne ressente pas de douleur particulière.
J'ai viré mes semelles ortho pendant la transition (après ça dépend de ce que tu as comme problème...). J'ai été convaincu de certains écrits qui disaient que le corps pouvait s'adapter.
Je ne sais pas ce que ça donnera sur du long terme, toutefois j'apprécie plus de courir comme cela.

Messagepar jul32 » sa fiche K
» 08 Avr 2019, 15:47

J'ai pas encore investi dans les chaussures, je pense me tourner vers Altra.

Messagepar Tsar » sa fiche K
» 09 Avr 2019, 12:19

jul32 a écrit:J'ai pas encore investi dans les chaussures, je pense me tourner vers Altra.

Si tu veux du Altra, il y a un fil ici:
viewtopic.php?f=22&t=38695

Messagepar jul32 » sa fiche K
» 09 Avr 2019, 14:27

Merci :wink:

Messagepar Papy » sa fiche K
» 09 Avr 2019, 15:32

Pour les semelles ortho, d'après les podologues consultés, en médio pied cela n'est plus nécessaire.
Je n'en mets plus mais je pense peut être que ma foulée ne m'en privera pas tout le temps car mon talon effleure le sol quand je pose le pied, je ne suis pas médio pied. (Même si celui ci s'est bien élargi d'après un ostéopathe).
A voir...

L'Papy 8)

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 09 Avr 2019, 20:59

Papy a écrit:Pour les semelles ortho, d'après les podologues consultés, en médio pied cela n'est plus nécessaire.
Je n'en mets plus mais je pense peut être que ma foulée ne m'en privera pas tout le temps car mon talon effleure le sol quand je pose le pied, je ne suis pas médio pied. (Même si celui ci s'est bien élargi d'après un ostéopathe).
A voir...

L'Papy 8)


En relisant tes différentes contributions, je suis retombée sur celle où tu indiques que c'est plus utile d'aller chercher derrière avec les coudes que devant avec les bras.... J'ai essayé à midi en me faisant la réflexion que c'est l'attitude que je cherchais à acquérir en marche athlétique "autodidacte".

Sinon, pour les semelles... Je vais tester mes nouvelles dans deux jours alors que je poursuis mon rééquilibrage postural (à mon initiative et sur mes recherches perso).... Si je suis dans le vrai, je ne suis pas loin de pouvoir m'en passer (au moins dans la vie de tous les jours en attendant de pouvoir le faire tout le temps).

Messagepar Papy » sa fiche K
» 15 Avr 2019, 15:22

Pour les coudes la vidéo est au dessus, sous ce lien. Des années à conseiller de tirer sur ces bras avant d'entendre parler de l'élasticité du corps qui ramène sans effort le bras que l'on jette en arrière, comme le font les kényens...

Tu nous tiens au courent l'Bandit de ton rééquilibrage... :wink:

L'Papy

Image

Messagepar amwin » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 07:37

Salut à tous
Est-ce que vous arrivez à maintenir une cadence élevée même en allure endurance (9/10 km/h)?
Je me suis penché un peu sur l'analyse de mes cadences (annoncées par ma montre)
Sur ma séance d'hier, pour l'échauffement qui est à environ 9,5km/h je suis à 165 ppm environ, pourtant j'essayais de faire des petits pas. Je ne vois pas trop comment augmenter ma cadence à cette vitesse? :?
Par contre, pour la suite de la séance (des 400m à allure VMA) j'étais naturellement à 190 ppm.
J'ai regardé par curiosité sur mon dernier 10km couru à 13,5 km/h de moyenne, j'étais à 170 ppm.

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 07:49

amwin a écrit:... Je me suis penché un peu sur l'analyse de mes cadences (annoncées par ma montre)
Sur ma séance d'hier, pour l'échauffement qui est à environ 9,5km/h je suis à 165 ppm environ, pourtant j'essayais de faire des petits pas. Je ne vois pas trop comment augmenter ma cadence à cette vitesse? :?
Par contre, pour la suite de la séance (des 400m à allure VMA) j'étais naturellement à 190 ppm.
J'ai regardé par curiosité sur mon dernier 10km couru à 13,5 km/h de moyenne, j'étais à 170 ppm.


Très logique tout ce que vous écrivez.
La cadence augmente avec l'allure.
C'est mécanique.

La cadence, ce n'est pas une question de fréquence : 160 ou 180 ou 200.
La cadence, c'est une question de RÉSONANCE.

C'est à dire qu'il y a une cadence qui permet d'entrer en résonance : la foulée et l'inertie du corps.
Et quand il y a résonance, il y a optimisation des effets, dans notre cas, l'optimisation de l'énergie.

RÉSONANCE, le secret.

Si vous ne savez pas ce qu'est la résonance, dites-vous qu'à cause de cet effet, les militaires ne marchent jamais AU PAS sur un pont.

La résonance, c'est quand les forces s’additionnent.
Dernière édition par Nine14 le 17 Avr 2019, 08:03, édité 1 fois au total.

Messagepar LaBalle Rine » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 07:57

amwin a écrit:Salut à tous
Est-ce que vous arrivez à maintenir une cadence élevée même en allure endurance (9/10 km/h)?


Réponse A, Jean-Pierre : Oui :D

Pas plus tard qu'hier, séance EF, un peu moins d' 1 H 10 (6'04" Okil) avec 140 Bpm de moyenne au cardio et cadence moyenne à 178 Fpm

Mais il m'a fallu un long apprentissage...Le truc qui m'a le + aidé c'est de courir au métronome (il y a plein d'applis gratuites) Tu le cales sur 175 Fpm (pour commencer) et tu cales ta foulée sur les tic-tac du truc.

Imparable :wink:

Messagepar amwin » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 08:29

J'ai déjà télécharger des appli de métronome pour mes prochaines sorties en EF :D

Messagepar Spir » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 09:00

amwin a écrit:Salut à tous
Est-ce que vous arrivez à maintenir une cadence élevée même en allure endurance (9/10 km/h)?
Je me suis penché un peu sur l'analyse de mes cadences (annoncées par ma montre)
Sur ma séance d'hier, pour l'échauffement qui est à environ 9,5km/h je suis à 165 ppm environ, pourtant j'essayais de faire des petits pas. Je ne vois pas trop comment augmenter ma cadence à cette vitesse? :?
Par contre, pour la suite de la séance (des 400m à allure VMA) j'étais naturellement à 190 ppm.
J'ai regardé par curiosité sur mon dernier 10km couru à 13,5 km/h de moyenne, j'étais à 170 ppm.


Oui, même à "faible" allure, je suis autour des 180. Il faut se "forcer" un peu au début car on a tendance à ralentir la cadence, mais en l'augmentant, tu te sentiras bien plus dynamique. Après, 175, 180, 185, à toi de trouver ce qui te donne la meilleure sensation. En envoyant bien les bras en arrière et les genoux vers l'avant, il y a une cadence à laquelle tu as l'impression que ton corps travaille tout seul. Tu as juste besoin d'ajouter un peu d'énergie pour que le mouvement se maintienne. Bien sûr, cela fait faire de petits pas.

Par contre à VMA, perso, je suis bien au dessus de 190 (vers 210 ?)

Messagepar Franch » sa fiche K
» 18 Avr 2019, 05:18

Sur l'histoire de la cadence, je me demande si on est tous égaux.
Un coureur avec une VMA élevée est réputé pour avoir une gamme d'allures plus importante qu'un coureur plus lent. Tenir un 180 ppm parrait plus simple à 11km/h qu'à 8, donc Est ce que se focaliser à tout prix sur une cadence qui n'est qu'un indicateur est important?

Garder une foulée courte avec une amplitude limitée pour rester sous le centre de gravité pour réduire la force d'impact c'est le but, la cadence un moyen...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 18 Avr 2019, 06:46

Franch a écrit:Sur l'histoire de la cadence, je me demande si on est tous égaux.
Un coureur avec une VMA élevée est réputé pour avoir une gamme d'allures plus importante qu'un coureur plus lent. Tenir un 180 ppm parrait plus simple à 11km/h qu'à 8, donc Est ce que se focaliser à tout prix sur une cadence qui n'est qu'un indicateur est important?

Garder une foulée courte avec une amplitude limitée pour rester sous le centre de gravité pour réduire la force d'impact c'est le but, la cadence un moyen...


Sur une sortie dite tranquille, il est plus profitable (de mon point de vue) de se concentrer sur le posé et déroulé du pied, le balancement exagéré des bras en partant de l'arrière et la remontée du pied arrière vers la fesse qui fait passer le genou tout seul devant (à l'identique du bras qui revient tout seul devant et donne l'élan).

Messagepar Spir » sa fiche K
» 18 Avr 2019, 08:35

Franch a écrit:Sur l'histoire de la cadence, je me demande si on est tous égaux.
Un coureur avec une VMA élevée est réputé pour avoir une gamme d'allures plus importante qu'un coureur plus lent. Tenir un 180 ppm parrait plus simple à 11km/h qu'à 8, donc Est ce que se focaliser à tout prix sur une cadence qui n'est qu'un indicateur est important?

Garder une foulée courte avec une amplitude limitée pour rester sous le centre de gravité pour réduire la force d'impact c'est le but, la cadence un moyen...


C'est difficile à exprimer avec des mots, mais l'objectif d'une cadence élevée n'est pas uniquement de réduire la force d'impact et de ramener les appuis sous le centre de gravité, même si c'en est une des conséquences.

Le mieux est sans doute de tester, sur une route bien propre pour ne pas être perturbé par l'état du terrain et pouvoir se focaliser sur ses sensations. Tu commences à une cadence très faible et tu accélères progressivement (la cadence, pas la vitesse, même si celle-ci va augmenter légèrement). Force le geste qui consiste à envoyer les coudes vers l'arrière et les genoux vers l'avant, en se tenant bien droit et gainé (le geste que décrit banditblue29). A faible cadence, il te faudra retenir le retour de tes bras vers l'avant, et refaire l'effort de les renvoyer vers l'arrière. Il y a une cadence à laquelle ces gestes te sembleront bien plus naturels, le retour se faisant avec l'élasticité des tendons, tu n'auras "qu'à" renvoyer tes coudes vers l'arrière. Cette fréquence correspondra à une sorte de fréquence de résonance de ton corps. C'est le stade où tu récupères le plus d'énergie élastique de tes tendons par rapport à l'énergie mécanique que tu apportes.

On le ressent bien dans une forte pente où, en plus, on ressent l'allègement apporté par le balancement des bras.

Messagepar akira9a » sa fiche K
» 18 Avr 2019, 10:49

Pour profiter de l'elasticite, d'apres Sehel, il est preferable de se concentrer sur l'ouverture de hanche vers l'arriere et de laisser la jambe revenir naturellement vers l'avant plutot que de cherche a monter les genoux devant. L'effort se fait avec le fessier pour reculer le pied plutot qu'avec le quadri pour monter la jambe.
Il est plutot sur une attention a monter les talons qu'a monter les genoux. L'idee c'est de travailler principalement le cycle arriere pour avoir :
- une pose du pied en dessous de la hanche plutot qu'en overstride devant.
- economiser la montee de genoux devant (poids de la cuisse a remonter plutot que le simple balancier de retour de l'arriere vers une position avant sans forcer)

Je dis pas que c'est la verite vraie (qui n'existe certainement pas) ... c'est juste comme ca que j'ai appris. C'etait pour apporter un point de vue different.

Par contre c'est tout pareil pour les coudes :wink:

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 18 Avr 2019, 13:49

akira9a a écrit:Pour profiter de l'elasticite, d'apres Sehel, il est preferable de se concentrer sur l'ouverture de hanche vers l'arriere et de laisser la jambe revenir naturellement vers l'avant plutot que de cherche a monter les genoux devant. L'effort se fait avec le fessier pour reculer le pied plutot qu'avec le quadri pour monter la jambe.
Il est plutot sur une attention a monter les talons qu'a monter les genoux. L'idee c'est de travailler principalement le cycle arriere pour avoir :
- une pose du pied en dessous de la hanche plutot qu'en overstride devant.
- economiser la montee de genoux devant (poids de la cuisse a remonter plutot que le simple balancier de retour de l'arriere vers une position avant sans forcer)

Je dis pas que c'est la verite vraie (qui n'existe certainement pas) ... c'est juste comme ca que j'ai appris. C'etait pour apporter un point de vue different.

Par contre c'est tout pareil pour les coudes :wink:


Je confirme, le fait de monter le talon à l'arrière vers la fesse fait passer le genou devant sans effort :wink: .

Messagepar Papy » sa fiche K
» 18 Avr 2019, 21:52

C'est compliqué de lever le talon à faible allure...

L'Papy 8)

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran