Bonjour Anna,
le fait de rester sous les 140 c'est simple et pratique. Si tu as déjà fait un test fiable qui te permet de savoir à combien se situe ta fréquence max, un simple calcul te permettra de savoir à combien courir pour être en endurance fondamentale.
Si tu ne le sais pas, tu peux l'estimer en fonction de ton age mais ce ne sont que des statistiques (par exemple moi à 48 ans, ça devrait être 172 mais je suis en fait à 188.
Bref, 170 pour un petit footing, même si tu as une FCM très élevée, que t ues très jeune et très sportive, c'est beaucoup trop. Et ça ne baisse pas (et ça ne baissera pas) parce qu'à cette fréquence cardiaque, tu ne travailles pas ton endurance fondamentale.
Il faut donc que tu arrives à courir à moins de 140 ou disons à 140. Il est possible que pour l'instant à 140 tu sois en marche rapide. Alors dans ce cas, marche vite
jusqu'à ce qu'à 140 tu puisses courir très lentement puis un peu plus vite, puis à une vitesse ou tu cours vraiment (de ton point de vue parce que c'est très relatif d'un coureur à l'autre).
Et pour répondre à ta question, je dirais qu'il faut 3 mois environ, à partir du moment ou tu arrives à faire tes premièrs mètres, en courant à moins de 140 pour aller à un moment ou tu arrives à courir une heure sans jamais marcher, en restant sous les 140 ou à peu près.
Par contre, si tu continues à faire toutes tes courses à 170, il y a un gros risque que tu te lasses, que tu trouves ça trop fatigant (car ça l'est pour ton organisme) ou pire que tu te blesses et surtout que tu ne progresses pas.
Et comme dit au dessus, rien ne t'interdit de te faire des passage de 2, 3, 4, 5 minutes sans te soucier du cardio.