Alors, First WE OFF à Willy pour moi. Faillit venir l'an dernier mais ça ne s'était pas fait. Cette année la date prévue au départ (début juin) ne m'allait pas forcément, mais le changement de date + le tirage au sort du Task pour la MH a tout changé !
A 2 semaines de la MH, le parigot footeux sans entrainement que je suis a impérativement besoin d'une bonne tartine de D+ pour ne pas voler en éclat le 7 juillet.
Pour montrer sa motivation, rien de tel que de prendre deux cars de nuit pour faire le trajet Paris-Annecy ! Un Vik (que j'avais croisé rapidement sur l'EB) complètement la tête dans le cul me récupère, et hop on rejoint JuCB, Cheville et Chirov pour démarrer le WE.
Une première journée déjà bien costaude. Avec pour commencer un petit KV par la Crêt des Tervelles, puis une descente en direction du Lac d'Annecy. S'ensuit l'énorme morceau du jour, la montée de la Tournette (pas loin du double KV), avec un JuCB et un Vik en mode TGV des Alpes. Chirov et Cheville (qui grogne contre la chaleur), en prépa Euforia, montent à leur rythme. Vaillant, je m'accroche aux deux fusées jusqu'au chalet d'altitude situé à mi-montée, où la pause binouze bien fraiche aura eut raison de moi !
Au moment de repartir pour les 800 dernier D+, bien raides, le Cabri explose littéralement en vole. Manque de sommeil, absence d'entrainement, chaleur, bière qui ne passe pas (un tout surement), je suis à l'agonie, je n'arrive plus à lever les cuisses, tandis que Chirov et Cheville de Miel, qui fermaient la marche depuis le début de la journée, me déposent littéralement.
Pendant ce temps, le temps se montre de plus en plus menaçant, l'orage gronde alors que nous sommes proches du sommet. Notre expert météo France maison Chirov nous annonce que ça commence à devenir chaud et qu'il vaut vite basculer ! Vite, vite, ouais, ça fait 45min que je suis à l'agonie et il faut faire vite !
Finalement malgré quelques frémissements, l'orage s'éloignera et on passe le sommet sans encombre, avant de basculer et de descendre par de bon gros névés et de terminer par une longue descente direction la voiture. Alors que la pluie tombe abondamment, c'est l'heure d'une bonne bière bien méritée !
Environs 30 bornes et 3000m D+ pour ce 1er jour, beau ratio !
Après la péripétie des clés, c'est soirée 100% gras avec le plateau de charcut de Cheville, frometon à gogo, pain du Vik (un vrai repas sportif quoi). Mais aussi biére, vin, Mélèzine, prune. Il semblerait que l'on veuille m'achever par l'alcool.
On discute du programme du samedi, et ce bon vieux Vik semble bien décider à envoyer du 4K, mais pas la TV hein, du 4K de D+ !
JuCB nous concocte donc un programme ambitieux, et après une courte nuit, nous revoici à l'attaque pour une deuxième grosse journée.
En entrée, on attaque par l'ascension du col du rasoir situé sous le Pic de Jallouvre, mais nous sommes obligé de redescendre 50m sous le col, dont l'accès est rendu très compliqué à cause de la neige. Vik, le chamois de Briançon, qui avait commencé à tenter une approche du sommet de son côté, doit finalement redescendre prudemment. Un contretemps qui compromet d'entrée le très ambitieux projet Vikien des 4000m du jour.
On enchaine finalement avec la montée voisine, vers la pointe du Midi, où le Vik est un peu moins bien (la Mélèzine de la veille était de trop ?). On y croise la fameuse Cindy (où Josiane selon la version de l'histoire), la "non traileuse "du samedi qui vient juste se balader, qui ne fait pas du trail mais qui envoi du steak comme jamais dans les pierriers. Elle a cru voir en nous des compagnons pour aller au Pic accompagnée, ce que finalement nous ne ferons pas par prudence vu les conditions. Cindy (courageuse mais pas téméraire) qui nous avouera un peu plus tard que c'était finalement un peu tendu comme passage !
Pour la suite du programme, direction le Mont Lachat. Je commence à avoir la dalle, tandis que Cheville et Chirov fantasmes sur un bon steak/frites bière. Oh supplice mental, surtout que nous croisons sur la route du Lachat des terrasses de restau pleines à craquer !
Pas de steak/frites pour nous, mais un casse croute rapide en bas du Lachat et ensuite un bon KV comme plat principal de la journée. Vik me prête une paire de bâton. J'ai besoin de tester avant la MH, et je préfère éviter la déconvenue de la veille dans le Jallouvre. Malheureusement, la vue d'ordinaire magnifique par beau temps, est totalement bouchée au sommet, dommage... Petite photo et on redescend.
La descente, assez technique, est un terrain d'entrainement parfait pour Cheville, dont c'est le point faible. Du coup, il a tout le temps pour discuter avec Chirov de son projet de changement de sexe.
En dessert, on terminera la journée 2 avec le sentier du Pas du Roc, après un petit arrêt fromagerie local au passage ! Une montée avec un passage totalement spectaculaire, taillé dans la roche a flan de falaise, et passage devant une cascade immense. Enorme coup de coeur ce spot sublime ! J'ai malheuresement effacé mes photos involontairement !!!
JuCB, toujours aussi facile et qui gambade avec Vik, doit finalement nous laisser dans la montée. Il redescend à la voiture pour venir nous récupérer au col des Glières, car il est déjà 18h et nous manquerons de temps pour redescendre. La fin de la ballade, dans la réserve de la montagne des Frêtes, est très agréable.
Au final, on enquille une deuxième grosse journée, avec 25km et 3000m D+.
Le soir, Cheville annonce qu'il bache et s'arrête là ! Décision diplomatique, il rentre pour passer le dimanche en famille. Chirov se sent déjà tel un orphelin sans son compagnon de route pour demain matin. Avant ça, festin préparé par la JuCB family, des saucisses maisons, un régal, une tuerie intégrale !
Dimanche matin, 6h30. Fatifué, les jambes tirent, normal, mais c'est ça qu'est bon, on est là pour ça, c'est un WE choc, c'est pas une thalasso ! La météo s'annonce sublime, Vik prend son T-shirt pour la forme (il tiendra 8min) et JuCB nous emmène sur son spot d'entrainement, le Salève, pour une bonne balade de 4h (21 bornes et 1650 D+). Un parcours "un peu plus roulant" que les deux premiers jours, avec des vues panoramiques sublimes sur les Alpes d'un côté et le Lac Léman et le Jura de l'autre.
Après une première montée en mode rouillé/pas réveillé, je sens que la forme est là.
Les 6000m D+ en deux jours (soit quasiment mon total de 2019 avant ce WE) ont fait leur effet, la machine est réaffutée, prête à se rentrer dedans. Les montées sont moins difficiles, et les descentes de la régalade. C'est sur une tempête de ciel bleu et de coups de soleils que d'achève ces 3 jours à midi pile dimanche.
Pas loin de 80 bornes et 7700m de D+. Y a pas à tortiller, 3 jours à Villy c'est un WE de remise en forme expresse pour traileur, impossible de trouver mieux ailleurs.
Le Barbecue qui clôture le WE est l'apothéose, la cerise sur le gâteau. JuCB et Aurélie ont préparé un joli festin. Vik lui fait honneur à sa réputation et dévore tout ce qu'on lui propose. Où rentre t-il tout ça ?
15h30, l'heure du départ à sonné. Merci chirov de m'avoir ramené à Annecy.
Un grand Merci à JuCB et toute sa petite famille pour l'accueil, l'organisation, la gentillesse, bref tout tout tout. Je pense que je suis prêt à affronter la MH plutôt sereinement, en plus j'ai gagné des supporters ce qui va me motiver encore plus. Et surtout j'ai passé de super bon moments avec vous tous et c'est ça le plus important !
Vik a écrit:Je dois pouvoir, jeune vomito
J'exige des excuses publiques !