Rémi Bonnet : record à Pikes Peak

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 17 Sep 2023, 12:11

Je crois bien que le gaillard a fait un truc stratosphérique à la Pikes Peak, en battant un vieux record de … 30 ans.
Sur ce genre de t’ornât, clairement, le fribourgeois est au dessus de tout, il tutoie les Dieux

Messagepar peky » sa fiche K
» 17 Sep 2023, 15:33


Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 17 Sep 2023, 15:36

Marathon ou pikes Peak ; lequel le premier en moins de 2h est une vieille question

Messagepar Tolson » sa fiche K
» 08 Fév 2024, 21:57

J'ai un grand respect pour l'athlète. Je ne l'ai pas suivi à fond mais j'ai quand même déjà croisé une ou deux de ses perfs et il est d'un niveau élite / pro indiscutable, si ce n'est dans les trois meilleurs de sa catégorie (âge et trail court moins de 42km + KV etc).

Cependant.

Je me suis entraîné et ai dormi dans une chambre hypoxique pendant 20 jours avant de venir et j'ai beaucoup moins subi l'altitude aujourd'hui.


Ok. Pour moi (et je ne dois pas être le seul) cela rejoint le "malaise" qu'on croise avec les histoires de dopage.
Alors ce n'est pas la même chose, attention, je mets le sujet du dopage de coté car ce n'est pas la question dans ce post.
Mais les suspicions et les faits établis sur le dopage (en athlé par exemple mais aussi en vélo, natation, trail, etc) cela créé un malaise quand on s'extasie devant un nouveau record du monde ou une performance.

Moi j'ai aussi un "malaise" quand je vois de plus en plus "l'optimisation professionnelle" s’immiscer dans le trail.
Alors ça devait arriver, on le savait tous, perso ça fait 5 ans que j'y réfléchis. Mais maintenant c'est là. Et c'est dérangeant au moins pour une partie des athlètes amateurs qui ne peuvent pas être spectateur de cela sans un minimum de mal à l'aise. Je prends Rémi Bonnet et la citation du dessus comme base mais il y a 1000 autres exemples qui m'ont déjà marqué (notamment lors des ravitos des élites dans les gros ultra, les coureurs qui ont à dispo 5 fois la même paires de chaussures pour un 160km, etc).
Le record datait de 30 ans et il y a 30 ans ce n'était pas une quasi "norme" de dormir dans une chambre hypoxique (mais comme il y a 30 ans on n'allait pas dans des salles de bronzage en plein Paris au mois de Décembre).
Le recordman vivait dans le coin et était habitué à la zone (maintenant Rémi Bonnet il est Suisse je crois donc l'altitude il doit connaitre quand même). Et si il doit se mettre dans ces conditions pour gagner cette course, est-ce vraiment "nécessaire" de faire tout ces km en avion avec son équipe pour chercher cette victoire et ce record ?
Alors oui le trail, surtout l'ultra, est aussi une course d'équipe dans le sens où, comme en Formule 1, il faut une équipe autour de sois, pour préparer l'itinéraire optimale, la nutrition optimale, l'équipement optimale... bref pour "optimiser". A la différence qu'on ne parle pas d'une voiture à optimiser mais d'un humain.
Bon après je sais qu'il y en aura toujours qui trouveront ça beau, exceptionnel, que ça fait des émotions.
Mais au final il y a presque une dizaine de personnes qui bossent à plein temps pour un coureur haut niveau (car derrière ce qu'il se passe pendant la course il y a l'avant et l'après avec kiné, nutritionniste, responsable communication, etc).
Alors je ne cris pas au scandale et ne veux même pas pleurer sur une comparaison entre le coureur amateur et le pro et leurs inégalités, ce n'est même pas ça. Mais est-ce vraiment satisfaisant de se dire que tout ce qui a déjà bien pourri le sport "classique" comme "activité physique" à travers la compétition, l'argent et "la gloire" va aussi venir en trail ?
On sait que le foot, l'athlé, le cyclisme ou même la F1 sont devenus délirants. Plus que des métiers (sic!), les jeunes voient des styles de vie qui sont déconnectés de la réalité et d'une certaine norme, alors que le trail est à la base une aventure en plein air pour le fun, les amis et les paysages.

Je me demande pourquoi cette année j'ai décidé de doucement me reconcentrer sur les OFF et les éventuels FKT... m'enfin là aussi il y a de l'optimisation après tout.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 09 Fév 2024, 11:58

Intéressante question.
La réponse amha est simplement dans la notion de sport professionnel ou pas.
Par exemple, y a des footballeurs pro pour lesquels on assure leurs jambes, on les paye des millions, on leur interdit (depuis toujours) de faire des sports à risque (ski...), on optimise leur vie à un point assez dingue (déplacements, conditions d'entrainement, préparateurs physiques, kinés, médecins, psy...)
Les gars ou les filles sont très forts, ils se situent techniquement sur une autre planète que le commun des mortels... et ils attirent autour d'eux un gigantesque business où l'argent coule à flots.
Et puis il y a l'équipe 5 réserve de ton club qui fait un léger match le dimanche matin en promotion de district, et une grosse 3ème mi-temps après. La raison d'être pour toi et l'équipe est de retrouver les copains et se dépenser un peu pour perdre le gras du bide qui commence à pendouiller, mais aussi jauger de son niveau par rapport à l'équipe voisine de Poittey-les Crottes, qui nous avait battu lors des 3 dernières confrontations.
Pourtant, à la base c'est le même sport. 1 ballon, 11 gars ou filles, 2 cages. 90 min.

La confusion dans le trail est que les courses entre élites et amateurs sont communes.
Les élites sont devenus des pro (ça c'est plutôt nouveau, et c'est lié à la notoriété du trail et son attrait économique pour des sponsors, dans un marché de l'équipement outdoor en forte croissance).
Si on les regarde de la même manière qu'on considère un footballeur pro, il n'y a plus de problème à mon avis pour accepter pourquoi ils dorment en chambre hypoxique, ils se nourrissent que de jus de betterave ou dédient leur vie à leur sport.

On peut très bien aussi regarder ça d'un œil lointain et continuer à faire notre petite course du dimanche, pour sans prétention, sprinter sur la ligne d'arrivée, et adorer accrocher la 252ème place, au lieu de la 253ème, et surtout se remémorer cet épisode solaire autour d'une bonne bière.
Est-ce bien comme évolution de notre sport? Non, probablement pas, mais pour éviter qu'il devienne comme cela, il faudrait qu'on arrête tous d'en parler et de s'y intéresser, et ça, c'est pas gagné!

Par contre, assimiler systématiquement professionnalisme ou optimisation avec "dopage" ou pour le moins "inégalité flagrante", là je ne suis pas d'accord. Ne confondons pas tout, et ne banalisons pas la recherche illicite de la performance (vs la recherche licite).

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 09 Fév 2024, 15:00

A l’instar de Benman
Perso ce que je trouve assez unique dans notre sport
C’est justement le fait que se côtoient les élites et les coureurs du dimanche

Par exemple et sans citer de noms ( même si très tentant :D )
il y a pleins de gens ici qui sont des pros avec des perfs de pro
Il y a aussi pleins d’autres qui s’entraînent comme des malades ( suffit de regarder le classement du Jeu 365 ) voire plus que les pros , avec des performances honorables
Mais en même temps il y a aussi quelques irréductibles gaulois qui ne s’entraînent pas du tout
Et qui font des perf tout aussi honorables :D
Nous ne sommes pas tous égaux en terme de potentiel et c’est ainsi
La diversité et la différence c’est la richesse du trail ;-)

Messagepar Jiro » sa fiche K
» 09 Fév 2024, 17:24

Aucune idée de quel record du marathon ou de Pikes Peak passera le premier sous la barre mythique des 2h00... Je ne suis pas fan de ce recours à des chambres hypoxiques, néanmoins, faire un rapprochement avec le dopage, cela me gène un peu. Selon moi (je reconnais que c'est donc très subjectif :D ), on est encore dans l'optimisation acceptable, comme aller faire des stages en altitude.

On est quand même encore bien loin du dopage quasi institutionnalisé que l'on retrouve dans d'autres sports. Cela ne signifie pas qu'aucun Trail Runner pro ne se dope, mais j'ai la faiblesse et/ou la naïveté de croire que le Trail Running est encore loin du monde du cyclisme, de la course à pied sur route, du football, etc. D'ailleurs, côté dopage, les amateurs ne sont pas les derniers et proportionnellement, sont surement plus nombreux que les Elites. Même si les contrôles anti-dopage ne sont pas encore la norme sur toutes les grandes épreuves (ou en dehors, c'est mieux). Les amateurs, eux ne sont pas contrôlés du tout et certains ne se gênent pas pour bouffer des corticoïdes, car "tu comprends, c'est assez difficile comme ça, pas la peine d'en rajouter". Et tout cela, pour un petit moment de gloire le lundi matin devant la machine à café...

De même, bien que le Trail Running se professionnalise, je ne connais pas de coureur pro qui soit entouré de 10 personnes qui bossent à plein temps pour lui. J'espère d'ailleurs que cela restera encore comme cela un peu de temps. Même si les coureurs et les orgas se professionnalisent, il y a encore un gouffre en terme d'argent par rapport à la plupart des sports médiatisés.

Messagepar Graxx » sa fiche K
» 09 Fév 2024, 17:47

Très instructif : Le biais du Survivant

https://m.youtube.com/watch?v=m3Z2lQUAS1U

Messagepar miniping » sa fiche K
» 09 Fév 2024, 18:21

Du coup si Rémi Bonnet était allé, comme les cyclistes, 2 semaines en Sierra Nevada ou autre pour dormir à 2200-2700m en stage ce n'est pas du dopage au même titre que la chambre hypoxique ?
Il a pris un avion en moins, c'est pas mal déjà ;)

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 09 Fév 2024, 20:59

Tolson a écrit:
Je me suis entraîné et ai dormi dans une chambre hypoxique pendant 20 jours avant de venir et j'ai beaucoup moins subi l'altitude aujourd'hui.

Ok. Pour moi (et je ne dois pas être le seul) cela rejoint le "malaise" qu'on croise avec les histoires de dopage.


La chambre hypoxique permet de pratiquer facilement le principe du " train low and live high " (s'entraîner en basse altitude et dormir en haute altitude). Certains lieux permettent de le faire de façon naturelle, avec seulement quelques dizaines kilomètres à parcourir pour changer d'altitude : Font Romeu en France, Sierra Nevada en Espagne, Albuquerque et Flagstaff aux Etats-Unis, Hida Ontake Kogen au Japon.


Tolson a écrit:On sait que le foot, l'athlé, le cyclisme ou même la F1 sont devenus délirants.


La Formule 1 est totalement à part, il n'y a qu'une vingtaine de pilotes en activité et sur une décennie c'est à peine le double, en comptant les nouveaux et ceux ayant arrêté leur carrière. Depuis que la F 1 existe (1950), il doit y avoir à peine plus de 770 pilotes ayant participé à au moins une course, et seulement un peu plus de 200 d'entre eux ont réalisé un podium.

Le football en première division, sur les sept premiers championnats européens, c'est 114 clubs, soit plus de 2500 joueurs. Si on ajoute la seconde division, on multiplie par deux le nombre de clubs et de joueurs. Les revenus en première division sont étroitement liés à la médiatisation et aux droits de diffusion télé.
En comparaison l'athlétisme est très loin derrière, ce n'est pas le sport à choisir pour faire fortune, et si on s'y lance néanmoins, il vaut mieux être sprinter ou demi-fondeur plutôt que marathonien.

Messagepar Jiro » sa fiche K
» 10 Fév 2024, 11:17

Jiro a écrit: Cela ne signifie pas qu'aucun Trail Runner pro ne se dope, mais j'ai la faiblesse et/ou la naïveté de croire que le Trail Running est encore loin du monde du cyclisme, de la course à pied sur route, du football, etc.


Je me cite, car je dois effectivement être un peu naïf. Je viens de lire le communiqué de Stian Angermund qui semble s'être dopé "à l'insu de son plein gré".

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 10 Fév 2024, 11:50

En matière de dopage il y a également de l'amateurisme et du professionnalisme.


Messagepar Vince88 » sa fiche K
» 10 Fév 2024, 23:33

shef a écrit:https://www.lemonde.fr/sport/article/2024/02/10/un-nageur-australien-pret-a-se-doper-pour-battre-un-record-du-monde-et-empocher-un-million-de-dollars_6215857_3242.html


Tiens, c'est intéressant que tu sorte cette daube, ça complète la découverte pour moi du site de l'organisation de ces "jeux", que j'ai découvert avec dégout cet après midi, (cité par un forum qui n'avait pas grand chose à voir avec la compet' )

https://enhanced.org/

Beurrkkkk.... Quelques morceaux choisis d'un site aux idées assez douteuses. Genre trouver toutes les "failles", coups bas et morceaux critiquables des organisations sportives actuelles pour en proposer un modèle capitalistique et privé. Les sportifs en seront ils les grands gagnants comme annoncé ?...

Home page :
When 44% of athletes already use performance enhancements, it is time to safely celebrate science.
Sports can be safer without drug testing.


Shop :
Visibility matters. ?
For too long, enhanced athletes have been vilified, shamed, and forced into silence. ??It is our duty to show our support for athletes, for science, for the pursuit of human excellence.


Qq autres extraits :
When developing the Enhanced Games, we took the very best of the existing sports leagues and distilled the best qualities from each. We are reinventing sports from a blank slate, unencumbered by anachronistic legacy systems. This survey formed the backbone of the event plan of the Enhanced Games, which seeks to be the most efficient international sports event

Update Wikipedia
Wikipedia continues to use archaic and harmful terminology when describing the inclusion of science in sports.
As the world’s largest encyclopedia, Wikipedia is the most comprehensive and most accessible compilation of knowledge to exist in the history of the human race. Accordingly, such a source of information should be unbiased and unprejudiced, in all fields, from politics to sports.


3. End Subsidies From Taxpayers and Bribes From Dictators
Every four years, the Olympics forces the host country's government to waste billions of taxpayer dollars building new sports stadiums, which will be used for a few weeks before being thrown away. Indeed, since the year 2000, the cost of hosting the Olympic Games has spiraled from $8.1 billion, to $59.7 billion – creating a burden for this – and future – generations of taxpayers.
Unlike the Olympics, the Enhanced Games will not need billion-dollar subsidies. The Enhanced Games are capital efficient; we will use venture, debt, and revenue, not taxpayer subsidies, to run our high-impact and low-cost annual Games.
Because the Enhanced Games are for-profit, we are responsible to our shareholders – and are incentivized to run efficiently, and treat our athletes – the backbone of the Enhanced Movement – properly. The Olympics, however, is a not-for-profit run by Swiss aristocrats. Bribery, corruption, and exploitation are ingrained in Olympic culture – with each Olympic Games revealing another instance of backroom bids and palm greasing. The Olympics props up dictators like Xi Jinping and Putin, legitimizing their authority in the wake of human rights abuses, such as the genocide of the Uyghur population, and the invasion of Ukraine.
The Olympics is set on becoming chummy with dictators and seeks to drive Western democracies into debt. It is high time for this behavior to be called out – and canceled.


Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Version grand écran