TTN 2011 : le programme !!!

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar psyko » sa fiche K
» 08 Oct 2010, 17:45

Vu sur le site d'Endurance Mag :

La liste des épreuves retenues pour le Trail Tour National 2011, sur le circuit long, ont été désigné par la Fédération Française d'Athlétisme.
A l'issue de ces 10 courses, les titres de Champion de France 2011 hommes et femmes seront attribués.

Gruissan Phoebus Trail (11) - en février
Eco Trail de Paris Ile de France - en mars
Trail du Nivolet Revard (73) - en mai
Trail des Forts du Grand Besançon (25) - en mai
Pilatrail (42) - en juin
Trail de la Vallée des lacs (88) - en juin
Trail 56 Golfe du Morbihan (56) - en juin
6000 D (73) - en Juillet
Trail de la Côte d’Opale (62) - en septembre
Course des Templiers (12) - en octobre

A noter l'éviction de 2 belles épreuves, le Lozère Trail et le Marathon des Burons, remplacé par la 6000 D, une épreuve montagneuse qui fera la part belle aux grimpeurs et le Trail des Forts du grand Besançon qui entre dans le TTN long après avoir été en 2010 dans le TTN court et qui réunit un grand nombre de coureurs.

Côté bonus et cefficient, tout n'est pas encore définit, mais les 2 épreuves à bonus seront en 2011 le Pilat Trail et la Course des Templiers.
Comme cela était convenu, le bonus devait tourner chaque année, il avait été attribué en 2010 au Trail de la côte d'Opale et au Nivolet-Revard.

Les dates de certaines épreuves sont très proches (2 en mai et 3 en juin) ce qui devrait "diluer" le peloton des favoris au titre sur les épreuves au printemps prochain.

Je sais pas pour vous, mais 5 épreuves entre mai et juin, je trouve ça très moyen.
Dommage également pour le Marathon des Burons qui était un trail très sympa. Par contre le fait que la 6000D arrive sur le TTN, je trouve ça une bonne chose pour les montagnards et notamment pour Maud Giraud qui pourra regagner son titre avec le Nivolet-Revard et les Templiers en plus qui sont des courses où elle est très très forte.

Messagepar ludorsan » sa fiche K
» 08 Oct 2010, 18:56

Ta remarque sur le nombre important d'épreuves entre mai et juin est judicieuse ...
D'un côté je ne sais pas combien de coureur joue réellement ce challenge :shock:

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 08 Oct 2010, 18:58

ludorsan a écrit:D'un côté je ne sais pas combien de coureur joue réellement ce challenge :shock:

ils sont aussi nombreux que les personnes qui ont compris le système de distributions de points... :roll:

Messagepar rcou » sa fiche K
» 09 Oct 2010, 08:17

Affligeant ce programme, encore une fois rien dans le Sud Ouest... La répartition des épreuves devrait être revue...

Le programme du TTN court est sorti?

Messagepar laulau » sa fiche K
» 09 Oct 2010, 23:19

C'est étonnant ce TTN, pas du tout attirant, même l'élite ne s'y retrouve pas...Et pourtant il est reconduit en 2011 sous la même forme ! :roll:
C'est vrai, le grand sud-ouest est oublié mais le potentiel de trailers est quand même plus faible qu'ailleurs. Et peut-être qu'aucune organisation n'a voulu y participer.

Messagepar rcou » sa fiche K
» 10 Oct 2010, 07:05

Moi je verrais bien une course du TTN court à espelette et une du long à la course des refuges sur le 46...

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 10 Oct 2010, 07:10

laulau a écrit:...
C'est vrai, le grand sud-ouest est oublié mais le potentiel de trailers est quand même plus faible qu'ailleurs. Et peut-être qu'aucune organisation n'a voulu y participer.


T'as qu'à faire le Challenge des Trails du Sud ouest !

Oups :oops: là aussi pas de course dans le "vrai" sud-ouest !!! :?

:wink: :wink:

Messagepar laulau » sa fiche K
» 10 Oct 2010, 12:27

Yvan11 a écrit:
laulau a écrit:...
C'est vrai, le grand sud-ouest est oublié mais le potentiel de trailers est quand même plus faible qu'ailleurs. Et peut-être qu'aucune organisation n'a voulu y participer.


T'as qu'à faire le Challenge des Trails du Sud ouest !

Oups :oops: là aussi pas de course dans le "vrai" sud-ouest !!! :?

:wink: :wink:

Il faudrait tout simplement que des organisateurs (...dont moi 8) ) s'y mettent ! :)

En tant que coureur, je suis intéressé pat le TTN mais pas sous cette forme bien sûr. Là, sportivement, il n'a pas vraiment de valeur puisque peu de monde y participe, c'est long et compliqué.
Je suis partisan d'un challenge TTN mais resserré, 4 épreuves par exemple, 1 de "plaine", 2 plus ou moins montagne et le final aux Templiers (pour moi, incontournable si on veut les meilleurs), ce qui laisse le temps de courir ailleurs pour ceux qui veulent. Surtout, les 4 courses sont obligatoires pour être classé. Comme ça, les coureurs "s'affrontent" et ça, c'est intéressant. C'est ce qui fait le grand intérêt des Templiers entre autres. Pas de classements alambiqués de points, bonus... le classement se fait sur un cumul des temps comme les épreuves par étape...C'est simple, lisible pour tous. Pas besoin de sortir des règles à calcul.
Un classement par équipe serait pas mal aussi je pense.(classement club, ou team pourquoi pas ! ?)
Là, je regarderai le TTN d'un oeil beaucoup plus intéressé.

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 10 Oct 2010, 15:28

4 épreuves c'est trop peu. Pour peu que tu sois blessé ou que tu ne puisses pas te déplacer (obligation professionnelle ou familiale) adieu un top 10 dans le classement TTN

Messagepar psyko » sa fiche K
» 11 Oct 2010, 13:35

rcou a écrit:Affligeant ce programme, encore une fois rien dans le Sud Ouest... La répartition des épreuves devrait être revue...

Le programme du TTN court est sorti?


Le voici :

Circuit TTN Court 2011 :



9/01 Trail Blanc New Balance - Serre Chevalier (05)
6/02 Trail Givré - Montanay (69)
17/04 Trail Drôme Lafuma Ð Buis-les-Baronnies (26)
5/06 Trail du Colorado - St Denis de la Réunion (974)
5/06 La TransjuTrail - Mouthe-Lamoura (39)
12/06 Les Gendarmes et les Voleurs de Temps - Ambazac (87) TRAIL BONUS
18/06 Trail Faverges Odlo - Faverges (74)
25/06 Sur les traces du loup - La Ville aux Clercs (41)
31/07 Trail Via Romana - Carpineto (2B)
16/10 Trail des Hauts Pays - Estreux (59) TRAIL BONUS
13/11 Sparnatrail - Epernay (51)

Messagepar mimisoso » sa fiche K
» 11 Oct 2010, 13:46

J'aime bien le trail givré, mais c'est un "trail" vraiment très très roulant.
par contre la 6000 D est une bonne idée.
mais j'ai bien peur que comme l'on dit certains, tout le monde s'en foute

Messagepar psyko » sa fiche K
» 11 Oct 2010, 14:05

mimisoso a écrit:mais j'ai bien peur que comme l'on dit certains, tout le monde s'en foute


lol c'est pas faux ça :lol:

Messagepar leptichat » sa fiche K
» 11 Oct 2010, 14:20

Le Trail Givré de Montanay
Distance : 20 km
Dénivelée positive : 393 m, négative : -393 m


IL se sont trompé de classement ou koi??20 km ds le TTN long :shock:

Messagepar psyko » sa fiche K
» 11 Oct 2010, 15:03

Non, ça fait parti du TTN court, celui là !!!

Messagepar rodio » sa fiche K
» 11 Oct 2010, 16:11

psyko a écrit:
Je sais pas pour vous, mais 5 épreuves entre mai et juin, je trouve ça très moyen.
Dommage également pour le Marathon des Burons qui était un trail très sympa. Par contre le fait que la 6000D arrive sur le TTN, je trouve ça une bonne chose pour les montagnards et notamment pour Maud Giraud qui pourra regagner son titre avec le Nivolet-Revard et les Templiers en plus qui sont des courses où elle est très très forte.


Maud Giraud est-elle vraiment partante pour une prochaine année TTN ??? J'ai pas l'impression...

En fait la saison TTN condamne celui qui s'y consacre à laisser de côté tout un tas de courses auxquelles il aurait volontiers participé. Ce carcan en vaut-il la peine...

Messagepar psyko » sa fiche K
» 11 Oct 2010, 17:35

Justement après avoir lu une interview d'elle dans le dernier Run in Live, j'ai l'impression que les courses sans dénivelé du style Eco Trail, Côte d'Opale ... n'étaient pas du tout intéressantes pour elle, et donc ce n'est pas sûr qu'on la revoit sur le TTN en 2011.

J'aimerais bien également voir Thierry Breuil sur d'autres courses que le TTN (comme la piste des Seigneurs l'année dernière). Ca donnera plus de confrontations directes avec les autres gros traileurs français.

Messagepar rodio » sa fiche K
» 12 Oct 2010, 05:08

psyko a écrit:J'aimerais bien également voir Thierry Breuil sur d'autres courses que le TTN (comme la piste des Seigneurs l'année dernière). Ca donnera plus de confrontations directes avec les autres gros traileurs français.


Ca on est tranquille >>> on ne le verra jamais.

Ce qui suit n'est pas une critique, c'est un constat, un constat humain. Tous les trailers à résultats s'évitent joyeusement. Le TTN veut faire référence, mais au bout du compte, il s'adresse à un certain type de trailers, les trailers-coureurs (on ratisse large pour des raisons qu'on imagine). Les trailers-techniques ne sont pas à la noce. Si l'on reprend le cas Giraud, Maud sait bien qu'elle est la meilleure traileuse classique sur terrain technique, et Laurence (Klein) la meilleure sur des terrains plus roulants. C'est Laurence qui est sacrée championne de France, parce qu'on squeeze les terrains vraiment durs sur lesquels la FFA ne peut envoyer le coureur "lambda". Si on fait un championnat de France avec des épreuves pyrénéennes (quel terrain de jeu) et alpines, Maud Giraud remporte toutes les manches.

Thierry Breuil est un coureur polyvalent qui peut bien figurer sur bcp de terrains. Mais lui-même a peu de chances de battre un Rancon ou un Meyssat sur un terrain fortement accidenté d'une durée allant jusqu'à 4 heures. Et inversement Rancon et Meyssat n'iront pas sur une course longue et moins accidenté où Breuil est difficilement prenable. Lorblanchet est très dur à "travailler" sur des formats 60-80 km accidentés (Templiers). Les autres le savent, etc...

Il y a au moins trois cent belles courses en France ou qui pourraient le devenir si l'on change la donne et si on ne procède plus sous la forme "points TTN" ou "challenge classique à points". Les "challenges à points" sont des carcans à trailers. Que ces challenges demeurent pourquoi pas, mais qu'il fasse partie d'un grand tout permettant de classer les gens à travers leur propre de choix de saison (la logique sportive, après tout). Ca ne fera pas se croiser les coureurs, mais on arrivera à un championnat plus ouvert, qui ne laissera plus en rade (de Brest) les trailers bretons ou qui n'ignorera plus que les Pyrénées ça fourmille de raretés de course. :wink:

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 12 Oct 2010, 11:56

rodio a écrit:Que ces challenges demeurent pourquoi pas, mais qu'il fasse partie d'un grand tout permettant de classer les gens à travers leur propre de choix de saison (la logique sportive, après tout).


Yes : la Rodio International Running Cup !!!!! :lol: :lol: :wink: :wink:

Sinon,pourquoi ne pas faire comme en Athlé (TTN = FFA = athlé,non ?? ),des sélections départementales, puis régionales puis une finale nationale ??????? :idea: :roll:

çà serait trop simple ??

Messagepar rodio » sa fiche K
» 12 Oct 2010, 12:24

Yvan11 a écrit:
rodio a écrit:Que ces challenges demeurent pourquoi pas, mais qu'il fasse partie d'un grand tout permettant de classer les gens à travers leur propre de choix de saison (la logique sportive, après tout).


Yes : la Rodio International Running Cup !!!!! :lol: :lol: :wink: :wink:

Sinon,pourquoi ne pas faire comme en Athlé (TTN = FFA = athlé,non ?? ),des sélections départementales, puis régionales puis une finale nationale ??????? :idea: :roll:

çà serait trop simple ??


Impossible. Il faudrait privilégier une épreuve, et personnellement, mais je ne dois pas être le seul à penser cela, je ne vois pas bien en quoi "Les Templiers" mériteraient plus d'être la Finale, que "Les Citadelles" ou le "Nevache Skyrace".

En revanche attribuer un titre à la course ayant réuni le plus beau plateau, pourquoi pas, sauf qu'on en arrivera vite à des primes pour gonfler les plateaux... 8)

Messagepar bobchou » sa fiche K
» 12 Oct 2010, 13:06

Jusque là j'avais bien défendu le truc mais là, cette année, je dois avouer que je suis bien déçu. Pas d'amélioration, pas de changement notable et encore moins de course (un calendrier très hétérogène et une répartition géographique plus que moyenne, en plus d'un calcul de point bof bof). Je vois plus trop où ça va ce truc.

Messagepar ex-kikoureur » sa fiche K
» 12 Oct 2010, 14:00

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 24 Déc 2012, 00:08, édité 1 fois au total.

Messagepar psyko » sa fiche K
» 12 Oct 2010, 14:06

Oui moi aussi je suis déçu par le classement des points, le planning et les courses proposées.
D'autant plus que pour le classement des coureurs après la 100ème place, c'était en gros un point pour tout le monde jusqu'au dernier donc aucun intérêt pour les coureurs de moyen / fin de tableau comme moi de terminer avec 4 points à égalité avec 500 personnes.

Pour ta remarque Rodio, tout à fait d'accord avec toi.

Heureusement en 2011 il y a le chapionnat du monde de trail, j'espère que tous les meilleurs traileurs du monde répondront présents (et les français aussi).

Messagepar rodio » sa fiche K
» 12 Oct 2010, 15:46

psyko a écrit:Heureusement en 2011 il y a le championnats du monde de trail, j'espère que tous les meilleurs traileurs du monde répondront présents (et les français aussi).


Sauf erreur de ma part (toujours possible), les meilleurs français ont été sélectionnés de longue date et le meilleur trailer français, d'assez loin, n'en fera pas partie. 8)
A l'occasion de ce championnat on découvrira certainement de très bons trailers britanniques, mais il serait étonnant qu'on y voit les meilleurs mondiaux pour des raisons financières ou de calendrier. De plus le trail mondial ne s'exonère pas des mêmes soucis que le trail français. Selon les parcours, certains coureurs savent qu'ils n'ont absolument aucune chance de bien figurer. Ma question est d'ailleurs : qui a une idée du circuit, et de sa difficulté :?:

Messagepar rodio » sa fiche K
» 12 Oct 2010, 15:50

bobchou a écrit:Jusque là j'avais bien défendu le truc mais là, cette année, je dois avouer que je suis bien déçu. Pas d'amélioration, pas de changement notable et encore moins de course (un calendrier très hétérogène et une répartition géographique plus que moyenne, en plus d'un calcul de point bof bof). Je vois plus trop où ça va ce truc.


Ca a l'heur de fonctionner, sinon ils auraient changé la formule. :D Je serais curieux de connaître les chiffres des recettes pour la FFa d'une année à l'autre. Cette année aura été une année Bingo, faut croire. :D

Messagepar psyko » sa fiche K
» 12 Oct 2010, 16:17

rodio a écrit:Sauf erreur de ma part (toujours possible), les meilleurs français ont été sélectionnés de longue date et le meilleur trailer français, d'assez loin, n'en fera pas partie. 8)


Tu parles de Julien Rancon là ?

Aucune info sur l'IAU World Trail Challenge 2011 sur le Web. Le secret a l'air bien gardé on dirait ...

Messagepar bobchou » sa fiche K
» 12 Oct 2010, 19:25

rodio a écrit:Ca a l'heur de fonctionner, sinon ils auraient changé la formule. :D Je serais curieux de connaître les chiffres des recettes pour la FFa d'une année à l'autre. Cette année aura été une année Bingo, faut croire. :D



En fait si j'étais méchant je dirais surtout qu'avec les retombées de la coupe d'Europe, ils n'ont pas besoin d'aller se casser la tête avec une bande de bouseux pour faire progresser le nombre de licences.

C'est la première année qu'aucun changement dans la formule n'est annoncé comme si le truc n'avait plus à progresser...

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 12 Oct 2010, 19:49

rodio a écrit:
Sauf erreur de ma part (toujours possible), les meilleurs français ont été sélectionnés de longue date et le meilleur trailer français, d'assez loin, n'en fera pas partie. 8)


Je crois que la sélection n'est pas encore connue intégralement. Il y aura à coup sûr Thierry Breuil (triple champion de France) et Thomas Lorblanchet (tenant du titre) chez les hommes et probablement Maud Giraud et Laurence Klein chez les femmes. Pour le reste de la sélection, elle se fera sur le classement 2010 du TTN et sur les Templiers 2010. C'est à vérifier tout de même.

Quand à savoir qui est le meilleur trailer français, je ne suis pas tout à fait de ton avis. Julien est sans doute très dur à battre sur des formats de course jusqu'à 4 h mais au delà, il a encore tout à prouver. Franchement, il n'y a quasiment jamais eu de confrontations directs entre Breuil, Rancon et Lorblanchet et je parle d'une vraie confrontation où les trois coureurs sont à leur meilleur niveau.

Messagepar rodio » sa fiche K
» 12 Oct 2010, 19:53

bobchou a écrit:
En fait si j'étais méchant je dirais surtout qu'avec les retombées de la coupe d'Europe, ils n'ont pas besoin d'aller se casser la tête avec une bande de bouseux pour faire progresser le nombre de licences.



Va y avoir les championnats du Monde pour nous remettre à niveau l'an prochain. Et pis ya le foot qui semble bien parti pour reprendre la main. On pensait s'être débarasser de la baballe, ben suffisait de virer Domenech et de faire jouer des Réunionnais, et hop, de nouveau pleine lucarne ! :wink:

2011, le championnat de trail parallèle : la révolte des bouseux ! :mrgreen:

Messagepar laulau » sa fiche K
» 12 Oct 2010, 23:35

Rem5962 a écrit:4 épreuves c'est trop peu. Pour peu que tu sois blessé ou que tu ne puisses pas te déplacer (obligation professionnelle ou familiale) adieu un top 10 dans le classement TTN


Si tu veux bien te classer actuellement, il faut faire un max d'épreuves du TTN même si tu n'es pas obligé de participer à toutes et ça emmerde déjà tout le monde.
Ce type de challenge que je propose existe déjà en Béarn(sur route) et rencontre un gros succès depuis des années. C'est intéressant quelque soit ton niveau.
psyko a écrit:Oui moi aussi je suis déçu par le classement des points, le planning et les courses proposées.
D'autant plus que pour le classement des coureurs après la 100ème place, c'était en gros un point pour tout le monde jusqu'au dernier donc aucun intérêt pour les coureurs de moyen / fin de tableau comme moi de terminer avec 4 points à égalité avec 500 personnes.

Avec l'addition des temps sur 4 épreuves obligatoires, c'est intéressant jusqu'au bout et ça oblige les meilleurs à se rencontrer. (voir l'intérêt des Templiers)
Enfin, moi ce que j'en dis hein ! :lol:
On dirait que ce TTN est fait pour plaire à des organisateurs mais les coureurs, on s'en fout un peu.
A part celles d'Yvan et moi, y a-t-il d'autres propositions ? Les grandes sommités du trail vont se voir à Millau très bientôt. Y'a peut-être des idées à transmettre. Remarque, des idées venant de Kikourou, elles vont aller direct à la poubelle ! :lol:

Messagepar psyko » sa fiche K
» 13 Oct 2010, 14:26

Ton cumul de temps est intéressant Laulau. Un peu comme sur le tour de France finalement.
Par contre si tu rates une manche et c'en est finit du classement.
La proposition 2 montagnes / 1 plaine / Les Templiers est également intéressant. Mais après, quelque soit les choses qu'on propose, à mon avis la FFA s'en fout royalement des propositions des coureurs.

Mais je verrais bien comme courses : Le Marathon du Mont-Blanc et le TGV comme trails de montagne (un trail court, un trail long), la Saintélyon comme trail roulant (et de nuit au passage) et les Templiers comme trails technique !!!
Ca a de la gueule comme challenge ça :)

Messagepar bobchou » sa fiche K
» 05 Nov 2010, 20:52

Le classement 2010 est tombé : http://www.athle.com/asp.net/main.pdf/p ... Hommes.pdf

Finalement je suis 38ème contre 33ème l'an dernier mais je bats Rancon, Pasero, Pommeret... :-)

Vu comme c'est tendu en ce moment je précise que je déconne ;-)

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 06 Nov 2010, 01:18

psyko a écrit:La proposition 2 montagnes / 1 plaine / Les Templiers est également intéressant. Mais après, quelque soit les choses qu'on propose, à mon avis la FFA s'en fout royalement des propositions des coureurs.

Mais je verrais bien comme courses : Le Marathon du Mont-Blanc et le TGV comme trails de montagne (un trail court, un trail long), la Saintélyon comme trail roulant (et de nuit au passage) et les Templiers comme trails technique !!!
Ca a de la gueule comme challenge ça :)


Ta proposition va beaucoup plus intéresser les coureurs Lyonnais que Lillois par exemple. Le TTN sert quand même, notamment, à décerner un titre de champion de France... Cela fait partie, à mon avis, des contraintes que la FFA prend en compte.

Messagepar rodio » sa fiche K
» 06 Nov 2010, 05:39

bobchou a écrit:Le classement 2010 est tombé : http://www.athle.com/asp.net/main.pdf/p ... Hommes.pdf

Finalement je suis 38ème contre 33ème l'an dernier mais je bats Rancon, Pasero, Pommeret... :-)

Vu comme c'est tendu en ce moment je précise que je déconne ;-)


Moi je les bats également au Scrabble®. C'est sûrement ce qu'indique ce classement.

Hein, non... Ah bon. :arrow:

Messagepar rodio » sa fiche K
» 06 Nov 2010, 05:46

laulau a écrit:
Avec l'addition des temps sur 4 épreuves obligatoires, c'est intéressant jusqu'au bout et ça oblige les meilleurs à se rencontrer. (voir l'intérêt des Templiers)
Enfin, moi ce que j'en dis hein ! :lol:
On dirait que ce TTN est fait pour plaire à des organisateurs mais les coureurs, on s'en fout un peu.
A part celles d'Yvan et moi, y a-t-il d'autres propositions ? Les grandes sommités du trail vont se voir à Millau très bientôt. Y'a peut-être des idées à transmettre. Remarque, des idées venant de Kikourou, elles vont aller direct à la poubelle ! :lol:


L'avantage d’une telle formule est effectivement la clarté. Mais il y a quelques inconvénients, le principal étant qu’il faut faire les quatre épreuves pour être classé. Beaucoup de non-classés in fine.

Avec un pointage exprimé en valeur relative (chronomètre traduit en points), , on peut combiner à l'infini, classer avec des directives plus souples. Cela n’interdit pas les bonus pour polariser les candidats au titre, mais cela ouvre surtout le calendrier à une bonne centaine de courses en France ou à l’étranger (possibilité de marquer des points hors de France).
Comme il n’y aura jamais de « bonne formule », un challenge fédérateur devra passer par l’accord du public concerné (coureurs, organisateurs), mais cela pourrait avoir l’allure suivante :
1. Calendrier ouvert à tout type de courses dites « trail » répondant à un cahier des charges simple.
2. Classement final établi à partir des meilleurs scores du coureur (nombre à déterminer) avec des obligations moins contraignantes et classement intermédiaire (en saison) à la moyenne des deux meilleurs scores pour garder une lisibilité claire pour l’observateur.
3. Possibilité de créer plusieurs challenges à partir du même principe et du même support (chrono à points ou valeurs relatives), je pense à un titre de championnat de France de trail montagne ou technique par exemple. Possibilité pour le coureur d’apparaître sur plusieurs challenges et non sur un seul.
Evidemment, pour que ce championnat sorte de l’eau, il nous reste à finaliser le site, pour l’heure au stade embryonnaire. A expliquer le concept nouveau de "chronomètre à points" ou "valeurs relatives" ou "cotes", trois synonymes pour une même expression de performance.

Votre soutien et votre souscription de principe sont nécessaires. Une inscription amicale sur notre page Facebook permettra de vous recenser.
http://www.facebook.com/profile.php?id=100001774805896

Messagepar franck82 » sa fiche K
» 06 Nov 2010, 11:15

Après l'explication de Rodio , il faut que je finisse la boîte d'aspirine :| . Au mois ça a le mérite d'éviter les calculs et arrangements de dernière minutes pendant la course... :lol: si les gars arrivent a calculer ça en plein effort :? , ça relève forcément le niveau du championnat !

À part ça si le tnt long boude le sud-ouest , que dire du tnt court...
Dernière édition par franck82 le 06 Nov 2010, 16:16, édité 1 fois au total.

Messagepar rodio » sa fiche K
» 06 Nov 2010, 11:50

franck82 a écrit:Après l'explication de Rodio , il faut que je finisse la boîte d'aspirine . Au mois ça a le mérite d'éviter les calcul et arrangement de dernière minutes pendant la course... lol si les gars arrivent a calculer ça en plein effort , ça relève forcément le niveau du championnat !

À part ça si le tnt long boude le sud-ouest , que dire du tnt court...


Tiens ça me fait penser que les valeurs relatives squizzent aussi les arrangements et les tempos de tête de course. Tu es contraint d'être à bloc, pas de victoire à la petite semaine. Du coup les stratégies "qui est au départ, que je t'évite", ça ne marche plus. Merci les coureurs-référents... 8)

Messagepar laulau » sa fiche K
» 18 Nov 2010, 15:13

@ rodio
Sûrement que tes cotations sur l'ensemble d'une saison donneraient un classement fiable de tous les coureurs mais pour que ce soit suivi, il faut que la méthode soit validée par des instances et connue de tous, sinon il n'y a aucune chance. De plus, le must de la compétition, c'est quand les coureurs s'affrontent sur la ou les mêmes courses. Hors dans ton système, les coureurs pourraient être classés les uns en fonction des autres sans jamais se rencontrer
Donc, je reviens à mon idée de challenge....Etonnant non ? :lol:

Messagepar benoitn » sa fiche K
» 18 Nov 2010, 22:04

Dernier exemple en date de l'absurdité du système TTN: Sur le TTN court cette année, Le 1er n'a jamais rencontré le 2ème, qui lui n'a jamais battu le 3ème (2 confrontations, 2 fois derrière!) mais en ayant bien choisi ses courses et en évitant les + relevées et en bénéficiant du bonus +5% in extremis des +300 classés sur la dernière course (306!!) et en arrivant 1er dans exactement le même temps que le 2nd (???!!!!) à la seconde près, il vient "coiffer" sur le poteau celui qui aurait logiquement du finir 2ème...
En réduisant le nombre de courses et en obligeant les coureurs à se confronter, le classement n'en prendrait que plus de valeur comme le disait Laulau. 5 - 6 courses maximum dont 4 maximum classantes (ça laisse une marge pour blessure ou autre problème)...tout ça avant que le rodiomètre ne soit validé par la FFA (pas pour demain!!)

Messagepar rodio » sa fiche K
» 19 Nov 2010, 06:26

laulau a écrit:@ rodio
Sûrement que tes cotations sur l'ensemble d'une saison donneraient un classement fiable de tous les coureurs mais pour que ce soit suivi, il faut que la méthode soit validée par des instances et connue de tous, sinon il n'y a aucune chance. De plus, le must de la compétition, c'est quand les coureurs s'affrontent sur la ou les mêmes courses. Hors dans ton système, les coureurs pourraient être classés les uns en fonction des autres sans jamais se rencontrer
Donc, je reviens à mon idée de challenge....Etonnant non ? :lol:


Raaaaaaaaaaaaaaaaa...mais devrais-je me battre toute ma vie contre des moulins à vent ! :mrgreen:

Mon système n'empêche nullement l'expression d'un joli challenge, au contraire il le valorise.

Tu tiens absolument à ce que les meilleurs se rencontrent en un point. Bon. Admettons que l'on arrive à ça (Lorblanchet n'ira jamais défier Rancon sur un trail tordu de 30 bornes, et le second pas plus sur un truc de 80 km en Auvergne). Voilà ce que mon mode de calcul permet.

Plusieurs batteries de course qualificatives ou prises en compte par le joli challenge. Quatre ou six ou trois ou douze ou une (comme on veut) de retenues pour participer à la super-finale sur le joli parcours que tout le monde va etre joyeux de disputer (envoyez les joyeux). Ben ouais, ok, no problemo. La rodiométrie est parfaite pour cela. Je t'isole un, deux, quatre, six résultats trails dans la saison (mini cahier des charges pour scorer), et je te sors un classement théorique sélectionnant ceux qui vont participer à la super belle course. On peut la bonussée ou pas. Décerner le titre ou combiner avec d'autres. Tout est envisageable. Avec un système à point classique, cela oblige à se déplacer, à faire plus de kilomètres, ça limite forcément le nombre d'épreuves pouvant etre pris en compte, etc...


Le vrai problème est l'homologation. Ca oui. Ca viendra, si ça doit venir. C'est aussi à ceux qui trouvent que c'est bien de m'aider à le faire connaitre....

Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Version grand écran