Alimentation en course ?!

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar lgr83 » sa fiche K
» 10 Juil 2008, 19:02

Bonjour,

Je me demande à partir de quelle distance il est préférable de prévoir de l'alimentation.

Merci pour vos réponses

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 10 Juil 2008, 19:09

je ne parlerai pas en distance mais en temps. Il semble raisonnable de s'alimenter toutes les heures.

Messagepar Vivien (100bornard1022) » sa fiche K
» 10 Juil 2008, 19:38

Mustang a écrit:je ne parlerai pas en distance mais en temps. Il semble raisonnable de s'alimenter toutes les heures.


je ne comprends pas sa question de la même façon: pour moi, il veut nous demander: à partir de quelle distance est-il nécessaire de prévoir sa propre alimentation (du ravito perso quoi)

mais bon, lgr83, si tu peux reformuler ta question, ce serait bien, merci.

Messagepar lgr83 » sa fiche K
» 10 Juil 2008, 19:49

Bonjour,

effectivement ma question va plutôt dans ce sens là.
A partir de quelle distance faut il prévoir nue alimentation.

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 10 Juil 2008, 23:14

Pour moi c'est a partir de 30 bornes

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 10 Juil 2008, 23:35

Je maintiens ma notion de temps en la reformulant!
Un peu comme Benos, alors, à partir d'un trail de 25 -30 km, il faut prévoir qqchose de solide à manger car il s'agit d'un trail qui va tourner autour des 2h-2h30/3h, et sachant qu'il faut s'alimenter toutes les heures.... :P

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 11 Juil 2008, 07:50

idem, je calcul en mode temps et non km, et que cela soit en CAP ou vélo.

Bref au dela de 1h30, je prévois un ravitaillement sur mon parcours (pour les entrainements)

Messagepar lgr83 » sa fiche K
» 11 Juil 2008, 08:03

Bonjour,

Merci de vos réponses.
mon premier problème était de na pas parvenir à dépasser les trois heures de course en trail sans alimentation.
Je me demandais donc à partir de quand et comment m'alimenter.

Merci encore.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 11 Juil 2008, 08:19

lgr83 a écrit:Bonjour,

Merci de vos réponses.
mon premier problème était de na pas parvenir à dépasser les trois heures de course en trail sans alimentation.
Je me demandais donc à partir de quand et comment m'alimenter.

Merci encore.


Tout dépend aussi de ton organisme et tes habitudes.
Perso, le matin, à jeun, je peux faire des sorties de + 1 heure sans alimentation alors que c'est impossible pour d'autre.
Et concernant l'alimentation je n'arrive pas à assimiler les gels....
Bref, c'est au fur à mesure "d'experience" que tu découvriras tes capacités, ce qui va pour l'un, n'es pas forcement valable pour toi

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 11 Juil 2008, 08:28

lgr83 a écrit:Bonjour,

Merci de vos réponses.
mon premier problème était de na pas parvenir à dépasser les trois heures de course en trail sans alimentation.
Je me demandais donc à partir de quand et comment m'alimenter.

Merci encore.


oups :oops: , là cela doit venir de moi mais je ne comprends vraiment pas... Quel est l'intéret de courir 3 heures de trail sans alimentation à part completement dérégler ton organisme et le mettre en situation de fatigue pouvant occasionner des blessures...

désolée je ne comprends pas trop le but :wink: :roll:

Messagepar nicnic38 » sa fiche K
» 11 Juil 2008, 09:16

TAFDAK avec Agnes!

A part voyager leger je vois pas :wink:
A moins que tu cherches a perdre du poids...

Messagepar Bourdonski » sa fiche K
» 11 Juil 2008, 09:40

La question était à partir de quelle distance faut-il passer au solide, me semble-t'il ? Il faut effectivement plus raisonner en durée de course plutôt qu'en distance. Je crois qu'effectivement au-dessus de 3 à 3h30 de course prévue, on peut commencer à envisager du solide dès la 1ere h de course en petite quantité car le temps de digérer la course sera finie. Ca complètera l'hydratation énergétique. Sur marathon, en-deça de 4h, ça ne vaut pas le coup de passer au solide, donc sur trail c'est la même chose, on peut se contenter de tourner au liquide (eau + gel ou boisson énergétique). Le solide venant plus en complément, + ou - pour le moral ?, mais ne sera pas obligatoirement nécessaire à mon avis. Bien entendu, cela suppose une bonne alimentation avant course. Si tu as déja fait des marathon voire semi en utlisant uniquement du ravito liquide sans problème, il n'y a pas de raison pour qu'un trail < à 3h30 ne se fasse dans les mêmes conditions surtout qu'on va en général plus lentement.

Messagepar l_199 » sa fiche K
» 13 Juil 2008, 14:09

ça me parait un peu bizarre de passer a du solide avec des durées/distances importantes... J'aurais pensé qu'avec la durée de l'effort augmentant on aurait au contraire tendance à supprimer l'alimentation solide car elle nécessite un effort de mastication qui peut être délicat avec la fatigue s'accumulant ?

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 13 Juil 2008, 19:27

J'ai beaucoup de mal à suivre le fil, mais il me semble que s'élancer sur un trail supérieur à 4 heures sans prévoir d'y ingurgiter un quelconque solide m'amènerait dans le mur.
Je prévois toujours de prendre une barre dès la première heure, même en me forçant, de manière à ne pas tomber en panne, ou le plus tard possible, puis de renouveler toutes les heures.
Quant à la digestion, j'avais entendu dire qu'au bout de 3 heures, elle n'était que commencée et durait en réalité presque 8 heures ...
En résumé, personnellement, je m'élance avec un camel et des barres à partir du moment où je sais que je suis parti pour plus d'une heure, même si souvent je ne prends rien lors des entraînements inférieurs à 2 heures.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran