Problème sac Salomon 10L: douleurs dues aux flasques

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Garrincha » sa fiche K
» 09 Mai 2023, 16:13

J'ai un problème avec les flasques de mon sac Sense Pro 10. La partie dure du bout des flasques tape sur mes côtes (seulement d'un côté bizarrement), et après plusieurs heures ça me fait mal. Est-ce que vous avez déjà rencontré ce soucis?
Je ne pense pas que ce soit un problème de taille: mon tour de poitrine est pile au milieu de la fourchette donnée dans le guide des tailles sur le site Salomon.
J'ai essayé de modifier les réglages de l'élastique, mais sans succès. Je vais réessayer, avant de devoir me résoudre à sortir la boite à couture pour ajouter un peu de mousse à cet endroit.

Messagepar _lg_ » sa fiche K
» 09 Mai 2023, 16:34

J'ai le même souci, au bout de quelques minutes... Je ne comprends pas pourquoi Salomon continue avec ces flasques-là. Il faut malheureusement acheter celles qui n'ont pas le bout dur : https://www.salomon.com/fr-fr/shop-emea ... size=29055

Messagepar jano » sa fiche K
» 09 Mai 2023, 16:42

moi j'aime bien les flasques speed avec la coque au fond. Et pourtant j'ai les côtes très sensibles, ce qui exclue plusieurs sacs pour moi.
Mais comme pour les anciens raidlight olmo avec les bidons pourtant potentiellement traumatisants, la solution est de porter ces flasques et bidons très écartés.(comme le faisait Olmo lui-même)
Comme tu le dis garrincha, tu es pile au milieu de la taille...ben justement, je préfère prendre la taille en dessous (le cas avec le slab 5l donc S pour moi alors que le guide me dirait de prendre un M) et avoir les flasques sur la partie extérieure du pectoral, quasi dans la pliure du bras...et quitte à allonger un peu l'élastique pour fermer le sac.

allez, pour le collector de la photo et illustration :
olmo.jpg
olmo.jpg (78.99 Kio) Consulté 7928 fois

Messagepar ThibaultHuet123 » sa fiche K
» 09 Mai 2023, 17:34

Salut ! Ça m'est déjà arrivé avec un sac similaire. Ce que j'ai fait, c'est de réajuster légèrement l'angle des flasques pour qu'elles ne touchent plus mes côtes. Tu peux aussi essayer de les placer un peu plus haut ou plus bas sur les poches latérales pour voir si ça fait une différence. Si rien ne fonctionne, l'idée de rajouter de la mousse à cet endroit est sûrement une bonne solution. Bonne chance, j'espère que ça s'arrangera pour toi

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 09 Mai 2023, 19:04

C'est autant un problème de flasques, que de modèle de sac.
Le sense pro est super leger, pas de doute, par contre une fois chargé, même a la bonne taille, ça bouge bien plus qu'un adv skin (en restant chez la meme marque).
J'ai été dans le même cas que toi, et je n'ai plus aucun soucis avec l'adv skin 12, même avec flasques à fond rigide.

Messagepar stephrunrun » sa fiche K
» 10 Mai 2023, 13:57

J’avais jusqu’à présent un Ultimate d’une ancienne génération (un 10 – 12 litres je crois). Il est arrivé en bout de course, et je me suis résolu à investir. Je me suis orienté vers le 15 litres Salomon, ADV Skin.

Bon, je me suis un peu gaufré sur la taille, j’ai pris un L, sûrement trop grand pour moi, puisque lorsque je sers au maximum les élastiques, il doit rester 2 à 3 centimètres d’espace entre les deux « pans » du gilet.

Je ne sais pas si ca joue, mais j’ai le même problème que celui décrit ci-dessus : douleur unilatérale à gauche, au niveau du bas de la flasque, sachant que j’ai des flasques sans fond rigide. La douleur est arrivée après 3 / 4 heures de course et a mis plusieurs jours à partir.

J’avais aussi à cet endroit-là l’embout de mes compotes rangées dans la poche qui appuyait un peu, mais je l’ai senti assez vite et je les ai changées de sens très rapidement. Je ne pense pas que l’origine du mal était là.

Vous pensez que la taille trop grande peut jouer ?

J’ai quand même trouvé que le système de flasques était super galère, par rapport aux bidons. Ca bouge quand c’est vide, c’est chiant à sortir et à remplir.

Ca existe plus des sacs avec bidons ? Je n’arrive pas à trouver !

Messagepar Dead head z » sa fiche K
» 10 Mai 2023, 14:47

Alors oui moi j'ai le meme problème avec ces flasques. Quand tu les inserts il faut faire attention à mettre l'arrete de la partie dure en bas de la flasque bien parallèle à tes côtes et ca va mieux.
Autant dire que sur un ultra c'est mort. Qui va faire attention à ca.
Moi j'ai resolu le problème en prenant les vielles flasques salomon d'un vieux gilet qui elles ne posent pas de problème

Messagepar Yehttam » sa fiche K
» 11 Mai 2023, 07:17

Salut tout le monde,

Même problème..

Il suffit juste de faire un mail à Salomon en leur expliquant le problème et ils vous envoient des flasques "normales"

Messagepar shef » sa fiche K
» 11 Mai 2023, 08:30

C'est quoi les flasques "normales"?
J'ai un ADV skin 12 (ce modele
Image)

les flasques sont sans fond rigide (ce modele
Image)

J'ai egalement les douleurs costales. Le seul moyen que j'ai trouver pour diminuer, c'est de serrer assez fort en descente et sur plat, et des que je suis en montee ou a rythme lent, j'ouvre l'elastique du bas.
L'an dernier au Wildstrubel c'etait devenu tellement insupportable a partir du km60 que j'ai du mettre tout le contenu de mes poches a l'interieur du sac et finir sac quasi ouvert devant.

Messagepar jano » sa fiche K
» 11 Mai 2023, 09:06

je répète, la meilleure façon pour qu'il n'y ait pas de conflit entre la flasque et la cote sensible c'est qu'elles ne soient pas en contact...du tout et jamais.
serrer plus fort, desserrer, mettre de la mousse ou tout autre artifice pour modifier la pression, l'angle...ça ne marchera qu'un temps. Là, beaucoup parlent de conditions et problèmes en ultra.
C'est sûrement moins pire avec les flasques classiques sans fond dur, peut-être que ça suffit à certains ou que ça suffit pendant 50km mais plus après.
Et donc si la flasque est mal positionnée, c'est pas la flasque qu'il faut changer.

Messagepar stephrunrun » sa fiche K
» 11 Mai 2023, 14:19

Dammit.

Changer mon Salomon quasi neuf... Ca va me couter cher cette histoire.

Mais je me vois effectivement mal faire des dizaines d'heure avec. L'ennui, c'est qu'il va falloir en racheter un pour retester, en espérant faire une bonne pioche.

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 11 Mai 2023, 16:14

Alors, pour ma part dès que je change de saison entre la saison de ski de rando et la saison de trail, j'ai toujours des douleurs aux côtes mais après les séances en général (tout du moins je ne le remarque pas trop pendant la séance). Comme des "courbatures" à l'endroit des flasques. Et ceux avec tous mes sacs, Ultimate Direction Fastpack 20, Salomon Adv Skin 12, Oxsitis 3l et le DEcathlon 15L.

Vos douleurs ont l'air d'être beaucoup plus intenses, mais ça vaut peut-être le coup de poser la question : vous entrainez-vous suffisamment avec le sac afin de vérifier que ce ne soit pas juste un manque d'habitude de votre corps vis à vis des impacts des flasques? Car pour ma part c'est clairement le cas.

Messagepar Garrincha » sa fiche K
» 11 Mai 2023, 17:25

J'avais pas non plus prévu de changer de sac, mauvaise nouvelle. Quelqu'un cherche un sac Sense Pro 10 en taille M du coup?

Messagepar jano » sa fiche K
» 11 Mai 2023, 18:12

qu'on ne se méprenne pas, je ne vous oblige pas à changer hein...et sans vous avoir vu avec votre sac sur le dos, je ne peux être catégorique sur votre problème.
mais je confirme que j'ai eu le problème avec un salomon slab 5l (acheté un taille M puis renvoyé pour un S...les joies de l'achat internet).
Stephrunrun évoque d'ailleurs la taille trop grande...Mais j'ai vu même des photos d'élites avec un sac salomon dont les 2 bretelles se touchaient quasi et les flasques distantes de quelques cm !! Sans que ça semble les déranger..
Et je ne dis pas non plus à 100% qu'avec la taille en-dessous, ça sera parfait (même si ça l'est pour moi), juste que ça peut limiter voire supprimer le point d'appui.

Messagepar stephrunrun » sa fiche K
» 11 Mai 2023, 18:16

jano a écrit:qu'on ne se méprenne pas, je ne vous oblige pas à changer hein...et sans vous avoir vu avec votre sac sur le dos, je ne peux être catégorique sur votre problème.
mais je confirme que j'ai eu le problème avec un salomon slab 5l (acheté un taille M puis renvoyé pour un S...les joies de l'achat internet).
Stephrunrun évoque d'ailleurs la taille trop grande...Mais j'ai vu même des photos d'élites avec un sac salomon dont les 2 bretelles se touchaient quasi et les flasques distantes de quelques cm !! Sans que ça semble les déranger..
Et je ne dis pas non plus à 100% qu'avec la taille en-dessous, ça sera parfait (même si ça l'est pour moi), juste que ça peut limiter voire supprimer le point d'appui.


Merci pour ta réponse. J'ai profité de ton message pour commencer à regarder ta video sur la SP ! Tu avais quel sac ?

Messagepar nicomtpr » sa fiche K
» 11 Mai 2023, 18:22

Même problème pour moi..., qui n'est d'ailleurs apparu qu'après 2-3 ans (et quelques ultras) d'utilisation du sac...
J'ai essayé pleeeeein de truc, modif etc.
Du coup, je teste un sac Evadict 10l, que je trouve moins fonctionnel, qui ballotte 1 peu, mais les flasques étant installées différemment, je n'ai plus de douleur...

Messagepar jano » sa fiche K
» 11 Mai 2023, 21:01

stephrunrun a écrit:
Merci pour ta réponse. J'ai profité de ton message pour commencer à regarder ta video sur la SP ! Tu avais quel sac ?
je vais faire le HS pour répondre.
c'est un vieux raidlight olmo 12 litres, avant les 1ers modèles "Vest" (dont l'emplacement des bidons a mal été déplacé), transformé.
Justement, j'ai supprimé la veinture ventrale et fait un peu de couture pour le "tranformer" en vest.
ça permet de serrer les sangles latérales au maximum pour écarter les bidons jusqu'aux creux des épaules et en augmentant la longueur de la sangle pectorale.(qui n'a que très peu besoin de serrage pour être efficace, le sac étant calé par le serrage vers l'extérieur)
je n'ai rien inventé, j'ai juste regardé comme marco olmo utilisait le sien.
Bon, ça reste un sac d'ultra/rando, pas trop fait pour courir (stabilité avec les bidons) mais idéal pour moi sur du très long.(2 bidons et 1,5l donc)

Messagepar stephrunrun » sa fiche K
» 12 Mai 2023, 09:48

jano a écrit:
stephrunrun a écrit:
Merci pour ta réponse. J'ai profité de ton message pour commencer à regarder ta video sur la SP ! Tu avais quel sac ?
je vais faire le HS pour répondre.
c'est un vieux raidlight olmo 12 litres, avant les 1ers modèles "Vest" (dont l'emplacement des bidons a mal été déplacé), transformé.
Justement, j'ai supprimé la veinture ventrale et fait un peu de couture pour le "tranformer" en vest.
ça permet de serrer les sangles latérales au maximum pour écarter les bidons jusqu'aux creux des épaules et en augmentant la longueur de la sangle pectorale.(qui n'a que très peu besoin de serrage pour être efficace, le sac étant calé par le serrage vers l'extérieur)
je n'ai rien inventé, j'ai juste regardé comme marco olmo utilisait le sien.
Bon, ça reste un sac d'ultra/rando, pas trop fait pour courir (stabilité avec les bidons) mais idéal pour moi sur du très long.(2 bidons et 1,5l donc)


Merci pour le HS.

Je poursuis juste pour une dernière question : tu connais des marques qui font encore des sacs pour bidons ?

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 12 Mai 2023, 11:31

stephrunrun a écrit:Je poursuis juste pour une dernière question : tu connais des marques qui font encore des sacs pour bidons ?

Ca se fait rare malheureusement. Raidlight a encore quelques modèles avec bidons, à part ça je ne sais pas qui en fait encore.

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 12 Mai 2023, 12:03

stephrunrun a écrit:
jano a écrit:
stephrunrun a écrit:
Merci pour ta réponse. J'ai profité de ton message pour commencer à regarder ta video sur la SP ! Tu avais quel sac ?
je vais faire le HS pour répondre.
c'est un vieux raidlight olmo 12 litres, avant les 1ers modèles "Vest" (dont l'emplacement des bidons a mal été déplacé), transformé.
Justement, j'ai supprimé la veinture ventrale et fait un peu de couture pour le "tranformer" en vest.
ça permet de serrer les sangles latérales au maximum pour écarter les bidons jusqu'aux creux des épaules et en augmentant la longueur de la sangle pectorale.(qui n'a que très peu besoin de serrage pour être efficace, le sac étant calé par le serrage vers l'extérieur)
je n'ai rien inventé, j'ai juste regardé comme marco olmo utilisait le sien.
Bon, ça reste un sac d'ultra/rando, pas trop fait pour courir (stabilité avec les bidons) mais idéal pour moi sur du très long.(2 bidons et 1,5l donc)


Merci pour le HS.

Je poursuis juste pour une dernière question : tu connais des marques qui font encore des sacs pour bidons ?


Grivel en fait, il me semble.

Messagepar Garrincha » sa fiche K
» 05 Juin 2023, 08:10

Je me suis fait prêter des flasques sans le fond rigide sur le Trail du Saint-Jacques ce week-end, et je confirme ce que dit Jano: il y a quand même une gêne au niveau des côtes, même sans le fond en plastique dur. C’est nettement moins gênant qu’avec le fond rigide des autres flasques, mais ça se sent quand même après une course de plusieurs heures. Peut-être que pour certains le problème sera complètement réglé, y compris sur des durées supérieures à 10-15 heures, mais il faut envisager le changement de taille du sac.

Messagepar stephrunrun » sa fiche K
» 19 Juin 2023, 11:23

Petit retour sur mon souci de douleurs unilatérales avec mon Salomon Skin Cross 15 litres.

Après une visite en magasin et les conseils avisés d'une représentante Salomon, il se trouve que la taille n'est pas adaptée, j'ai du L et il me faudrait du M, je vais donc revendre mon modèle. D'ailleurs, si ca intéresse quelqu'un, me faire signe, bon prix à la clef pour un sac quasi neuf avec deux flasques neuves non utilisées (je mettrais quoi qu'il en soit une annonce sur le forum dédié).

Un conseil pour vérifier que la taille est la bonne (pour Salomon) : mettre le sac à vide et procéder au serrage qui va bien (conditions de courses, bien ajusté). Il doit y avoir au moins la paume de la main entre les deux "bords" du gilet, sur le torse.

Messagepar Pepitrou » sa fiche K
» 25 Juin 2023, 17:44

Hello Stephrunrun
Je viens d'avoir le même problème que toi. J'ai un sac adv skin 12 en M bleu quasi neuf (1 sortie) à te proposer si cela peut t'intéresser.
Je dois sans doute me racheter un S

Messagepar stephrunrun » sa fiche K
» 26 Juin 2023, 08:15

Merci pour la proposition, mais qui arrive trop tard !

J'ai racheté il y a plus d'une semaine le 12 litres en M.

Messagepar Garrincha » sa fiche K
» 27 Juin 2023, 21:32

Après l'achat d'un sac dans la taille inférieure, la première sortie longue semble confirmer les dires de Jano. Il semblerait que les douleurs n'apparaissent plus lorsque les flasques sont positionnées plus sur les côtés du torse. Merci à Jano d'avoir apporter la solution !

Messagepar jano » sa fiche K
» 27 Juin 2023, 21:58

Content si ça te va mieux.
Ça m'aurait embêté que tu changes pour rien car mes constatations ne s'appliquent peut être pas à tous ceux qui ont ce problème

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran