Tmb en 4 jours

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar cooper34 » sa fiche K
» 26 Fév 2022, 11:58

Bonjour
Je vais partir faire le tmb en 4 jours. Je compte partir les plus light possible.
Je pense prendre:
Serviette microfibre.
3 slip
3 chaussettes
3 tee-shirt
1doudoune compressible
1 veste imperméable
1 tee-shirt manche longue
Bonnet casquette
Gant
2 shorts
Deo
Petit gel douche
1 couverture survie
Chaine chaussure
Je pense avoir penser à tout.
Ma question est de savoir quel type de sac.
15, 20 ou 25l?
Merci

Messagepar coureur » sa fiche K
» 26 Fév 2022, 12:20

cooper34 a écrit:Bonjour
Je vais partir faire le tmb en 4 jours. Je compte partir les plus light possible.
Je pense prendre:
Serviette microfibre.
3 slip
3 chaussettes
3 tee-shirt
1doudoune compressible
1 veste imperméable
1 tee-shirt manche longue
Bonnet casquette
Gant
2 shorts
Deo
Petit gel douche
1 couverture survie
Chaine chaussure
Je pense avoir penser à tout.
Ma question est de savoir quel type de sac.
15, 20 ou 25l?
Merci


Tu peux virer un slip, une paire de chaussettes, un tee shirt, un short et ajouter un collant, un surpantalon ultralight imperméable.
Vire le gel douche, prends un savon pour le lavage fringues et corps. Vire le déo ça sert à rien.
Tu laves les chaussettes, le slip et le T-shirt de la journée le soir et tu repars le lendemain tout propre.
Tout rentre sans problème dans un 12 l.

Quant aux chaines chaussures, tu pars quand ?

Messagepar peky » sa fiche K
» 26 Fév 2022, 12:23

Rajouter des boules quies.
Prévoir de l'argent et des papiers d'identité.
Sinon d'accord avec "coureur" sauf pour le sac qui doit rester confortable (plutôt 20l/25l).

Messagepar cooper34 » sa fiche K
» 26 Fév 2022, 12:52

coureur a écrit:
cooper34 a écrit:Bonjour
Je vais partir faire le tmb en 4 jours. Je compte partir les plus light possible.
Je pense prendre:
Serviette microfibre.
3 slip
3 chaussettes
3 tee-shirt
1doudoune compressible
1 veste imperméable
1 tee-shirt manche longue
Bonnet casquette
Gant
2 shorts
Deo
Petit gel douche
1 couverture survie
Chaine chaussure
Je pense avoir penser à tout.
Ma question est de savoir quel type de sac.
15, 20 ou 25l?
Merci


Tu peux virer un slip, une paire de chaussettes, un tee shirt, un short et ajouter un collant, un surpantalon ultralight imperméable.
Vire le gel douche, prends un savon pour le lavage fringues et corps. Vire le déo ça sert à rien.
Tu laves les chaussettes, le slip et le T-shirt de la journée le soir et tu repars le lendemain tout propre.
Tout rentre sans problème dans un 12 l.

Quant aux chaines chaussures, tu pars quand ?

Je pars le 20 juin...

Messagepar cooper34 » sa fiche K
» 26 Fév 2022, 12:56

Je prendrais ma ceinture instinct aussi

Messagepar coureur » sa fiche K
» 26 Fév 2022, 13:00

cooper34 a écrit:Je pars le 20 juin...


Sauf année exceptionnellement enneigée et froide à cette période, pas de chaines.

Un sac 12 l bien conçu est confortable.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 26 Fév 2022, 14:30

Je ne dis rien, mais il y a une mine d'infos sur Kikouroù pour qui sait chercher :wink:
Par exemple:
Sac "Trail" itinérant (GR20, TMB, ...)
Trails itinérants en étapes
:wink:

Messagepar huralp » sa fiche K
» 26 Fév 2022, 17:13

Pour 4 jours, une petite trousse à pharmacie, avec de quoi soigner la petite bobologie et les ampoules, un peu de crème anti-frottement ( moi je mets dans une vieille boite à pellicule 24x36 mais ça devient compliqué à trouver) sinon prendre un petit tube de vaseline de 25 ml en pharmacie ça fait le taf.
Un petit savon de Marseille, ça fait corps, cheveux, linge et nettoyage des plaies donc indispensable.
Personnellement, j'ai un peu de mal à ne pas me brosser les dents de 4 jours :mrgreen:
Je me suis aussi acheté cela cette année en remplacement de ma gourde Water To Go, mais pas encore testée, on la trouve parfois à presque 50% du prix en promo, ça permet de boire n'importe où pour peu que l'eau n'est pas stagnante.
https://www.salomon.com/fr-fr/shop-emea ... olor=38889
La Water To Go, un peu lourde mais très efficace car peut être utilisée dans les eaux stagnantes, Kikoureur Robin en a été témoin :mrgreen:
https://www.snowleader.com/gourde-water ... 00002.html
Je viens de m'acheter le sac Salomon XA25, mais pas encore testé.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 27 Fév 2022, 11:21

J'abonde avec ce que je prendrais : moins de fringues de rechange (un ensemble pour marcher, un autre pour dormir et se tenir chaud en cas de soucis).
Hygiène et soin le minimum pour moi c'est :savon ou gel multiusage, pansements, crème solaire/lèvre/anti frottement.
Un truc filtrant pour l'eau.

12l ça serait trop limite pour moi, je serai plutôt sur un 20l mais bon faut tester avec son propre équipement.

Messagepar peky » sa fiche K
» 27 Fév 2022, 15:23

Il existe une gourde filtrante chez décath.
https://www.decathlon.fr/search?Ntt=gourde+filtrante

Messagepar coureur » sa fiche K
» 27 Fév 2022, 21:03


Messagepar Dca » sa fiche K
» 27 Fév 2022, 21:37

Sac à viande pour les nuits en refuge ?

Messagepar peky » sa fiche K
» 27 Fév 2022, 22:54

Salut,

J'ai utilisé un sac à viande en refuge dans les Pyrénées c'est possible avec la tenue longue pour dormir l'été.
Si des couvertures sont dispos c'est encore mieux. (elles ont été retirées durant la période Covid).

Messagepar leplombier67 » sa fiche K
» 28 Fév 2022, 12:24

J'abonde aussi dans ce sens: il faut réduire les vêtements: un t shirt, short et sous vêtement en moins.
Par contre un pantalon et un surpantalon en plus.
Sac à viande et peut être aussi des tong pour le soir
En terme d'hygiène il n'y a pas mieux qu'un petit morceau de savon : sert pour se laver mais aussi pour la petite lessive. En plus ça ne prend pas de place.

Tout ça peut rentrer dans un gilet genre 15L D4. Perso j'utiliserai mon XA25 acheté l'an dernier pour le GR20...mais il sera à moitié vide.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 28 Fév 2022, 12:58

idem, tu vire la tenue de rechange, 1 t shirt de jour, 1 de nuit qui est le manche longues et tu prévois un collant + surpantalon, une micropolaire en plus peut être utile
Le gel douche il dégage car c'est lourd et souvent polluant pour les milieux aquatiques.
Ne pas oublier que quelque soit ta tenue, si tu dois t'arrêter sur un col et y passer la nuit dans des conditions rudes (blessure ou autre) tu auras froid de toute façon en étant transpirant et fatigué au départ.
Le combo : collant + surpantalon, Manche longue + micro polaire + doudoune + veste, gants + bonnet le tout dans une couverture de survie te laisseras tremblant de froid, mais vivant.

ps : la couverture de survie modèle sac de couchage est un vrai plus car pas besoin de la tenir (ce qui sera impossible a un col venteux)

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 28 Fév 2022, 13:27

Franch a écrit:ps : la couverture de survie modèle sac de couchage est un vrai plus car pas besoin de la tenir (ce qui sera impossible a un col venteux)


Et tu as ton sac à viande ! :mrgreen:

Messagepar cooper34 » sa fiche K
» 28 Fév 2022, 14:17

Merci pour vos conseils.
J ai testé dans un vieux sac 17l et tout rentre large.
Je vais voir pour le dkt 15l.
J ai entendu parler qu ils vont en sortir un de 20l mais je ne sais pas quand.

Messagepar heidi » sa fiche K
» 28 Fév 2022, 18:37

Oui tu as bien trop de changes. 1 jour, 1 nuit qui est aussi le chaud comme déjà dit. Quelques barres pour en éviter les coups? Téléphone ?chargeur (s)? Crème solaire ? Ça fait vite du petit bordel. Si tu dois remplir ton sac en mode Tetris, à la maison ça va toujours, mais fatigué en route on a vite fait de perdre un truc en en sortant un autre. Et en juin je prendrais des minis crampons. Un Névé gelé un matin c est pas rare.
Beau projet!

Messagepar leplombier67 » sa fiche K
» 28 Fév 2022, 18:43

Tu peux ranger le "petit bordel" dans des petits sacs transparents.
J'ai par exemple un sac hygiène: mini brosse à dent + dentifrice + mini boite avec baume du tigre + crème solaire + pansements
un sac électronique avec le/les chargeurs + frontale + batterie de rechange
un sac avec les vêtements chaud
un sac avec les vêtements courts

Il faut s'astreindre à ranger dans le bon sac à chaque fois mais ducoup on retrouve très vite ses affaires

Messagepar Philippe8474 » sa fiche K
» 01 Mars 2022, 10:21

Si ça peut t'aider, j'avais fait un petit retour sur Kikourou de mon TMB en 3 j en 2019

J'ai refais le TMB en 2020 et 4j en Haute Maurienne en 2021 où, sur les récits sur mon blog , j'ai fait un descro de mon matos embarqué pour te donner une idée.
Le tout avec un sac DKT15L.

heidi a écrit:Et en juin je prendrais des minis crampons. Un Névé gelé un matin c est pas rare.

Je plussoie!

Et attention les vérités de chacun restent propres à chacun.
Moi, je suis frileux, et j'ai toujours une couche de + dans le sac ou sur moi que la plupart.
A toi, en fonction de ta propre connaissance, de bien calibrer tes besoins.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 01 Mars 2022, 14:39

Je ne connais pas les conditions d'enneigement sur le TMB le 20 juin, mais les guêtres sont peut-être à envisager.

Messagepar robin » sa fiche K
» 01 Mars 2022, 15:53

huralp a écrit:...
La Water To Go, un peu lourde mais très efficace car peut être utilisée dans les eaux stagnantes, Kikoureur Robin en a été témoin :mrgreen: ....

Ah oui pour stagner cela stagnait dur dans ce bidon, on voyait même les moustiques en surface :lol: !

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran